Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by flyingnad »

Synoptik
On ne le saura pas, jamais pourquoi. Tout ce qu'on a c'est un résultat et des décès. Le mieux qu'on puisse faire c'est tenter d'expliquer les événements avec les indices que l'accident laisse.

De toute façon, peut importe la réponse à ta question, ça n'apporte pas grand chose :
1. Bris mécanique ? Bad luck.
2. Erreur de pilote ? Ça arrive à tout le monde.

Je comprends la souffrance et le questionnement de certains d’entre-vous derrière cet accident. Ça n'aurais jamais dû arriver dans ces circonstances il semble, mais c'est arrivé quand-même.




Synotik, tu n'as pas l'air de savoir la mission du bst, Si il ya eu un bris mécanique, ils doivent essayer de trouver pourquoi pour ne pas que sa se reproduise à d'autre pilote comme toi synoptik, et comme dit l'autre personne il ont produit un rapport avec plein de faute juste trop inconpréhensible. L'histoire du corse pitch en es juste une parmis tant d'autre et croyez moi y a plusieurs erreur majeur dans ce rapport... Pourquoi croire un rapport aussi mal fait???
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Synoptic
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by Synoptic »

flyingnad wrote:Pourquoi croire un rapport aussi mal fait???
L'information recueillie par le BST est vrai. Les conclusions ne sont pas nécessairement le reflet de la réalité. Ils ne peuvent inventer des conclusions que sur les faits recueillis.
Essais de l’hélice et du régulateur

Le manuel du fabricant d’hélices MT comprend une mise en garde décrivant une situation qui aurait pu entraîner une activation intempestive du système bêta de l’hélice (activation par inadvertance de la poussée nulle ou inverse de l’hélice). L’agencement de l’hélice offre des caractéristiques de sécurité qui l’empêchent d’inverser sa poussée durant le vol (contacteur anémométrique, interrupteur sous cache, voyant lumineux d’avertissement et verrouillage de la butée de sécurité à force centrifuge à 1400 tours/minute). On a examiné ces éléments, et rien ne laissait croire qu’ils n’avaient pas fonctionné comme prévu.

Une première inspection de l’hélice a révélé que les pales se trouvaient dans la plage de calage de vol (angle de calage prononcé) au moment de l’impact.

On a transporté l’hélice à un établissement de révision, où on l’a inspectée en vue d’y déceler toute anomalie ou défectuosité ayant pu être présente avant l’accident.

L’hélice a été lourdement endommagée par l’impact. Les 3 pales ont été arrachées à environ 8 pouces du moyeu d’hélice. La dépose du moyeu d’hélice a révélé la présence de marques d’impact qui correspondaient à divers angles de pale. Ces marques auraient été causées par les forces de rotation des pales d’hélice lorsqu’elles ont frappé le sol au moment de l’impact. On n’a constaté ni dommage, ni problème au niveau de l’ensemble du moyeu d’hélice, qui auraient pu causer une activation intempestive de l’inversion de la poussée ou de l’angle des pales.

Le régulateur de l’hélice a fait l’objet d’essais distincts. Les essais du régulateur ont révélé que tous les composants et tous les réglages se situaient dans une plage normale. Les essais au banc du régulateur ont indiqué qu’il fonctionnait normalement et qu’il n’aurait pu causer un changement intempestif de l’angle de calage des pales.
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by flyingnad »

wow tu m'étonne!!! super tu est le meilleurs comme eux d'ailleurs!!!!
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by JSB »

L'information recueillie par le BST est vrai. Les conclusions ne sont pas nécessairement le reflet de la réalité. Ils ne peuvent inventer des conclusions que sur les faits recueillis.
Inventer des conclusions sur des faits recueillis sélectivement pour appuyer une théorie facile et ainsi sauver temps et ressources dans un accident d'avion léger sans grand importance politique à Winnipeg est aussi une théorie à considérer. Et en Bonus un gentil petit avertissement aux pilotes francophones to speak english à l'extérieur du Québec. Nice.

Quand à la notion du vrai, tout est relatif:

"Annexe A – Examen du moteur et de l’hélice

Essai au banc du moteur

Le moteur (Lycoming IO-540) a été légèrement endommagé au cours de l’accident. La pompe carburant entraînée par le moteur a été arrachée, et les magnétos ont disparu."

Quiz: Ou sont disparues les deux magnétos pendant que l'épave était en séquestre et sous enquête ?
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by Sopheric »

JSB wrote:Quiz: Ou sont disparues les deux magnétos pendant que l'épave était en séquestre et sous enquête ?
Les pièces coutent très cher, pourquoi pas les prélever sur les épaves " séquestrées" sous haute sécurité...

