Citabria 7ECA vs Highlander
-
009
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Citabria 7ECA vs Highlander
Bonjour,
J'essai de départir les deux machines qui ont des caractéristiques et performances bien différentes j'en convient. Ma question qui est sans réponse pour le moment est sur la consommation d'essence pour la même vitesse de croisière. Selon le POH du 7ECA qui a un O-235 à 100 mph et 2500' c'est 4.3 gph pour le Highlander c'est selon ce que j'ai trouvé sur différent forum est de 5.5 gph pour un peu moins de 100 mph. Évidement le highlander à des capacité stoll et une charge utile beaucoup plus importante mais pour ce que je tiens à faire avec, avoir les performance du Citabria me conviennent. Selon vous quel sont les avantages d'opérer le rotax vs le o-235? Ce qui me fatigue le plus est le bois dans les deux machines. Bien que je suis à la recherche d'un Citabria avec metal spar, une section du fuselage reste qu'en même en bois. Le Highlander lui à des ribs de bois. La machine risque souvent d'être stationné dehors mais à l'abris que pensez-vous du bois dans cette situation?
Et dernière question: Construction amateur vs certifier ou mainteance par le propriétaire?
Merci d'avance pour vos conseils
J'essai de départir les deux machines qui ont des caractéristiques et performances bien différentes j'en convient. Ma question qui est sans réponse pour le moment est sur la consommation d'essence pour la même vitesse de croisière. Selon le POH du 7ECA qui a un O-235 à 100 mph et 2500' c'est 4.3 gph pour le Highlander c'est selon ce que j'ai trouvé sur différent forum est de 5.5 gph pour un peu moins de 100 mph. Évidement le highlander à des capacité stoll et une charge utile beaucoup plus importante mais pour ce que je tiens à faire avec, avoir les performance du Citabria me conviennent. Selon vous quel sont les avantages d'opérer le rotax vs le o-235? Ce qui me fatigue le plus est le bois dans les deux machines. Bien que je suis à la recherche d'un Citabria avec metal spar, une section du fuselage reste qu'en même en bois. Le Highlander lui à des ribs de bois. La machine risque souvent d'être stationné dehors mais à l'abris que pensez-vous du bois dans cette situation?
Et dernière question: Construction amateur vs certifier ou mainteance par le propriétaire?
Merci d'avance pour vos conseils
- raf
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Citabria 7ECA vs Highlander
Je connais un beau citabria a vendre. Entretenu, propre, aile metal interieur refait et cylindre neufs.
Raf
Raf
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Salut 009,
Pour ma part:
Citabria = usagé pret a voler , moins dispendieux si bien inspecté.
Highlander = machine neuve , beaucoup de travail et + de $$$$$
Si c`est ta première machine, j`opterais pour le citabria qui te permet de voler tout de suite et voir à la longue ce que tu va aimer faire comme vol.
Ensuite tu peut mieux orienter ton choix.
Cuber
Pour ma part:
Citabria = usagé pret a voler , moins dispendieux si bien inspecté.
Highlander = machine neuve , beaucoup de travail et + de $$$$$
Si c`est ta première machine, j`opterais pour le citabria qui te permet de voler tout de suite et voir à la longue ce que tu va aimer faire comme vol.
Ensuite tu peut mieux orienter ton choix.
Cuber
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Quelle usage tu veux faire avec ton avion ? combien d'heures annuellement ?
La consomation de carburant entre un Rotax 912 et O-235 certe il y a une differrence un du 100LL l'autre du super sans plomb, mais il faut considerer le coté achat des deux avions (il faut tenir compte de la differrence de consomation entre les deux moteurs et l'échélonner sur 100heures annuellement et voir si aprés 10ans la difference du prix d'achat en vaut la peine ?
Quand un gars me dit ma Mercedes consomme 8 litres au 100km c'est économique ? ??
Il y a le coté usage , Higlander et plus leger, plus STOL que le Citabria , mais de construction moins robuste, le Citabria est de construction plus robuste que les Piper a bien des niveau tube structure , aile tran d'atterrissage , le moteur O-235 la même architectrure que un o-320 trés robuste ,un peu lourd pour sa puissance ce qui pénalise les performances du Citabria en plein charge .
le Citabria est la suite des Champions, d'une longue experience d'avion , il faut le piloter et apprendre a l'aimer les palonniers sont pas des reposes pieds .
Personellement j'irai ver le Citabria , suivant le budget mais petit conseil essaie les deux model d'avions , le Citabria ou Champion , cela prend quelques heures de vol pour s'en faire une idée , c'est pas un Cessna 152 .
la premeire impression des pilotes qui essaient un Champion ou un Citabria est rarement un grand enthousiaste , mais aprés c'est le meilleur avion et cela s'appelle un Champion
André
Quelle usage tu veux faire avec ton avion ? combien d'heures annuellement ?
