Les propriétaires d'avions et hélicoptères risquent d'avoir une énorme décision à prendre d'ici 2020. Et effet il sera nécessaie de débourser entre 4 000 $ et 5 000 $ pour equiper sont aéronef d'un système "ADS-B OUT" pour voler dans le même espace aérien qui nécessite présentement qu'un transpondeur.
Considérant la polémique autour des ELT 406 Mhz (moins de 1 000 $), c'est de la petite bière comparativement au mandat ADS-B.
Je vous pose une question car j'ai pas trouvé de résponse nulle part: Sera-t-il possible de traverser la frontière Canada -> USA dès le 1ier janiver 2020 avec un simple transpondeur, si la traversé est effectué en espace aérien non-contrôlé en bas de 10 000 pieds (Classe E) ou encore en utilisant un aéroport ayant des douanes situé dans un Classe D qui touche à la frontière (Massena, NY; Port Huron, MI; Niagara Falls, NY) ?
Présentement, il faut être "Radar Identified" pour croiser la frontière. Les Radars secondaires vont continuer d'exister aux USA bien au delà de 2020, donc techniquement il serait possible pour l'ATC américain d'accepter l'entrée d'aéronefs non-ADS-B OUT dans leur espace aérien, mais j'ignore si une telle provision va être en place.
En assumant qu'il sera possible d'entrer aux USA après le 1ier janvier 2020 sans ADS-B OUT, je me demande si les services d'ATC comme l'excellent "Flight Following" sera disponible avec la même qualité aux aéronefs non-equipés qui devront voler hors des espaces aériens Classe A,B,C et limités à 10,000 pieds ou 2,500 pieds/sol dans l'espace aérien non-contrôlé (Classe E).
C'est litéralement la question à 5 000 $.....
-Pascal
Voler aux USA en 2020: possible sans ADS-B ?
- C-FFWD
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-FFWD
Re: Voler aux USA en 2020: possible sans ADS-B ?
J'ai fait pas mal de recherches à ce sujet... et j'arrive à la conclusion qui'il ne sera pas du tout nécessaire d'être équipé ADS-B OUT pour croiser la frontière Canada-->USA à partir de 2020. Bien sur il sera contraignant de devoir choisi un plus petit aéroport comme Massena pour passer les douanes (on oubliera Burlington et Albany, qui sont dans des espaces aériens de Classe C).
Certains endroits ne seront pas facilement atteignables sans quelques détours, mais dans l'ensemble ça ne devrait empêcher personne d'aller à Oskosh, ni même descendre vers la Floride.
-Pascal
Certains endroits ne seront pas facilement atteignables sans quelques détours, mais dans l'ensemble ça ne devrait empêcher personne d'aller à Oskosh, ni même descendre vers la Floride.
-Pascal
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Compte tenu des restrictions, aussi bien dire que ça sera obligatoire et dans mon cas, l'achat d'un GDL-88 deviendra inévitable. Sachant que ça devra être fait de toute manière, je commence à me dire que je devrais peut-être en profiter dès aujourd'hui et faire faire l'installation ASAP plutôt que d'attendre en 2019 comme tout le monde.
À moins que le prix ne baisse plus tard ou que des alternatives moins chères se présentent éventuellement? Pensée magique, je crois...
À moins que le prix ne baisse plus tard ou que des alternatives moins chères se présentent éventuellement? Pensée magique, je crois...
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Les ELT 406 ont diminué de prix depuis quelques années, on peut au moins attendre 3-4 ans juste pour voir.Charles wrote:Compte tenu des restrictions, aussi bien dire que ça sera obligatoire et dans mon cas, l'achat d'un GDL-88 deviendra inévitable. Sachant que ça devra être fait de toute manière, je commence à me dire que je devrais peut-être en profiter dès aujourd'hui et faire faire l'installation ASAP plutôt que d'attendre en 2019 comme tout le monde.
-
locateur
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
4-5000 vraiment pas la mere a boire si tu aime voler du cote us dans de gros aeroport
....trop cher si tu y va 1 ou 2 fois
....trop cher si tu y va 1 ou 2 fois
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Si le gouvernement me le paye ....moi aussi je vais le changer ASAP
-
Fuzz

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20F
- Identification de l'avion: C-FUZZ
Jette un coup d'oeil sur l'appareil que propose la compagnie freeflight.
Tom
Tom
- C-FFWD

