Altimètre de précision
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Caissy
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Altimètre de précision
Un ami se construit un avion de type construction amateur et veut se commander un altimètre analogique. Il a le choix entre "sensitive" ou "Non sensetive"; Dans les deux cas, ces altimètres possèdent une fenêtre barométrique pour le calage, mais le "Sensitive" chez Aircraft Spruce est évidemment plus cher. Or, voici ma question; Lorsque le RAC dit que l'équipement minimum d'un aéronef VFR pour entrer dans une zone de contrôle doit contenir un "Altimètre de précision" doit-on entendre par là un "Sensitive altimeter " ? ou entendent-ils par précision la simple possibilité de calage ?
- drapo
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Re: Altimètre de précision
Si je me rappelle bien, un "sensitive altimeter" a une aiguille pour les centaines de pieds et une pour les milles pieds alors que "non-sensitive" a une seule aiguille pour les milles pieds.
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Caissy
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Re: Altimètre de précision
D'accord, alors,d'après vous, un "non sensitive" peut-il entrer dans la catégorie "Altimètre de précision" de Transports Canada. Vous pourriez me suggérer de leurs poser la question - je l'ai fait ; j'attend la réponse !-drapo wrote:Si je me rappelle bien, un "sensitive altimeter" a une aiguille pour les centaines de pieds et une pour les milles pieds alors que "non-sensitive" a une seule aiguille pour les milles pieds.
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jacdor
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Re: Altimètre de précision
Faudrait comparer des pommes avec des pommes, vas voir la version anglaise des RAC, peu etre qu'il vont definir "altimetre de precision" comme etant "sensitive alt".
JD
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Re: Altimètre de précision
Comme Drapo le mentionne le non-sensitive a qu'une seule aiguille et en plus, quand on regarde la graduation de plus près de l'échelle barométrique, je suis pas certain qu'elle offre assez de précision pour caller l'altimètre adéquatement en fonction de la pression de la zone de contrôle. J'ai hâte de voir la réponse que tu vas avoir de TC.
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Re: Altimètre de précision
Un non-sensitive est ajusté à l'altitude de l'aéroport au décollage. Donc tu ne pourras pas te mettre sur le calage altimétrique donné par le contrôleur afin d'avoir la même altitude que les autres. Alors, selon moi, le non-sensitive n'est pas un altimètre de précision qui lui te permet d'ajuster l'altimètre au calage altimétrique en vol. Je regarderai le règlement demain pour confirmer.Caissy wrote:D'accord, alors,d'après vous, un "non sensitive" peut-il entrer dans la catégorie "Altimètre de précision" de Transports Canada. Vous pourriez me suggérer de leurs poser la question - je l'ai fait ; j'attend la réponse !-drapo wrote:Si je me rappelle bien, un "sensitive altimeter" a une aiguille pour les centaines de pieds et une pour les milles pieds alors que "non-sensitive" a une seule aiguille pour les milles pieds.
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Caissy
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Re: Altimètre de précision
Justement, c'est là le hic, un non-sensitive avec une seule aiguille peut quand-même avoir une fenêtre barométrique et un bouton pour l'ajustement et pouvoir se caler en vol... Les sensitives ont plus d'aiguilles, comme le font remarquer les pilotes du forum, et une meilleure précision de lecture et un meilleur moment inertiel, c'est à dire qu'ils réagissent aux changements d'altitude avec plus de précision. Alors je pense qu'il faut effectivement un altimètre sensitive (aiguille pour les centaines de pieds) pour pouvoir entrer dans une zone de contrôle (selon le RAC). Mais j'attend encore confirmation de TC...drapo wrote:Un non-sensitive est ajusté à l'altitude de l'aéroport au décollage. Donc tu ne pourras pas te mettre sur le calage altimétrique donné par le contrôleur afin d'avoir la même altitude que les autres. Alors, selon moi, le non-sensitive n'est pas un altimètre de précision qui lui te permet d'ajuster l'altimètre au calage altimétrique en vol. Je regarderai le règlement demain pour confirmer.Caissy wrote:D'accord, alors,d'après vous, un "non sensitive" peut-il entrer dans la catégorie "Altimètre de précision" de Transports Canada. Vous pourriez me suggérer de leurs poser la question - je l'ai fait ; j'attend la réponse !-drapo wrote:Si je me rappelle bien, un "sensitive altimeter" a une aiguille pour les centaines de pieds et une pour les milles pieds alors que "non-sensitive" a une seule aiguille pour les milles pieds.
- drapo
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Re: Altimètre de précision
Voici les deux portions de réponse qui pourront t'aider:
1- Définition: « Altimètre de précision (altimètre barométrique de précision) » désigne un baromètre anéroïde
de précision construit de manière à réagir avec grande précision aux changements de pression
tout en étant gradué, étalonné et utilisé à bord des aéronefs pour capter la distance au-dessus du
niveau de la mer, d'un terrain ou d'autre point de référence par rapport à la pression de l'air.
