Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
wowk_rouilli wrote:http://www.youtube.com/watch?v=3UobBI_4vsM
Khadija
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
https://www.youtube.com/watch?v=dYOpY-L390I" onclick="window.open(this.href);return false;
La compétence mais il y a la sagesse aussi
Khadija
La compétence mais il y a la sagesse aussi
Khadija
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Comme qui dise les gens du lac St-jean /Saguenay c`est dure pour les rubbers.
Martin
Martin
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Très beau séquençage vidéo... et très bel atterrissage dans les circonstances
Faut-il que les deux trains principaux touchent simultanément pour que les spoilers sortent ? (si ils sont en mode de sortie automatique évidemment), ou le contact d'un seul train est-il suffisant pour les actionner ?
Une toute petite glissade, ça aurait tout de même un petit peu aidé
Tout comme de garder les ailerons au vent (l'avion cherche à faire la girouette même après s'être posé !!!) Dans les deux cas, est-ce que c'est enseigné (ou pas - je pense à ceux qui se font former directement sur de gros porteurs par des cie aériennes), recommandé (ou pas), ou complètement interdit par le manuel des procédures ?
Pierre
Faut-il que les deux trains principaux touchent simultanément pour que les spoilers sortent ? (si ils sont en mode de sortie automatique évidemment), ou le contact d'un seul train est-il suffisant pour les actionner ?
Une toute petite glissade, ça aurait tout de même un petit peu aidé
Pierre
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Normalement les grounds spoilers sont activés avec les wheels spin up/ anti-skid et Weight On Wheels channels, pour les fly spoilers ils sont activés manuellement. REF: Bombardier Challenger.
Martin
Martin
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Okayyyyyy..... Merci pour ce premier volet : Je ne savais pas qu'il y avait des spoiler distincts pour pour le vol et pour le sol. Merci !!! C'est commun comme configuration ?
Maintenant, c'est quoi la règle d'activation des "ground spoilers" ? Une roue qui se met à tourner + détection de charge sur ce même train d'atterrissage ? ou faut-il que ces deux signaux x 2 trains ? N'importe quelle combinaison de signal sur deux trains ? Sur le vidéo, on ne voit pas bien les spoiler au premier toucher des roues pcq l'avion est cabré. Par contre, on les voit effectivement se lever une fois que les deux roues ont touché le sol simultanément. Je suppose que ça implique le "weight on wheels" sur les deux coté, mais ça pourrait tout aussi bien être, "wheels spinning" sur les deux trains. Je pose la question pour comprendre si un atterrissage en glissade empêche effectivement la sortie des spoilers jusqu'à ce que les deux trains soient en contact avec le sol. Si c'est le cas, je comprendrai que les glissades ne soient pas recommandées ou même pire
Merci de détailler un tout petit peu...
Pierre
Maintenant, c'est quoi la règle d'activation des "ground spoilers" ? Une roue qui se met à tourner + détection de charge sur ce même train d'atterrissage ? ou faut-il que ces deux signaux x 2 trains ? N'importe quelle combinaison de signal sur deux trains ? Sur le vidéo, on ne voit pas bien les spoiler au premier toucher des roues pcq l'avion est cabré. Par contre, on les voit effectivement se lever une fois que les deux roues ont touché le sol simultanément. Je suppose que ça implique le "weight on wheels" sur les deux coté, mais ça pourrait tout aussi bien être, "wheels spinning" sur les deux trains. Je pose la question pour comprendre si un atterrissage en glissade empêche effectivement la sortie des spoilers jusqu'à ce que les deux trains soient en contact avec le sol. Si c'est le cas, je comprendrai que les glissades ne soient pas recommandées ou même pire
Merci de détailler un tout petit peu...
Pierre
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Ça doit dépendre des manufacturiers d'avions.
Chez Airbus, sur le A310, il y a 7 spoilers par aile, les 5 les plus à l'extérieur servent au roulis en vol (contrôlés avec le manche en même temps que les ailerons), les 4 les plus à l'intérieur servent aux speedbrakes en vol pour perdre de l'altitude ou de la vitesse (avec la manette des speedbrakes). Il y a donc 2 spoilers au milieu qui jouent les deux rôles.
Au sol, pour le décollage et/ou pour l'atterrissage, les 7 spoilers vont sortir automatiquement si:
-La manette des spoilers est en position armée (tirée vers le haut)
ou
-Au moins un inverseur de poussée est sélectionné
et
-Les deux thrust levers sont au idle
et
-La vitesse des roues arrières du train d'atterrissage principal (main landing gear) est plus grande que 85 kts
Qui dit vitesse de rotation des roues dit qu'elles sont au sol, donc aucune weight-on-wheel switch n'est utilisée.
La déflexion des spoilers est évidemment plus grande au sol qu'en vol.
