Aujourd'hui, une première, voir CYMX NOTAM, la zone de vol autour de Montreal-Mirabel CYMX est fermée pendant le(s) vol(s) du CSeries FTV2, mais je crois que FTV1 va aussi décoller tantot, FTV2 est maintenant de retour, mais la zone demeure fermée (voir le NOTAM à la fin de mon message)
Dernierèment, le 18 mars à 17h13, CSeries FTV1 C-FBCS a du faire un go around en très courte finale piste 06 à cause d'un avion de ALM C-GAKW de CSK3 qui est venu jusqu'au seuil de la 24 à 1500' avant de finalement appeler Mirabel radio. Aller sur LiveATC.net pour écouter les comm de CYMX à partir de 17h local (21z). J'ai entendu le tout en directe.
Je me demande si c'est ce qui fait que ADM ferme la zone de CYMX les jours ou CSeries va faire des vols d'essais? Si ca devient la norme, ca ve être preque fermé à tout les jours... ?!?!???
Quelqu'un de ADM on NavCanada ici?
Sylvain (@sylvainfaust sur twitter)
http://www.fliegerfaust.com" onclick="window.open(this.href);return false;
PS je suis aussi à demander @NavCanada via twitter
*** LE NOTAM ***
140166 CYMX MONTREAL INTL(MIRABEL)
CYMX PURSUANT TO SECTION 5.1 OF THE AERONAUTICS ACT, THE
MIRABEL CLASS E AIRSPACE (EXCLUDING CYR 624), THE CYR 601, THE
CLASS
E TRANSITION ZONES FROM 1300 AND 2000 ASL BTN 7 NM TO 12
NM EAST AND WEST OF OF THE MIRABEL CONTROL ZONE AND THE CLASS G
AIRSPACE AS DESCRIBED IN THE AIP CANADA (ICAO) SUPPLEMENT 64/13
ARE
RESTRICTED TO AIRCRAFT AUTH BY ATC OR FSS
MAR 26 1300-2300
MAR 27 1100-2300
1403261300 TIL 1403272300
Zone CYMX Fermé Aux Vols
- abud
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: Zone CYMX Fermé Aux Vols
Je me souvient durant les vols d`essaies du Challenger à Cartierville, Dorval était au courant qu`il était possible que l`avion revienne en priorité.
Martin
Martin
- CGMRW
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 310Q
- Identification de l'avion: C-GMRW
D'après ce que j'en comprend, maintenant... la NO FLY ZONE pour personne! dans le coin de Mirabel est quand le CSeries a des tests de plusieurs "fly by"... Alors, pas à cause de l'incursion de l'étudiant.
C'est encore effectif pour demain... Le NOTAM vient d'être cancellé pour le reste de la journée aujourd'hui car le prochain vol du CSeries sera dans la zone normal d'essais (l'ancienne "Canadair Test Zone" des VNC des années 70/80...) la test zone Alpha si je me souviens bien, au nord de Tremblant.
Oubliez pas de regarder vos NOTAM (comme d'habitude
Demain aussi, la zone de de Mirabel CYMX est fermée, no fly zone...
Sylvain
C'est encore effectif pour demain... Le NOTAM vient d'être cancellé pour le reste de la journée aujourd'hui car le prochain vol du CSeries sera dans la zone normal d'essais (l'ancienne "Canadair Test Zone" des VNC des années 70/80...) la test zone Alpha si je me souviens bien, au nord de Tremblant.
Oubliez pas de regarder vos NOTAM (comme d'habitude
Demain aussi, la zone de de Mirabel CYMX est fermée, no fly zone...
Sylvain
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Es-tu sûr que c'est aussi restrictif? Ça dit "RESTRICTED TO AIRCRAFT AUTH BY ATC OR FSS".
Je suppose que tu n'as qu'à demander la permission à ATC ou la FSS pour entrer dans la zone et ils te la donneront, non?