2- Politique: Les principes édictés par la politique de Transports Canada, Aviation (TCA) énoncée dans la
note de service sur la graduation des altimètres de bord adressée par l’Administration centrale
aux Régions le 24 novembre 1981 ainsi que dans la LPNA nº 2 sont toujours en vigueur et définis
ci-après. Les exigences applicables à la graduation d’altitude des altimètres de précision sont
définies par Transports Canada selon les critères suivants :
(a) pour tout vol assujetti aux limites de la catégorie II ou à des limites inférieures, le pas de
graduation des altimètres utilisés ne doit pas excéder 20 pieds ; et
(b) pour tout vol en VFR requérant un altimètre de précision et pour tout vol IFR assujetti aux
limites de la catégorie I, le pas de graduation des altimètres utilisés ne doit pas
excéder 50 pieds.
Donc:
Précision: Celui-ci gradué à 20 pieds
Non-précision: Celui-ci gradué à 100pieds.
1- Définition: « Altimètre de précision (altimètre barométrique de précision) » désigne un baromètre anéroïde
de précision construit de manière à réagir avec grande précision aux changements de pression
tout en étant gradué, étalonné et utilisé à bord des aéronefs pour capter la distance au-dessus du
niveau de la mer, d'un terrain ou d'autre point de référence par rapport à la pression de l'air.
2- Politique: Les principes édictés par la politique de Transports Canada, Aviation (TCA) énoncée dans la
note de service sur la graduation des altimètres de bord adressée par l’Administration centrale
aux Régions le 24 novembre 1981 ainsi que dans la LPNA nº 2 sont toujours en vigueur et définis
ci-après. Les exigences applicables à la graduation d’altitude des altimètres de précision sont
définies par Transports Canada selon les critères suivants :
(a) pour tout vol assujetti aux limites de la catégorie II ou à des limites inférieures, le pas de
graduation des altimètres utilisés ne doit pas excéder 20 pieds ; et
(b) pour tout vol en VFR requérant un altimètre de précision et pour tout vol IFR assujetti aux
limites de la catégorie I, le pas de graduation des altimètres utilisés ne doit pas
excéder 50 pieds.
Donc:
Précision: Celui-ci gradué à 20 pieds

Non-précision: Celui-ci gradué à 100pieds.

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Re: Altimètre de précision
drapo wrote:Voici les deux portions de réponse qui pourront t'aider:
1- Définition: « Altimètre de précision (altimètre barométrique de précision) » désigne un baromètre anéroïde
de précision construit de manière à réagir avec grande précision aux changements de pression
tout en étant gradué, étalonné et utilisé à bord des aéronefs pour capter la distance au-dessus du
niveau de la mer, d'un terrain ou d'autre point de référence par rapport à la pression de l'air.
2- Politique: Les principes édictés par la politique de Transports Canada, Aviation (TCA) énoncée dans la
note de service sur la graduation des altimètres de bord adressée par l’Administration centrale
aux Régions le 24 novembre 1981 ainsi que dans la LPNA nº 2 sont toujours en vigueur et définis
ci-après. Les exigences applicables à la graduation d’altitude des altimètres de précision sont
définies par Transports Canada selon les critères suivants :
(a) pour tout vol assujetti aux limites de la catégorie II ou à des limites inférieures, le pas de
graduation des altimètres utilisés ne doit pas excéder 20 pieds ; et
(b) pour tout vol en VFR requérant un altimètre de précision et pour tout vol IFR assujetti aux
limites de la catégorie I, le pas de graduation des altimètres utilisés ne doit pas
excéder 50 pieds.
Donc:
Précision: Celui-ci gradué à 20 pieds
Non-précision: Celui-ci gradué à 100pieds.
Merci Drapeau ! Ça vient de lever une confusion. Altimètre de précisions ne signifie pas avec une fenêtre barométrique et la possibilité d'ajustement, mais bien une graduation et une précision plus fine aux 20 pieds.Si le gars de TC me rappelle, je lui expliquerai !
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Caissy
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Re: Altimètre de précision
Pardon, Drapo avec un OCaissy wrote:drapo wrote:Voici les deux portions de réponse qui pourront t'aider:
1- Définition: « Altimètre de précision (altimètre barométrique de précision) » désigne un baromètre anéroïde
de précision construit de manière à réagir avec grande précision aux changements de pression
tout en étant gradué, étalonné et utilisé à bord des aéronefs pour capter la distance au-dessus du
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2- Politique: Les principes édictés par la politique de Transports Canada, Aviation (TCA) énoncée dans la
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ci-après. Les exigences applicables à la graduation d’altitude des altimètres de précision sont
définies par Transports Canada selon les critères suivants :
(a) pour tout vol assujetti aux limites de la catégorie II ou à des limites inférieures, le pas de
graduation des altimètres utilisés ne doit pas excéder 20 pieds ; et
(b) pour tout vol en VFR requérant un altimètre de précision et pour tout vol IFR assujetti aux
limites de la catégorie I, le pas de graduation des altimètres utilisés ne doit pas
excéder 50 pieds.
Donc:
Précision: Celui-ci gradué à 20 pieds
Non-précision: Celui-ci gradué à 100pieds.
Merci Drapeau ! Ça vient de lever une confusion. Altimètre de précisions ne signifie pas avec une fenêtre barométrique et la possibilité d'ajustement, mais bien une graduation et une précision plus fine aux 20 pieds.Si le gars de TC me rappelle, je lui expliquerai !
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Re: Altimètre de précision
Merci René de la discussion, comme on dit: "j'vas m'coucher moins niaiseux" (si tant est que ce soit possible)!
