Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by 120140415 »

Charles wrote:S'il y a une différence notable entre la position rapportée par le GPS et celle rapportée par l'INS, une alerte devrait être déclenchée.
Pour le bénéfice de ceux qui ne connaîtraient pas ce système, un système de navigation inertiel (plate forme inertielle) est capable de déterminer l'évolution de sa position sans aucune aide extérieure, simplement en reconstituant l'information de vitesse et de direction à partir des accélération et décélération sur les trois axes dans le temps, depuis un point de départ connu. Avec les vitesses, les temps et les directions assumés depuis l'aéroport, il est possible d'inférer sa position en temps réel. Pour vos enfants, c'est une très belle application de ce à quoi peuvent servir les maths (bien au delà de mes lointains souvenirs). Ces systèmes sont d'une remarquable fidélité et avec ce que vient de mentionner Charles, nous pouvons tous dormir en paix lorsque nous prenons l'avion : En principe, comme la boussole, c'est un système qui ne peut être manipulé de l'extérieur (mais il faut lui donner la bonne position initiale pour qu'il sache à partir d'où le trajet évolue).

Je ne serais pas surpris que certains gps d'auto aient déjà recours à ces techniques pour continuer à offrir une certaine information dans les tunnels.

Pierre, qui est super content de voir tout ce que le génie humain a été en mesure de développer depuis les 150 dernières années, et qui aimerait beaucoup être encore là dans 100 ans pour voir la suite !!! (en tout cas, les bons cotés)
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ca depend de la mécanisation entre le GPS et l'INS. Si l'INS utilise le GPS pour updater sa position, une deviation du signal GPS à un faible taux peut aussi bien ne pas être détecté.

En passant, un INS vas toujours drifter, peu importe la technologie.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Ca pourrait etre un debut possible de scenario
Trouvé sur un forum

Cherchez le PDF, Rapport de la FAA sur l'incendie poste de pilotage d'un 777 dévasté en 10 minutes en 2011.

google : aviation-safety B777 cockpit fire

L'avion était au sol par chance... mais il est tout de même parti à la casse.
le rapport est édifiant... et les causes non élucidées avec certitude... ils n'ont même pas testé ce qui fonctionnait encore sur l'avion après l'incendie, ni evalué ce que cet accident aurait eu comme conséquences en vol....
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Le ACARS est bi-directionel est sur ça que Hugo Teso se base, prise de control du FMS.

Voici son video d'une heure, intéressant de par le détail de sa recherche.
http://youtu.be/wk1jIKQvMx8

Cherchez sur Google pour Hugo Teso, ca date de plus d'un an (comique quand même le timing) et plusieurs statements sont sorties pour infirmer ses dires, même du FAA, que c'est seulement avec des logiciels de simulations du FMS etc, qu'il "aurait" son "exploit". Aussi, Hugo assume que le pilot garde l'avion en autopilot mode... Voir le video au complet, et le Q&A.

Après avoir vue le video (ca vaut la peine) voir ceci.
http://www.askthepilot.com/hijacking-via-android/
Ce qu'en dit la FAA:
http://www.aviationtoday.com/av/web-exc ... 0nqZSe9KSM

Aussi un statement que Honeywell m'a envoyé:
· Honeywell assesses the security and safety of our products on a continual basis, including aspects relating to security integrity.
· The claim was based solely on a publicly available PC simulation version of FMS. No actual airplane was involved.
· The PC simulation version of our FMS does not have the same protection for overwriting or corrupting that the Honeywell certified flight software includes.
· A review of the methods and technical data used by the research company that made the claim validated the integrity of our certified flight software. Honeywell flight software is not at risk.
· Honeywell works with industry organizations and will leverage those channels to further the safety and security discussion.