La consomation de carburant entre un Rotax 912 et O-235 certe il y a une differrence un du 100LL l'autre du super sans plomb, mais il faut considerer le coté achat des deux avions (il faut tenir compte de la differrence de consomation entre les deux moteurs et l'échélonner sur 100heures annuellement et voir si aprés 10ans la difference du prix d'achat en vaut la peine ?
Quand un gars me dit ma Mercedes consomme 8 litres au 100km c'est économique ? ??
Il y a le coté usage , Higlander et plus leger, plus STOL que le Citabria , mais de construction moins robuste, le Citabria est de construction plus robuste que les Piper a bien des niveau tube structure , aile tran d'atterrissage , le moteur O-235 la même architectrure que un o-320 trés robuste ,un peu lourd pour sa puissance ce qui pénalise les performances du Citabria en plein charge .
le Citabria est la suite des Champions, d'une longue experience d'avion , il faut le piloter et apprendre a l'aimer les palonniers sont pas des reposes pieds .
Personellement j'irai ver le Citabria , suivant le budget mais petit conseil essaie les deux model d'avions , le Citabria ou Champion , cela prend quelques heures de vol pour s'en faire une idée , c'est pas un Cessna 152 .
la premeire impression des pilotes qui essaient un Champion ou un Citabria est rarement un grand enthousiaste , mais aprés c'est le meilleur avion et cela s'appelle un Champion
André
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
La plus grande question que tu dois te poser est: quel sorte de vol veux- tu faire et de t`assurer que tu as la bonne réponse. Ensuite, tu pourras décider le modèle d`avion à acheter. Tu pourras sauver beaucoup d`argent pour le futur.
Martin
Martin
-
009
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
J'ai déjà quelques heures 25-30 sur Citabria 7eca, champion 7ac et 7dc. J'ai apprécié dès les première minutes. Je trouvais le citabria plus confortable avec le siège avant ajustable. On m'a dit que le o-235 est plus durable et consomme pratiquement la même chose que le 90hp du 7ec (à la même vitesse). Sincèrement les trois feraient mon bonheur.
Les points négatifs des champion:
L'âge des machines
Pas de démarreur électrique (7ac)
Pas de possibilité de spar en métal (du moins j'ai pas trouvé rien sur le marché de l'usagé)
Charge utile moindre.
Les freins aux talon ne m'ont pas dérangés.
Point de vue coûts d'opération et maintenance, j'imagine que ça sera sensiblement la même chose?
Je veux utiliser l'avion pour des promenades local, l'hiver sur ski.
Que pensez-vous du stationnement sans hangar fermé et chauffé avec le bois dans les structures?
Merci encore pour vos réponses
J'ai déjà quelques heures 25-30 sur Citabria 7eca, champion 7ac et 7dc. J'ai apprécié dès les première minutes. Je trouvais le citabria plus confortable avec le siège avant ajustable. On m'a dit que le o-235 est plus durable et consomme pratiquement la même chose que le 90hp du 7ec (à la même vitesse). Sincèrement les trois feraient mon bonheur.
Les points négatifs des champion:
L'âge des machines
Pas de démarreur électrique (7ac)
Pas de possibilité de spar en métal (du moins j'ai pas trouvé rien sur le marché de l'usagé)
Charge utile moindre.
Les freins aux talon ne m'ont pas dérangés.
Point de vue coûts d'opération et maintenance, j'imagine que ça sera sensiblement la même chose?
Je veux utiliser l'avion pour des promenades local, l'hiver sur ski.
Que pensez-vous du stationnement sans hangar fermé et chauffé avec le bois dans les structures?
Merci encore pour vos réponses
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le dernier HighLander que j'ai vu avait pas de bois dans les ailes. Voir le Highlander SuperStol. Méchante belle machine. Genre de machine que les gars de Citabria disent: Wow, tu dois avoir du fun avec cet avion la!!
Mais c'est juste un avion jouet certain disent... C'est sur que c'est pas comme un Lycoming qui coule l'huile et qui bois du gaz. Mais j'avoue que ce reste un avion style ''jouet'', qui a pas encore fait ses preuves.
Citabria et Highlander sont 2 avions tres différents selon moi. A toi de voir...
Mais c'est juste un avion jouet certain disent... C'est sur que c'est pas comme un Lycoming qui coule l'huile et qui bois du gaz. Mais j'avoue que ce reste un avion style ''jouet'', qui a pas encore fait ses preuves.
Citabria et Highlander sont 2 avions tres différents selon moi. A toi de voir...
