Émission Canal D: Hélico tout terrain

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by toxedo_2000 »

C'était au Lac Pau ?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:C'était au Lac Pau ?
Yes sir

JC
PYO
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Mon 09 Jan, 2006 22:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: BOURCHERVILLE

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by PYO »

N180JS ou quelque chose comme ça !
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by toxedo_2000 »

Un amaricain? :angel:
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by CampingMaster »

Luscombe wrote:Me semble avoir vu que le bout d'aile dans l'eau était ''frippé'' :?:

Edit: :siffle: Je viens de prendre un café et de regarder à nouveau les 5 minutes quand il sortent la machine de l'eau et pompe les flottes. le wingtips est pas égratigné (ou presque), l'élévateur et le stab horizontal à l'air beau... :taire: même le dessous des flottes avait l'air beau :passur: :passur:
Merci pour le changement de ton "post" car je me demandais comment se fait-il que je n'avais pas vu le bout d'aile frippé...

Je viens de regarder l'émission pour la 4e fois et l'aile est impeccable même le gros plans du "wing tip" droit. Pour le flotteur droit pas moyen de voir un indice qu'il a subit un impact malgré la belle prise de vue qu'on nous donne, donc ce doit-être complètement en dessous mais comment le vider si l'eau entre continuellement.

J'ai remarqué qu'on mentionne que « l'avion pesait 3 200 lb au lieu de 1 900 lb » et un autre tantôt on mentionne qu'elle « pesait une tonne de plus ».

Effectivement un Skywagon 180 pèse à vide avec des Edo environ 1 948 lb. La différence entre 3 200 lb et 1 900 lb est de 1 300 lb d'eau à 10 lb le gallon ça équivaut à 130 gallons et une tonne ( 2 000 lb ) = 200 gallons impériaux. Est-ce que 130 gallons à 200 gallons d'eau correspondent à la capacité d'un flotteur ( ils appellent ça une quille ).

L'essence est à 7.2 lb le gallon impérial, c'est pour ça qu'elle flotte sur l'eau.

Il est quand même intriguant qu'on ramène ce Cessna Skywagon 180 sur la rampe de mis à l'eau au lieu de le poser sur une surface horizontale pour le réparer... ( enlever le flotteur, faire du rivetage, etc. )

Je ne maintiens pas que c'est une simulation, mais il me manque des indices convaincants à cause de ma déformation professionnelle ayant été policier/enquêteur...

User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by abud »

J`ai regardé pour une deuxième fois, je crois que la seule façon c`est que l`avion à été abîmé sous le flotteur de droit et que l`indice est quand qu`il est remorqué pour la deuxième fois on voit bien l`eau qui sort du flotteur.

Martin
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by CampingMaster »

abud wrote:J`ai regardé pour une deuxième fois, je crois que la seule façon c`est que l`avion à été abîmé sous le flotteur de droit et que l`indice est quand qu`il est remorqué pour la deuxième fois on voit bien l`eau qui sort du flotteur.

Martin
Exactement, c'est pour ça que j'avais mentionné dans mon premier "post" sur ce sujet : « Par contre en le levant on voit de l'eau qui sort du flotteur droit. » Pis je trouve qu'il en sort pas mal.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by julietlima »

Vraiment trippant comme émission! =:) ;)p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by abud »

Bonne émission, le thème apprentissage pilote de 130hres ou de 5,ooo hres et plus on apprend toujours.

Un pilote d`expérience Jean Goyette mentionne que l`élément chance fait partie de l`apprentissage.

Martin
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by jacdor »

CampingMaster wrote:À l'émission de ce soir j'ai été bien impressionné par le Bell 214, le plus GROS et le PLUS PUISSANT hélico monomoteur manufacturé dans le monde dont un seul en opération pour l'est du Canada.

Il peut soulever plus de 6 600 lb ( maximum 8 000 lb ), 12 passagers, vitesse de croisière 130 nœuds ( 150 mph ).

Mais pour faire tout ça il faut tout un moteur... 2 930 HP. En tout cas on le reconnaît facilement entre-autre par sa simple et immense sortie d'échappement.

En tout cas ça semble assez gros Heli-Excel parce qu'ils ont dit dans l'émission qu'ils ont 50 employés.

