histoire d'hélice partie 2
- flybin
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histoire d'hélice partie 2
Bonjour la gang,
je ne viens plus souvent sur le site des ailes...Les priorités changent. Je vole beaucoup moins depuis ma fouille à St-Georges. 30000$ de dommages sans couverture d''assurance sur la coque. Pour compléter j'avais acheté une hélice aux USA et j'avais eu toutes les misères du monde à la récupérer. En fait, ma fille avocate avait contacté les policiers de l'Idaho pour que je puisse me faire expédier une hélice payée 6000$ qui m'avait finalement coûté 8,500$. Presque le prix d'une neuve. Ç'était il y a quatre ans. Elle avait 6 ans et je suis maintenant dû pour une révision. On m'annonce que l'hélice est trop courte de 1/4 ou 1/2 pouces selon les discussions avec le réviseur. Hartzell tolère un minimum de 73 pouces. L'hélice que j'ai utilisé pendant 4 ans sans savoir qu'elle était hors normes est maintenant inutilisable. Je dois donc en acheter une autre. Les rebuilt coutent 80% du prix d'une neuve. Je suis dans l'obligation de débourser au moins 10000$ pour une autre hélice. Je vole environ 30 hrs par an et ç'a me coûterait 20,000$ d'hélice en 4 ans pour voler à peine 100hrs.
Je prends un brake d'un an pour penser à mon affaire. Entretemps je dois remiser l'avion. Je cherche une solution pour faire tourner le moteur dans l'huile de remisage. Je ne peux utiliser ma 3 pales qui est complètement démontée et qui me coûterait 5-600$ pour un assemblage partiel.
je cherche une hélice à pas variable hors d'usage que je pourrais fixer sur mon Mooney m20 (Lycoming 0-360) afin de faire tourner le moteur.
Jean-Denis alias Flybin
je ne viens plus souvent sur le site des ailes...Les priorités changent. Je vole beaucoup moins depuis ma fouille à St-Georges. 30000$ de dommages sans couverture d''assurance sur la coque. Pour compléter j'avais acheté une hélice aux USA et j'avais eu toutes les misères du monde à la récupérer. En fait, ma fille avocate avait contacté les policiers de l'Idaho pour que je puisse me faire expédier une hélice payée 6000$ qui m'avait finalement coûté 8,500$. Presque le prix d'une neuve. Ç'était il y a quatre ans. Elle avait 6 ans et je suis maintenant dû pour une révision. On m'annonce que l'hélice est trop courte de 1/4 ou 1/2 pouces selon les discussions avec le réviseur. Hartzell tolère un minimum de 73 pouces. L'hélice que j'ai utilisé pendant 4 ans sans savoir qu'elle était hors normes est maintenant inutilisable. Je dois donc en acheter une autre. Les rebuilt coutent 80% du prix d'une neuve. Je suis dans l'obligation de débourser au moins 10000$ pour une autre hélice. Je vole environ 30 hrs par an et ç'a me coûterait 20,000$ d'hélice en 4 ans pour voler à peine 100hrs.
Je prends un brake d'un an pour penser à mon affaire. Entretemps je dois remiser l'avion. Je cherche une solution pour faire tourner le moteur dans l'huile de remisage. Je ne peux utiliser ma 3 pales qui est complètement démontée et qui me coûterait 5-600$ pour un assemblage partiel.
je cherche une hélice à pas variable hors d'usage que je pourrais fixer sur mon Mooney m20 (Lycoming 0-360) afin de faire tourner le moteur.
Jean-Denis alias Flybin
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jacdor
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Re: histoire d'hélice partie 2
Juste curieux, qu'est ce qui t’empêche de faire tourner le moteur sans hélice?
JD
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Re: histoire d'hélice partie 2
C'est une question de charge du moteur et de refroidissement. Un moteur aviation pas d'hélice ca tourne très vite et ca chauffe, ca vire pas longtemps.....
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Re: histoire d'hélice partie 2
La pression de l'huile du moteur active l'angle des pales. Elle passe par le crankshaft. S'il est pas bouché par un hélice le moteur va se vider d'huile. En plus l'hélice appuie la flyweel.
S'usez les anglicisme
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Re: histoire d'hélice partie 2
Et tu ne peut pas mettre une hélice a pas fixe ?
