Un bel article dans le Flying de ce mois-çi sur le Fly By Wire. On y explique bien que l'ordinateur est entre le pilote et les commandes de vol . Incluant la motorisation. Que tous mouvements faites par le pilote sur ses commandes de cabines ne sont considérées par l'ordinateur que comme un souhait du pilote, analysé vs les paramètres de sécurité programmés, et ensuite, si acceptés par l'ordinateur, transmis aux commandes de vol à l'intérieur de la plage de sécurité déterminée par l'ordinateur.
On peut y sentir une certaine nostalgie par rapport à l'ancien pilotage, mais on accorde quand même à cette nouvelle façon de piloter un facteur de sécurité de plus en plus fort, à mesure que les programmes développés par les ingénieurs se raffinent, et une façon d'aller chercher une meilleure performance puisqu’on peut maintenant dessiner des avions instables. L'instabilité ouvre la porte à de meilleures performances. Impossible pour un humain de piloter un avion instable, mais l'ordinateur peut très bien le faire.
Piloter, ou gérer, un ordinateur c'est comme avoir les milliers d'ingénieurs qui ont développé le programme assis avec soi dans le cockpit. Bon, naturellement, de temps en temps on oublie une ligne de code pour donner une situation catastrophique, mais au total, on y gagne beaucoup en sécurité.
Et c'est maintenant à nos portes pour les petits avions de type Cessna. Garmin a un système, le ESP, qui enclenche automatiquement l'autopilote quand on dépasse certains paramètres de vol. Vous reste à vous battre contre l'autopilote si ça ne fait pas votre affaire. Car ce système ne vous déconnecte pas des contrôles de vol, comme pour le FlyByWire, mais il assit un ordine à côté de vous qui essaiera de corriger vos mauvaises manoeuvres si vous dépassez certains paramètres. A vous de vous chicaner le manche avec lui.
Un peu comme toutes les voitures depuis sept 2011. Elles sont toutes équipées de gyroscopes, et d'un ordinateur. En cas de glissade, de pertes de contrôles, l'ordinateur prend contrôle du moteur et des freins. Il coupe un peu de motorisation, applique certains freins sur certaines roues, remets la voiture dans le droit chemin de la direction que donne votre volant.... et vous remets le contrôle de la voiture. Tout ça en quelques dixièmes de secondes. Par réglementation, depuis sept 2011, le conducteur d'une voiture ne commande plus directement l'accélérateur. Ou les freins. Un ordinateur est entre lui et le moteur, ou les freins, pour décider de la marche à suivre.
C'est d'ailleurs assez amusant dans une côte avec de la neige. Des fois, le moteur arrête, et plus moyen de faire spinner ses roues pour avancer. Comme ce système a été développé depuis longtemps sur les allemandes, j'en ai un sur ma vieille Audi de douze ans. Cette hiver, l'ordinateur capotait. Sur la route, il coupait le moteur et donnait de brusques coups de freins. Je ne sais pas si il allumait les feux de freins, mais je peux vous dire que les conducteurs qui me dépassaient me faisaient des signes comme si j'étais fou. J'avais hâte de sortir de l'autoroute.
J'ai hâte en maudit de voir André se faire imposer un Fly By Wire dans son avion: voilà un champ de cultivateur... André pitonne qu'il veut y atterrir... l'ordine lui dit qu'il n'y a pas de piste répertoriée... André pitonne qu'il le sait, mais que c'est son désir...... l'ordine lui demande de confirmer... etc., etc., etc.
On va s'amuser...
Louis
http://www.flyingmag.com/aircraft/jets/ ... n?page=0,0" onclick="window.open(this.href);return false;