Sylvain
http://www.fliegerfaust.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

CGMRW wrote: · The PC simulation version of our FMS does not have the same protection for overwriting or corrupting that the Honeywell certified flight software included.
C'est la partie la plus importante je crois.
Il a dit qu'Il ne le faisait pas sur de vrais avions pour éviter les problèmes éthiques, mais dans le fond il a peut-être essayé et ça ne fonctionnait pas :)
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

ZaSz wrote:C'est la partie la plus importante je crois.
Il a dit qu'Il ne le faisait pas sur de vrais avions pour éviter les problèmes éthiques, mais dans le fond il a peut-être essayé et ça ne fonctionnait pas :)
+1

Merci Sylvain pour les liens.

mrenaud wrote:Ca depend de la mécanisation entre le GPS et l'INS. Si l'INS utilise le GPS pour updater sa position, une deviation du signal GPS à un faible taux peut aussi bien ne pas être détecté.
Je serais curieux de savoir si c'est le cas aujourd'hui. Avant le GPS (qui n'est pas si vieux), ça n'était assurément pas le cas. Sur l'Atlantique avant le GPS, des pilotes m'ont dit qu'ils s'amusaient de temps en temps à comparer leur position INS affichée avec celle affiché par un autre avion qu'ils "cotoyaient". Ils étaient enthousiasmés par la cohérence des deux positions affichées. (Et puis, pour "spoofer délicatement" un gps dont les antennes sont situées sur le sommet d'un gros porteur (et donc son INS sur le mode décrit), ça prend vraisemblablement un autre avion qui l'accompagne sur toute la durée du trajet :D ) (on ne peut pas imaginer un passager dans l'avion qui spoof le gps de l'appareil dans lequel il prend place : 1) pas d'accès à l'antenne et 2) même si avait accès à l'antenne à partir de sa fenêtre de passager, il aurait besoin lui même de connaître la vrai position, ce qui devient impossible vu qu'il se spooferait lui-même.... Bon, c'est vrai que je n'ai pas envisagé le développement de l'application "your own INS" sur iPhone :roll: )
mrenaud wrote:En passant, un INS vas toujours drifter, peu importe la technologie.
Juste ! Mais 650 mètres après une heure (d'après Wikipedia), ça donne 3.8 km après 6 heures de vol !!! Largement suffisant pour intercepter un ILS à destination (sans compter les autres aides à la navigation). Dans Wikipedia, on précise qu'un INS, c'est jusqu'à 3 plate-formes inertielles qui fonctionnent simultanément et dont les cohérences sont vérifiées entre elles.

L'INS ça reste quand même d'une formidable précision quand on pense que tout est calculé à partir des mouvements de l'avion depuis la position de départ (même si c'est "relativement nul" par rapport au GPS).

La question du update est tout de même très intéressante. Devoir implanter un update GPS sur un INS, je le ferais simplement via un "off-set". Lorsque l'offset dépasse une valeur je sonnerais l'alarme pour indiquer que l'INS a besoin d'être réparé. Si il y a effectivement un update GPS de la position calculée par l'INS, c'est très possiblement sur ce mode que ça a été implanté (en tout cas, certainement avec une intégration des corrections pour justement, pouvoir détecter un problème de fidélité). En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu qu'un update en continu soit même justifié - pour moi, une simple vérification de la cohérence serait suffisante (c'est juste une opinion - on jase là).

