Pour faire une carrière comme pilote...
-
insistent
- Nouveau membre

- Posts: 12
- Joined: Wed 07 May, 2014 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pour faire une carrière comme pilote...
Salut, je suis alex, jai 21 ans et je vie a la baie, juste a coter de la base de bagotville, et proche de ExactAir, j'orait besoin d'aide pour savoir ou je dois aller...
Pour commencer, mon passer scolaire a été un véritable enfer (Longue histoire), je ne suis qu'au Secondaire 4 en francais et math, 5 en anglais, et je suis récament retourner a l'école pour aller chercher les prérequis pour pouvoir entré au college millitaire en science spatiale du genre science et math forte (Encore pour 2 ans), pour entré comme pilote, mais il y a un problème, même si j'aurait de très bonne note, je n'aurait aucune chance d'ètre accepter car je n'ai aucune expérience de leadership dans mon passer, je m'était renseigner beaucoup sur le forum de army.ca. Et que la CQFA prenne que 40 éleves sur 3000-4000, alors c'est aucunement fiable non plu.
Et finalement il y a les cour priver, qui vont me coûter une fortune (100 000$ et plus?) avant d'arriver a la license professionel, j'ai du mal a faire 1000$ alors c'est surement pas une bonne idée... A moin qu'il y a un certain type de financement et une job assurer... Du moins pour ExactAir...
Je sais pas trop ou viser là... Je connait pas d'autre solution mais je me demandais si vous connaisser une autre solution possible?...
Merci
Pour commencer, mon passer scolaire a été un véritable enfer (Longue histoire), je ne suis qu'au Secondaire 4 en francais et math, 5 en anglais, et je suis récament retourner a l'école pour aller chercher les prérequis pour pouvoir entré au college millitaire en science spatiale du genre science et math forte (Encore pour 2 ans), pour entré comme pilote, mais il y a un problème, même si j'aurait de très bonne note, je n'aurait aucune chance d'ètre accepter car je n'ai aucune expérience de leadership dans mon passer, je m'était renseigner beaucoup sur le forum de army.ca. Et que la CQFA prenne que 40 éleves sur 3000-4000, alors c'est aucunement fiable non plu.
Et finalement il y a les cour priver, qui vont me coûter une fortune (100 000$ et plus?) avant d'arriver a la license professionel, j'ai du mal a faire 1000$ alors c'est surement pas une bonne idée... A moin qu'il y a un certain type de financement et une job assurer... Du moins pour ExactAir...
Je sais pas trop ou viser là... Je connait pas d'autre solution mais je me demandais si vous connaisser une autre solution possible?...
Merci
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Salut insistent, je te suggère de rencontrer le personnel de Exacta air en premier et faire le tour de la question.
Tu peux faire ton privé et aller jusqu'à instructeur et voler accumuler des heures et la suite ben elle t'appartient.
Peu importe ton passé tu peux arriver à tes fins surtout n'arrêtes pas de rêver
Pierre C.
Tu peux faire ton privé et aller jusqu'à instructeur et voler accumuler des heures et la suite ben elle t'appartient.
Peu importe ton passé tu peux arriver à tes fins surtout n'arrêtes pas de rêver
Pierre C.
-
insistent
- Nouveau membre

- Posts: 12
- Joined: Wed 07 May, 2014 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Ok merci, aussi je suis aller faire l'essaie de Pilote d'un jour tento a ExactAir, 1 heure de théorie et 45 Min de vol, Malade...
D'ailleur l'instructeur a été étonner de voir comment je volait bien pour une première fois, malgrer les bourasque de vent, mais le problème est que j'orait pas les moyen de payer un cours privé... Jai du mal a avoir 1000$ donc...
Et par instructeur... Je peux passer de priver à instructeur avant d'avoir ma license professionel?
D'ailleur l'instructeur a été étonner de voir comment je volait bien pour une première fois, malgrer les bourasque de vent, mais le problème est que j'orait pas les moyen de payer un cours privé... Jai du mal a avoir 1000$ donc...
Et par instructeur... Je peux passer de priver à instructeur avant d'avoir ma license professionel?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Pis rêve en masse. C'est une carrière de misère pour plusieurs. J'espère que tu aimes l'instabilité.
Tu vas débourser des $$$$ en masse avant qu'il n'en te reviennes une.
