Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!
- iceman
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!
C'est pour stationner en face de leur installation, meme si c'est temporaire pour y aller chercher du carburant 
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Certains FBO, compagnies qui offrent les services d'avitaillement et autres services connexes pour les avions, chargent des frais pour utiliser leur tablier (ramp en anglais). Certains ne chargent pas le premier jour si il y un achat de fuel. D'autres chargent sans discernement. Évidements aux US les FBO sont souvent beaucoup accommodants qu'ici, selon mon expérience en tout cas.
- daniel61
- Modérateur

Autrement dit c'est comme si le garage du coin chargeait $25 de parking quand on s'y arrête 5 minutes pour faire le plein.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Non Daniel, il chargerait seulement $12.50 vu que tu as fait le plein...daniel61 wrote:Autrement dit c'est comme si le garage du coin chargeait $25 de parking quand on s'y arrête 5 minutes pour faire le plein.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Jai laisser un passager a Syracuse la semaine passe. Jai demander pour le laisser au terminal et on ma envoyer au FBO Landmark. Javais pas besoin de fuel et on ma charger $85 pour la rampe ou jai passer 5 minutes.
daniel61 wrote:Certains FBO, compagnies qui offrent les services d'avitaillement et autres services connexes pour les avions, chargent des frais pour utiliser leur tablier (ramp en anglais). Certains ne chargent pas le premier jour si il y un achat de fuel. D'autres chargent sans discernement. Évidements aux US les FBO sont souvent beaucoup accommodants qu'ici, selon mon expérience en tout cas.
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Bonjour,
J'ai dû aller à Québec deux fois cette semaine pour la compagnie. Avant, Avjet était notre FBO habituel quand nous allions à Québec, mais le patron n'était pas tellement content d'apprendre qu'Avjet chargeait maintenant des frais de rampe depuis leur déménagement.
Nous avons donc regardé les alternatives, et je me suis retrouvé à aller chez Esso (qui s'appelle officiellement, de façon très pompeuse, « Terminal exécutif de Québec »). Vous pouvez peut-être déjà sentir à mon ton que l'expérience ne m'a pas été tellement agréable.
Imaginez-vous donc que ce "FBO" ne veut pas vraiment vous voir de 11h à 14h, ni le soir, ni le matin non plus. Ils sont trop occupés avec Pascan. Je n'ai rien contre Pascan, bien au contraire. Mais Esso, qui se veut un FBO, fait la fine bouche avec les autres clients, même quand on vient acheter plus de 200 litres de 100LL dans la même journée, au prix exorbitant de l'aéroport de Québec (soit 2,41$ le litre).
Juste pour la petite histoire, je me suis fait dire ceci mardi, en arrivant chez Esso vers 13h35 : "Tu es chanceux, si tu étais arrivé 5 minutes plus tôt, on ne te prenait pas, on n'a pas de place pour les privés dans l'heure de rush."
Quelle attitude cavalière!
Donc, tout ça pour dire qu'il y a une "alternative" à Avjet, mais que c'est loin d'être accueillant. Chez Avjet, au moins, on nous recevait toujours avec le sourire. Bon, les frais de rampe de 80$ (40$ si on achète de l'essence) nouvellement instaurés rebutent mon boss (avec raison), mais ils sont malgré tout beaucoup plus plaisant à fréquenter, mis à part les frais.
Avant de me répondre d'aller à Neuville, c'est simplement que nos clients veulent aller à l'aéroport de Québec. Neuville n'est malheureusement pas une option pour nous...
J'espère qu'Avjet reconsidérera sa position face aux petits avions, sinon elle perdra toute sa clientèle de 100LL. En tant que business, c'est rarement gagnant de se mettre à dos ses clients. Qu'Avjet charge les Challenger de ce monde autant qu'elle voudra (façon de parler), je suis certain qu'un opérateur de jet privé n'a pas du tout le même genre de budget que les propriétaires de monomoteurs à pistons!