Pierre
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

120140415 wrote:
mrenaud wrote:Ca depend de la mécanisation entre le GPS et l'INS. Si l'INS utilise le GPS pour updater sa position, une deviation du signal GPS à un faible taux peut aussi bien ne pas être détecté.
Je serais curieux de savoir si c'est le cas aujourd'hui. Avant le GPS (qui n'est pas si vieux), ça n'était assurément pas le cas. Sur l'Atlantique avant le GPS, des pilotes m'ont dit qu'ils s'amusaient de temps en temps à comparer leur position INS affichée avec celle affiché par un autre avion qu'ils "cotoyaient". Ils étaient enthousiasmés par la cohérence des deux positions affichées. (Et puis, pour "spoofer délicatement" un gps dont les antennes sont situées sur le sommet d'un gros porteur (et donc son INS sur le mode décrit), ça prend vraisemblablement un autre avion qui l'accompagne sur toute la durée du trajet :D ) (on ne peut pas imaginer un passager dans l'avion qui spoof le gps de l'appareil dans lequel il prend place : 1) pas d'accès à l'antenne et 2) même si avait accès à l'antenne à partir de sa fenêtre de passager, il aurait besoin lui même de connaître la vrai position, ce qui devient impossible vu qu'il se spooferait lui-même.... Bon, c'est vrai que je n'ai pas envisagé le développement de l'application "your own INS" sur iPhone :roll: )
mrenaud wrote:En passant, un INS vas toujours drifter, peu importe la technologie.
Juste ! Mais 650 mètres après une heure (d'après Wikipedia), ça donne 3.8 km après 6 heures de vol !!! Largement suffisant pour intercepter un ILS à destination (sans compter les autres aides à la navigation). Dans Wikipedia, on précise qu'un INS, c'est jusqu'à 3 plate-formes inertielles qui fonctionnent simultanément et dont les cohérences sont vérifiées entre elles.

L'INS ça reste quand même d'une formidable précision quand on pense que tout est calculé à partir des mouvements de l'avion depuis la position de départ (même si c'est "relativement nul" par rapport au GPS).

La question du update est tout de même très intéressante. Devoir implanter un update GPS sur un INS, je le ferais simplement via un "off-set". Lorsque l'offset dépasse une valeur je sonnerais l'alarme pour indiquer que l'INS a besoin d'être réparé. Si il y a effectivement un update GPS de la position calculée par l'INS, c'est très possiblement sur ce mode que ça a été implanté (en tout cas, certainement avec une intégration des corrections pour justement, pouvoir détecter un problème de fidélité). En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu qu'un update en continu soit même justifié - pour moi, une simple vérification de la cohérence serait suffisante (c'est juste une opinion - on jase là).

Pierre

Les IRS ne sont jamais updaté par le GPS, sinon la perte d'intégrité de l'un pourrait corrompre l'autre. Comme les IRS sont indépendants de tous facteurs extérieurs (signaux radio, signaux GPS), ils donnent une position relativement précise qui ne sera pas affecté par autre chose qu'une panne de l'IRS lui-même ou une panne électrique totale, batterie incluse. Ça assure donc un niveau de précision très correct quasiment incorruptible, et ce même si l'on perd les GPS ou que quelqu'un trafique les signaux GPS.

Pour la navigation, les FMS vont utiliser la position GPS en premier lorsque disponible, ensuite la triangulation radio (DME-DME, VOR-DME) et si rien d'autre n'est disponible, les IRS. Si la position des IRS diffère de plus d'une certaine valeur avec la position des FMS (qui serait généralement la même que les GPS en condition où les GPS fonctionnent), un message d'erreur est affiché. Si les GPS perdent leur intégrité, un message est affiché et les FMS vont alors utiliser la source de position qui propose la plus grande précision. Les IRS ne sont jamais updaté en mouvement. C'est uniquement la position du FMS qui est updaté par GPS, DME-DME, VOR-DME ou les IRS. Donc s'il faut se rabattre sur la position des IRS, elle ne sera pas corrompue.

Avec l'avion que je pilote, sans GPS on est limité à 6.2 heures de vol depuis l'alignement des IRS au sol ou 5.7 heures de vol depuis la dernière mise à jour de la position par signaux radio. Donc sur un Mtl-Paris, on est sans couverture radio pour 3.5 heures au maximum, ce qui veut dire que même sans GPS, la précision des 3 IRS sera amplement suffisante pour assurer la traversée de l'Atlantique jusqu'à ce que l'on retombe sous couverture radio et que l'on puisse remettre à jour la position des FMS via DME-DME ou VOR-DME.