Veuillez ici voir l'ironie svp...
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by merlin2340 »

C'est simple, le BST doit les avoir vendus pour financer leur théorie du complot... Franchement!!!
Bons vols quand même!

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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by JSB »

C'est simple, le BST doit les avoir vendus pour financer leur théorie du complot... Franchement!!!
:-) c'est encore plus simple que ca ... l'épave a été abandonnée dans le champs sans séquestre, sans surveillance, ni sécurité, pendant des semaines. Les deux magnétos et Dieu sais qu'elles autres pièces mécaniques ont été volés pendant cette période et n'ont jamais été retrouvés. La famille Nadeau a du insister pour que l'épave soit finalement sécurisé et la mécanique enquêtée, car dès le lendemain de l'accident la théorie de la déorientation spatiale avait été "décidée" comme étant la cause la plus probable. Une superbe enquête faite dans les rêgles de l'art et de la loi où il est textuellement prescrit qu'une épave sous enquête doit être mise sous séquestre, histoire de préserver la preuve. Mais pour l'accident d'un avion léger from Qwébec, who cares...

;-)
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by Sopheric »

C'est ce que j'insinuait... JSB tu sais comme moi qu'il est peu probable que le pilote ait laissé l'hélice en position grand pas pour l'atterrissage. Bien que l'erreur n'est pas impossible. Mais le pire c'est que le bst n'a même pas consulté ni le check list standard ni un pilote de lake pour lui poser la question. Il n'est pas normal que l'hélice soit a grand pas dans cette phase et il ne relève même pas ça. Pire, le bst cite que c'était correct!
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by JSB »

Il n'est pas normal que l'hélice soit a grand pas dans cette phase et il ne relève même pas ça. Pire, le bst cite que c'était correct!
En comparant la position des pales post-accident:

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... oto-01.png" onclick="window.open(this.href);return false;

et la position des mêmes pales avant l'accident:

http://i845.photobucket.com/albums/ab20 ... oct2012.jp" onclick="window.open(this.href);return false;

Le pas de l'hélice est pas pareil, mettons ?

C'est peut être parce qu'à Winnipeg ils traduisent le "pas d'hélice" litérallement et ca donne "no propeller": Ils pensent donc que c'est normal ...
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by JSB »

http://i845.photobucket.com/albums/ab20 ... ct2012.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by Beaver18 »

L'helice MT a un puissant resort qui ramenne les pales a grand pas quand la pression d'huile tombe donc quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas ( ne pas oublier l'helice MT utilise pression pour petit pas et un gros resort pour grand pas ).
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Synoptic
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by Synoptic »

Beaver18 wrote:L'helice MT a un puissant resort qui ramenne les pales a grand pas quand la pression d'huile tombe donc quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas ( ne pas oublier l'helice MT utilise pression pour petit pas et un gros resort pour grand pas ).
Je n'ai jamais piloté de Lake (c'est pas vrai, une fois quand j'avais 15 ans pendant 5 mins genre), et je me demande si on peut effectivement perdre le contrôle et tomber en spirale à 3000 ft/min si l'hélice se remet à grand pas quand l'aeronef est en vol ?

J'essais de trouver une cause mécanique probable à l'accident en sachant :
- Le moteur était en marche au moment de la collision avec le relief;
- La puissance du moteur était réglée à environ 19 pouces de pression d’admission, et son régime était approximativement de 2200 tours/minute;
- L’hélice se trouvait dans une plage de calage qui correspondait au réglage de puissance du moteur;]<-- C'est vrai ça ?
- L’aéronef semblait être dans une configuration d’atterrissage;
- L’examen n’a révélé aucune anomalie préexistante apparente des composants de l’aéronef.
- On a constaté de la compression dans tous les cylindres.
- On a remplacé les magnétos et les harnais électriques.
- Le puisard d’huile moteur présentait une petite fissure (survenue à l’impact).
- On a ajouté de l’huile moteur et lorsqu’on a fait tourner le moteur avec le contact coupé, on a constaté une pression d’huile normale.
- On a installé les bougies d’allumage du fabricant d’origine.
- Le moteur a démarré normalement, et on a constaté des paramètres normaux pour l’ensemble de la plage d’exploitation normale du moteur.
- Le moteur aurait réussi un essai d’acceptation après révision générale.
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by alexfortin »

Beaver18 wrote:L'helice MT a un puissant resort qui ramenne les pales a grand pas quand la pression d'huile tombe donc quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas ( ne pas oublier l'helice MT utilise pression pour petit pas et un gros resort pour grand pas ).
C est pas logique?? Me semble que sa devrait etre fail safe!!

Donc au decollage tu perds ta pression d huile tu tombes grand pas?

C es tu comme ca pour tout les avions??

