Minimas pour dégagement

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mickeypilot
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Minimas pour dégagement

Post by mickeypilot »

Bonjour les IFR petites questions afin d’éclaircir les MINIMAS pour les dégagement

Aeroport CYXX. Élévation 345’
1 approche NDB. MDA = 645 1 1/2

TAF CYGX 091838Z 091907 36012KT 3SM SN OVC007 TEMPO 1922 P6SM SN OVC015 
FM2200Z 36015K 2SM SN OVC008 TEMPO 2207 3SM SN BLSN OVC012
RMK NXT FCST BY 01Z=

Question 1
Pour les minimas, je dois prendre le plus bas entre 800-2 ou (300 HAA et 1)
Est-ce que je dois prendre le plus bas entre 800 et 300 HAA indépendamment du plus bas entre 2SM et X+1SM
i.e. 800 ou ( 345’ + 300) = 645 > arrondi à 700 et 2 ou(1 1/2 + 1) = 2 1/2 = 800 - 2 1/2

Question 2
Si mon ETA est à 1900z
Le TAF me donne 700’ et 3SM, donc NO GO
par contre, le TEMPO me donne 1500 et P6SM, est-ce que je me fis uniquement au TEMPO ou je dois considérer le début et le TEMPO ?

Question 3
Et si mon EAT est 22z
Est-ce la même chose avec le FR et le TEMPO ?

Question 4
Pour le PROB, le minimum ne dois pas être sous les LANDING MINIMA, mais si le reste du TAF est sous les ALTERNATE MINIMA, est-ce que je peux quand le considérer comme ALTERNATE.

merci pour votre aide
Michel
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mrenaud
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Re: MINIMAS POUR DÉGAGEMENT

Post by mrenaud »

1) C'est le plus HAUT des deux, independamment. Si un aeroport a une approche de non precision avec les minimas de 400/2SM, tu ajoutes le 300/2, ca donne 700/4. 700 est plus petit que 800 alors ton alternate minima est 800/4.

2) Dans le cas ci haut, tu ne peux pas utiliser CYGX pour la durée du TAF. Tu dois avoir des conditions météos a ton ETA to ETA+1h. Dans ton TAF, il y a toujours un phenomene meteo (autre que PROB) qui est plus bas que tes minima d'alternate, ou un PROB en dessous de tes approach minima. Tu consideres toujours le pire des cas.

3) Au civil je crois que tu peux échanger de la visibilité pour du plafond pour une approche de non-précision. Je ne suis pas 100% certain comment ca fonctionne.

Fais-tu ton IFR? Si oui, je suggere FORTEMENT que tu commences à lire la règlementation.
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Charles
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Re: MINIMAS POUR DÉGAGEMENT

Post by Charles »

mickeypilot wrote:Question 4
Pour le PROB, le minimum ne dois pas être sous les LANDING MINIMA, mais si le reste du TAF est sous les ALTERNATE MINIMA, est-ce que je peux quand le considérer comme ALTERNATE.
Oui. Comme le dit mrenaud, si les conditions du PROB sont supérieures au landing minimum applicable à ton aérodrome de dégagement ET que les autres conditions du TAF sont supérieures au alternate minimum applicable, tu peux utiliser l'aérodrome comme un dégagement (du point de vue de la météo, à tout le moins).

La règle du sliding scale référée par mrenaud est que tu peux réduire la visibilité de ton alternate minimum de 1/2 mille pour chaque 100 pied de plafond que tu ajoutes, jusqu'à concurrence de 1 mille de visibilité en moins (i.e. 200 pieds de plafond). Voir AIM RAC 3.14.1 ou le CAP GEN.
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Eric GARF
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Re: MINIMAS POUR DÉGAGEMENT

Post by Eric GARF »

Le CAP GEN est vraiment un bon résumé et très facile à comprendre afin de te guider dans ce genre de questions. Bonne lecture !
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mickeypilot
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Re: Minimas pour dégagement

Post by mickeypilot »

Merci pour vos réponses. J’ai lu le CAP GEN et la règlementation, mais il y a de petites subtilités que je ne pige pas.

Donc si je résume ce que vous me dites,

Pour la question 1, ça confirme ce que je pensais, le plus haut des 2 indépendamment.

Pour la question 2, je comprends que le TEMPO prévu ne doit pas être inférieur aux minimas météo ET la séquence précédant le TEMPO doit également être au-dessus des minimas.

Est-ce la même chose avec une séquence FROM - TEMPO ?

Pour la question 3, PROB ne doit pas être sous le minimum d’atterrissage ET la séquence précédente doit ÉGALEMENT être supérieure au minima de dégagement.

Ça va finir par rentrer... :crazy:
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Charles
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Re: Minimas pour dégagement

Post by Charles »

Les règles à suivre sur les éléments du TAF à prendre en compte sont données dans le CAP GEN et dans l'AIM, section RAC, chapitre 3.14. La manière d'interpréter le FROM est donnée à la section MET 3.9.3 (k). C'est un peu long à reprendre ici.
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