Donc si le GPS de Malaysia avait été trafiqué d'une quelconque façon, je présume que les FMS auraient transmis un message d'erreur affirmant que les GPS et les IRS ne donnent pas la même position. Le monde existait avant les GPS, et ça fonctionnait très bien ! On est même allé sur la lune sans GPS, alors on doit bien être capable de faire un vol de 6 heures entre 2 pays...! :D

En passant je parle d'IRS parce que c'est ce que je connais, pour les INS je présume que le fonctionnement est peut-être légèrement différent, mais je sais qu'il existe des différences.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Merci Alphafloor !

Je me demandais si ces équipements étaient toujours installés avec l'avènement du GPS (ça représente toute de même un investissement important). Heureux de savoir que c'est toujours le cas !

ÉDITÉ pcq j'étais dans le champ : (et je pourrais encore l'être)

Les INS traditionnels ce sont des gyroscopes traditionnels (masses tournantes à haute vitesse dont l'orientation demeure rigides dans l'espace) qui permettent de déterminer les déplacements angulaires sur les trois axes (il faut penser horizon - 2 axes + conservateur de cap - 1 axe). Plus récemment, les masses tournantes mécanique de très haute précision (comme dans nos instruments traditionnels) ont été remplacées par des gyroscopes "laser" qui sont intrinsèquement plus stables, plus fiables et peut-être moins coûteux en entretien (mais qui représentent tout de même de l'électro-optique de haute précision - au lieu de faire tourner des masses, on fait tourner de la lumière entre des miroirs). Il existe aussi des gyro "à fibre optique" (FOG) : Là, en gros, on fait tourner la lumière dans un parcours en fibre optique - c'est moins cher :-)

Les INS (système de navigation inertiel) servent avant tout à déterminer mathématiquement une position à partir des enchaînements de mouvements depuis un point de départ qui doit être connu. Il est tout à fait possible qu'ils servent aussi à alimenter les indicateurs d'assiette et de cap dans l'avion.

Je crois maintenant comprendre que les IRS correspondent simplement à une plate-forme inertielle (ou une combinaison de plate-formes inertielles) dont le rôle est simplement d'alimenter le système qui gère la navigation, particulièrement pour les différents affichages en matière d'assiette, de taux de monté ou de descente, de taux de virage, de coordination. Pas sûr que les IRS aient le moindre rôle de navigation dans le sens de déterminer la "position" géographique de l'avion. Le FMS peut lui être alimenté par toute sorte de sources tels GPS, aides à la navigation au sol etc... Il est possible que certains FMS puissent faire le traitement mathématique des signaux de l'IRS pour assumer un rôle de "navigation inertielle" mais ça ne me semble pas évident que ça soit le cas.

Fin de la section éditée.

On est plus vraiment dans le cas du vol MH370 mais c'était intéressant d'aborder ces questions (et ça évite à la spéculation de partir en orbite :D ).

Pierre
Last edited by 120140415 on Thu 17 Apr, 2014 20:04, edited 1 time in total.
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

120140415 wrote:
Je me demandais si ces équipements étaient toujours installés avec l'avènement du GPS (ça représente toute de même un investissement important). Heureux de savoir que c'est toujours le cas !
Ils le sont toujours puisque les IRS donnent: l'attitude, la bille, le cap, la track, la vitesse,la position, le taux de montée/descente et les vents. Donc sans IRS, pas d'horizons artificiels, pas de VSI, pas de cap entre autres.

Merci pour les précisions INS/IRS !
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Dans mon avion, l'INS est updaté par le GPS et une correction est appliquée à la solution INS. De plus, on a des gyros laser (et ce n'est pas un IRS)
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

mrenaud wrote:Dans mon avion, l'INS est updaté par le GPS et une correction est appliquée à la solution INS. De plus, on a des gyros laser (et ce n'est pas un IRS)
La correction est-elle appliquée à la position des INS directement, ou c'est l'ajout d'un «bias» à la position des INS qui corrige ta position dans ton système de navigation, tout en gardant ta position par INS non-modifiée?