-
009
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le superstoll n'a pas de bois dans les ailes le highlander oui. Selon mes lecture le superstoll sera pratiquement impossible a mettre sur flotte contrairement au highlander à cause de l'angle d'attaque à l'atterrissage qui le transformerait en sous-marin.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'angle d'attaque?? A cause des slats?? C'est sur que tu pourrais pas profiter des performance maximale de l'avion, voir un angle d'attaque tres élevé sur flottes. Juste a atterrir avec moins d'angle d'attaque. Meme chose avec bien des avions. Mon cub décolle avec bien plus d'angle d'attaque sur roue que sur flottes. C'est juste du pilotage rendu là.
C'est plus les points d'attache de la suspension du SuperStol qui sont moins propice aux flottes, étant dans le milieu du fuselage ou tres haut. Juste souder les points d'attache de flottes du Highlander ordinaire pendant la construction! Ou faire un Highlander ordinaire avec les ailes du SuperStol? Ca ferait une superbe machine de brousse avec des flottes 1650 ou 1800 selon moi. Pas cher de gas, bon payload.
Contact le membre '' superstol '' sur ce site. Il est distributeur Highlander je crois.
C'est plus les points d'attache de la suspension du SuperStol qui sont moins propice aux flottes, étant dans le milieu du fuselage ou tres haut. Juste souder les points d'attache de flottes du Highlander ordinaire pendant la construction! Ou faire un Highlander ordinaire avec les ailes du SuperStol? Ca ferait une superbe machine de brousse avec des flottes 1650 ou 1800 selon moi. Pas cher de gas, bon payload.
Contact le membre '' superstol '' sur ce site. Il est distributeur Highlander je crois.
- cuber
- Participant à l'aise

Le Highlander a seulement 120pi carrés de surface ailaire, c`est pas beaucoup lorsque tu ajoute des flottes. Chaque livres que tu transporte augmente la charge ailaire plus vite que sur une grande aile.Ça dépend de ta mission.009 wrote:Le superstoll n'a pas de bois dans les ailes le highlander oui. Selon mes lecture le superstoll sera pratiquement impossible a mettre sur flotte contrairement au highlander à cause de l'angle d'attaque à l'atterrissage qui le transformerait en sous-marin.
Imagine partir 2 gars de 200lbs+ full Gaz + min 100lbs de baggages
Je crois moi aussi que tu ne profiterais pas des performances du Superstol sur flottes parcequ`on ne travaille pas dans un angle d`incidence assez prononcé, à moins d`installer les flottes avec un grand angle par rapport à l`aile qui augmente le drag en croisière.
Cuber
- superstol
- Membre timide

- Marque de l'avion: Highlander
- Modèle de l'avion: Superstol
- Identification de l'avion: c-funt
Bonjour
J ai vue le posting dimanche. J attendais de voir les reponses et reactions.
Comme vous le savez surement deja, je suis distributeur canadien des highlanders et superstols.
Ceci etant dit, il est certains que le choix d un modele versus un autre est un choix perso.
En ce qui concerne les questions de qualite de construction, capacite ou solidite des highlanders et susperstols, nous avons auncun problemes de capacite de charge en fonction du gross de 1550 lbs. Aussi solide et fort que les citabria ou cub de ce monde. Biensur ici je ne parle pas de gross de 2400 lbs.
Question de structure, aucun cub ou certifie stock peut atterir a 800 p min impact au sol. Pourtant le superstol oui.
Concernant les flottes, les deux modeles sont tres bon et efficace sur flotte.
Avez vous deja vu un pegazair sur flotte ou un helio
Oui, alors meme le supserstol fonctionne bien sur flotte.
Les gens qui voudrons voir un susperstol en vrai peuvent communiquez avec moi
Au 514 713 7366
En esperant avoir repondu a certaines questions
Joe
J ai vue le posting dimanche. J attendais de voir les reponses et reactions.
Comme vous le savez surement deja, je suis distributeur canadien des highlanders et superstols.
Ceci etant dit, il est certains que le choix d un modele versus un autre est un choix perso.
En ce qui concerne les questions de qualite de construction, capacite ou solidite des highlanders et susperstols, nous avons auncun problemes de capacite de charge en fonction du gross de 1550 lbs. Aussi solide et fort que les citabria ou cub de ce monde. Biensur ici je ne parle pas de gross de 2400 lbs.
Question de structure, aucun cub ou certifie stock peut atterir a 800 p min impact au sol. Pourtant le superstol oui.
Concernant les flottes, les deux modeles sont tres bon et efficace sur flotte.
Avez vous deja vu un pegazair sur flotte ou un helio
Oui, alors meme le supserstol fonctionne bien sur flotte.
Les gens qui voudrons voir un susperstol en vrai peuvent communiquez avec moi
Au 514 713 7366
En esperant avoir repondu a certaines questions
Joe
-
009
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Donc du point de vue consommation d'essence et de maintenance le rotax est-il vraiment avantageux? Je planifie faire entre 50-100 heures par années.
