pourcentage de notre moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: pourcentage de notre moteur

Post by Olibuilt »

2400/100= 24

24+24= 48
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: pourcentage de notre moteur

Post by martind2112 »

pelican wrote:je suis pas trop fort en maths je comprend pas map+rpm/100

exemple 24+2400/100 = 48
moi ca me donne 24.24 :tapemur:

pélican :crazy:
C'est une grande force que de connaître ses faiblesses. C'est tout à ton honneur de poser la question!

Une règle fondamentale en mathématique: la priorité des opérations. Dans le calcul ci-haut, il faut faire la division avant l'addition.

En résumé, ici: http://bv.alloprof.qc.ca/mathematique/a ... tions.aspx
User avatar
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Sat 24 Feb, 2007 08:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu
Location: notre-dame de l ile perrot

Re: pourcentage de notre moteur

Post by pelican »

bonsoir

ok apres un certain courage j ai demandé a ma fille de 16 ans pour m aider et elle la fait un grand merci =:)
bon un etape de fait maintenant comment ont transfert 48 en 75 % :tapemur:

merci les gars =:)
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: pourcentage de notre moteur

Post by C-GBVK »

Bonjour
Mooney21 wrote:Comme disait Cuber, facile à calculer avec un manifold pressure:
MAP + RPM/100, ex: 24" + 2400 = 48 (75%), 45 (65%), 42 (55%). Et c'est valide pour presque tous les moteurs atmosphériques (Non-turbo) et pas besoin de connaître les autres paramètres.

Michel
Disons pas tous les moteurs .
uncontinetal a 65 qui a régime maximal de 2300rpm
Un Rotax 912 qui tourne a 5400rpm
un revmaster qui tourne a 3600rpm
Cela fausse un peu les regles

On est habitué avec des moteurs courent qui tourne a 2750 maximum
aussi on utilise la pression en pouce de mercure soit 30" coresspond a la pression atmospherique soit aucune dépression dans l'admission papillon grand ouvert
soit pression qui qui descend vers le 10 papillon completement réduit
comme les unité pouce de mercure sont proche des RPM/100 des moteurs usuel il est facile de se faire une reference simple pour avoir une idée de la puissance demandé au moteur .
Comme la dit CUBER l'hélice que l'on pose sur le moteur a un influence sur le % de la puissance.

André
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: pourcentage de notre moteur

Post by abud »

Bonsoir André, j`ai volé hier et voici les paramètres avec mon Rotax 912 uls avec airbox:

Altitude 2,500 pieds
OAT -5c°
Rpm 5,200 /2.43 gear box=2,140 rpm
MP indiqué 25
Hélice 70 taper 3 pales Warp drive

Voici le profile des vols depuis 530 heures. Le max RPM 5,500 /2,270 avec l`angle un angle 11°.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: pourcentage de notre moteur

Post by cuber »

abud wrote:Bonsoir André, j`ai volé hier et voici les paramètres avec mon Rotax 912 uls avec airbox:

Altitude 2,500 pieds
OAT -5c°
Rpm 5,200 /2.43 gear box=2,140 rpm
MP indiqué 25
Hélice 70 taper 3 pales Warp drive

Voici le profile des vols depuis 530 heures. Le max RPM 5,500 /2,270 avec l`angle un angle 11°.
Salut Martin,

Rotax doivent avoir une charte de puissance qui te permettrait de comparer tes parametres ( RPM et Map) pour avoir ton % de puissance.
Cuber
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: pourcentage de notre moteur

Post by cuber »

Selon tes données Martin, 5200rpm et 25 map= un peu plus de 75%

Estimated Rotax 912S Percent Power Table Entries
These values have been estimated, and are not based on data provided
by Rotax. The accuracy of this data has not been verified.
Rated Horsepower = 100

RPM 55% MAP 75% MAP
4300 22.7 27.6
4510 21.9 26.8
4730 21.2 26.0
4940 20.5 25.1
5160 19.7 24.2
5370 19.1 23.6
5560 18.6 23.0
5800 18.3 22.5
User avatar
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Sat 24 Feb, 2007 08:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu
Location: notre-dame de l ile perrot

Re: pourcentage de notre moteur

Post by pelican »

bonjour

j ai une charte de rotax qui donne ceci:

5800 full throtle 5 mins 27.5 map
5500 full throtle max sust 27
5000 75% 26
4800 65% 26
4300 55% 24

ces données provienne de rotax

pour le 912 uls

ces données sont optimal map pour ces moteurs

pélican
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Re: pourcentage de notre moteur

Post by NormandL »

C'est presque proportionnel au carré de la vitesse de rotation. Si 5800 est pour 100 %, alors 5000 donnera (5000 x 5000 ) / (5800 x 5800) = 0.743, ce qui est près de 75% et pour 4300 alors (4300 x 4300) / (5800 x 5800) = 0.55 , exactement la valeur.

Cela ressemble beaucoup à la pression de vent sur une surface plane, la pression étant proportionnelle au carré de la vitesse du vent. Or une hélice c'est une surface qui rencontre du vent.

Évidemment les paramètres moteurs doivent jouer car l'efficacité du moteur varie avec son RPM
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: pourcentage de notre moteur

Post by abud »

Merci les gars pour l`info mais je suis au courant des courbes de puissance de Rotax.

J`ai affiché les paramètres pour donner une idée à André et aussi aux autres opérateurs de Rotax 912ULS avec air box.

Martin
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: pourcentage de notre moteur

Post by chaps90 »

martind2112 wrote: Chaps90
Je suis étonné qu'il n'y aucune information dans le manuel du Maule; ce n'est quand même pas un avion expérimental!
Un indice ici (un Maule 180, fixed pitch):
http://tinyurl.com/k9mjcb5
"Fuel consumption (75% power) --------------- ---------------- 10.0 GPH ------------ 10.5 GPH"
Ceci est valable si tu as la même hélice, fixed pitch.


Bonne chance, Pelican!

non c'est un pitch variable.
Post Reply