Bref, pour un décollage interrompu au delà de 85 kts, les spoilers vont donc se déployer automatiquement dès que les thrust levers seront ramenés au idle (puisque les spoilers sont déjà armés et que la vitesse est supérieure à 85 kts), et ce avant même de sortir les inverseurs de poussée.
Et pour un atterrissage, les spoilers vont sortir automatiquement si la manette des spoilers est armée ou si au moins un thrust reverser est sélectionné, à condition que les roues arrières des trains d'atterrissage principaux dépasse 85 kts et que les moteurs sont au idle.
Concrètement, lors d'un atterrissage vent de travers, il est fréquent d'avoir un des deux trains d'atterrissage principaux qui touche avant l'autre. À ce moment là, comme les spoilers sont toujours armés (et au pire, de doute façon les inverseurs de poussés seront déployés), que la vitesse des roues au contact dépasse largement 85 kts et que l'on est déjà au idle depuis 20/30 pieds-sol avant l'atterrissage en général, les spoilers vont sortir au contact du premier train d'atterrissage (gauche ou droit). Cela va généralement amener le deuxième train d'atterrissage à «tomber» plus vite par perte de portance sur les ailes ce qui rendra souvent l'atterrissage un peu plus «rough». Cet avion n'ayant pas d'ailerons en bouts d'ailes (ils sont derrières les moteurs), il n'y a pas beaucoup de bras de levier, et donc peu d'autorité sur les contrôles de roulis au moment du contact avec le sol pour «retenir» l'aile (et les roues) du côté qui est encore dans les airs à cause du vent de travers. Cependant, cette technique est quand même beaucoup moins dure sur le stress au niveau du train d'atterrissage et beaucoup moins inconfortable que d'atterrir en crabe les roues gauche et droite en même temps. Il faut penser aux pauvres passagers assis dans la queue qui vont subir un bon mouvement de lacet au moment du toucher des roues si jamais on se pose en crabe. Je préfère que ça «cogne» un peu plus, au lieu que l'avion et les gens dedans se «torde» latéralement. Les avions avec 4 moteurs entre autres sont généralement incapable d'atterrir autrement qu'en crabe à cause des moteurs extérieurs qui vont toucher la piste avec un angle de roulis beaucoup plus faible, rendant risquée la technique de poser une roue avant l'autre en vent de travers.
J'ai déjà entendu parlé de pilotes d'une autre compagnie qui n'existe plus qui, lors d'atterrissages vent de travers avec le 310, n'armaient pas les spoilers (et ne sortaient pas les inverseurs de poussée) avant d'avoir les deux trains d'atterrissage principaux au sol pour éviter que la deuxième aile ne «tombe» au contact avec le sol à cause de l'ouverture des spoilers. Mais il fallait faire attention de ne pas faire rebondir l'avion, puisque les spoilers ne joueraient pas leur rôle d'éviter tout «bouncing» sur la piste. Mais je doute que ce fût une procédure de compagnie...!
J'espère que cette explication était claire
Chez Airbus, sur le A310, il y a 7 spoilers par aile, les 5 les plus à l'extérieur servent au roulis en vol (contrôlés avec le manche en même temps que les ailerons), les 4 les plus à l'intérieur servent aux speedbrakes en vol pour perdre de l'altitude ou de la vitesse (avec la manette des speedbrakes). Il y a donc 2 spoilers au milieu qui jouent les deux rôles.
Au sol, pour le décollage et/ou pour l'atterrissage, les 7 spoilers vont sortir automatiquement si:
-La manette des spoilers est en position armée (tirée vers le haut)
ou
-Au moins un inverseur de poussée est sélectionné
et
-Les deux thrust levers sont au idle
et
-La vitesse des roues arrières du train d'atterrissage principal (main landing gear) est plus grande que 85 kts
Qui dit vitesse de rotation des roues dit qu'elles sont au sol, donc aucune weight-on-wheel switch n'est utilisée.
La déflexion des spoilers est évidemment plus grande au sol qu'en vol.
Bref, pour un décollage interrompu au delà de 85 kts, les spoilers vont donc se déployer automatiquement dès que les thrust levers seront ramenés au idle (puisque les spoilers sont déjà armés et que la vitesse est supérieure à 85 kts), et ce avant même de sortir les inverseurs de poussée.
Et pour un atterrissage, les spoilers vont sortir automatiquement si la manette des spoilers est armée ou si au moins un thrust reverser est sélectionné, à condition que les roues arrières des trains d'atterrissage principaux dépasse 85 kts et que les moteurs sont au idle.