Bref, est-ce qu'il soit possible que la position du GPS et celle des INS diffèrent? Si oui, est-ce que tu vas le savoir d'une quelconque façon?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Un bel article dans le Flying de ce mois-çi sur le Fly By Wire. On y explique bien que l'ordinateur est entre le pilote et les commandes de vol . Incluant la motorisation. Que tous mouvements faites par le pilote sur ses commandes de cabines ne sont considérées par l'ordinateur que comme un souhait du pilote, analysé vs les paramètres de sécurité programmés, et ensuite, si acceptés par l'ordinateur, transmis aux commandes de vol à l'intérieur de la plage de sécurité déterminée par l'ordinateur.

On peut y sentir une certaine nostalgie par rapport à l'ancien pilotage, mais on accorde quand même à cette nouvelle façon de piloter un facteur de sécurité de plus en plus fort, à mesure que les programmes développés par les ingénieurs se raffinent, et une façon d'aller chercher une meilleure performance puisqu’on peut maintenant dessiner des avions instables. L'instabilité ouvre la porte à de meilleures performances. Impossible pour un humain de piloter un avion instable, mais l'ordinateur peut très bien le faire.

Piloter, ou gérer, un ordinateur c'est comme avoir les milliers d'ingénieurs qui ont développé le programme assis avec soi dans le cockpit. Bon, naturellement, de temps en temps on oublie une ligne de code pour donner une situation catastrophique, mais au total, on y gagne beaucoup en sécurité.

Et c'est maintenant à nos portes pour les petits avions de type Cessna. Garmin a un système, le ESP, qui enclenche automatiquement l'autopilote quand on dépasse certains paramètres de vol. Vous reste à vous battre contre l'autopilote si ça ne fait pas votre affaire. Car ce système ne vous déconnecte pas des contrôles de vol, comme pour le FlyByWire, mais il assit un ordine à côté de vous qui essaiera de corriger vos mauvaises manoeuvres si vous dépassez certains paramètres. A vous de vous chicaner le manche avec lui.

Un peu comme toutes les voitures depuis sept 2011. Elles sont toutes équipées de gyroscopes, et d'un ordinateur. En cas de glissade, de pertes de contrôles, l'ordinateur prend contrôle du moteur et des freins. Il coupe un peu de motorisation, applique certains freins sur certaines roues, remets la voiture dans le droit chemin de la direction que donne votre volant.... et vous remets le contrôle de la voiture. Tout ça en quelques dixièmes de secondes. Par réglementation, depuis sept 2011, le conducteur d'une voiture ne commande plus directement l'accélérateur. Ou les freins. Un ordinateur est entre lui et le moteur, ou les freins, pour décider de la marche à suivre.

C'est d'ailleurs assez amusant dans une côte avec de la neige. Des fois, le moteur arrête, et plus moyen de faire spinner ses roues pour avancer. Comme ce système a été développé depuis longtemps sur les allemandes, j'en ai un sur ma vieille Audi de douze ans. Cette hiver, l'ordinateur capotait. Sur la route, il coupait le moteur et donnait de brusques coups de freins. Je ne sais pas si il allumait les feux de freins, mais je peux vous dire que les conducteurs qui me dépassaient me faisaient des signes comme si j'étais fou. J'avais hâte de sortir de l'autoroute.

J'ai hâte en maudit de voir André se faire imposer un Fly By Wire dans son avion: voilà un champ de cultivateur... André pitonne qu'il veut y atterrir... l'ordine lui dit qu'il n'y a pas de piste répertoriée... André pitonne qu'il le sait, mais que c'est son désir...... l'ordine lui demande de confirmer... etc., etc., etc.

On va s'amuser...

Louis

http://www.flyingmag.com/aircraft/jets/ ... n?page=0,0" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
jfgiguere
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jfgiguere »

[quote="Louis_greniier"]

Par réglementation, depuis sept 2011, le conducteur d'une voiture ne commande plus directement l'accélérateur. Ou les freins. Un ordinateur est entre lui et le moteur, ou les freins, pour décider de la marche à suivre.