Jacques3012
Tu vas débourser des $$$$ en masse avant qu'il n'en te reviennes une.
Jacques3012
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Je penses pas que la formation pour pilote commercial coute 100 000$. Me semble quen c a tourne plus autour de 40 000$????
Si tu veux vraiment tu vas le faire. Il y a certainement des gens ici sur le site qui ont eu un cheminement similaire. Ne pas avoir d argent est trop facile comme excuse. Si on se servirait toujours de cette raison personne ne ferait jamais rien.
Trouve toi 2 jobs, emprunte, vend un de tes rein, fait des dons de sperme ( selon moi 2 dons de spermes va te donner 1/2 heure de vol) fait ce que tu veux mais si tu en fait un vrai objectif tu vas trouver une façon de la faire.
Lâche pas et laisse surtout jamais personne te dire que tu peux pas.
Alex
Si tu veux vraiment tu vas le faire. Il y a certainement des gens ici sur le site qui ont eu un cheminement similaire. Ne pas avoir d argent est trop facile comme excuse. Si on se servirait toujours de cette raison personne ne ferait jamais rien.
Trouve toi 2 jobs, emprunte, vend un de tes rein, fait des dons de sperme ( selon moi 2 dons de spermes va te donner 1/2 heure de vol) fait ce que tu veux mais si tu en fait un vrai objectif tu vas trouver une façon de la faire.
Lâche pas et laisse surtout jamais personne te dire que tu peux pas.
Alex
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Ecoute jeune homme, je ne sais ce que tu veux exactement mais tu sembles essayer de nous faire comprendre que tu ne peu pas devenir pilote, a quoi tu t'attendais en venant sur le forum? que l'on paie ton cours pour toi? que l'on fasse toutes les démarches nécessaire?
CQFA, tu n'as aucune chance tu dis, T'as même pas fait application WTF
Collège Militaire. Tu n'as aucune chance tu dis, T'as même pas appliquer. WTF
Tu ne peu payer pour le cours. As tu essayer de travailler pour commencer. WTF Ou as tu pris le $100,000 plus
La vie est dure mon homme et tu est déjà battue a 21 ans, lâche le computer, sort toi la tête du troue du c... remonte tes culottes jusqu’à la hanche et arrête de brailler.
C'etais juste mon 2 cennes.
JD
PS. si tu y met juste un peu plus d'effort, il y a un correcteur de fautes d'inclus avec ton naviguateur, tu pourrais l'essayer,
CQFA, tu n'as aucune chance tu dis, T'as même pas fait application WTF
Collège Militaire. Tu n'as aucune chance tu dis, T'as même pas appliquer. WTF
Tu ne peu payer pour le cours. As tu essayer de travailler pour commencer. WTF Ou as tu pris le $100,000 plus
La vie est dure mon homme et tu est déjà battue a 21 ans, lâche le computer, sort toi la tête du troue du c... remonte tes culottes jusqu’à la hanche et arrête de brailler.
C'etais juste mon 2 cennes.
JD
PS. si tu y met juste un peu plus d'effort, il y a un correcteur de fautes d'inclus avec ton naviguateur, tu pourrais l'essayer,
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Plusieurs écoles de pilotage offrent un programme de financement pour le programme complet de formation. C'est un peu comme les prêts et bourses, sauf que c'est un plan fait en collaboration avec une banque. Renseigne-toi, ExactAir offre peut-être une telle possibilité, et vois ce que ça implique.
Écoute, tu as 21 ans, à mon avis tu as la vie devant toi, et il ne faut surtout pas hésiter si tu le sens dans tes trippes... Comme l'a dit Alex, laisse personne te dire le contraire et fonce!!! Si t'es en santé et plein de volonté, t'as besoin de rien d'autre. Mais mon conseil...: ne perd pas de temps et GO!!!
P.S.: Jacdor, sans vouloir te faire la leçon, avant de suggérer à quelqu'un d'utiliser un correcteur, assures-toi de l'avoir fait avant...
Écoute, tu as 21 ans, à mon avis tu as la vie devant toi, et il ne faut surtout pas hésiter si tu le sens dans tes trippes... Comme l'a dit Alex, laisse personne te dire le contraire et fonce!!! Si t'es en santé et plein de volonté, t'as besoin de rien d'autre. Mais mon conseil...: ne perd pas de temps et GO!!!