Jacques3012
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Re: histoire d'hélice partie 2
L'hélice à tu 1/2 pouce trop court sur la longueur total? autrement dit 1/4 de pouce trop court par pale?
Si c'est 1/4 de pouce trop court par pale, c'est quoi ça peut bien changer sur une terre en bois de boute
peut-être un ti peu moins performant. Pour le moteur y s'aperçoit pas de ça, c'est toi qui ajuste le manifold pressure et c'est toi qui ajuste aussi le RPM. La preuve t'as fonctionner avec pendant 4 ans s'en t'en apercevoir.
J'ai de la misère avec ça, que le réviseur faut qui suivre à la lettre ce que Hartzell dit
Serge
Si c'est 1/4 de pouce trop court par pale, c'est quoi ça peut bien changer sur une terre en bois de boute
J'ai de la misère avec ça, que le réviseur faut qui suivre à la lettre ce que Hartzell dit
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Re: histoire d'hélice partie 2
Bonjour
Un Lycoming sans son hélice dificile a faire tourner et si il demarre, le ralentie est rude
Autrement cela prend une cen (plug) en bout de vilbrequin et tu peux poser une hélice a pas fixe pour les O-360 il y a en plusieurs disponibles dans les Sensenich
boulon 1/2
C'est pas l'idéal , mais le plus simple enleve les bougies fait chauffer tiede ton huile de remisage , met en dans la panne fait tourner le moteur sans bougie au démarreur jusqu'a que la pression décolle , ensuite pulverise de l'huile dans les cylindres pour beurrer les guides de valves . (il s'en vend en canette )
André
Une hartzel au bout du moteur cela joue role de volant , même avec une hélce de bois .jacdor wrote:Juste curieux, qu'est ce qui t’empêche de faire tourner le moteur sans hélice?
JD
Un Lycoming sans son hélice dificile a faire tourner et si il demarre, le ralentie est rude
Autrement cela prend une cen (plug) en bout de vilbrequin et tu peux poser une hélice a pas fixe pour les O-360 il y a en plusieurs disponibles dans les Sensenich
boulon 1/2
C'est pas l'idéal , mais le plus simple enleve les bougies fait chauffer tiede ton huile de remisage , met en dans la panne fait tourner le moteur sans bougie au démarreur jusqu'a que la pression décolle , ensuite pulverise de l'huile dans les cylindres pour beurrer les guides de valves . (il s'en vend en canette )
André
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Re: histoire d'hélice partie 2
Je me disait la même chose mais ou serai la limitesierra wrote:
J'ai de la misère avec ça, que le réviseur faut qui suivre à la lettre ce que Hartzell dit![]()
Serge
Il y a les limites du fabricant, elles ne doivent pas être que pour des caprices.
Par contre j'ai vu des hélices avec des mesures en bas des tolérances et les mécanos les laissaient passer. Qu'arriverait t'il si un accident survenait et que les enquêteurs constateraient que l'hélice était hors normes
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Re: histoire d'hélice partie 2
Attention !!! André a dit de l'huile ! et tu peux y aller avec générosité - il sera toujours possible de la drainer de partout.
Peut-être aussi de la graisse en cannette mais surtout PAS de WD-40, liquid wrench et autres "loose nut", mouse milk etc...
Pierre
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Re: histoire d'hélice partie 2
Faut juste faire attention de ne plus faire tourner le moteur avec les bougies si on a mis beaucoup d'huile dans les cylindres car on peut briser les bielles en voulant compresser l'huile, qui elle, ne se compressera pas. J'ai déjà vu un bris majeur sur un moteur après le remisage car le gars avait oublié d'enlever les bougies et a actionner le démarreur avec une batterie pleine charge en plus. Résultat, les quatre bielles avait pliés et ont dû être remplacés. Y'appellent ça "hydraulic lock"
Jacques3012
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Re: histoire d'hélice partie 2
Merci les gars pour vos commentaires et vos conseils...moi aussi j'ai de la difficulté à avaler la pilule du quart/demi pouce surtout que l'avion a volé pendant 4 ans sans problème. La sécurité parle mais l'argent n'est pas muet...
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- sierra
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Re: histoire d'hélice partie 2
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Serge
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