Voler malgré ses différences

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Voler malgré ses différences

Post by Orion »

Bonjour à toutes et à tous,

Venant de tomber par hasard (?) sur les photos ci-dessous, je ne peux m'empêcher de les partager avec vous car elles me touchent particulièrement. Guillaume (en noir), qui effectue un saut en tandem, est pilote d'avion. Rien d'extraordinaire me direz-vous, même si les pilotes ont toujours quelques scrupules à quitter en vol un avion en état de marche. Ce n'est pas non plus pour cette raison que mon amie Anne le félicite... chaleureusement. Ce qui est plus extraordinaire, c'est que Guillaume est paraplégique. Mais un malheureux accident de planeur il y a plusieurs années ne l'a pas empêché de continuer à voler. Et il n'est pas le seul, dans le monde entier, plusieurs centaines de pilotes volent sur des avions et planeurs équipés de malonniers (palonnier à main). Une présentation de quelques uns d'entre eux ayant participé à notre dernière rencontre Handiflight en 2009 vous en dira plus sur leur parcours. Et si, comme moi, vous avez parfois de la peine à prendre le recul nécessaire par rapport aux petits soucis de notre quotidien, prenez 5' de votre temps à regarder ces quelques vidéos (2007, 2008, 2009, 2007-2009). Cela fait un bien fou ! - Et si vous voyez sur votre aérodrome ou ailleurs des personnes en fauteuil roulant s'intéresser à notre activité, n'hésitez-pas à les aborder pour qu'ils sachent que, s'ils le souhaitent, ils peuvent comme nous voler, accompagnés ou non, en fonction de leur handicap. Bons vols à toutes et à tous !

Image

Image

Image
Last edited by Orion on Thu 05 Aug, 2010 15:58, edited 3 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Sur la troisième photo, le gars du dessus attend son bec lui aussi, mais semble déçu de ne pas l'avoir eu :lol: :lol:

Les limites de ce que nous pouvons faire sont plus souvent qu'autrement dans notre propre tête.

Bravo à tous ceux qui dépassent leurs but fixés.

Un exemple à suivre =:) q:)p ;)p

Merci Orion :wink:

Jacques3012
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Wow touchant, merci !
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci Orion de partager ça avec nous.

Parle nous de ces évènements que vous faites avec ces personnes.
Comment l'idée vous est venue. Quelle réception vous avez eu de la part des personnes visées par l'évènement et aussi par la population en générale.

Ça serait une magnifique activitée à faire de ce côté-ci de l'Atlantic (si ça ne vous gènes pas d'être imité).

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Génial !

Michel C.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Merci pour vos réactions et votre intérêt.

Frank, c'est fantastique si on peut faire des émules. Comme tu peux le voir sur notre carte, il y a beaucoup d'endroits en Amérique du Nord où il est possible de trouver des avions et planeurs adaptés. L'idée est venue de ma fille qui en a fait son projet de maturité. Il s'agit d'un travail pratique que chez nous les étudiants doivent réaliser pour obtenir leur "Maturité" (en France c'est le Bac, chez vous je ne sais pas), épreuve qui marque la fin de leur étude secondaire et leur permet d'entrer à l'université. Tu trouveras dans ce document comment l'idée lui est venue ainsi que les objectifs de Handiflight que nous organisons dorénavant tous les 2 ans. En 2011 nous avons prévu d'inviter aussi des pilotes d'Australie, de Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud, des USA et du Canada.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Orion,

Ta fille a VRAIMENT atteint la maturité et plusieurs "vieux" devraient l'envier.

C'est vraiment super ce projet et j'aimerais bien pouvoir le reproduire dans un de nos aéroports. Je ne connais aucun pilote handicapé. Mais ne serait-ce que de faire vivre un vol à ces personnes qui n'en ont pas la chance. Ça doit être formidable !

Frank
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

"Contribuer à changer le regard que les personnes valides portent sur les handicapés et également celui que ces derniers portent sur eux-mêmes" est un des objectifs important. Il ne s'agit pas seulement de permettre à des personnes ayant (au sol) une mobilité restreinte, de voler comme passagers (ce qui est déjà très bien) mais, si leur handicap physique le permet, de leur permettre de devenir pilote à part entière, de prendre des passagers, de voyager, de partager avec nous la même passion que nous tous. Sur notre bonne vieille planète (ailleurs j'espère que c'est pareil;-) des millions de personnes rêvent de voler. Pour diverses raisons, souvent une motivation insuffisante par rapport aux exigences de cette activité, peu décident de voler par eux-même. On imagine aisément la joie et la fièreté d'une personne qui dans la vie de tous les jours peut se sentir diminuée car restreinte dans certaines activités simples, et qui arrive à atteindre dans les airs une mobilité et une liberté que beaucoup de "terriens" nous envient. Faire partie de ce "clan" de privilégiés (pour ne pas utiliser le terme d'élite) est extrêmement valorisant et permet, je le répète car c'est important "de changer le regard que les personnes valides portent sur les handicapés et également celui que ces derniers portent sur eux-mêmes".

La première étape est de rendre accessible les installations (notamment les toilettes) à des fauteuils roulants. L'équipement des avions et des planeurs les plus courants n'est pas un problème. Ce sont des systèmes qui sont amovibles et qui peuvent être installé en une quinzaine de minutes.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

J'ai le plaisir de vous présenter mon ami Jędrzej qui devrait être des nôtres lors de l'édition 2011 de Handiflight.

[youtube]0hGTwKH8mfI[/youtube]
N'hésitez-pas à lui laisser un message (si possible en anglais) sur Youtube

Image
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Wow, fantatiste! =:) Il y a quand même des gens incroyables dans le monde. :D Que ce soit Jedrzej ou ceux qui lui permettent de réaliser ses rêves. Ça fait du bien de voir ça. Merci Orion.

Martine
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

=:) Bravo à toute l'équipe de Handiflight pour votre récompense international "Honorary Group Diplomas". Félicitations pour votre beau projet. =:)

http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/handiflight

Martine
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Voler malgré ses différences

Post by Orion »

Une vidéo qui résume bien ces 5 éditions chargées d'émotions et de bonheur partagés.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Très beau vidéo, Merci.
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lionel »

Super beau vidéo. Étant moi aussi en fauteuil roulant depuis 10 ans je suis aussi impliqué comme secrétaire trésorier de l' aéroclub de Valleyfield. Avec la coopération de copain aviateur Daniel Huneault avec son Grunman et Alain Boucher avec son Maule je m' envoie en l' air quelques fois par année. Ça demande de la logistique pour m' installer dans ces petits coucous mais un coup installé le plaisir me fait oublier tous les handicaps.
Merci les gars pour me faire vivre ma passion de l' aviation.
J' ai possédé mon aéronef un Piper 140 que j' ai eu pendant 5 ans que de belles aventures camping, voyages, rallies, déjeuners. Je possède de super beaux souvenirs que je n' oublierai jamais.
Post Reply