Émission Canal D: Hélico tout terrain
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
C'était au Lac Pau ?
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Yes sirtoxedo_2000 wrote:C'était au Lac Pau ?
JC
-
PYO
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Mon 09 Jan, 2006 22:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: BOURCHERVILLE
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
N180JS ou quelque chose comme ça !
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Un amaricain? 
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Merci pour le changement de ton "post" car je me demandais comment se fait-il que je n'avais pas vu le bout d'aile frippé...Luscombe wrote:Me semble avoir vu que le bout d'aile dans l'eau était ''frippé''
Edit:Je viens de prendre un café et de regarder à nouveau les 5 minutes quand il sortent la machine de l'eau et pompe les flottes. le wingtips est pas égratigné (ou presque), l'élévateur et le stab horizontal à l'air beau...
même le dessous des flottes avait l'air beau
![]()
Je viens de regarder l'émission pour la 4e fois et l'aile est impeccable même le gros plans du "wing tip" droit. Pour le flotteur droit pas moyen de voir un indice qu'il a subit un impact malgré la belle prise de vue qu'on nous donne, donc ce doit-être complètement en dessous mais comment le vider si l'eau entre continuellement.
J'ai remarqué qu'on mentionne que « l'avion pesait 3 200 lb au lieu de 1 900 lb » et un autre tantôt on mentionne qu'elle « pesait une tonne de plus ».
Effectivement un Skywagon 180 pèse à vide avec des Edo environ 1 948 lb. La différence entre 3 200 lb et 1 900 lb est de 1 300 lb d'eau à 10 lb le gallon ça équivaut à 130 gallons et une tonne ( 2 000 lb ) = 200 gallons impériaux. Est-ce que 130 gallons à 200 gallons d'eau correspondent à la capacité d'un flotteur ( ils appellent ça une quille ).
L'essence est à 7.2 lb le gallon impérial, c'est pour ça qu'elle flotte sur l'eau.
Il est quand même intriguant qu'on ramène ce Cessna Skywagon 180 sur la rampe de mis à l'eau au lieu de le poser sur une surface horizontale pour le réparer... ( enlever le flotteur, faire du rivetage, etc. )
Je ne maintiens pas que c'est une simulation, mais il me manque des indices convaincants à cause de ma déformation professionnelle ayant été policier/enquêteur...
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
J`ai regardé pour une deuxième fois, je crois que la seule façon c`est que l`avion à été abîmé sous le flotteur de droit et que l`indice est quand qu`il est remorqué pour la deuxième fois on voit bien l`eau qui sort du flotteur.
Martin
Martin
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Exactement, c'est pour ça que j'avais mentionné dans mon premier "post" sur ce sujet : « Par contre en le levant on voit de l'eau qui sort du flotteur droit. » Pis je trouve qu'il en sort pas mal.abud wrote:J`ai regardé pour une deuxième fois, je crois que la seule façon c`est que l`avion à été abîmé sous le flotteur de droit et que l`indice est quand qu`il est remorqué pour la deuxième fois on voit bien l`eau qui sort du flotteur.
Martin
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Vraiment trippant comme émission!

- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Bonne émission, le thème apprentissage pilote de 130hres ou de 5,ooo hres et plus on apprend toujours.
Un pilote d`expérience Jean Goyette mentionne que l`élément chance fait partie de l`apprentissage.
Martin
Un pilote d`expérience Jean Goyette mentionne que l`élément chance fait partie de l`apprentissage.
Martin
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Juste pour emporter des petites corrections par rapport au Bell 214B (il y as aussi le Bell 214ST) Le crochet est certifier pour 8,000 lbs, VNE est de 140 kts mais on cruise normalement a 120 kts plus facile sur les systemes. Max personnes a bord est 15 pax + 1 pilote total 16. La configuration presente de FIT est : une Long Range tank sur le cote droit de la Trany et on se reserve le cote gauche pour du cargo. L'appareil brule 1,000 lbs(120 imp gals) a l'heure de jet fuel avec un Turbine T55... de 2930 shp (moteur de Chinook dans le premier model) mais derated a 2050 shp for max power. Avec les Tanks de fuel normal (sans la L/R tank) ca nous donne 1.15 hr max.d'autonomie, vas pas loin mais on y vas vite.CampingMaster wrote:À l'émission de ce soir j'ai été bien impressionné par le Bell 214, le plus GROS et le PLUS PUISSANT hélico monomoteur manufacturé dans le monde dont un seul en opération pour l'est du Canada.
Il peut soulever plus de 6 600 lb ( maximum 8 000 lb ), 12 passagers, vitesse de croisière 130 nœuds ( 150 mph ).
Mais pour faire tout ça il faut tout un moteur... 2 930 HP. En tout cas on le reconnaît facilement entre-autre par sa simple et immense sortie d'échappement.
En tout cas ça semble assez gros Heli-Excel parce qu'ils ont dit dans l'émission qu'ils ont 50 employés.
Edit : cet hélico est surnommé le 'Heavy-Lifter'
L'appareil détiens le record de vitesse de taux de monte (helico), je ne me rappelle plus les chiffres exacte. Parcontre on est limiter a 2000 ft minute sur le taux de monter, plus vite que ca, si le moteur arrête par le temps que l'appareil commence a redescendre pour l'autorotaion, les pales vont etre arreter.
Les "main Blades" sont 3 ft de large (34 pouces exact), les pales de rotor de queue sont de la memes largeur que les main blades de B206, quand vous entender l'appareil venir vers vous, c'est le bruit du Tail-Rotor que vous entendez avec le bruit des main blades et apres la turbine.
Bon c'est tout ce qui me viens a l'esprit pour le moment.
Jacques
Last edited by jacdor on Sat 08 Feb, 2014 22:34, edited 1 time in total.
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Super intéressant, merci des précisions Jacques! À te lire, on jurerait que tu aimes ça...
...et je serais bien mal placé pour te le reprocher!!

- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Wow, ce doit être une machine très difficile à rentabiliser.... À part Hydro, les clients potentiels doivent être rares.
Olivier
Olivier
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Merci jacdor pour les précisions que je n'avais pas sur le Bell 214.
En tout cas très impressionnant et ça doit être tout un "thrill" à piloter cette machine-là !
En tout cas très impressionnant et ça doit être tout un "thrill" à piloter cette machine-là !
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Une bonne émission ce soir, un cour de survie avec une prise de décision du jeune pilote qui semble avoir de la misère à détecter un chemin d`hiver praticable en pick-up.
Pas trop de vol hélico.
Le white out la transition décollage et atterrissage doit se faire rapidement avec référence fixe.
Martin
Pas trop de vol hélico.
Martin
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Moi, ma grande déception, c'est de voir la série déjà terminée!!!
Qu'est-ce que je vais faire maintenant les lundis soir???
Et mon chum Félix me dit qu'il n'y a pas de 2ème saison de prévue à ce jour... Dommage!
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Ben, il y a une émission au canal historia (Les as de l`aviation) en version française.
Martin
Martin
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
[quoteMoi, ma grande déception, c'est de voir la série déjà terminée!!!
][/quote]
Quoi! C'est déjà terminé! Sérieux?
Alain
Quoi! C'est déjà terminé! Sérieux?
Alain
-
francote
- Participant relaxe

- Posts: 89
- Joined: Tue 13 Jun, 2006 22:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philibert, Beauce
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
Très bonne série.
Encore ce soir j'ai manqué le 3/4 de l'émission, alors je vais me reprendre jeudi soir à 23:00hr.
Je regardais les olympiques, et étais en admiration sur la qualité d’analyse du ski alpin par Mme Simard. C'est lors d'une annonce, où je fais mon pitonnage habituelle pour tomber sur "Hélico tout terrain". A ma grade surprise on parle de l'ex Gofer, Geneviève Simard, bien oui, la même!
Championne olympique, championne pilote, championne analyste. Bravo Geneviève.
François
Encore ce soir j'ai manqué le 3/4 de l'émission, alors je vais me reprendre jeudi soir à 23:00hr.
Je regardais les olympiques, et étais en admiration sur la qualité d’analyse du ski alpin par Mme Simard. C'est lors d'une annonce, où je fais mon pitonnage habituelle pour tomber sur "Hélico tout terrain". A ma grade surprise on parle de l'ex Gofer, Geneviève Simard, bien oui, la même!
Championne olympique, championne pilote, championne analyste. Bravo Geneviève.
François
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
C'était déjà la dernière émission ?
Ha shit!
J'ai rencontré Jean-François Boily à Sept-Îles en fin de semaine. (le chef pilote) Ses chums, pour lui faire une blague, avaient mis son casque de pilote à l'encan silencieux du souper bénéfice que j'animais pour l'Association de protection de la rivière Moisie. Quand Jean-François s'en est aperçu, il est pas resté longtemps sur la table, le casque. J'ai même pas eu le temps de miser dessus
Ha shit!
J'ai rencontré Jean-François Boily à Sept-Îles en fin de semaine. (le chef pilote) Ses chums, pour lui faire une blague, avaient mis son casque de pilote à l'encan silencieux du souper bénéfice que j'animais pour l'Association de protection de la rivière Moisie. Quand Jean-François s'en est aperçu, il est pas resté longtemps sur la table, le casque. J'ai même pas eu le temps de miser dessus
-
Pluc
- Participant habitué

- Posts: 392
- Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain
J'ai adoré la série, bravo 