Crevaison à CYSC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Crevaison à CYSC

Post by Charles »

J'avais des réunions à Sherbrooke aujourd'hui et pourquoi pas y aller avec l'avion. Sauf que l'avion parti d'un hangar chauffé avec des pneus bien gonflés avait un flat une fois rendu là-bas à -18C. Après quelques vérifications, il n'y avait aucun service de mécano sur place et le mécano le plus proche était à Valcourt. Ouf...

Hébin, le mécano est venu de Valcourt, a soulevé l'avion, remplacé ma chambre à air et réinstallé les freins et tout. Si jamais vous êtes mal pris à CYSC, retenez le nom de M. Gaétan Bélanger à Valcourt et son mécano Alan. Des pros.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Crevaison à CYSC

Post by Theo007 »

Hey c'est mon mecano ca ! ;)p
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Changer un pneu c'a fait partie des choses qu'on peut faire même sur un avion certifié????

Charles, changer un pneu d'avion pas d'outils à -18C.... :passur: :passur: :passur: :passur: :passur: Belle tite job facile :nenon: :nenon:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

En veston-cravate avec souliers cirés et sans outils en plus, t'as ben raison, je sais pas à quoi j'ai pensé :tapemur: :lol:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Quand tu vas a Sherbrooke pour le travail tu fais quoi pour te deplacer, appels tu un taxi?

Sauves tu vraiement du temps ou c est juste pour le plaisir?

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je rêve au jour de voir une coopérative de parc automobile dispo dans chaque région ou avec un code d'accès tu a aces au clé ( si tu est membre) que tu reçois par texto du responsable local...

avec un responsable local pour vérifier l'état de la voiture de temps en temps... Pas besoin d'une voiture neuve et des pilotes sont des gens responsable ,,, non ?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

alexfortin wrote:Quand tu vas a Sherbrooke pour le travail tu fais quoi pour te deplacer, appels tu un taxi?

Sauves tu vraiement du temps ou c est juste pour le plaisir?

Alex
Un chauffeur de l'organisation que je visite m'attend à la descente de l'avion.

Mais t'as raison, je fais ça pour le fun, c'est pas payant ni en temps, ni en argent. Il est vraiment dans le milieu de nulle part l'aéroport de Sherbrooke. Le vol de CYHU à CYSC m'a pris 28 minutes (avec un bon vent de dos) mais la course de l'aéroport au bureau a pris 33 minutes. Je sauve peut-être 15 minutes de porte à porte... sauf quand j'ai une crevaison avec l'avion.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Charles est-ce que la crevaison est arrivée pendant la course au décollage ou à l'atterrissage et comment tu t'en est rendu compte ?

Jacques3012
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je pense que le pneu était déjà un peu mou au chaud dans le hangar même si ça ne paraissait pas à l'oeil mais qu'il est devenu trop mou au grand froid et qu'il et qu'il s'est décollé de la jante lorsque j'ai fait un virage serré dans le parking après l'atterrissage. Je soupçonne que c'est ce qui a endommagé la chambre à air. Il a alors fallu soudainement mettre beaucoup plus de puissance que d'habitude pour circuler et ça m'a mis la puce à l'oreille que quelque chose clochait.

Ceci dit, je ne pense pas que ça aurait été dramatique d'atterrir avec une crevaison. Bien que ça cause effectivement plus de friction au roulage, je crois qu'il serait facile de compenser cette friction additionnelle par freinage différentiel.
Last edited by Charles on Wed 19 Feb, 2014 10:08, edited 2 times in total.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Un pneu mou peu tourner sur la jante au moment du "touch down" et couper la valve.
alexfortin wrote:Changer un pneu c'a fait partie des choses qu'on peut faire même sur un avion certifié????
Affirmatif, en autant que ça ne demande pas de débranchement de conduites hydrauliques.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Si mes souvenirs sont bons, tu as le droit de remplacer les roulements de roues, remplacer les plaquettes de freins a disque ou a tambour, remplacer un pneu ou chambre a air, et comme le mentionne nuage, tu ne dois pas défaire le circuit hydraulique.

Jacques3012
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Dans la réglementation de Transport Canada, il y a 2 types d'opérations qui peuvent être exécutées par une personne qui n'est pas un mécanicien certifié (AME) sur un avion certifié:
  • L'entretien courant;
  • Les tâches élémentaires.
Ceci dit, des inscriptions doivent être ajoutées dans le logbook pour que ce soit OK. Voici un EXCELLENT résumé qu'avait fait Mawie de ça, dans une autre discussion:

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 09#p187162" onclick="window.open(this.href);return false;
Mariquita wrote:Sans trop rentrer dans les détails, ton aéronef, pour être conformes aux normes de navigabilité doit:

- Conforme à son certificat type
- Entretenu selon un calendrier de maintenance (tu peux voir RAC 605 et 625 appendice B)
- Avoir réparé toutes les défectuosités
- Avoir reçu des modifications/réparations majeures approuvées
- Avoir subit toutes les consignes de navigabilité
- Blablabla

Et les travaux pour maintenir un aéronef en état de navigabilité sont (pour un mécano licencié) :

- Respecter le calendrier de maintenance (RAC 625 appendice B ou D)
- Effectuer les tâches hors calendrier (625 appendice H)
- Inspections suivants des faits anormaux (comme la foudre, bird strike)
- Travaux élémentaires
- Entretien courant.

