C'est dangereux Mascouche.
-
jacdor
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est dangereux Mascouche.
J'espere que le lien fonctionne.
JD
https://www.facebook.com/photo.php?v=538382279606544" onclick="window.open(this.href);return false;
JD
https://www.facebook.com/photo.php?v=538382279606544" onclick="window.open(this.href);return false;
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: C'est dangereux Mascouche.
Ça passé proche, chanceux de ne pas avoir de dégâts.
La vidéo montre bien que le 172 taxi en position et l`hélico en final, pas de communication
Martin
La vidéo montre bien que le 172 taxi en position et l`hélico en final, pas de communication
Martin
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
caca de merde.....OUF!!!!!l la couche est pleine
il amorçe son autorotation
et le 172 continue de s'engager sur la piste?????
oui je vote pour un manque de communication évident et inadmissible
et surtout pourquoi pas aller faire des autorotations dans la zone de pratique???
ou au moins, suivre les instructions du CFS et aller parralléle au dessus d'Albi
l'hélico n'Aurait pas du ^etre là
ETK, c'est ce qu'on faisait, et j'espère que c'est toujours le cas, avec Passport!!!
plus sécure
j-p
il amorçe son autorotation
et le 172 continue de s'engager sur la piste?????
oui je vote pour un manque de communication évident et inadmissible
et surtout pourquoi pas aller faire des autorotations dans la zone de pratique???
ou au moins, suivre les instructions du CFS et aller parralléle au dessus d'Albi
l'hélico n'Aurait pas du ^etre là
ETK, c'est ce qu'on faisait, et j'espère que c'est toujours le cas, avec Passport!!!
plus sécure
j-p
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
L'aéronef en approche a toujours priorité, que ce soit un 747, un 150, un R22 ou un dirigeable.
C'est de la discipline aéronautique de base, mais bon, des erreurs ça arrive, qui n'en a jamais fait?
C'est de la discipline aéronautique de base, mais bon, des erreurs ça arrive, qui n'en a jamais fait?
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Olivier, tu penses pas que...vue que les PIC sont habitués a voir A/D les hélicos en parrallèle vers le champs de Passport
le 172 ne s'est pas méfié, il assumait qu'il était ailleurs?????
le 172 ne s'est pas méfié, il assumait qu'il était ailleurs?????
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Non, je n'assume rien.
Lors de mon premier solo en avion, j'ai décollé et coupé un avion en finale, donc je suis le premier à dire que ça arrive de décoller quand on a pas d'affaire à le faire.

Lors de mon premier solo en avion, j'ai décollé et coupé un avion en finale, donc je suis le premier à dire que ça arrive de décoller quand on a pas d'affaire à le faire.
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
On critique les helico facilement mai la, le gars était parfaitement en priorité peux être un manque de communication mais avant de s'engager sur la piste le pilote aurait du faire son scan !
A moins que les deux pilotes s'était entendu
On peux dire au moins pas de casse mais reste que cela doit nous interpeller pour nous garder vigilant.
Bon vol
A moins que les deux pilotes s'était entendu
On peux dire au moins pas de casse mais reste que cela doit nous interpeller pour nous garder vigilant.
Bon vol
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Quase deu merda
c'est des étudiants du Brésil a Mascouche... Ou à change Ma Couche ?
Leur pratique de auto rotation ils peuvent pas aller faire ca dans un champs ? Au lieu a l'aeroport le plus occuper non controllé au Canada ????
Dans les commentaires en espagnole ont blâme le pilote du Cessna... Mais si il parle comme il écris, peut-etre que le pilote du 172 a rien compris
bref heureux que ca bien fini ... Ca aurait été un joie pour les opposant de voir un incident,,, et je vous pari une poutine que se vidéo se retrouve sur le site des opposant de Neuneuville dans 2-3 jours !
c'est des étudiants du Brésil a Mascouche... Ou à change Ma Couche ?