P.S.: Jacdor, sans vouloir te faire la leçon, avant de suggérer à quelqu'un d'utiliser un correcteur, assures-toi de l'avoir fait avant...
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Ben Audet wrote:
P.S.: Jacdor, sans vouloir te faire la leçon, avant de suggérer à quelqu'un d'utiliser un correcteur, assures-toi de l'avoir fait avant...
Je me sert du correcteur a tout les fois, ce que j'ai écrit auparavant a été corriger a 100% par le correcteur. Je n'ai pas 21 ans et frais sortie de l’école moi. Le point ici étais de FAIRE L'EFFORT DE au moins.
Ce que j'ai dit reste.
Si le moderareur veut enlever mon post il a bien beau.
Texte corriger a 100% par le correcteur
JD
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Salut,
La formation pro coûte environ 60 000$. Cependant, tu ne vas pas payer ce montant d'un coup. Fais comme plusieurs, tu fais un vol par semaine, ça te coûte 250$ et ça va prendre le temps que ça prendra. Certains ont mis 2 ans à faire leur licence mais ils l'ont fait.
Dis toi une chose, si d'autres on réussi alors toi aussi tu peux. Vas parler avec l'école, regarde comment organiser ta vie pour réaliser ton rêve. J'ai connu des pilotes (et j'en fais parti) qui ont consacré toute leurs économie. Pour ma part, je vivais chez mes parents et passais mes temps libre à l'aéroport pour étudier et vivre dans le milieu. Pas de (ou très peu) de resto et sorti entre amis, pas de vacance, TOUT était consacré à l'aviation.
Jacdor est un peu rude mais réaliste. Regarde les solutions, analyse. Prends une décision et fonce.
Actuellement ce que tu peux faire, c'est acheter les livres de formation et travailler la théorie. Ça coûte des penauds et tu vas gagner du temps pour le futur.
Raf
La formation pro coûte environ 60 000$. Cependant, tu ne vas pas payer ce montant d'un coup. Fais comme plusieurs, tu fais un vol par semaine, ça te coûte 250$ et ça va prendre le temps que ça prendra. Certains ont mis 2 ans à faire leur licence mais ils l'ont fait.
Dis toi une chose, si d'autres on réussi alors toi aussi tu peux. Vas parler avec l'école, regarde comment organiser ta vie pour réaliser ton rêve. J'ai connu des pilotes (et j'en fais parti) qui ont consacré toute leurs économie. Pour ma part, je vivais chez mes parents et passais mes temps libre à l'aéroport pour étudier et vivre dans le milieu. Pas de (ou très peu) de resto et sorti entre amis, pas de vacance, TOUT était consacré à l'aviation.
Jacdor est un peu rude mais réaliste. Regarde les solutions, analyse. Prends une décision et fonce.
Actuellement ce que tu peux faire, c'est acheter les livres de formation et travailler la théorie. Ça coûte des penauds et tu vas gagner du temps pour le futur.
Raf
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Wow, ça c'est constructif!!!jacdor wrote:Ecoute jeune homme, je ne sais ce que tu veux exactement mais tu sembles essayer de nous faire comprendre que tu ne peu pas devenir pilote, a quoi tu t'attendais en venant sur le forum? que l'on paie ton cours pour toi? que l'on fasse toutes les démarches nécessaire?
CQFA, tu n'as aucune chance tu dis, T'as même pas fait application WTF
Collège Militaire. Tu n'as aucune chance tu dis, T'as même pas appliquer. WTF
Tu ne peu payer pour le cours. As tu essayer de travailler pour commencer. WTF Ou as tu pris le $100,000 plus
La vie est dure mon homme et tu est déjà battue a 21 ans, lâche le computer, sort toi la tête du troue du c... remonte tes culottes jusqu’à la hanche et arrête de brailler.
C'etais juste mon 2 cennes.
JD
PS. si tu y met juste un peu plus d'effort, il y a un correcteur de fautes d'inclus avec ton naviguateur, tu pourrais l'essayer,
Et pour ce qui est de la question initiale, il n'y a rien qu'un homme motivé ne puisse accomplir.... Si c'est vraiment ca qui t'intéresse dans la vie, fonce et oublie ce que les autres peuvent te dire. Des jaloux de ceux qui ont osés, il y en aura toujours... Et pour la formation commercial BTW, c'est environ 55k-65k... Tout dépendant de l'école et de ton implication dans ta formation (temps plein ou partiel)...