Edit : cet hélico est surnommé le 'Heavy-Lifter'
Juste pour emporter des petites corrections par rapport au Bell 214B (il y as aussi le Bell 214ST) Le crochet est certifier pour 8,000 lbs, VNE est de 140 kts mais on cruise normalement a 120 kts plus facile sur les systemes. Max personnes a bord est 15 pax + 1 pilote total 16. La configuration presente de FIT est : une Long Range tank sur le cote droit de la Trany et on se reserve le cote gauche pour du cargo. L'appareil brule 1,000 lbs(120 imp gals) a l'heure de jet fuel avec un Turbine T55... de 2930 shp (moteur de Chinook dans le premier model) mais derated a 2050 shp for max power. Avec les Tanks de fuel normal (sans la L/R tank) ca nous donne 1.15 hr max.d'autonomie, vas pas loin mais on y vas vite.

L'appareil détiens le record de vitesse de taux de monte (helico), je ne me rappelle plus les chiffres exacte. Parcontre on est limiter a 2000 ft minute sur le taux de monter, plus vite que ca, si le moteur arrête par le temps que l'appareil commence a redescendre pour l'autorotaion, les pales vont etre arreter.
Les "main Blades" sont 3 ft de large (34 pouces exact), les pales de rotor de queue sont de la memes largeur que les main blades de B206, quand vous entender l'appareil venir vers vous, c'est le bruit du Tail-Rotor que vous entendez avec le bruit des main blades et apres la turbine.

Bon c'est tout ce qui me viens a l'esprit pour le moment.

Jacques
Last edited by jacdor on Sat 08 Feb, 2014 22:34, edited 1 time in total.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by Ben Audet »

Super intéressant, merci des précisions Jacques! À te lire, on jurerait que tu aimes ça... :twisted: :siffle: ...et je serais bien mal placé pour te le reprocher!! :lol: :appl: :thumbup:
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by OLemieux »

Wow, ce doit être une machine très difficile à rentabiliser.... À part Hydro, les clients potentiels doivent être rares.

Olivier
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by CampingMaster »

Merci jacdor pour les précisions que je n'avais pas sur le Bell 214.

En tout cas très impressionnant et ça doit être tout un "thrill" à piloter cette machine-là !
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by abud »

Une bonne émission ce soir, un cour de survie avec une prise de décision du jeune pilote qui semble avoir de la misère à détecter un chemin d`hiver praticable en pick-up.
Pas trop de vol hélico. :thumbdown: Le white out la transition décollage et atterrissage doit se faire rapidement avec référence fixe.

Martin
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by Ben Audet »

Moi, ma grande déception, c'est de voir la série déjà terminée!!! :cry: Qu'est-ce que je vais faire maintenant les lundis soir??? :oops: Et mon chum Félix me dit qu'il n'y a pas de 2ème saison de prévue à ce jour... Dommage!
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by abud »

Ben, il y a une émission au canal historia (Les as de l`aviation) en version française.

Martin
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by echoooo »

[quoteMoi, ma grande déception, c'est de voir la série déjà terminée!!! :cry: ][/quote]

Quoi! C'est déjà terminé! Sérieux?

Alain
francote
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 13 Jun, 2006 22:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philibert, Beauce

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by francote »

Très bonne série.

Encore ce soir j'ai manqué le 3/4 de l'émission, alors je vais me reprendre jeudi soir à 23:00hr.

Je regardais les olympiques, et étais en admiration sur la qualité d’analyse du ski alpin par Mme Simard. C'est lors d'une annonce, où je fais mon pitonnage habituelle pour tomber sur "Hélico tout terrain". A ma grade surprise on parle de l'ex Gofer, Geneviève Simard, bien oui, la même!

Championne olympique, championne pilote, championne analyste. Bravo Geneviève.

François
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by toxedo_2000 »

C'était déjà la dernière émission ?
Ha shit! :|

J'ai rencontré Jean-François Boily à Sept-Îles en fin de semaine. (le chef pilote) Ses chums, pour lui faire une blague, avaient mis son casque de pilote à l'encan silencieux du souper bénéfice que j'animais pour l'Association de protection de la rivière Moisie. Quand Jean-François s'en est aperçu, il est pas resté longtemps sur la table, le casque. J'ai même pas eu le temps de miser dessus :mrgreen:
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 392
Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by Pluc »

J'ai adoré la série, bravo =:)
Post Reply