Leur pratique de auto rotation ils peuvent pas aller faire ca dans un champs ? Au lieu a l'aeroport le plus occuper non controllé au Canada ????
Dans les commentaires en espagnole ont blâme le pilote du Cessna... Mais si il parle comme il écris, peut-etre que le pilote du 172 a rien compris
bref heureux que ca bien fini ... Ca aurait été un joie pour les opposant de voir un incident,,, et je vous pari une poutine que se vidéo se retrouve sur le site des opposant de Neuneuville dans 2-3 jours !
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Je crois que l'hélico était dans son droit et c'est pleinement correct de faire des autorotations sur une piste. L'avion qui décolle aurait du attendre.Souvent nous utilisons les champs pour pratiquer les autorotations mais il arrive que d'utiliser les pistes nous donne la chance d'avoir un effet sol différent quand nous faisons l'arrondi. Sans oublier que maintenant Transport Canada demande des autorotations complets lord de la qualification et celà tu ne peut le faire facilement dans un champs. Georges
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon ben la prochaine fois que j'irais à Mascouche, je saurai qu'il faut que je me torde le cou pour voir si il n'y a pas un hélico à 1000' au dessus du seuil qui envisage une auto-rotation sur la piste (même si ce n'était pas tout à fait le cas ici) et dont, pour une quelconque raison, je n'aurais pas entendu les communications et dont je soupçonnerai qu'il n'a rien compris aux miennes...
Franchement, pas sûr que j'aurais forcément envisagé une telle possibilité, surtout en ayant annoncé que je m'engageais sur la piste (c'est vrai qu'il ne faut vraiment jamais rien prendre pour acquis!). Ici, l'hélico pouvait tout de même voir le 172 au seuil (et même en mouvement pour prendre position).
Dans un tel contexte, être dans l'hélico, je n'aurais pas poursuivi l'auto-rotation sans une confirmation de la part du Cessna qu'il allait rester au seuil (et je n'aurai pas compté sur une priorité - la priorité ça fonctionne pour expliquer qui avait "tort" mais on ne peut pas compter dessus pour éviter l'accident dans ce contexte (il faut que celui qui n'avait pas la priorité ait la chance de voir l'autre).
Comme c'est à Mascouche, le Cessna n'a pas l'excuse du soleil mais on ne sait pas si l'hélico avait fait un circuit avant d'envisager son auto-rotation (et on ne sais pas si le Cessna a fait son 360 au sol pour prendre connaissance du trafic) .
Tout terrifiant que soit le vidéo, il nous manque les communications.
Pierre (édité en paragraphes pour simplifier la lecture)
Franchement, pas sûr que j'aurais forcément envisagé une telle possibilité, surtout en ayant annoncé que je m'engageais sur la piste (c'est vrai qu'il ne faut vraiment jamais rien prendre pour acquis!). Ici, l'hélico pouvait tout de même voir le 172 au seuil (et même en mouvement pour prendre position).
Dans un tel contexte, être dans l'hélico, je n'aurais pas poursuivi l'auto-rotation sans une confirmation de la part du Cessna qu'il allait rester au seuil (et je n'aurai pas compté sur une priorité - la priorité ça fonctionne pour expliquer qui avait "tort" mais on ne peut pas compter dessus pour éviter l'accident dans ce contexte (il faut que celui qui n'avait pas la priorité ait la chance de voir l'autre).
Comme c'est à Mascouche, le Cessna n'a pas l'excuse du soleil mais on ne sait pas si l'hélico avait fait un circuit avant d'envisager son auto-rotation (et on ne sais pas si le Cessna a fait son 360 au sol pour prendre connaissance du trafic) .
Tout terrifiant que soit le vidéo, il nous manque les communications.
Pierre (édité en paragraphes pour simplifier la lecture)
Last edited by 120140415 on Sun 16 Mar, 2014 15:07, edited 2 times in total.