Good luck
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Jacdor....WTF
Salut cher amateur d'aviation.
Normalement c'est moi qui est raide avec les futurs piloteux, mais Jacdor m'a précédé
Voici ce qu'il te faut obligatoirement pour un jour espérer travailler comme pilote.
1-De l'argent.
2-Beaucoup d'argent.
3- Environ $65,000 pour une licence commerciale agrémentée de quelques centaines d'heures.
4-De la persévérance.
5-De la détermination.
6-De l'intelligence, être bon en classe, math, physique, bonne discipline.
7-Encore de l'argent.
8-Du temps, aimer le travail de n'importe quoi.
9-Accepter de dépenser tout ton argent et vivre pauvre pour plusieurs années., à moins qu'en (2 ) il n'y ait pas de problème.
10-Aimer les régions éloignées ( quelques dizaines d'heures de chez toi ).
11- Aimer la solitude.
12-Être bon en têtage et avoir de très bonnes pluggues.
13-Et pour terminer , encore beaucoup d'argent.
14-Croire en un rêve..................................
Bonne chance.
Bob
Salut cher amateur d'aviation.
Normalement c'est moi qui est raide avec les futurs piloteux, mais Jacdor m'a précédé
Voici ce qu'il te faut obligatoirement pour un jour espérer travailler comme pilote.
1-De l'argent.
2-Beaucoup d'argent.
3- Environ $65,000 pour une licence commerciale agrémentée de quelques centaines d'heures.
4-De la persévérance.
5-De la détermination.
6-De l'intelligence, être bon en classe, math, physique, bonne discipline.
7-Encore de l'argent.
8-Du temps, aimer le travail de n'importe quoi.
9-Accepter de dépenser tout ton argent et vivre pauvre pour plusieurs années., à moins qu'en (2 ) il n'y ait pas de problème.
10-Aimer les régions éloignées ( quelques dizaines d'heures de chez toi ).
11- Aimer la solitude.
12-Être bon en têtage et avoir de très bonnes pluggues.
13-Et pour terminer , encore beaucoup d'argent.
14-Croire en un rêve..................................
Bonne chance.
Bob
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Je veux juste rajouter un fais, une réalité de la vie de pilote:
La formation est coûteuse, c'est dur, pas facile et long mais…
Ta recherche d'emploi va être très dure, pas assez d'heure, pas de qualif, alors il faudra encore faire des choix, partir dans l'ouest, aller dans le nord. Travailler sur la rampe etc….
Quand tu auras des heures, tu vas appliquer dans de plus grosses compagnies et là encore on va te dire: pas assez d'eue comme Cpatain, pas d'heures multi. T'as jamais travaillé en équipage, pas d'expérience en IFR etc…. on recommence, des choix à faire, défendre et faire valoir son expérience, se mettre en valeur.
Je te parle en connaissance de cause car je vois passer plusieurs pilotes dans mon bureau, malheureusement, les compagnies ont des minimums à respecter, des critères qu'il faut respecter. Ce ne serait que de moi, je laisserai la chance à tous mais les formations sont coûteuse et on veut des pilotes opérationnels rapidement.
Tu veux faire pilote, tu es au début d'un long périple qui est aussi très intéressant et rempli de belles aventures. Accroches-toi, travaille et tu vivras d'aussi belles choses que nous vivons.
Raf
La formation est coûteuse, c'est dur, pas facile et long mais…
Ta recherche d'emploi va être très dure, pas assez d'heure, pas de qualif, alors il faudra encore faire des choix, partir dans l'ouest, aller dans le nord. Travailler sur la rampe etc….
Quand tu auras des heures, tu vas appliquer dans de plus grosses compagnies et là encore on va te dire: pas assez d'eue comme Cpatain, pas d'heures multi. T'as jamais travaillé en équipage, pas d'expérience en IFR etc…. on recommence, des choix à faire, défendre et faire valoir son expérience, se mettre en valeur.
Je te parle en connaissance de cause car je vois passer plusieurs pilotes dans mon bureau, malheureusement, les compagnies ont des minimums à respecter, des critères qu'il faut respecter. Ce ne serait que de moi, je laisserai la chance à tous mais les formations sont coûteuse et on veut des pilotes opérationnels rapidement.