Tout ça pour dire que l'alternative (Esso) ne me semble pas très attrayante. Je n'aime pas devoir prendre rendez-vous dans un FBO pour passer prendre mes clients et mettre de l'essence. Comme si le Ultramar du coin m'imposait ses horaires, pour « tinquer mon char », voyons!
Si vous avez d'autres expériences à partager pour "le nouvel aéroport de Québec", ça me ferait plaisir d'en entendre parler.
On pourrait aussi parler de cette dangereuse tangente qu'a pris CYQB, mais n'allons pas là pour l'instant, ça risque de soulever trop de passions!
Vincent
J'ai dû aller à Québec deux fois cette semaine pour la compagnie. Avant, Avjet était notre FBO habituel quand nous allions à Québec, mais le patron n'était pas tellement content d'apprendre qu'Avjet chargeait maintenant des frais de rampe depuis leur déménagement.
Nous avons donc regardé les alternatives, et je me suis retrouvé à aller chez Esso (qui s'appelle officiellement, de façon très pompeuse, « Terminal exécutif de Québec »). Vous pouvez peut-être déjà sentir à mon ton que l'expérience ne m'a pas été tellement agréable.
Imaginez-vous donc que ce "FBO" ne veut pas vraiment vous voir de 11h à 14h, ni le soir, ni le matin non plus. Ils sont trop occupés avec Pascan. Je n'ai rien contre Pascan, bien au contraire. Mais Esso, qui se veut un FBO, fait la fine bouche avec les autres clients, même quand on vient acheter plus de 200 litres de 100LL dans la même journée, au prix exorbitant de l'aéroport de Québec (soit 2,41$ le litre).
Juste pour la petite histoire, je me suis fait dire ceci mardi, en arrivant chez Esso vers 13h35 : "Tu es chanceux, si tu étais arrivé 5 minutes plus tôt, on ne te prenait pas, on n'a pas de place pour les privés dans l'heure de rush."
Donc, tout ça pour dire qu'il y a une "alternative" à Avjet, mais que c'est loin d'être accueillant. Chez Avjet, au moins, on nous recevait toujours avec le sourire. Bon, les frais de rampe de 80$ (40$ si on achète de l'essence) nouvellement instaurés rebutent mon boss (avec raison), mais ils sont malgré tout beaucoup plus plaisant à fréquenter, mis à part les frais.
Avant de me répondre d'aller à Neuville, c'est simplement que nos clients veulent aller à l'aéroport de Québec. Neuville n'est malheureusement pas une option pour nous...
J'espère qu'Avjet reconsidérera sa position face aux petits avions, sinon elle perdra toute sa clientèle de 100LL. En tant que business, c'est rarement gagnant de se mettre à dos ses clients. Qu'Avjet charge les Challenger de ce monde autant qu'elle voudra (façon de parler), je suis certain qu'un opérateur de jet privé n'a pas du tout le même genre de budget que les propriétaires de monomoteurs à pistons!
Tout ça pour dire que l'alternative (Esso) ne me semble pas très attrayante. Je n'aime pas devoir prendre rendez-vous dans un FBO pour passer prendre mes clients et mettre de l'essence. Comme si le Ultramar du coin m'imposait ses horaires, pour « tinquer mon char », voyons!
Si vous avez d'autres expériences à partager pour "le nouvel aéroport de Québec", ça me ferait plaisir d'en entendre parler.
On pourrait aussi parler de cette dangereuse tangente qu'a pris CYQB, mais n'allons pas là pour l'instant, ça risque de soulever trop de passions!
Vincent
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
vbertrand, si tu va régulièrement à YQB ou si tu utilise Avjet comme distributeur pour le 100LL et services, demande leur un arrangement style ( carte fidélité ) pour avoir des frais à la baisse.
Martin
Martin
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Sans farce, vous devriez appeler la facture.... je le ferais bien mais reste trop loin. ils on lair efficace dans certain cas. Devant une caméra tout change.