Alex
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by merlin2340 »

Sopheric wrote:Mais le pire c'est que le bst n'a même pas consulté ni le check list standard ni un pilote de lake pour lui poser la question.
Hummm, c'est prouvé ça? C'est dans le rapport?

Je poses la question puisque j'ai récemment travaillé avec le BST et c'est loin d'être des amateurs!!
Je comprends à lire certains posts que certains peuvent avoir des frustrations, mais ne perdez pas de vue le mandat du BST!

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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by JSB »

j'ai récemment travaillé avec le BST et c'est loin d'être des amateurs!!
Vrai... mais c'est pas le cas dans toute les régions...

http://www.youtube.com/watch?v=n1Cnlv7Ggo4" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by alexfortin »

JSB wrote:
j'ai récemment travaillé avec le BST et c'est loin d'être des amateurs!!
Vrai... mais c'est pas le cas dans toute les régions...

http://www.youtube.com/watch?v=n1Cnlv7Ggo4" onclick="window.open(this.href);return false;
Faite tres attention a ce genre de video. N importe qui demain peut en faire sans reference reel, sans fondement. Un video comme celui peut etre 100% faut et basé sur des interprètations sans fondement.

Oublié jamais que les gars du BST sont des professionnels plein de resource et qu ils n ont aucun avantage a fausser ou mal faire des rapports.

Je serais bien curieux de voir tous ceux ici qui critique le rapport en discuter autour d une table avec les gars du BST. La discussion aurait surement un autre sens.

Je crois que c est impossible pour quelqu un d impliqué emmotionnellement avec l accident de lire un tel rapport de facon objective.

Ale
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by JSB »

L'helice MT a un puissant resort qui ramenne les pales a grand pas quand la pression d'huile tombe donc quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas ( ne pas oublier l'helice MT utilise pression pour petit pas et un gros resort pour grand pas ).
Oui et le tout est gouverné par valves et capillaires hydrauliques à l'intérieur du gouverneur, ainsi que par une pompe et valve électrique qui monte la pression pour pousser le pas en beta et reverse. L'accident d'Alaska en 2005 cité hier (descente abrupte en courte finale) a été causé par un problème intermittent sur une valve qui bloquait à cause de dépôts de corrosion interne. L'hélice c'est mise en reverse en finale.

http://www.skywagons.org/forum/printthr ... ype=thread" onclick="window.open(this.href);return false;

Le rapport détaillé est aussi disponible en écrivant au NTSB. Le NTSB américain a donc trouvé ce problème de dépôt de corrosion et blocage intermittent en prenant le temps et les ressources spécialisées pour ouvrir le gouverneur et analyser les composantes internes en laboratoire. Dans le rapport du BST, le gouverneur n'a pas été envoyé dans un laboratoire et cette analyse de corrosion interne des valves hydraulique et électrique n'a pas été fait. Un test de pression sur banc de quelques minutes ne va pas détecter un problème intermittent causé par une corrosion interne.
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by flyingnad »

Et bien Alex Fortin, quand tu auras de la famille impliqué dans un accident, et que tu auras vraiment à dealé avec eux, peu-être que tu changeras ton fusil d'épaule. Je ne crie pas au complot, mais juste à une enquête bâclé, vite et mal fait, avec énormément de faute et d'erreur commise. Je suis un des seuls à avoir pas mal toutes les clef du puzzle et lorsque je le pourrais, j'apporterais d'autre fait... Je ne suis pas ici pour essayer de planter le bst, mais plutot pour comprendre vraiment ce qui s'est passé et espéré sauver des vies en comprenant réellement ce qui s'est passé. Je suis sur que le bst peuvent être tres bon et tres méticuleux, par contre peu-être pas tous.....
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by flyingnad »

En faite, dans le rapport d'Alaska, si je ne me trompe pas, l'hélice ne se serait pas mis en reverse mais bien en béta ( position neutre) comme si ont aurais un gros disque plate au lieu du prop...
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012

Post by Sopheric »

merlin2340 wrote:
Sopheric wrote:Mais le pire c'est que le bst n'a même pas consulté ni le check list standard ni un pilote de lake pour lui poser la question.
Hummm, c'est prouvé ça? C'est dans le rapport?

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Bons vols.

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Je vol un lake et tout les manuels, les check lists et les instructeurs lakes disent fine pitch en finale.

Une petite théorie ici, si l'avion etait bel et bien trop haut pour quelque raison que ce soit et qu'il a été mis en descente rapide en approche, ce qui est facile avec un lake même sans glissade, si l'hélice est coarse pitch je pense selon mon expérience lake, qu'il serait difficile voir impossible de casser le taux de descente rapidement. Ne pas oublier que sur remise de puissance, la poussée du moteur produit un moment qui force le nez vers le sol. Le pilote doit tirer sur le manche pour contrebalancer ce qui augment encore plus la trainée.
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