- Sopheric
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
J'admets qu'avant de m'avancer sur la piste, je scanne toujours pour les avions en finale mais jamais au dessus de ma tête pour un helico en autorotation. Ceci nous éduque afin de nous rendre plus vigilant mais quand même: il y aurait du y avoir des communications, l'helico aurait du remarquer le 172 qui entre sur la piste et stopper son autorotation. Il y a une suite d'évènements malencontreux qui a presque causé un incident.120140415 wrote:Bon ben la prochaine fois que j'irais à Mascouche, je saurai qu'il faut que je me torde le cou pour voir si il n'y a pas un hélico à 1000' au dessus du seuil qui envisage une auto-rotation sur la piste.
Pierre
Bref, soyez vigilant and fly safely!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Il y a plusieurs d'entre vous qui disent que le pilote de l'hélico n'a pas communiquer ses intentions sur les ondes radio. Le vidéo ne nous offre pas la possibilité d'entendre ces comms. Pourquoi alors dites-vous que ce dernier était dans le tort? Il a peut-être fait ses communications exactement comme le prévoit le RAC, et le pilote du 172 n'était peut-être pas sur la bonne fréquence, ou son volume était peut-être coupé!
Je ne crois pas qu'il soit sage de blâmer qui que ce soit dans cette histoire, c'est plutôt une leçon sur les procédures à respecter sur un aéroport non-contrôlé. On ne repartira pas le début des "devrait/should, must/shall, etc" et des NORDO vs. radio, mais voici ce qu'on peut en tirer.
- les priorités dans le circuit (que ce soit un aérodrome contrôlé ou non contrôlé): l'aéronef qui vient se poser a la priorité. Que ce soit la navette spatiale ou un J-3.
- l'importance de regarder ce qui se passe autour, la "situational awareness". Pas besoin de radio pour voir qu'un hélico ou je ne sais quoi d'autre est en base et tournera bientôt en finale, etc.
C'est du vol VFR, en conditions VMC. C'est comme changer de voie sans regarder son angle mort et frapper quelqu'un. S'agit de regarder!

Je ne crois pas qu'il soit sage de blâmer qui que ce soit dans cette histoire, c'est plutôt une leçon sur les procédures à respecter sur un aéroport non-contrôlé. On ne repartira pas le début des "devrait/should, must/shall, etc" et des NORDO vs. radio, mais voici ce qu'on peut en tirer.
- les priorités dans le circuit (que ce soit un aérodrome contrôlé ou non contrôlé): l'aéronef qui vient se poser a la priorité. Que ce soit la navette spatiale ou un J-3.
- l'importance de regarder ce qui se passe autour, la "situational awareness". Pas besoin de radio pour voir qu'un hélico ou je ne sais quoi d'autre est en base et tournera bientôt en finale, etc.
C'est du vol VFR, en conditions VMC. C'est comme changer de voie sans regarder son angle mort et frapper quelqu'un. S'agit de regarder!
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Olivier, heu... t'es sûr ?OlivierC-FWOL wrote:Il y a plusieurs d'entre vous qui disent que le pilote de l'hélico n'a pas communiqué ses intentions sur les ondes radio.
- Sopheric
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
Olivier au cas ou le message s'adressait à moi, je n'ai pas assumé qu'il n'y avait pas eu de coms radio j'ai dit qu'il devrait y en avoir eu une. Et le cas particulier qui me remets à ma place ici c'est que dans le situation awareness avant d'entre sur la piste, personellement, je n'avais pas le réflexe de ragarder à 1000 pieds au dessus de la piste, soit presque au dessus de ma tête, pour un helico en autogiration. L'helico dans cette position ne serait pas du tout au même endroit qu'un avion en finale à 500 metres du bout de la piste et a 500 pieds d'altitude.OlivierC-FWOL wrote:Il y a plusieurs d'entre vous qui disent que le pilote de l'hélico n'a pas communiquer ses intentions sur les ondes radio. Le vidéo ne nous offre pas la possibilité d'entendre ces comms. Pourquoi alors dites-vous que ce dernier était dans le tort? Il a peut-être fait ses communications exactement comme le prévoit le RAC, et le pilote du 172 n'était peut-être pas sur la bonne fréquence, ou son volume était peut-être coupé!