CES du vol! POINT! ou des menaces de recours collectifs...... ou les deux..... pour frais abusif. ( ché pas moé jconnai rien).
ils ne faut pas rentré dans des idées sombres ou on ne peux rien faire et surtout de penser que la population pense qu'on chiale le ventre plein. la population de la ville de Québec est plus ouvert a l'argent que le reste du Québec en général.

ils ne faut pas rentré dans des idées sombres ou on ne peux rien faire et surtout de penser que la population pense qu'on chiale le ventre plein. la population de la ville de Québec est plus ouvert a l'argent que le reste du Québec en général.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est depuis quand ces frais de ramp chez AvJet à CYQB? J'y suis passé au mois d'août 2013 pour mettre de l'essence et j'ai seulement payé l'essence et j'ai ensuite reçu le bill de $20 pour l'atterrissage.
- daniel61
- Modérateur

Ouin c'est vrai qu'il y en a qu'on essaye d'éviter, Landmark et Signature aux US ils ne veulent pas voir des "gueux" en avion piston. Leur frais et leur prix du fuel est aussi évident que s'il écrivaient "on veut juste des jets qui nous payent sans réserve des frais de fous". L'an dernier à Kansas City, Signature voulait $9/gallonskymarc wrote:Jai laisser un passager a Syracuse la semaine passe. Jai demander pour le laisser au terminal et on ma envoyer au FBO Landmark. Javais pas besoin de fuel et on ma charger $85 pour la rampe ou jai passer 5 minutes.
Incroyable. YQB est définitivement sur ma liste de "no-fly".vbertrand wrote: Juste pour la petite histoire, je me suis fait dire ceci mardi, en arrivant chez Esso vers 13h35 : "Tu es chanceux, si tu étais arrivé 5 minutes plus tôt, on ne te prenait pas, on n'a pas de place pour les privés dans l'heure de rush."
Vincent
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
Cela fut essayé. Le patron n'est peut-être pas tombé sur la bonne personne pour négocier ça (au téléphone), mais Avjet ne semblait pas très flexible sur ce point. Au lieu de perdre 80$ cette semaine, ils ont perdu 950$ de gaz + 80$ de frais de rampe.abud wrote:vbertrand, si tu va régulièrement à YQB ou si tu utilise Avjet comme distributeur pour le 100LL et services, demande leur un arrangement style ( carte fidélité ) pour avoir des frais à la baisse.
Martin
Je comprends qu'ils se sont fait fourrer par l'aéroport de Québec qui (semble-t-il) ne les aurait pas dédommagé pour leur expropriation. Ceci dit, ils devraient plutôt régler ça devant les tribunaux plutôt que de refiler la facture par en bas. À moins qu'il y ait eu une clause au bail qui permettait à l'aéroport de Québec de les délocaliser sans compensation, Avjet devrait être en mesure de défendre son point devant un juge. Ceci est une histoire qui ne m'intéresse pas de toute façon, je n'ai pas à gérer leur business à leur place!
Ce qui nous importe, c'est que tout ceci met de la pression sur les utilisateurs, et que ces même utilisateurs seront probablement nombreux à déserter Avjet pour un histoire de quelques dollars. On parle ici des "petits" utilisateurs, les gros clients ne devraient pas sourciller.
Depuis leur déménagement, je crois. Je ne sais pas à quel moment précis cela s'est fait, mais si tu es passé chez Avjet et qu'ils étaient encore près de la caserne de pompiers, ils n'avaient pas encore déménagé. Maintenant, c'est au bout de la rampe 3, dans le "fond" de l'aéroport. Esso est juste deux portes plus avant, mais Esso ne veut pas te voir.nuage wrote:C'est depuis quand ces frais de ramp chez AvJet à CYQB? J'y suis passé au mois d'août 2013 pour mettre de l'essence et j'ai seulement payé l'essence et j'ai ensuite reçu le bill de $20 pour l'atterrissage.