Tu veux faire pilote, tu es au début d'un long périple qui est aussi très intéressant et rempli de belles aventures. Accroches-toi, travaille et tu vivras d'aussi belles choses que nous vivons.
Raf
- awol
- Participant habitué

- Posts: 375
- Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bell
- Modèle de l'avion: 206B3
- Identification de l'avion: GZRQ
- Location: Trois-Rivieres
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Je suis un ancien du Collège militaire. C'est plein de jeunes élèves officiers qui n'avaient pas d'expérience en leadership. Appliques, passes les entrevues et c'est là qu'ils vont juger. Je trouve que tu baisses les bras vite. Le vrai défi est l'académique mais ils sont plus ouverts que dans mon temps.
Mais il y a d'autres chemins. Ne regardes pas les obstacles mais plutôt l'objectif sinon tu n'entreprendra rien.
Michel
Mais il y a d'autres chemins. Ne regardes pas les obstacles mais plutôt l'objectif sinon tu n'entreprendra rien.
Michel
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Il y a une grosse différence entre un jeune qui vient ici avec l’idée de devenir pilote et qui demande des infos en ce sens et qui a deja commencer les démarches concrets vers ce but.
Ici ce que je lis est quelqu'un qui vient nous expliquer comment il ne peu pas devenir pilote, CQFA pas de chance, College non plus et pas une cenne,
A la fin il faudrait lui garantir une job et en plus le financer, beaucoup plus facile que de sortir de chez lui et d'appliquer au CQFA.
Désole, mais ca ressemble a une attitude qui est très populaire ici au Québec, les initiales comment par un B.. Lisez entre les lignes, très facile dans ce cas la
Bon qui veut le financer?
JD
Corriger a 100% par le correcteur bien sure
Ici ce que je lis est quelqu'un qui vient nous expliquer comment il ne peu pas devenir pilote, CQFA pas de chance, College non plus et pas une cenne,
A la fin il faudrait lui garantir une job et en plus le financer, beaucoup plus facile que de sortir de chez lui et d'appliquer au CQFA.
Désole, mais ca ressemble a une attitude qui est très populaire ici au Québec, les initiales comment par un B.. Lisez entre les lignes, très facile dans ce cas la
Bon qui veut le financer?
JD
Corriger a 100% par le correcteur bien sure
- foxtrot foxtrot
- Participant occasionnel

- Posts: 137
- Joined: Sat 17 Dec, 2011 08:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Trois-Rivières
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Les commentaires de JD sont un peu durs mais j'abonde dans le sens. On veut tout avoir sans efforts. C'est la génération des jeunes d'aujourd'hui.
Quand qu'il te reste juste une main pour travailler parce que ton autre main retient tes culottes à mi-fesse, mettons comme employeur quand tu vois ça arriver..
Termine ton secondaire avec motivation c'est la première étape avant de rêver à autre chose. Lâche pas, étudie fort, travaille fort et tu seras récompensé.
Mais attend pas après les autres, faut que tu fasse pour.
Quand qu'il te reste juste une main pour travailler parce que ton autre main retient tes culottes à mi-fesse, mettons comme employeur quand tu vois ça arriver..
Termine ton secondaire avec motivation c'est la première étape avant de rêver à autre chose. Lâche pas, étudie fort, travaille fort et tu seras récompensé.
Mais attend pas après les autres, faut que tu fasse pour.
-
insistent
- Nouveau membre

- Posts: 12
- Joined: Wed 07 May, 2014 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Merci les gars.
@jacdor: J'essait pas de me faire tenir la main pour réussir, je fait juste demander pour connaitre toute les option possible... D'ailleur je retourne a l'école des adultes pour avoir mon DES et avec les prérequis pour le RMC, et je vais aussi rajouter les prérequis pour le CFAQ dans ma liste "À faire", on dirait que tu essait de me décourager... Aussi, comment je me sert du correcteur? Je vois pas l'option.
@ben: Malheureusement, ExactAir na aucune option de financement.
@alexfortin: Ah bon? On ma dit environ 100 000$ au total a ExactAir...