Et je suis d'accord avec toi que l'hélico semblait être en position prioritaire dans le circuit vue sa finale mais ceci est en assumant qu'il avait communiqué sa position correctement sur la bonne fréquence ce que la vidéo ne nous permet pas de valider.
Finalement, toujours en situation awareness, l pilote de l'hélico semble avoir quand même commis une erreur en n'avortant pas sa manoeuvre d'atterrissage à cause de l'avion qui était sur la piste sauf si le pilote de l'avion avait fait une communication du genre " prend position sur la piste 29 ET ATTENDS " mais ceci n'aurais pas beaucoup de sens car s'engager sur une piste alors qu'il y a quoi que ce soit en finale est illégal et contre le bon sens. À mon avis le pilote de l'hélico n'a pas vu l'avion s'engager car l'évitement de collision est la manoeuvre qui prime sour TOUT.
Bref m'a regarder en haut en plus de la finale...
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Je ne vise personne, c'est un sentiment que j'ai senti qui se dégageait de certaines interventions.
Oui, j'arrive à sentir via un ordinateur et un modem.
Ça ne vaut pas la peine de se chicaner pour ça, personne n'a été blessé, mais il y a de bonnes leçons pour tous.

Oui, j'arrive à sentir via un ordinateur et un modem.
Ça ne vaut pas la peine de se chicaner pour ça, personne n'a été blessé, mais il y a de bonnes leçons pour tous.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Le petit 172 a pas fait son check visuel. Primordial en non contrôlé. Premier fautif
Le Petit R22 ne s'est pas aperçu du danger potentiel, deuxième fautif
Le erreurs de bonne foi, ça peut se produire cependant.
D'autres parts, une autorotation demande beaucoup de concentration (vous entendez le buzer? ça veut dire que la rotation de la pale est sur le bord du minimum à ne jamais dépasser, et avec un R22, croyez-moi, faut y voir!.) Je veux croire qu'il y a eu communications, mais visiblement, elles n'ont pas été entendues ou comprises de part et d'autres. Je pense que le pilote d'hélicoptère n'a pas eu le temps de voir s'avancer le 172, se concentrant sur son approche. On entend une voix indistincte... est-ce celle du pilote ou d'un instructeur? Ni un ni l'autre n'a remarqué le mouvement d'aéronef au sol...
Bon tout baigne. Les deux pilotes ont dû se parler en ta dans le blanc des yeux.. plus tard
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Si c'est une autorotation en configuration distance franchissable maximale, les RPM sont à 90% et on va entendre le criard qui s'active en bas de 97%.

- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Il se pourrait bien qu'il l'ait fait, son check visuel.toxedo_2000 wrote:Le petit 172 a pas fait son check visuel. Primordial en non contrôlé. Premier fautif.
Je dois avouer que je n'ai jamais regardé aussi haut si un hélico s'en venait en autorotation, j'aurais probablement fait la même erreur si je n'avais pas compris la communication radio.
D'autant plus que je suis habitué aux aéroports contrôlés où les autorotations se pratiquent toujours vers une zone prévue à cet effet juste à côté de la piste - et jamais vers la piste (d'après mes observations en tout cas). Je croyais à tort que c'était une précaution d'usage. Intéressant
--Luc
-
JSB
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le protocole de communication qui consiste à s'annoncer au trafic et à écouter le trafic n'a pas été suivi de part et d'autre on dirait.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Effectivement, mais on sait que la faible inertie rotor fait diminuer sa vitesse extrêmement rapidement. Toi, moi pis la boîte à bois, on sait que ça prend quasiment rien pour la faire varier. Ça fait que ça mérite qu'on s'en occupe...OlivierC-FWOL wrote:Si c'est une autorotation en configuration distance franchissable maximale, les RPM sont à 90% et on va entendre le criard qui s'active en bas de 97%.