Il me semble que le but est simplement de forcer les VFR dans le classe E à s'annoncer pour obtenir une autorisation d'entrer dans l'espace. À toutes fins pratiques, ça transforme le classe E en classe C durant ces essais.
À moins évidemment qu'ils ne donnent aucune autorisation. Là ça serait un no fly zone. Ça m'étonnerait, mais je n'en sais rien.
Je suppose que tu n'as qu'à demander la permission à ATC ou la FSS pour entrer dans la zone et ils te la donneront, non?
Il me semble que le but est simplement de forcer les VFR dans le classe E à s'annoncer pour obtenir une autorisation d'entrer dans l'espace. À toutes fins pratiques, ça transforme le classe E en classe C durant ces essais.
À moins évidemment qu'ils ne donnent aucune autorisation. Là ça serait un no fly zone. Ça m'étonnerait, mais je n'en sais rien.
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Pour ma part j'avais justement déposé un plan de vol IFR
pour départ de 14h local de Lachute, hold YUL et approche interrompue 24 à CYMX et bien que Nav Canada m'a rappelé par téléphone en Am pour me dire que CYMX était pas possible, une fois en vol on m'a donné le ok. En fait, le contrôleur m'a dit pendant que je faisais du circuit d'attente, que si je voulais faire la 24, il me restait 30 min avant la fermeture.... J'ai donc pu faire mon approche ILS
Le tout a ensuite été suivi d'une approche indirect à Lachute.
Ce fût mon premier vol entièrement IFR
Il me reste donc un dizaines d'hres à faire !
Le tout a ensuite été suivi d'une approche indirect à Lachute.
Ce fût mon premier vol entièrement IFR
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je viens d ecouter l enregistrement du go around de bombardier a cause de l etudiant et etre son prof je le collerais au sol pour lui redonner une formation sur les communications.
Ale
Ale
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Une circulaire d'information aéronautique (AIC) a été publiée à cet effet en novembre dernier:
http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... 64.pdf#top
À la demande de Bombardier, lors de certains tests, l'espace aérien autour de l'aéroport de Mirabel dont la zone de contrôle, incluant même l'espace aérien de classe G dans le secteur ouest (indiqué en rouge sur la carte jointe à l'AIC 64-13) devient une zone règlementée à la demande du ministre ( Loi sur l'aéronautique 5.1), qui s'apparente à un espace aérien de classe F à statut spécial règlementé (CYR).
Le Terminal ne peut permettre d'exception et doit interdire les vols VFR et IFR dans cet espace. Les seules exceptions sont celles qui sont approuvées par l'exploitant (Bombardier) ou, comme l'a expérimenté Éric, lors de pauses des essais, avec l'approbation de l'exploitant.
La leçon pour les prochains mois; bien lire les Notams avant de planifier un vol VFR dans les environs ou un vol IFR d'entraînement aux environs de CYMX.
http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... 64.pdf#top
À la demande de Bombardier, lors de certains tests, l'espace aérien autour de l'aéroport de Mirabel dont la zone de contrôle, incluant même l'espace aérien de classe G dans le secteur ouest (indiqué en rouge sur la carte jointe à l'AIC 64-13) devient une zone règlementée à la demande du ministre ( Loi sur l'aéronautique 5.1), qui s'apparente à un espace aérien de classe F à statut spécial règlementé (CYR).
Le Terminal ne peut permettre d'exception et doit interdire les vols VFR et IFR dans cet espace. Les seules exceptions sont celles qui sont approuvées par l'exploitant (Bombardier) ou, comme l'a expérimenté Éric, lors de pauses des essais, avec l'approbation de l'exploitant.
La leçon pour les prochains mois; bien lire les Notams avant de planifier un vol VFR dans les environs ou un vol IFR d'entraînement aux environs de CYMX.
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
J'ai aussi été témoin du go-around avec FTV1. Même si c'est du classe E, l'étudiant aurait dû se signaler.