Il ne faut pas mélanger les appareils NON-CERTIFIÉS ADS-B IN comme le STRATUS II qui fonctionne avec Foreflight, et les appareils CERTIFIÉS ADS-B OUT.Fuzz wrote:Jette un coup d'oeil sur l'appareil que propose la compagnie freeflight.
Tom
C'est possible de s'équiper d'un transpondeur ADS-B OUT pour moins de 3 000$ (TRIG TT31), à condition de déjà avoir un GNS 430W/530W. Si on a pas déjà un GPS WAAS IFR approuvé compatible ADS-B OUT, on doit s'équiper d'un ou encore acheter une boîte avec GPS WAAS approuvé intégré, comme le Garmin GDL 88+WAAS pour 7 000$.
La fonction "IN" te donne le traffic et/ou la météo gratuite aux USA, sur un iPad ou encore possiblement dans l'équipement certifié à bord, selon la solution.
C'est assez complexe comme sujet honnêtement. Je vais faire encore une fois un effort pour débrouissailler tout ça dans mon prochain article dans le magazine Aviation.
-Pascal
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je pense que cest trop tot encore Pascal.
Il va avoir d autre chose qui va sortir dans les prochains 5 ans.
Moi j attend en 2018/2019. Meme les nouvelles avions G1000 qui ce vende sont meme pas ADS B complient.
Il va avoir d autre chose qui va sortir dans les prochains 5 ans.
Moi j attend en 2018/2019. Meme les nouvelles avions G1000 qui ce vende sont meme pas ADS B complient.
- C-FFWD

Marc,
Un peut comme dans presque tout les cas quand il s'agit d'ADS-B, ta situation est unique. Pour ceux qui volent dans les Flight Levels (18 000 pieds et plus), la solution obligatoire pour ADS-B OUT est un Transpondeur Mode S Extended Squitter. Ces installations doivent se faire sous un STC, et dans ton cas, pour un avion conçu en France, il doit y avoir un STC Canadien. Bref il n'y aura donc qu'une seule solution applicable dans ce cas: Le Garmin GTX 33O ES. Je ne crois pas que ce STC soit encore harmonisé au Canada (mais va finir par l'être sans doute), donc c'est une situation où il n'y a pas de solution immédiate et tu dois attendre.
Les baisses de prix dans l'avionique certifée sont rares. C'est certain que pour quelqu'un qui est déjà équipé d'un TAS/TCAS et de la météo XM, il n'y a pas beaucoup de raisons de s'équiper avant 2020. Même après 2020, la météo XM va demeurer *la* solution pour la météo en vol au Canada.
Pour ceux qui volent beaucoup aux USA et qui ne sont pas déjà équipés de météo XM et n'ont pas de système de trafic à bord, s'équiper maintenant au lieu d'attendre a beaucoup d'avantages.
Pour ce qui est des systèmes G1000, c'est le fabriquant (Cessna, Piper, Mooney, Beechcraft, Diamond, Cirrus, etc..) qui va décider quand et à quel prix vous pouvez avoir le ADS-B OUT (disponibilité du software) mais je crois qu'il va être possible de "bypasser" le manufacturier pour l'équipment nécessaire (un simple upgrade du GTX 33 au GTX 33ES), ce qui n'est pas le cas pour les WAAS upgrades de G1000.
-Pascal
Un peut comme dans presque tout les cas quand il s'agit d'ADS-B, ta situation est unique. Pour ceux qui volent dans les Flight Levels (18 000 pieds et plus), la solution obligatoire pour ADS-B OUT est un Transpondeur Mode S Extended Squitter. Ces installations doivent se faire sous un STC, et dans ton cas, pour un avion conçu en France, il doit y avoir un STC Canadien. Bref il n'y aura donc qu'une seule solution applicable dans ce cas: Le Garmin GTX 33O ES. Je ne crois pas que ce STC soit encore harmonisé au Canada (mais va finir par l'être sans doute), donc c'est une situation où il n'y a pas de solution immédiate et tu dois attendre.
Les baisses de prix dans l'avionique certifée sont rares. C'est certain que pour quelqu'un qui est déjà équipé d'un TAS/TCAS et de la météo XM, il n'y a pas beaucoup de raisons de s'équiper avant 2020. Même après 2020, la météo XM va demeurer *la* solution pour la météo en vol au Canada.
Pour ceux qui volent beaucoup aux USA et qui ne sont pas déjà équipés de météo XM et n'ont pas de système de trafic à bord, s'équiper maintenant au lieu d'attendre a beaucoup d'avantages.
Pour ce qui est des systèmes G1000, c'est le fabriquant (Cessna, Piper, Mooney, Beechcraft, Diamond, Cirrus, etc..) qui va décider quand et à quel prix vous pouvez avoir le ADS-B OUT (disponibilité du software) mais je crois qu'il va être possible de "bypasser" le manufacturier pour l'équipment nécessaire (un simple upgrade du GTX 33 au GTX 33ES), ce qui n'est pas le cas pour les WAAS upgrades de G1000.
-Pascal