Cobalt Aircraft choisit Saguenay
- abud
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: Cobalt Aircraft choisit Saguenay
Moi les dernières nouvelles que j`ai eu du projet Cobalt qui date de juin 2013, durant un essai à haute vitesse au sol l`avion est sortie de la piste avec des dommages importants.
Martin
Martin
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
qqn avait commencé un "thread" en juillet 2013 sur le même sujet, il n'y a que quelques "posts" mais tout de même un peu d'infos qui peuvent vous intéresser.
ICI
ICI
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
http://ici.radio-canada.ca/regions/sagu ... ngar.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca sent pas bon....
Les commentaires sont assez cinglant.
Ca sent pas bon....
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Avec toute les certifications qu'un appareil dois avoir, moi je dit que l' aviation générale est TERMINÉ! Cela va revenir comme dans le temp avec des avions non immatriculés et plein de monde sans permi qui vont continué a volé quand même. L'ultraléger étais justement destiné a un public plus pauvre. Malheureusement, cest ultraléger son rendu au 3/4 de prix d'un avion certifié. il n'y a presque plus personne qui a les moyen monaitaire de ce payé un avion neuf et surtout de les entretenirs. Donc le Cobalt n'avait aucun avenir, a moin que l'avion serais vendu dans les environs de 40000-60000$ MAX!( ce qui est imposible a cause des certification) au dela de ca tu vend juste quelques appareils par année et a un public fortuné. Ce que le Canada n'a pas!
- jass
- Participant régulier

Maxplane wrote: le Cobalt n'avait aucun avenir, a moin que l'avion serais vendu dans les environs de 40000-60000$ MAX!
Le prix de l'avion a été fixé à 650 000 dollars, environ 465 000 euros
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
jass wrote:Maxplane wrote: le Cobalt n'avait aucun avenir, a moin que l'avion serais vendu dans les environs de 40000-60000$ MAX!
Çà prend un haut degré de naïveté pour embarquer dans un projet comme celui-là.
Michel
- jass
- Participant régulier

Cobalt a officiellement signifié à Promotion Saguenay qu'il quitte le local qu'il louait 1$ par année.
Pas surprenant, yavait plus d'activité là depuis un bon bout....
Pas surprenant, yavait plus d'activité là depuis un bon bout....
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Co ... 185-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Rallypil
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: biplan
Bonjour,
Apparemment cela continue.
http://www.prnewswire.com/news-releases ... 77391.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En France nous avons une histoire comparable avec le projet "Akoya" de Lisa Airplanes depuis une dizaine d'années
http://www.lisa-airplanes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Apparemment cela continue.
http://www.prnewswire.com/news-releases ... 77391.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En France nous avons une histoire comparable avec le projet "Akoya" de Lisa Airplanes depuis une dizaine d'années
http://www.lisa-airplanes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- jass
- Participant régulier

ça continue...... ailleurs!! 
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Ce que je ne comprend pas après le battage médiatique de cette semaine, c'est qu'on y apprend que deux pilotes de Scaled Composites ont piloté cet avion qui a apparemment eu son premier vol en janvier dernier.
Mais ça c'était complètement passé sous silence jusqu'à présent.
C'est du bizarre le plus total.
--Luc
Mais ça c'était complètement passé sous silence jusqu'à présent.
C'est du bizarre le plus total.
--Luc
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir,
Assez special comme aventure. Je peux comprendre d'aller dans le coin de Mojave pour aller chercher l'expertise mais depuis peu de temps, on en entend parler beaucoup. Le profil est beau, futuriste mais je ne suis pas certain des qualites de vol et perfo.
On verra !!!
Raf
Assez special comme aventure. Je peux comprendre d'aller dans le coin de Mojave pour aller chercher l'expertise mais depuis peu de temps, on en entend parler beaucoup. Le profil est beau, futuriste mais je ne suis pas certain des qualites de vol et perfo.
On verra !!!
Raf
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'imagine que ça doit ressembler au comportement d'un Long EZ. La similarité de la configuration est frappante.

- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Luc pourrait nous en dire plus sur le design. Mon attention se porte sur le fait que l'avion possède 4 surfaces verticales, la majorité de la cabine est en avant des surfaces portantes même avec le canard et la double roue en avant.
De tous les premiers vols que j'ai vu ou entendu, généralement, l'équipe se félicite des résultats, les commentaires des pilotes en premier et tout cela pour confirmer les attentes en terme de controls et stabilité lors de ce premier vol. Je n'ai rein vu concernant le Cobalt.
Raf
Luc pourrait nous en dire plus sur le design. Mon attention se porte sur le fait que l'avion possède 4 surfaces verticales, la majorité de la cabine est en avant des surfaces portantes même avec le canard et la double roue en avant.
De tous les premiers vols que j'ai vu ou entendu, généralement, l'équipe se félicite des résultats, les commentaires des pilotes en premier et tout cela pour confirmer les attentes en terme de controls et stabilité lors de ce premier vol. Je n'ai rein vu concernant le Cobalt.
Raf
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Pour le prix de deux Cobalt tu achete un Air tractor avec une PT6 et une construction super bien faite
Évidement c'est pas le même usage , mais juste comparer coté construction , materiel utilisé pour la conception .
André
Pour le prix de deux Cobalt tu achete un Air tractor avec une PT6 et une construction super bien faite
Évidement c'est pas le même usage , mais juste comparer coté construction , materiel utilisé pour la conception .
André
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Les 4 dérives verticales ça a l'air un peu excessif, deux grandes en bout d'aile seraient beaucoup plus efficaces sur le plan aérodynamique.
Sans compter que le deux sur le fuselage créent encore plus d'air perturbé face à l'hélice, donc une hélice encore plus bruyante.
Mais je crois comprendre comment ils sont arrivés à ça: comme raf le souligne, la cabine est beaucoup plus grande qu'un Ez et donc proportionnellement ça prend d'autant plus de surface verticale en arrière du centre de gravité pour équilibrer tout ça.
Ils ont probablement essayé avec deux grandes dérives en bout d'aile et ils ont vu que esthétiquement ça marchait pas, et une seule verticale deux fois plus grande au milieu ce n'est pas plus beau alors ils sont allé avec quatre dérives de taille similaire.
C'est nettement moins efficace aérodynamiquement, mais c'est plus joli.
Je suis de l'école qui pense que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire, mais chacun ses approches.
Cet avion a de la gueule c'est certain, ça va suffire à satisfaire certains pilotes mais je m'attendrais à ce qu'à motorisation égale cet avion ne soit pas très compétitif au niveau performances (je parle des chiffres réels auxquels ils arriveront quand la messe sera dite).
Par ailleurs sur le plan de la certification FAR23, ce sera une grande aventure dans laquelle il faudra au minimum la participation de Tom Cruise.
Je vais garder mes commentaires sur la compagnie en tant que tel.
--Luc
Sans compter que le deux sur le fuselage créent encore plus d'air perturbé face à l'hélice, donc une hélice encore plus bruyante.
Mais je crois comprendre comment ils sont arrivés à ça: comme raf le souligne, la cabine est beaucoup plus grande qu'un Ez et donc proportionnellement ça prend d'autant plus de surface verticale en arrière du centre de gravité pour équilibrer tout ça.
Ils ont probablement essayé avec deux grandes dérives en bout d'aile et ils ont vu que esthétiquement ça marchait pas, et une seule verticale deux fois plus grande au milieu ce n'est pas plus beau alors ils sont allé avec quatre dérives de taille similaire.
C'est nettement moins efficace aérodynamiquement, mais c'est plus joli.
Je suis de l'école qui pense que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire, mais chacun ses approches.
Cet avion a de la gueule c'est certain, ça va suffire à satisfaire certains pilotes mais je m'attendrais à ce qu'à motorisation égale cet avion ne soit pas très compétitif au niveau performances (je parle des chiffres réels auxquels ils arriveront quand la messe sera dite).
Par ailleurs sur le plan de la certification FAR23, ce sera une grande aventure dans laquelle il faudra au minimum la participation de Tom Cruise.
Je vais garder mes commentaires sur la compagnie en tant que tel.
--Luc