Concrètement, lors d'un atterrissage vent de travers, il est fréquent d'avoir un des deux trains d'atterrissage principaux qui touche avant l'autre. À ce moment là, comme les spoilers sont toujours armés (et au pire, de doute façon les inverseurs de poussés seront déployés), que la vitesse des roues au contact dépasse largement 85 kts et que l'on est déjà au idle depuis 20/30 pieds-sol avant l'atterrissage en général, les spoilers vont sortir au contact du premier train d'atterrissage (gauche ou droit). Cela va généralement amener le deuxième train d'atterrissage à «tomber» plus vite par perte de portance sur les ailes ce qui rendra souvent l'atterrissage un peu plus «rough». Cet avion n'ayant pas d'ailerons en bouts d'ailes (ils sont derrières les moteurs), il n'y a pas beaucoup de bras de levier, et donc peu d'autorité sur les contrôles de roulis au moment du contact avec le sol pour «retenir» l'aile (et les roues) du côté qui est encore dans les airs à cause du vent de travers. Cependant, cette technique est quand même beaucoup moins dure sur le stress au niveau du train d'atterrissage et beaucoup moins inconfortable que d'atterrir en crabe les roues gauche et droite en même temps. Il faut penser aux pauvres passagers assis dans la queue qui vont subir un bon mouvement de lacet au moment du toucher des roues si jamais on se pose en crabe. Je préfère que ça «cogne» un peu plus, au lieu que l'avion et les gens dedans se «torde» latéralement. Les avions avec 4 moteurs entre autres sont généralement incapable d'atterrir autrement qu'en crabe à cause des moteurs extérieurs qui vont toucher la piste avec un angle de roulis beaucoup plus faible, rendant risquée la technique de poser une roue avant l'autre en vent de travers.
J'ai déjà entendu parlé de pilotes d'une autre compagnie qui n'existe plus qui, lors d'atterrissages vent de travers avec le 310, n'armaient pas les spoilers (et ne sortaient pas les inverseurs de poussée) avant d'avoir les deux trains d'atterrissage principaux au sol pour éviter que la deuxième aile ne «tombe» au contact avec le sol à cause de l'ouverture des spoilers. Mais il fallait faire attention de ne pas faire rebondir l'avion, puisque les spoilers ne joueraient pas leur rôle d'éviter tout «bouncing» sur la piste. Mais je doute que ce fût une procédure de compagnie...!
J'espère que cette explication était claire
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Merci Alphafloor pour cette explication détaillée
qui a aussi pour mérite de me rassurer sur la faculté des gros porteurs bi-moteurs de faire des atterrissage en glissade 
Pierre (qui reste tout de même un peu perplexe devant la possibilité de sélectionner d'avance un seul inverseur de poussée, surtout avec les moteurs sur les ailes !
)
Pierre (qui reste tout de même un peu perplexe devant la possibilité de sélectionner d'avance un seul inverseur de poussée, surtout avec les moteurs sur les ailes !
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
On ne peut pas sélectionner d'avance les inverseurs de poussée, il sont sélectionnable au sol seulement et sur une action manuelle de la part du pilote. On ne peut pas les déployer en vol, qu'on essaie ou non. Ce sont les spoilers que l'on peut armer à l'avance.
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Merci pour la clarification 
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Les T/R sont armés en vol et opérationnel au sol avec le input du pilote si les conditions du systèmes sont réunies.Alphafloor wrote:On ne peut pas sélectionner d'avance les inverseurs de poussée, il sont sélectionnable au sol seulement et sur une action manuelle de la part du pilote. On ne peut pas les déployer en vol, qu'on essaie ou non. Ce sont les spoilers que l'on peut armer à l'avance.
Martin
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Merci pour cette nouvelle précision Martin. Allez, on va finir par y arriver !!! Comme disait Alphafloor, Boeing, Airbus, Bombardier, Cessna et cie, les modes d'opération ne sont pas tous forcément parfaitement identiques mais de mon coté, tant que les glissades sont accessibles (même toutes petites pour les grands de ce monde) je suis content !
Pierre
Pierre
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Un acte héroïque Bravo..
http://www.youtube.com/watch?v=nLxKrEOljI4" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija
http://www.youtube.com/watch?v=nLxKrEOljI4" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Qu'est ce qu'il fait Canadair à Marrakech!!
https://www.youtube.com/watch?v=HlPl0Tmtvfw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija
https://www.youtube.com/watch?v=HlPl0Tmtvfw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Les deux Canadair de la vidéo doivent appartenir au gouvernement du Maroc car je vois le drapeau marocain sur les gouvernes de direction.Citation M2 wrote:Qu'est ce qu'il fait Canadair à Marrakech!!![]()
https://www.youtube.com/watch?v=HlPl0Tmtvfw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Ben je plaisante je les ai vu c'est pour le gouvernement bien sûr
KH
KH
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
les deux sont horrible selon moi.. Je viens d'arriver j'ai laissé dans les 40°C
Khadija
Khadija
- Citation M2
- Participant habitué

- Posts: 442
- Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Casablanca
Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..
Vol de luxe et haut de gamme..
https://www.youtube.com/watch?v=b2wgfXXXE2c" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija
https://www.youtube.com/watch?v=b2wgfXXXE2c" onclick="window.open(this.href);return false;
Khadija