@raf: C'est une bonne idée, je pourrait faire un cour par semaine, mais pour l'instant je ne suis même pas payer 250$ par semaine, mais je devrait bientôt avoir mon permis de classe 1, et avec de la chance, de me faire engager comme trucker avant 25 ans. Mais idéalement je devrait retourner a l'école...
@foxtror: Oui je sais, JD pense que je fait rien pour, d'ailleur c'est cette idée qui ma motiver a retourner a l'école, et que je n'avait aucune idée pour mon avenir.
Mais pour commencer, je dois savoir si je suis apte a passer le teste médicale de catégorie 1... Jai un TDA (Trouble déficit d'attention sans hyperactivité), et un trouble d'anxiété généraliser, j'vais devoir me renseigner...
Sinon il y a le coter hélicopter qui m'intéresse, et j'imagine que c'est la meme chose.
@jacdor: J'essait pas de me faire tenir la main pour réussir, je fait juste demander pour connaitre toute les option possible... D'ailleur je retourne a l'école des adultes pour avoir mon DES et avec les prérequis pour le RMC, et je vais aussi rajouter les prérequis pour le CFAQ dans ma liste "À faire", on dirait que tu essait de me décourager... Aussi, comment je me sert du correcteur? Je vois pas l'option.
@ben: Malheureusement, ExactAir na aucune option de financement.
@alexfortin: Ah bon? On ma dit environ 100 000$ au total a ExactAir...
@raf: C'est une bonne idée, je pourrait faire un cour par semaine, mais pour l'instant je ne suis même pas payer 250$ par semaine, mais je devrait bientôt avoir mon permis de classe 1, et avec de la chance, de me faire engager comme trucker avant 25 ans. Mais idéalement je devrait retourner a l'école...
@foxtror: Oui je sais, JD pense que je fait rien pour, d'ailleur c'est cette idée qui ma motiver a retourner a l'école, et que je n'avait aucune idée pour mon avenir.
Mais pour commencer, je dois savoir si je suis apte a passer le teste médicale de catégorie 1... Jai un TDA (Trouble déficit d'attention sans hyperactivité), et un trouble d'anxiété généraliser, j'vais devoir me renseigner...
Sinon il y a le coter hélicopter qui m'intéresse, et j'imagine que c'est la meme chose.
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Du calme les gars! On est pas sur ce forum pour donner des leçons à personne. Juste pour s'entraider. Certains ont des façon plus directes de le faire. D'autres moins. Ça dépend du caractère de chacun!
À date, le ton est peut-être un peu raide, mais à mon humble avis, les conseils sont appropriés. Si quelqu'un n'est pas en mesure d'assumer cette attitude des autres alors qu'il veut devenir pilote, il part avec une strike. Je serais bien curieux de savoir le pourcentage des pilotes commerciaux gradués depuis 5 ans qui travaillent encore dans ce domaine! Si personne n'explique à personne les difficultés du métier, ce pourcentage va continuer à augmenter.
Mon 2¢.
Alain.
PS. Insistent, renseignes-toi en masse avant d'investir dans cette job. Voler par plaisir = plaisir. Voler avec misère = misère.
À date, le ton est peut-être un peu raide, mais à mon humble avis, les conseils sont appropriés. Si quelqu'un n'est pas en mesure d'assumer cette attitude des autres alors qu'il veut devenir pilote, il part avec une strike. Je serais bien curieux de savoir le pourcentage des pilotes commerciaux gradués depuis 5 ans qui travaillent encore dans ce domaine! Si personne n'explique à personne les difficultés du métier, ce pourcentage va continuer à augmenter.
Mon 2¢.
Alain.
PS. Insistent, renseignes-toi en masse avant d'investir dans cette job. Voler par plaisir = plaisir. Voler avec misère = misère.
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Posts: 61
- Joined: Sun 27 Apr, 2008 20:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Bonjour insistent.
Moi aussi je rêvais d'être pilote depuis plusieurs années. J'ai commencé des études dans d'autres domaines pour me rendre compte, à l'âge de 21 ans, tout comme toi, que c'était vraiment pilote que je voulais être. J'ai pris les moyens pour arriver à mes fins. J'ai appliqué au CQFA pour la 2e fois, mais comme beaucoup de personnes je n'ai pas été retenu. Je suis donc allé avec mon plan B qui était de faire mes cours au privé. J'ai emprunté et puis j'y suis allé tête première sans vraiment connaître le monde de l'aviation.