Bon. Voyon un peu de vocabulaire ici, même moi je trouve pas ça évident haha.

Les travaux élémentaires et l'entretien courant n'ont pas besoin de certification. Donc, tu peux les faire toi-même.

Travaux élémentaires: On parle ici comme changer l'huile, la tension d'une courroie d'alternateur par exemple. Ces tâches doivent être inscrites dans le carnet de route de l'aéronef et quelqu'un de compétent doit te l'avoir montré comment faire avant. Si tu veux des détails, consulte le RAC 625 appendice A. Et aussi RAC 706-726 je crois.

Entretien courant: On parle ici de tout le ''servicing'' comme laver un aéronef. Bien sûr, ça n'a pas besoin d'être inscrit dans le carnet de route, mais tu dois quand même te le faire montrer (théoriquement) par quelqu'un de compétent. (Quoi boucher avant de laver, etc.) Tu peux voir ça dans les définitions, partie 1 du RAC 706-726

Être propriétaire c'est penser à beaucoup de choses, théoriquement, le propriétaire se doit de tenir un dossiers des travaux de maintenance exécutés sur son avion. Par exemple, si tu fais un travail élémentaire, tu dois absolument l'inscrire dans le dossier technique approprié.

C'est pas mal l'étendu de mes connaissances là-dessus... (vivement les cours de règlements à l'école, ouf)

Mawieee
Ici, réparer une crevaison, ça ferait parti d'un "travail élémentaire", et si on veut vraiment être stricte avec le RAC, Charles pourrait sans problème le réparer lui-même, s'il a reçu une petite formation d'un AME, et s'il inscrit la réparation effectuée dans son logbook.

Ben 8-)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ben Audet wrote:Charles pourrait sans problème le réparer lui-même
Tout comme ma blonde, je sens que vous mettez mes talents de mécano en question Image

Pour réparer un pneu, il faut:
- Un cric pour avion
- Une chambre à air de rechange
- Des outils
- Une manière de gonfler le pneu après la réparation

Même si mon sac Brightline a beaucoup de pochettes, je ne transporte rien de ça avec moi.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Charles wrote:
Tout comme ma blonde, je sens que vous mettez mes talents de mécano en question Image

- Un cric pour avion
- Des outils

Même si mon sac Brightline a beaucoup de pochettes, je ne transporte rien de ça avec moi.
Je ne crois pas que ce soit le cas. J'en comprends que Ben n'aborde que l'aspect réglementaire. Ne t'en fais pas, dans cette situation ça m'aurait pris 15 minutes de plus que toi, que j'aurais gaspillées à implorer tous les saints du ciel. :angel: :silent:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Charles wrote:

- Un cric pour avion
- Des outils

Charles je comprend pas ? Dans ta voiture, tu as un pneu de rechange non avec un cric et tout le reste :?: :?: :?:

Dans mon avion, je transportes tout ça, en plus de feu de bengale au cas ou je sois obligé de remplacé ma crevaison sur l'accotement de la piste. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Martin a bien saisi mon message... En fait, je tentais de répondre à la question d'Alex, qui était la suivante...:
alexfortin wrote:Changer un pneu c'a fait partie des choses qu'on peut faire même sur un avion certifié????
Et t'en fais pas Charles, moi de même en allant à un autre aéroport, dans les conditions actuelles d'équipement de mon avion, je serais bien en peine de réparer une crevaison tout seul... :crazy: :shh:
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... HejWvpibSQ" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai une cannette de ce produit dans l'avion. Je l'ai pas essayé, et j'ai pas de commission sur les ventes :woh:

Mais je pense que ça peut dépanner pour pas cher.

Robert
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Très bon produit pour l'avoir essayé une fois sur une voiture mais ça prend une crevaison qui se déssouffle lentement. Si le pneu est déjanté, jamais tu ne pourra faire recoller le pneu sur la jante si le tube est très endommagé.

Jacques3012
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Jacques3012 wrote:
Charles wrote:

- Un cric pour avion
- Des outils

Charles je comprend pas ? Dans ta voiture, tu as un pneu de rechange non avec un cric et tout le reste :?: :?: :?:

Dans mon avion, je transportes tout ça, en plus de feu de bengale au cas ou je sois obligé de remplacé ma crevaison sur l'accotement de la piste. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Moi j'ai un collegue de travail qui beurrais epais, il a conter qu'en allant en avion avec un amis, ils ont eut une crevaison au décollage, et que lui a changer la roue en vol…….. hi hi hi, il sais pas qu'ont traine pas de roue de rechange dans nos avions. et il se croyais en plus.

Mike
Post Reply