Venant de tomber par hasard (?) sur les photos ci-dessous, je ne peux m'empêcher de les partager avec vous car elles me touchent particulièrement. Guillaume (en noir), qui effectue un saut en tandem, est pilote d'avion. Rien d'extraordinaire me direz-vous, même si les pilotes ont toujours quelques scrupules à quitter en vol un avion en état de marche. Ce n'est pas non plus pour cette raison que mon amie Anne le félicite... chaleureusement. Ce qui est plus extraordinaire, c'est que Guillaume est paraplégique. Mais un malheureux accident de planeur il y a plusieurs années ne l'a pas empêché de continuer à voler. Et il n'est pas le seul, dans le monde entier, plusieurs centaines de pilotes volent sur des avions et planeurs équipés de malonniers (palonnier à main). Une présentation de quelques uns d'entre eux ayant participé à notre dernière rencontre Handiflight en 2009 vous en dira plus sur leur parcours. Et si, comme moi, vous avez parfois de la peine à prendre le recul nécessaire par rapport aux petits soucis de notre quotidien, prenez 5' de votre temps à regarder ces quelques vidéos (2007, 2008, 2009, 2007-2009). Cela fait un bien fou ! - Et si vous voyez sur votre aérodrome ou ailleurs des personnes en fauteuil roulant s'intéresser à notre activité, n'hésitez-pas à les aborder pour qu'ils sachent que, s'ils le souhaitent, ils peuvent comme nous voler, accompagnés ou non, en fonction de leur handicap. Bons vols à toutes et à tous !