J'ai travaillé au centre de dégivrage de CYUL et puis comme Lineman à mon école de pilotage pour rester proche des avions et puis pour amortir un peu mon prêt. Après avoir complété mes licences (commercial multi-IFR), j'ai fait mon cours d'instructeur pour monter mes heures. Après quelques centaines d'heures de vol, je suis rentré dans une compagnie régionale comme co-pilote où je suis en ce moment, à 27 ans. Les salaires ne sont pas très élevés, en plus que j'ai des paiements à chaque mois pour rembourser mon prêt. Par contre, j'ai adoré faire ma formation de pilote, et puis j'apprécie chaque envolée à bord de mon avion de 19 passagers.
Si tu veux vraiment devenir pilote, fonce à fond, et puis fait ce qu'il faut pour arriver à tes fins.
Même si le début de carrière est pas facile, jamais je n'ai regretté mon choix de carrière.
C'est pas facile, mais pas impossible.
Good luck
Ben
Moi aussi je rêvais d'être pilote depuis plusieurs années. J'ai commencé des études dans d'autres domaines pour me rendre compte, à l'âge de 21 ans, tout comme toi, que c'était vraiment pilote que je voulais être. J'ai pris les moyens pour arriver à mes fins. J'ai appliqué au CQFA pour la 2e fois, mais comme beaucoup de personnes je n'ai pas été retenu. Je suis donc allé avec mon plan B qui était de faire mes cours au privé. J'ai emprunté et puis j'y suis allé tête première sans vraiment connaître le monde de l'aviation.
J'ai travaillé au centre de dégivrage de CYUL et puis comme Lineman à mon école de pilotage pour rester proche des avions et puis pour amortir un peu mon prêt. Après avoir complété mes licences (commercial multi-IFR), j'ai fait mon cours d'instructeur pour monter mes heures. Après quelques centaines d'heures de vol, je suis rentré dans une compagnie régionale comme co-pilote où je suis en ce moment, à 27 ans. Les salaires ne sont pas très élevés, en plus que j'ai des paiements à chaque mois pour rembourser mon prêt. Par contre, j'ai adoré faire ma formation de pilote, et puis j'apprécie chaque envolée à bord de mon avion de 19 passagers.
Si tu veux vraiment devenir pilote, fonce à fond, et puis fait ce qu'il faut pour arriver à tes fins.
Même si le début de carrière est pas facile, jamais je n'ai regretté mon choix de carrière.
C'est pas facile, mais pas impossible.
Good luck
Ben
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Et pour en ajouter
Ça prend un peu de chance aussi.
Patience - argent - aptitude - motivation et pour finir un peu de chance.
Il y en a que je connaît qui l'ont eu facile ( une belle job en sortant de l'école) et d'autre pour qui ça a été dur. Faut être clairvoyant là-dedans et saisir les opportunités qui peuvent ce présenté en chemin
Serge
Patience - argent - aptitude - motivation et pour finir un peu de chance.
Il y en a que je connaît qui l'ont eu facile ( une belle job en sortant de l'école) et d'autre pour qui ça a été dur. Faut être clairvoyant là-dedans et saisir les opportunités qui peuvent ce présenté en chemin
Serge
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Vérifie tes informations, c'est 300 à 400 demandes par année, pas 3000 à 4000. Avec 40 places disponibles, c'est donc environ 10 % des candidats qui vont entrer au CQFA, pas 1 %.insistent wrote:Et que la CQFA prenne que 40 éleves sur 3000-4000, alors c'est aucunement fiable non plu.
J'ai eu des collègues qui ont été accepté à 27-28 ans et qui ont terminé le CQFA à 30+ ans. 21 ans ce n'est pas la fin du monde.
Aucune job n'est assurée dans ce domaine, malheureusement, mais c'est le cas dans bien d'autres domaines. Si réellement tu veux te lancer dans l'aventure, tu auras bien d'autres obstacles à franchir avant d'être rendu au point de te trouver un emploi de pilote. Il faut savoir marcher avant de savoir courir. Trouve ton cheminement, sécurise du financement si c'est le cas ou fait toi accepter dans une école, et réussi les cours/licences. Après il sera temps de parler d'emploi. Mais comme d'autres t'ont dit, rien n'est assuré dans ce domaine, en autant que tu le saches avant de commencer, c'est l'important.