Le o-235 on m'a dit que c'était un moteur peu coûteux à opérer. Qu'en est-il du 90hp dans le 7ec? On m'a dit que le o-235 consommera pas plus que le 90hp à vitesse égale et qu'il est plus durable.
Pour le stationnement à l'extérieur sous un toit mais sans murs vous en pensez quoi?
Le o-235 on m'a dit que c'était un moteur peu coûteux à opérer. Qu'en est-il du 90hp dans le 7ec? On m'a dit que le o-235 consommera pas plus que le 90hp à vitesse égale et qu'il est plus durable.
Pour le stationnement à l'extérieur sous un toit mais sans murs vous en pensez quoi?
- superstol
- Membre timide

- Marque de l'avion: Highlander
- Modèle de l'avion: Superstol
- Identification de l'avion: c-funt
Bonjour 009
Le choix d une motorisation est encore perso.
Moi je prefere de loin la nouvelle technologie des rotax vs les vieux lycoming.
Il est certains que la consommation n'est pas la meme. Mon superstol fait 3.7 g/hr et ne consomme pas d huile.
Ce que vous devriez regarder c est plutot le cout total d acquisition, d operation et par la suite le grand total net apres la revente de l avion.
Entre les deux avions mentionne en titre, je considere que l exploitation d un highlander est plus aventageux.
Un certifie requiere un inspection par un mecano sur une base annuelle.
L ajout de ski, c est la meme chanson. Dans le monde de la construction amateur, nous n avons pas ces milliers de dollars a mettre de cote chaque annee.
Voila
Mon opinion
Le choix d une motorisation est encore perso.
Moi je prefere de loin la nouvelle technologie des rotax vs les vieux lycoming.
Il est certains que la consommation n'est pas la meme. Mon superstol fait 3.7 g/hr et ne consomme pas d huile.
Ce que vous devriez regarder c est plutot le cout total d acquisition, d operation et par la suite le grand total net apres la revente de l avion.
Entre les deux avions mentionne en titre, je considere que l exploitation d un highlander est plus aventageux.
Un certifie requiere un inspection par un mecano sur une base annuelle.
L ajout de ski, c est la meme chanson. Dans le monde de la construction amateur, nous n avons pas ces milliers de dollars a mettre de cote chaque annee.
Voila
Mon opinion
- cuber
- Participant à l'aise

Salut Superstol,
J`aime bien le Superstol avec sa suspension qui permet d`exploiter les performances Stol au max.
Combien peut couter cette machine prêt a voler( en moyenne ) avec instrumentation de base ( je parle d`autoconstruction)
Kit , moteur, hélice, peinture, instruments , etc.
C`est le genre de performance que j`aime.
Cuber
J`aime bien le Superstol avec sa suspension qui permet d`exploiter les performances Stol au max.
Combien peut couter cette machine prêt a voler( en moyenne ) avec instrumentation de base ( je parle d`autoconstruction)
Kit , moteur, hélice, peinture, instruments , etc.
C`est le genre de performance que j`aime.
Cuber
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Je me posais justement la même question...cuber wrote:Combien peut couter cette machine prêt a voler( en moyenne ) avec instrumentation de base ( je parle d`autoconstruction)
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Pour le prix d`un Hinghlander j`ai comme idée 65,000$
Martin
Martin
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Tes idées coûtent trop cher, Martin!! 
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Mon bon ami Jim Hall est dealer pour le highlander, voici son site web ; http://www.stirlingultralights.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
En passant le hangar avec le nom stirling ultralight ....bien ces mon hangar!
Appele le, yé anglais mais il çe force pour parlé a la française.... Très tres gentil. Il va te donner tout les info sur les prix.
En passant le hangar avec le nom stirling ultralight ....bien ces mon hangar!
Appele le, yé anglais mais il çe force pour parlé a la française.... Très tres gentil. Il va te donner tout les info sur les prix.
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Et le Highlander n'est pas un jouet. Il y a pas grand avion construction amateur que jai vue partir du lac Ontario et ce rendre a (koujouak) , au Québec 
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Je suis allé voir le site de ton ami et dans les specs du Highlander on voit qu'il peut amener plus que son propre poids... Wow ! Extraordinaire ! Un Useful Load de 702 lbs pour un Empty Weight de 615 lbs avec 100 HP. En comparaison un Cessna 150 a un Useful Load de moins de 500 lbs ( C152 589 lbs avec 110 HP ) mais il doit traîner son propre poids de 1 110 lbs. ...Maxplane wrote:Mon bon ami Jim Hall est dealer pour le highlander, voici son site web ; http://www.stirlingultralights.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
En passant le hangar avec le nom stirling ultralight ....bien ces mon hangar!![]()
Voilà, comme dirait Denis Lévesque c'était mon petit « J'en reviens pas ! ».