Vol voyage Texas et plus avril 2014

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Vol voyage Texas et plus avril 2014

Post by Eric GARF »

Ce printemps nous quittons pour un beau vol voyage :D

Nous ferons Lachute - Detroit (douanes) - Nashville TN pour quelques jours dont une visite de la distillerie Jack Daniel. En suite, Memphis TN pour y voir le temple du King pour 2 jours. Ensuite, nous allons vers la chaleur à San Antonio TX pour visiter et prendre du repos au soleil et faire une visite de l'usine de Mooney. Ensuite, si ils nous reste du temps, nous ferons une petit 2 jours à New Orleans Louisiane. Et ensuite retour à la maison.

Tout ça devrait ce faire IFR :D car je devrais avoir passé mon examen d'ici là :souplait: mais je vais me garder une petite gène afin de pas me foutre dans la soupe un peu trop épaisse le temps de prendre confiance en mes nouvelles aptitudes 8-)

Si vous avez des suggestions de visites sur cet itinéraire, n'hésitez pas a partager.

Aussi, si quelqu'un avait une btle d'O2 a me prêter, j'aimerais bien en avoir une 2iem pour le voyage au besoin.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Vol voyage Texas et plus avril 2014

Post by daniel61 »

Oh yes beau voyage en perspective.

Tu vas voir IFR c'est encore plus simple. Aux US souvent, ailleurs que dans le corridor congestionné de Boston-Washington, je dépose direct, en partant avec un waypoint à 20-25 miles du départ et ensuite direct destination. En général c'est ça qui est donné.

Et dans le secteur congestionné même si tu prends le temps de vérifier les routes publiées, avoir le plan déposé est rare, donc prépare le crayon...

J'attends les photos
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Beau trip en perspective! Avec ta qualif IFR, tu vas maintenant avoir le choix entre VFR et IFR et, dans le coin où tu vas à ce temps-ci de l'année, elle se pose cette question. Voir: http://books.google.ca/books?id=wbKbUJM ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false;

Je croyais que t'avais déjà un système d'oxygène? Anyway, le mien est disponible si tu le veux.

(Au fait on trouve sur Google beaucoup d'anciens magazines d'aviation, dont celui-ci qui date de 1945: http://books.google.ca/books?id=9WYB5Lk ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false; )
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Charles wrote:Beau trip en perspective! Avec ta qualif IFR, tu vas maintenant avoir le choix entre VFR et IFR et, dans le coin où tu vas à ce temps-ci de l'année, elle se pose cette question. Voir: http://books.google.ca/books?id=wbKbUJM ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false;

Je croyais que t'avais déjà un système d'oxygène? Anyway, le mien est disponible si tu le veux.

(Au fait on trouve sur Google beaucoup d'anciens magazines d'aviation, dont celui-ci qui date de 1945: http://books.google.ca/books?id=9WYB5Lk ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false; )
Merci pour l'article, je vais lire cela avec intérêt.

Pour la btle de O2, j'en ai effectivement une mais qui est moins grosse que la tienne et donc ne pourras pas tenir tout le voyage dans le cas où nous devions l'utiliser durant un très longue période.

Je te contact d'ici mon départ pour voir si on peut se croiser pour la btle, merci !
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Moi aussi je te passe mon O2 si tu veux...envoi moi un MP on s'organise....
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

daniel61 wrote:Moi aussi je te passe mon O2 si tu veux...envoi moi un MP on s'organise....
Merci ;)p
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Un vraie bon vol voyage cool ;)p
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

C'est maintenant les vacances :danse1:

Mais il y a un MAIS, car la météo ne semble pas coopérer pour un départ comme prévue demain matin :evil: Ça fait 5 ans en fil que je pars en voyage avec mon avion et bien que nous sommes souvent partis dans la météo soso, cette fois-ci, ça semble pas possible et ce malgré mon IFR.

Plutôt ironique d'avoir été chercher l'IFR pour voyager et qu'au 1er voyage avec la licence en poche, je ne puisse pas décoller.... Mais bon, c'est la vie et on va accepter ce qu'elle a nous offrir :saint:

Je vous tiens au courant des développements.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J'avoue que c'est limite pour une première expérience. Peut-être qu'un ajustement à ton itinéraire règlerait ton problème. Si tu vas vers Détroit, t'auras un vent incroyable dans le nez et des conditions IFR solides sur une bonne partie de la route.