Encore une fois, c'est presque normal qu'à un moment donné il, il y ait un frais de rampe sur un gros aéroport. Les compagnie ont de gros loyer à payer pour être sur le site. Avant, c'était gratuit. D'un seul coup, aéroport de Québec (AQ) a décidé de faire payer des frais d'atterrissage pour financer son agrandissement (agrandissement probablement ridicule, c'est un sujet séparé) et par la même occasion, AQ a aussi exproprié plusieurs terrains (peut-être que le terme n'est pas exact, on dira plutôt "délocalisé") et des compagnies ont dû se trouver de nouveaux locaux. Dans le cas d'Avjet, ils ont construit (ou rénové grandement) de nouveaux locaux. Il y a évidemment un coût à cela. Un coût qui n'était certainement pas budgété depuis longtemps! Avjet nous dit également qu'ils n'ont reçu aucune compensation de la part de AQ. Disons que c'est vrai. Le vrai coupable, ou si vous préférez : l'élément déclencheur, c'est la lubie de AQ.Maxplane wrote:Sans farce, vous devriez appeler la facture.... je le ferais bien mais reste trop loin. ils on lair efficace dans certain cas. Devant une caméra tout change.CES du vol! POINT! ou des menaces de recours collectifs...... ou les deux..... pour frais abusif. ( ché pas moé jconnai rien).
ils ne faut pas rentré dans des idées sombres ou on ne peux rien faire et surtout de penser que la population pense qu'on chiale le ventre plein. la population de la ville de Québec est plus ouvert a l'argent que le reste du Québec en général.![]()
Si on devait appeler La Facture pour qu'elle enquête sur le dossier, je crois que c'est plutôt du côté de AQ qu'il faudrait regarder. Les autres business ont subi leurs lubies. Parlez-en aux Ailes Québecoises. Leurs locaux ont été démoli. Pif, paf, pouf, dehors!
Enfin, pour en revenir à Avjet, en ce qui les concerne vis-à-vis les clients de 100LL, je crois qu'ils font fausse route avec des frais de rampe à 80$ la "shot" (40$ avec achat d'essence) parce qu'ultimement, les propriétaires d'avions à piston ne sont pas prêts à payer ce prix en plus de la surcharge sur le prix de l'essence. Les propriétaires d'avions à piston ont peut-être raison, ou peut-être tord de ne pas vouloir payer ce prix, je n'ai pas envie de débattre sur ce point. Je sais simplement qu'ils ne veulent pas de frais de rampe. En conséquence, Avjet perdra ses clients. Sans ces clients, ils ne collecteront plus de frais de rampe anyway! C'est un "Catch 22" parfait.
Vincent
P.S. Je ne voudrais pas donner l'impression que je n'aime pas Avjet. Au contraire, c'est là où on a le meilleur service. Leur compétiteur, Esso, lui ne m'a pas impressionné en menaçant même de me refuser l'accès à sa rampe si je ne cadrais pas dans leur horaire! Ça, c'est dégueulasse!
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
J'ai moi aussi retiré cette destination de ma liste à cause des frais faramineux. J'en ai d'ailleurs fait part à Tourisme Ville de Québec via email et ils ne m'ont jamais même re contacté à ce sujet. Bref, il semble que les entreprise à Québec peuvent très bien vivre sans nous....
Je vais continuer a aller dépenses mes $ à Toronto (je sais qu'il y a des frais mais ça me semble plus justifié car j'ai pas besoin de dépenser près de 60$ de taxi aller/retour pour aller en ville !)et au USA là où on semble apprécier ma business.
Je vais continuer a aller dépenses mes $ à Toronto (je sais qu'il y a des frais mais ça me semble plus justifié car j'ai pas besoin de dépenser près de 60$ de taxi aller/retour pour aller en ville !)et au USA là où on semble apprécier ma business.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Que fond les pilotes qui sont asés aux ailes ou n importe quel petit privé basé a quebec. Ils doivent bien mettre du carburant? Ont il des frais de rampe a chaque fois
Je sais qu ils ont les frais d atterissage mais je peux pas croire qu il paye 80$ de frais de rampe a chaque fois?