Petit détail. Pour les freins, je crois qu'il n'y a que quelques modèles Mercedes et Toyota qui utilise un genre de "brake by wire". Pour les autres, c'est un lien direct que la pompe ABS peut seulement moduler.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ça s'en vient sur nos petits avions aussi:

https://www.aopa.org/News-and-Video/All ... -2016.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Et avec encore un peu plus d'électronique, on aura des "optionally piloted aircraft":

http://www.aurora.aero/Products/Centaur.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

FBW ne veut pas dire "filtrer" les demandes du Pilote. Plusieurs FBW ont un mode "direct" ce qui laisse le pilote faire ce qu'il veut sans "filtration", comme sur le nouveau CSeries de Bombardier... Le A320 aussi revient en mode "sans filtration" si il y a une lecture de sensors qui n'est pas "normal", petit texte aus dessus du HSI si je me souviens bien qui dit "Man Mode" quelque chose...
Sylvain
Louis_greniier wrote:Un bel article dans le Flying de ce mois-çi sur le Fly By Wire. On y explique bien que l'ordinateur est entre le pilote et les commandes de vol . Incluant la motorisation. Que tous mouvements faites par le pilote sur ses commandes de cabines ne sont considérées par l'ordinateur que comme un souhait du pilote, analysé vs les paramètres de sécurité programmés, et ensuite, si acceptés par l'ordinateur, transmis aux commandes de vol à l'intérieur de la plage de sécurité déterminée par l'ordinateur.

On peut y sentir une certaine nostalgie par rapport à l'ancien pilotage, mais on accorde quand même à cette nouvelle façon de piloter un facteur de sécurité de plus en plus fort, à mesure que les programmes développés par les ingénieurs se raffinent, et une façon d'aller chercher une meilleure performance puisqu’on peut maintenant dessiner des avions instables. L'instabilité ouvre la porte à de meilleures performances. Impossible pour un humain de piloter un avion instable, mais l'ordinateur peut très bien le faire.

Piloter, ou gérer, un ordinateur c'est comme avoir les milliers d'ingénieurs qui ont développé le programme assis avec soi dans le cockpit. Bon, naturellement, de temps en temps on oublie une ligne de code pour donner une situation catastrophique, mais au total, on y gagne beaucoup en sécurité.

Et c'est maintenant à nos portes pour les petits avions de type Cessna. Garmin a un système, le ESP, qui enclenche automatiquement l'autopilote quand on dépasse certains paramètres de vol. Vous reste à vous battre contre l'autopilote si ça ne fait pas votre affaire. Car ce système ne vous déconnecte pas des contrôles de vol, comme pour le FlyByWire, mais il assit un ordine à côté de vous qui essaiera de corriger vos mauvaises manoeuvres si vous dépassez certains paramètres. A vous de vous chicaner le manche avec lui.

Un peu comme toutes les voitures depuis sept 2011. Elles sont toutes équipées de gyroscopes, et d'un ordinateur. En cas de glissade, de pertes de contrôles, l'ordinateur prend contrôle du moteur et des freins. Il coupe un peu de motorisation, applique certains freins sur certaines roues, remets la voiture dans le droit chemin de la direction que donne votre volant.... et vous remets le contrôle de la voiture. Tout ça en quelques dixièmes de secondes. Par réglementation, depuis sept 2011, le conducteur d'une voiture ne commande plus directement l'accélérateur. Ou les freins. Un ordinateur est entre lui et le moteur, ou les freins, pour décider de la marche à suivre.

