Charles wrote:frac wrote:(...)un profil CDFA est tout à fait disponible même en l'absence d'advisory glideslope.
Comment on fait ça exactement? On essaie de deviner le taux de descente à utiliser et on ajuste en cours de descente au fur et à mesure des SDWP?
Ça dépend effectivement de ton fournisseur de carte d'approche mais de plus en plus, il y a volonté de fournir un profil CDFA sur les cartes d'approche.
Sur la Jeppesen que j'ai mis en extrait, tu as un exemple de CDFA calculé, on t'indique que si tu commence ta descente à 3.3 NM du MAP, tu auras un profil CDFA en suivant le taux de descente en FPM indiqué sur la carte d'approche en fonction de la vitesse sol. Évidemment, ce n'est pas aussi précis qu'un glidepath mais tu ajustes le taux de descente en fonction de la variation de la vitesse sol qui a naturellement tendance à augmenter dans la plupart des configurations avec du vent de face en finale.
frac wrote:Sinon, sur la vue de profil des cartes Jeppesen, tu as le glidepath en degré, normalement si le segment visuel n'est pas pénétré, tu auras un glidepath. (...)
Charles wrote:
Là, je suis convaincu que la glideslope affichée par le GPS était plus abrupte que celle qui est représentée sur la plate Jeppesen.
Loin de moi l'idée de mettre en doute ta parole mais je viens de charger la GNSS 24 droite dans le simulateur GNS 430W sur mon mac et les profils semblent conforme à la plaque d'approche. Évidemment, c'est un simulateur et je n'ai pas l'opportunité de voler cette approche à St-Hubert en réel mais si j'ai le temps cette semaine, je la chargerai dans un Simulateur agréé (avec un vrai 430W dedans).
À 1400 pieds, après MEGDO en attente du glidepath
1100 pieds, sur le plan à VILVO
Légèrement au dessus du plan à 800' en finale
Charles wrote:
Si je me souviens bien, il me semble que j'étais à environ 1550 pieds à ZHU à 3.6 DME du seuil (alors qu'on est à 1250' sur l'approche ILS), ce qui donnerait une pente d'environ 4.1 degrés.
N'oublie pas que IHU n'indique pas 0 au seuil de piste, en effet l'antenne du DME en effet, le DME est légèrement décalé donc tu est à 3.4 nautiques du seuil à ZHU toujours est-il que 1550' me parait haut mais n'oublie pas non plus que l'advisory glidepath est un plan dans l'espace qui n'est pas sujet aux effets de température. Si il faisait particulièrement froid le jour de ton approche, c'est possible d'avoir eu une altitude indiquée plus élevée.
Charles wrote:
Et j'étais quelques centaines de pieds au-dessus des altitudes minimales à VILVO et MEGDO
Merci encore une fois pour tes généreuses explications.
A MEGDO, c'est normal puisque le segment intermédiaire se termine à 3,3 NM du seuil donc le prolongement donc sur un plan à 6,2% comme celui-ci ça ne fait un passage de MEGDO sur le glidepath a environ 2007 pieds (sur la base de 378 pieds par nautique) par contre à VILVO en température et pression standard, tu devrais passer à 1100' indiqués à peu de chose près, un peu plus haut dans la froideur de l'hiver (c'est bientôt le printemps).
Dans tous les cas, il est normal que tu trouves l'approches GNSS plus pentue que l'ILS puisque l'ILS est à 5,24% alors que la GNSS est à 6,22%.
Marc-Olivier