Par contre si tu descends d'abord vers le sud avant d'aller vers l'ouest, ça semble jouable. D'après ADDS, le niveau de congélation demain à 12Z sera à plus de 3000' même à Montréal. Tu peux suivre la V487 à sa MEA à partir de YMX ou YJN et t'auras pas de givrage. Puis tu pourras demander à grimper graduellement en fonction de l'OAT. Ça va probablement être dans la soupe au début mais bon, c'est pour ça que t'as fait ton IFR. Mais pas pour longtemps je crois puisque d'après le FA, ça va devenir couvert à 1500' avec des couches jusqu'à FL200 dans le nord de l'état de NY donc c'est fort possible que tu trouves des grandes plages d'altitudes sans nuages au-dessus de la couche pas longtemps après ton décollage.

Les vents seront forts par contre et il y aura pas mal de turbulence dans le coin des Adirondacks si tu restes à 3000'. Mais si tu peux monter, t'auras un bon vent de dos.

Si tu pars le matin pour passer les douanes à Albany, le plafond y sera à 2500 pieds à ton arrivée donc t'aura probablement même pas de procédure d'approche à faire. Et ça semble VFR à partir de là pour te rendre au Tennessee.

You're the PIC. Tiens-nous au courant de tes réflexions.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci Charles de ton aide a trouver un way out pour nous.

Comme je ne suis pas confortable a imposer du IMC à ma conjointe sur une longue période, je vais me garder une petite gène. J'espère pouvoir lui faire vivre le IMC en montée ou decente brève au début afin de faire passer l'expérience plus facilement.

Le mieux aurait été de descendre vers le sud dès ce soir au moins jusqu'à NY mais la fatigue de la semaine accable présentement le pilote et je ne crois pas que ça soit une bonne idée de partir comme ça :roll:

Je garde un oeil sur Miss météo et je demeure ouvert à vos suggestions.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Éric est parti pour son voyage! Tout a bien commencé avec un changement de route au départ, une petite pratique pour le reste! ;)

Bon voyage!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

La partie ifr a bien été et nous avons joué in/out dans les nuages.

Nous avons dû atterir à Waterloo Ont car amperemetre montrait 0 et y avait des instruments qui commencaient à bugger.... Une chance qu'il y a un mecano sur place.

À suivre....
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

Avoir su que c'était le grand départ, j'aurais été te souhaiter bon voyage sur le tarmac à Lachute ce matin.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Disons que le grand départ ne nous a pas amené bien loin à date.

Le mécano a pu su comprendre et réparer notre bug d'alternateur donc on va devoir attendre à demain am pour l'ouverture du Mooney service Center juste à côté.

Le service du FBO est excellent et on nous a même prêter le crew car.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Ouch, problème électrique après installation avionique sur l'avion...coïncidence???

Bonne chance.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Eric GARF wrote:Le mécano a pu su comprendre et réparer notre bug d'alternateur donc on va devoir attendre à demain am pour l'ouverture du Mooney service Center juste à côté.
Éric, je suis vraiment désolé de lire ça. Dis-donc, si le problème est réglé, pourquoi dois-tu attendre à demain?

C'était quoi le problème au fait?
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Je me suis mal exprimé. Nous pensions avoir compris et régler le problème mais en fait, ça n'a pas fonctionner.

Donc, on va la porte à côté demain Am au Mooney Service Center. J'ai confiance qu'ils pourront régler le problème. Ensuite, faudra voir côté météo......
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Ces vacances sont plein de rebondissements !

Ce Am j'ai donc été rencontrer le mécano Mooney Service Center pour me faire dire qu'il connait très ce Mooney car il était à lui y a quelques années !!! Le monde est petit.....

Bref, en 2:30, un nouveau générateur et 850$ plus tard mon avion est disponible et fonctionnel.

On regarde alors la météo et ça va pas bien au USA, tornades pluie intense, vents de fou, etc... Donc il n'est pas question d'aller jouer là avec mon avion.

On décident donc d'aller à Niagara, NY pour passer les douanes et voir ce qu'on fera rendu là.

En passant, l'arrivée à Niagara est spectaculaire lorsqu'on arrivent pour la base gauche piste 06 car nous avons les chutes juste au bout de notre aile droite.....mais ma blonde est pas prête à prendre des photos :tapemur:

Une fois sur place, nous voyons bien que nous ne pourrons aller plus au Sud pour 2-3 jours :wtf: avec cette météo. Toutes les solutions tombent sur la table dont tout simplement revenir à la maison :(

Eh bien en final, nous avons booker un vol commercial à partir de Buffalo vers Phoenix Arizona et nous décollons demain. Au retour, nous prendrons le Mooney vers la maison.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Tu vois Eric,,, sans ton IFR t aurais jamais fait un aussi beau voyage :taire: :taire: :malade: :D :D

Alex
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

J'espère que les frais airline te permet d'économiser un peu par rapport vols vendu au Canada...
Ça ferais une petite excuse pour y être allé en Mooney.... :angel:

Bon voyage !

Patrice.
Post Reply