Alex
Je sais qu ils ont les frais d atterissage mais je peux pas croire qu il paye 80$ de frais de rampe a chaque fois?
Alex
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
La rampe, c'est la partie asphalté qui appartient au FBO et non le taxiway ou la piste.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca m agace toujours des aeroports ou il n y a pas de terminal ou d endroit gratuit qu on pas ce stationner comme a CYQB.
Hier je suis arreter a Oshawa CYOO pour les douanes, il y a un gros terminal gratuit, jai vu un self serve 100LL et je crois qu il n y a pas de frais d atterissage.
Pas besoin de FBO dans certain cas mais je veux juste une place sans service et sans frais.
Hier je suis arreter a Oshawa CYOO pour les douanes, il y a un gros terminal gratuit, jai vu un self serve 100LL et je crois qu il n y a pas de frais d atterissage.
Pas besoin de FBO dans certain cas mais je veux juste une place sans service et sans frais.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui je sais mais les gars stationne aux ailes quand ils veulent du 100ll il doivent bien embarquer sur leur rampe pour faire le plein.Eric GARF wrote:La rampe, c'est la partie asphalté qui appartient au FBO et non le taxiway ou la piste.
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Dans le temps que j'y étais, il y avait une entente avec un fournisseur (au début, Esso et à la fin, Avjet). On appelait le fournisseur, on donnait nos lettres d'appel et le camion venait nous ravitailler tout simplement. C'était vraiment cool!alexfortin wrote:Oui je sais mais les gars stationne aux ailes quand ils veulent du 100ll il doivent bien embarquer sur leur rampe pour faire le plein.
- daniel61
- Modérateur

De toute façon on s'entend que pour des destinations vers les 200-250km , Ottawa, Québec, porte à porte de Montréal c'est aussi vite, sinon plus vite, en auto. Mais moins agréableEric GARF wrote:J'ai moi aussi retiré cette destination de ma liste à cause des frais faramineux. J'en ai d'ailleurs fait part à Tourisme Ville de Québec via email et ils ne m'ont jamais même re contacté à ce sujet. Bref, il semble que les entreprise à Québec peuvent très bien vivre sans nous....
-
ritch
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je t'invite à aller à Neuville, belle organisation avec des gens d'affaire qui on du jugement, une organisation
respectueuse de leur client et membre!
respectueuse de leur client et membre!
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
alexfortin wrote:Oui je sais mais les gars stationne aux ailes quand ils veulent du 100ll il doivent bien embarquer sur leur rampe pour faire le plein.Eric GARF wrote:La rampe, c'est la partie asphalté qui appartient au FBO et non le taxiway ou la piste.
Il n'y a pas qu'une seule rampe. La rampe des Ailes (par exemple) n'est pas celle d'Avjet ni celle d'Esso. Ils ont chacun leur propre stationnement (ou rampe). Ça m'étonnerait que les Ailes aient des frais de rampe.
SUIVI AVJET
==========
À tout seigneur, tout honneur!
Je suis allé chez Avjet aujourd'hui même.
POUR LES PRIVÉS, il n'y a PAS DE FRAIS DE RAMPE à l'achat d'essence chez Avjet.
Idem pour les écoles.
Ça m'importe de le dire, car leur service est toujours impeccable et je vous invite à les encourager plutôt que d'autres entreprises moins accueillantes (je ne renommerai pas ladite entreprise en question...)
Les commerciaux, même monomoteur à piston, voient quand même leur facture augmentée de 40$ pour avoir mis les roues sur l'asphalte d'Avjet et y avoir pris de l'essence.
Vincent
Last edited by vbertrand on Mon 17 Feb, 2014 20:50, edited 1 time in total.