Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
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Oui les CAB Boys y ont participer. J'ai eu la chance de me rendre sur place avec eux. C'était très émouvant. Je crois que les gars était très content d'avoir pût faire cela. Pour Jacques: 1 C-172, 1 C-150, 1 F1 Rocket, 2 Mooney et l'avion de Michel. Les deux Mooney ont quitter la formation en hommage aux deux personnes décédés.
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- Jacques3012
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
L'enquête est toujours en cours.
Voir ICI.
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Pluc
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Le rapport vient d'être publié
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 2C0141.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
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flyingnad
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Cette enquête, est seulement la preuve que le bst ont vraiment faite un travail vraiment mauvais, tellement de chose sont fausse, ainsi que des mensonges... Quand meme incroyable...je vous redonne des nouvelles sous peu!
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Tiens-nous au courant Gaétan, on te remercie d'avance. Je n'ai que croisé ton père car je ne faisais que gaser à YRQ et partait pour le Kanawata pour Victorin Carpentier, tes précisions vont nous intéresser au plus haut point. Michel était connu et aimé de tous.flyingnad wrote:Cette enquête, est seulement la preuve que le bst ont vraiment faite un travail vraiment mauvais, tellement de chose sont fausse, ainsi que des mensonges... Quand meme incroyable...je vous redonne des nouvelles sous peu!
- Sopheric
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
J'ai un problème avec un détail du rapport. On y dit ceci:
"Les butées de grand pas sur la biellette de changement de pas touchaient le dispositif de verrouillage au démarrage à l’avant du moyeu d’hélice, ce qui laisse croire que l’hélice se trouvait en position de grand pas."
Et ensuite ceci:
"Le moteur et l’hélice fonctionnaient normalement au moment de l’accident."
Étant moi-même propriétaire d'un Lake et ayant été formé par le pilote impliqué dans cet accident, je vous confirme que l'hélice doit être en petit pas en configuration d'atterrissage. C'est ce que cet instructeur enseignait et c'est ce que le check list dicte.
Donc, l'hélice n'était pas en position adéquate lors de l'approche. De plus, une hélice de Lake en position grand pas maximal ne procure pas beaucoup de propulsion. Surtout avec les volets sortis et une charge importante à basse vitesse. Je ferai des tests mais je pense qu'il me serait impossible de même garder mon altitude....
Donc à mon avis si il y avait un taux de descente accru du au circuit trop haut, il aurait été difficile de casser l'inertie avec une hélice à grand pas même à pleine puissance...
Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...
Commentaires ?
"Les butées de grand pas sur la biellette de changement de pas touchaient le dispositif de verrouillage au démarrage à l’avant du moyeu d’hélice, ce qui laisse croire que l’hélice se trouvait en position de grand pas."
Et ensuite ceci:
"Le moteur et l’hélice fonctionnaient normalement au moment de l’accident."
Étant moi-même propriétaire d'un Lake et ayant été formé par le pilote impliqué dans cet accident, je vous confirme que l'hélice doit être en petit pas en configuration d'atterrissage. C'est ce que cet instructeur enseignait et c'est ce que le check list dicte.
Donc, l'hélice n'était pas en position adéquate lors de l'approche. De plus, une hélice de Lake en position grand pas maximal ne procure pas beaucoup de propulsion. Surtout avec les volets sortis et une charge importante à basse vitesse. Je ferai des tests mais je pense qu'il me serait impossible de même garder mon altitude....
Donc à mon avis si il y avait un taux de descente accru du au circuit trop haut, il aurait été difficile de casser l'inertie avec une hélice à grand pas même à pleine puissance...
Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
On ne le saura pas, jamais pourquoi. Tout ce qu'on a c'est un résultat et des décès. Le mieux qu'on puisse faire c'est tenter d'expliquer les événements avec les indices que l'accident laisse.Sopheric wrote:J'ai un problème avec un détail du rapport. On y dit ceci:
Finalement j'aimerais plutôt comprendre pourquoi l'hélice était à grand pas lors de la finale car ceci est contraire à la norme. 2 options, problème mécanique ou erreur du pilote...
Commentaires ?
De toute façon, peut importe la réponse à ta question, ça n'apporte pas grand chose :
1. Bris mécanique ? Bad luck.
2. Erreur de pilote ? Ça arrive à tout le monde.
Je comprends la souffrance et le questionnement de certains d’entre-vous derrière cet accident. Ça n'aurais jamais dû arriver dans ces circonstances il semble, mais c'est arrivé quand-même.
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Je comprends mais ça prouve assez clairement le peu de sérieux de cette enquête!
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Sans mettre aucunement les compétences des pilotes, quelle est la version du survivant de l'écrasement?
Me semble que transport canada l'as sûrement interrogé...non?
J'ai jamais vu un pilote comme Michel avoir autant d'estime dans la communauté des gens de l'air.
Peut importe la cause, tu as vraiment tout mon respect.
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
A ce que je sais,
Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français
Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Au moins il a été interrogé en français.Sopheric wrote:A ce que je sais,
Le survivant propriétaire de l'avion a été interrogé peu après l'accident en anglais alors qu'il ne le parle pas et ensuite pas mal plus tard en français
Le BST n'a pas de parti-prix. Il va faire tout son possible pour éliminer les facteurs pouvant nuire à l'enquête.
La théorie de la désorientation semble être la plus probable. A-t-il eu un AVC non détecté par le survivant ? Ça se peut aussi, mais on le saura jamais.
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Beaver18
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Faut comprendre le fonctionement de l'helice MT ( reversible ) sur ce Lake qui contrairement a presque tout monomoteur ( pression pour grand pas ) la MT ( pression pour petit pas ) quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas , et je connais pas beaucoup les Lake mais un Renegade avec 250 hp en dessente ne doit pas avoir de probleme a tenir une vitesse raisonable meme si l'helice deviendrais grand pas par defaillance,mais peut importe la raison le resultat resteras maleureux et triste.
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Et pourtant un crash apparemment identique (piqué en courte finale) impliquant la défaillance du gouverneur d'un MT propeller réversible et des trois interlocks de sécurité s'est produit en 2005.Faut comprendre le fonctionement de l'helice MT ( reversible ) sur ce Lake qui contrairement a presque tout monomoteur ( pression pour grand pas ) la MT ( pression pour petit pas ) quand le moteur arrete l'helice retourne a grand pas , et je connais pas beaucoup les Lake mais un Renegade avec 250 hp en dessente ne doit pas avoir de probleme a tenir une vitesse raisonable meme si l'helice deviendrais grand pas par defaillance,mais peut importe la raison le resultat resteras maleureux et triste.
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Beaver18
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
D'accord avec toi JSB mais les gouverneur on ete changer ou modifier suite a c'est accident au USA ( service buletin je crois ) mais dans le raport du BST le gouverneur a ete tester ok contrairement a l'accident des USA mais tout est possible.
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JSB
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Re: Ontario écrasement Pickle Lake 16 oct 2012
Selon la théorie du BST de Winnipeg, un pilote vétéran qui a volé 17,000 heures en légers, dans le Nord, jusqu'au Yukon encore récemment, sous toute les conditions météo imaginables sans casser de bois aurait effectué un virage en piqué avec puissance à 3000 pieds/minute en courte finale sous l'effet d'une perte de référence spatiale.J'ai jamais vu un pilote comme Michel avoir autant d'estime dans la communauté des gens de l'air.
Voir ci-joint une autre enquête magistrale du BST des Prairies sur un accident de léger.
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