C'est d'ailleurs assez amusant dans une côte avec de la neige. Des fois, le moteur arrête, et plus moyen de faire spinner ses roues pour avancer. Comme ce système a été développé depuis longtemps sur les allemandes, j'en ai un sur ma vieille Audi de douze ans. Cette hiver, l'ordinateur capotait. Sur la route, il coupait le moteur et donnait de brusques coups de freins. Je ne sais pas si il allumait les feux de freins, mais je peux vous dire que les conducteurs qui me dépassaient me faisaient des signes comme si j'étais fou. J'avais hâte de sortir de l'autoroute.

J'ai hâte en maudit de voir André se faire imposer un Fly By Wire dans son avion: voilà un champ de cultivateur... André pitonne qu'il veut y atterrir... l'ordine lui dit qu'il n'y a pas de piste répertoriée... André pitonne qu'il le sait, mais que c'est son désir...... l'ordine lui demande de confirmer... etc., etc., etc.

On va s'amuser...

Louis

http://www.flyingmag.com/aircraft/jets/ ... n?page=0,0" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Pour bientôt, les chaussures Walk-by-Wire pour ceux qui nous mettent en danger en marchant direct avec les pieds... :clap:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

CGMRW wrote:FBW ne veut pas dire "filtrer" les demandes du Pilote.
L'article de Flying dit plutot le contraire. Il dit clairement que le FBW doit être compris justement comme un filtre. Et c'est là le nouveau défi de comprendre ce nouveau pilotage.

The very notion that the computers can ignore the pilot’s inputs if they so choose but the pilot can never override the computers can be a hard concept to grasp

C'est certain que si tu désactives le FBW, pour un input direct, alors là on ne parle plus de FBW. Puisqu'il est à ce moment désactivé. Mais cette option era de plus en plus indisponible sur les nouveaux modèles, puisque ceux-çi, pour compétionner sur les performances seront dessinés instable et non-pilotable sans l'assiatnce de l'ordine

Louis
Last edited by Louis_greniier on Wed 30 Apr, 2014 22:15, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

CGMRW wrote:F Le A320 aussi revient en mode "sans filtration" si il y a une lecture de sensors qui n'est pas "normal",
Exact. C'est d'ailleurs mentionné dans l'article que le passage du mode filtré ( donc il y a un filtre ) au mode non-filtré a causé l'accident du A330 de Air France. Les pilotes n'ayant pas reconnu à temps la perte de leur FBW qui s'est déconnecteé suite à la mauvaise lecture des sensors.

Louis
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Louis_greniier wrote: Les pilotes n'ayant pas reconnu à temps la perte de leur FBW qui s'est déconnecté suite à la mauvaise lecture des sensors.
Louis
On dit presque la même chose mais juste pour rester précis, le FBW est toujours resté branché (il n'y a pas de mode sans FBW) - il a seulement changé du mode "filtré" pour le mode "contrôle conventionnel" (et les pilotes n'ont pas compris qu'ils étaient tombés en mode de "contrôle conventionnel"). Ayant tenu le manche complètement en arrière si longtemps, peut-être qu'ils ne savaient pas que c'était même possible de passer en mode "contrôle conventionnel" et peut-être pensaient-ils que le système serait toujours là, en toutes circonstances, pour les protéger contre leur propre manœuvre qui était alors exagérée et inappropriée. Je crois me rappeler, mais ça commence à être loin, que dans leur cadre de leur formation, on leur aurait enseigné qu'en cas de doute, ils devaient simplement amener le manche en butée arrière et que l'avion s'occuperait de gérer le reste, ce qu'il ont fait... Celui qui tenait le manche en arrière a tout de même eu un petit doute puisqu'il a informé son collègue de ce qu'il était en train de faire avec son manche.

When the flight computers transitioned from protected mode to “direct law” — making the fly-by-wire airliner behave much like a conventional airplane — the crew couldn’t cope with the emergency.

Pierre
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

C'est bien vrai. Les commandes de vol restent électriques. Comme il n'y a pas de lien mécanique entre les contrôles et les surfaces de contrôles, on parle bien de FBW en tout temps. Après ça, il y a les différents modes des ordinateurs.
Post Reply