Juste comme cela.
Comme je peux en déduire, le pilote du cessna ne s'attend pas à voir un avion ou hélico à 1000pi au dessus du seuil de piste en phase atterrissage autorotation ou autres. Ce n'est pas ce qu'on lui a montré (enseigné) à regarder et comment il a appris à regarder les traffics au loin, qui pourrait arriver pour atterrir. Il regarde au loin pour voir le traffic qui pourrait s'en venir et il semble qu'il n'a rien vu car il ne se serait pas engagé. Dans sa tête un avion ça passe pas à 1000pi au dessus du seuil pour atterrir. De la façon que je le vois par la vidéo, l'hélico est très haut et l'aile du cessna empêche le pilote de l'avion de voir l'hélico.
Par compte le pilote de l'hélico, voit très bien le cessna et le voit aussi s'engager sur la piste. Le work load que le pilote de l'hélico a sur les bras à ce moment fait en sorte que le cessna n'est pas sa priorité. Sa priorité est de réussir son autorotation et je le comprend, ça doit être assez prenant comme manoeuvre.
Heureux que ce ne soit qu'un incident et aussi heureux qu'il y ait eu cette caméra en action.
Le blame va aux deux, le pilote du cessna n'a pas bien regardé et fait attention et le pilote de l'hélico était trop concentré sur son autorotation et a omis de faire attention aux autres.
Les félicitations vont aux deux car ils viennent peut-être de me sauver la vie. À partir de maintenant je vais regarder différemment dans le ciel avant de m'avancer sur une piste. Il n'y a pas que des avions dans le ciel, il peut y avoir des hélicos et autres engins volants et lors de mes atterrissages je porterai plus attention aux hélicos et je communiquerai pour m'assurer que le danger est écarté.
Grands merci pour la vidéo, j'en veux d'autres qui sont aussi éducatives. ( les instructeurs, montrer la à vos élèves )
Pipersyl