Bonjour,
la première démarche est d'obtenir une lettre de validation de ton CPL/IR(A) Canadien auprès de la FAA, ce document sera essentiel pour obtenir un ATP(A) FAA. En effet, le crois que tu tentes d'obtenir ton ATP(A) FAA sur la base de l'exigence suivante:
§ 61.153 Eligibility requirements: General.
To be eligible for an airline transport pilot certificate, a person must:
...
(d) Meet at least one of the following requirements:
...
(3) Holds either a foreign airline transport pilot license with instrument privileges, or a foreign commercial pilot license with an instrument rating, that—
(i) Was issued by a contracting State to the Convention on International Civil Aviation; and
(ii) Contains no geographical limitations.
Voici le lien permettant de déclencher la validation de ton CPL/IR(A) Canadien.
Verify the Authenticity of a Foreign License, Rating, or Medical Certification
En parallèle, il te faut obtenir au minimum un médical classe 3 FAA, classe 1 ou classe 2 si tu souhaites exercer les privilèges de ton ATP(A) FAA.
Tu trouves la liste des médecins agréés FAA ici:
Find an aviation medical examiner
Le théorique peut être fait a distance, c'est ce que j'ai fait, pour me préparer j'ai utilisé les outils suivants:
AIRLINE TRANSPORT PILOT, AIRCRAFT DISPATCHER, AND FLIGHT NAVIGATOR KNOWLEDGE TEST GUIDE
ASA Test Prep : Airline Transport Pilot
Un
FAR/AIM
Ensuite, j'ai utilisé ce logiciel pour vérifier mes compétences
Dauntless Software Airline Transport Pilot (ATP).
Pour le théorique, j'ai fait l'examen Part 121 mais ça ne change rien sur ta licence que tu fasse le théorique Part 121 ou Part 135.
Donc étape suivante, tu passe le théorique, comme au Canada, l'ATP n'a pas besoin de recommandation et peut être passé en candidat libre sauf en cas d'échec. Tu peux t'inscrire dans n'importe quel
testing center agréé FAApour l'examen.
Le plus proche au Canada est Mississauga mais sinon en supposant que tu sois dans l'agglomération montréalaise, tu as deux centres à Burlington dont celui-ci.
North Ramp Aviation - Burlington Airport
Une fois que tu as reçu ta lettre de validation FAA, tu peux te présenter à l'examen ATP en candidat libre, la liste des examinateurs FAA est disponible ici.
Find Designated Pilot Examiners (DPE)
Attention, l'ATP monomoteur et multimoteurs sont deux examens distincts aux États-Unis donc si tu fais un ATP Multi, tu n'auras pas les privilèges monomoteurs et vice versa. Cependant, pour obtenir les privilèges CPL monomoteurs, tu peux éventuellement les transférer depuis ta licence Canadienne mais il faudra passer le théorique de conversion approprié (si tu veux des détails, pose la question, je ferai un post détaillé sur le sujet).
Une autre spécificité est que les examinateurs sont limités sur un nombre de type sur lesquels ils peuvent faire passer les tests multimoteurs donc si tu viens avec ta machine, vérifie bien avec l'examinateur qu'il est "qualifié sur la machine". Tu peux le vérifier aussi sur le site web que je t'ai donné dans le lien précédent.
Enfin, j'imagine que tu envisages faire ton test sur un aéronef immatriculé charlie. C'est possible en théorie mais ce n'est pas tous les examinateurs qui l'acceptent, ce choix est laissé à l'examinateur selon
14 CFR § 61.45 Practical tests: Required aircraft and equipment.
(a) General. Except as provided in paragraph (a)(2) of this section or when permitted to accomplish the entire flight increment of the practical test in a flight simulator or a flight training device, an applicant for a certificate or rating issued under this part must furnish:
(1) An aircraft of U.S. registry for each required test that—
(i) Is of the category, class, and type, if applicable, for which the applicant is applying for a certificate or rating; and
(ii) Has a standard airworthiness certificate or special airworthiness certificate in the limited, primary, or light-sport category.
(2) At the discretion of the examiner who administers the practical test, the applicant may furnish—
(i) An aircraft that has an airworthiness certificate other than a standard airworthiness certificate or special airworthiness certificate in the limited, primary, or light-sport category, but that otherwise meets the requirements of paragraph (a)(1) of this section;
(ii) An aircraft of the same category, class, and type, if applicable, of foreign registry that is properly certificated by the country of registry; or
Tout cela suppose que tu passe cela en candidat libre. Si jamais tu veux aller dans une école pour effectuer cette formation, tu dois passer par une autorisation TSA pour la formation propre à une première licence stand-alone américaine.
L'inscription se fait sur ce site et doit être validée par l'école que tu as choisie.
https://www.flightschoolcandidates.gov/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le vol, comment ca marche? est-ce que je dois me qualifier sur une machine dans une école aux US? ou est-ce que je peux amener ma propre machine?
Le programme du test en vol que ce soit pour l'ATP(A) mono ou multi ou encore associé à un Type Rating est ici:
Airline Transport Pilot and Aircraft Type Rating Practical Test Standards for Airplane
Étant donné la forte diffusion des questions d'examen FAA, l'oral est généralement plus poussé qu'on en a l'habitude. Je n'ai personnellement pas utilisé de guide spécifique pour la préparation de l'oral mais je sais que pas mal de gens utilisent cela.
ASA Oral Exam Guide - ATP.
De mon expérience, lorsque les gens ont une bonne expérience IFR, je prépare les gens à l'ATP(A) FAA en environ 2 jours dont une bonne demi-journée pour l'administratif et environ 6 heures de préparation à l'oral. Si le pilote est "sharp" au niveau IFR, la partie de vol n'est que formalité, surtout pour l'ATP multimoteur. Évidemment, si le candidat ne connait pas la machine ou les systèmes, ça peut prendre plus de temps.
Je suis à ta disposition pour tout détail complémentaire.
Cordialement,
Marc-Olivier