Un nouveau venu avec LA !@#$%?& question.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
M.Bouthillette
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Un nouveau venu avec LA !@#$%?& question.

Post by M.Bouthillette »

Bonjour mon nom est Mathieu et je fais un pas de plus dans la direction d’un rêve que je caresse depuis plusieurs années. Je lis depuis quelques jours les pages de ce forum et je me délecte des récits de plusieurs d’entre-vous qui, sans le savoir, êtes à la source des histoires qui m’ont été rapportées par des amis communs. Ces mêmes histoires qui ont fait naitre en moi ce désir des grands espaces.
Étant amoureux de chasse, pêche, mais d’abord et avant tout de nature et de grands espaces, on m’a souvent parlé du nord du Québec comme étant un endroit où il est encore possible de ne croiser personne. Un endroit où les rivières et les lacs ont encore une chance de maintenir une population de poisson décente. Un endroit où tu peux encore faire tes aventures, elles ne viennent pas pré-emballées par un commis.
C’est un de mes anciens employeurs qui partage mes passions, qui m’a parlé la première fois de ses excursions en hydravion et en hélicoptère dans le nord de la province et dès la première histoire, il a su piquer mon intérêt. Au fil des récits, mon intérêt s’est vite transformé en objectif et cet objectif est en train de devenir une idée fixe et c’est pourquoi j’ai décidé de prendre une étape à la fois pour y parvenir. J’ai un cadre financier, professionnel et familial qui n’à jamais inclus et n’à pas été prévu pour ce genre d’investissement de temps ou d’argent, mais tête de cochon comme je suis, je vais y arriver et je me dois de commencer quelque part et le contexte évoluera avec cette nouvelle donnée.
Je suis un homme de passions, le plein-air, mon travail, la moto, mais pas nécessairement l’aviation pour l’aviation (du moins pas encore). Définitivement l’aviation pour où elle peut me porter cependant. Je regarde les options, la première qui se présente à moi est l’hydravion, mais je me demande si les régions permettent toutes des atterrissages sur flottes. Je vois vos récits avec les « grosses roues » et ça sème la confusion plus que d’autre chose dans mon esprit. L’option que j’aurais pus envisagée pour l’hélico est le R22, mais je trouve limitée les options de bagages et de partage de l’aventure considérant que c’est un deux places. Encore là, je ne parle pas complètement en connaissance de cause.
Viens donc le temps de commencer ma formation et je me tourne vers ceux qui connaissent le terrain et qui vivent cette passion sans aucun parti pris et rien à vendre. Vous.
Considérant que je veux pousser ma passion plus loin et à la lumière de ma mise en contexte exhaustive, que me conseillez-vous ?
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Un nouveau venu avec LA !@#$%?& question.

Post by 120140415 »

Mathieu,

Bienvenue sur le site et continue à lire les anciens fils de discussion. Tu y trouveras probablement tout ce que tu voudras savoir et peut-être que ça suscitera des questions que tu ne t'es pas encore posées. Sache seulement qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets :-)

Pierre
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bienvenue sur le forum

En gros la réponse a ta question est dans ton budget...

avec un R22 tu ira pas bien loin dans le nord, a moins de faire des "saut moutons" pour l'essence

Donc un avion de type cessna et sous-typé Bushcady avec un Rotax 912 sur flotte tu ira plus loin et moins $$$

Moi j'ai un Piper Colt, mais pour moi le nord c'est Val d'or un jour la je passe a peine le fleuve ,,, :siffle:

Mais ici tu trouveras de tous, instructeur, amateur, pro, ou " Je suis amateur mais je parle comme un Pro, comédiens, pauvre et riche, vieux, avocats, Goseu de guitare

Meme des vendeur de GPS usagé de type garmin :danse1:

bon vol

Theo
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Essaye pas de décourager l'homme , Théo
.

Ça va loin des R22
Photo prise par moi-même
Image

Et où tu pense que c'est ça ?
Fraîchement importé des Etats à ce moment-là....
garsdunord
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185f
Identification de l'avion: c-fwbc

Post by garsdunord »

Bonjour Mathieu

Si je lis bien, tes passions sont chasse pêche et grand espace.
Maintenant la question que tu doit te poser l'aviation est-elle une passion ou un moyen de transport pour te permettre de pratiquer tes passions ( le passionner parle d'avion durant qu'il pêche et le pêcheur parle de poisson durant qu'il pilote) ce qui est du reste ton budget va surement te guider pour le choix avion ou hélico à prendre en considération ou tu seras basé (autonomie de l'appareil)
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Salut Mathieu,

Bienvenue sur le site, je vois que tu est à tes premières pensés pour l`aviation qui pourrait t`amener au rêve de vaste espaces du nord québecois.
Tu parle d`hélicos ou d`avions sur flottes, j`imagine que ton budget est relativement important si tu t`es renseigné un peu. Par contre tu ne semble pas etre un passionné d`aviation pour l`instant. Informe toi comme il faut avant de prendre des décisions, on se fait quelques fois des illusions quand on a pas véçu la vrai vie d`aviateur de brousse. L`Hélico va à des endroits ou un avions sur flottes ne peut pas se rendre et le contraire aussi. Un avion sur roues te limite beaucoup si tu veut aller pêcher. Commence au bas de l`échelle pour prendre de l`expérience et apprendre à connaitre tes goûts. On apprend vite qu`on ne peut pas tout avoir sur la même machines. Ça dépend ou tu va vouloir te rendre, j`ai pêché sur les flottes de mon avion une fois :twisted: :twisted: avant de comprende que ça me prenais une chaloupe et un moteur pour apprécier mon séjour de pêche.
Cuber
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Gaston... Je reconnais très bien l'aéroport de Sherbrooke sur ta photo :mrgreen:
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

M.Bouthillette wrote: Considérant que je veux pousser ma passion plus loin et à la lumière de ma mise en contexte exhaustive, que me conseillez-vous ?
Bonjour Mathieu,

Difficile de te conseiller sans savoir ce que tu as vraiment envi? Tu ne sembles pas un passionné d'aviation mais davantage une personne qui souhaite découvrir les grands espaces en avion.

Je ne connais pas ton budget, mais pour le grand nord, ça prend au minimum un 172, donc budget annuel qui est d'environ 10 000$ / an pour voler. Parfois plus, parfois moins. J'imagine que le cout d'opération d'un Super Cub est similaire. Si tu grossis la machine tu augmente le budget.

Aller dans le grand nord, c'est vrai que c'est l'aventure mais aussi assumer le risque. Si ton mécano doit monter te voir parce que le coucocu est brisé, tu vas mettre tes mains dans tes poches... Je ne veux pas t'allarmer, seulement t'aviser que ça peut être possible.

Une option pourrait être de te faire un ou des amis pilotes et de participer à leur voyage. C'est assez rare que l'on a des passagers qui nous paient le cout réel de leur siège. Ce serait donc facile de te trouver un siege pour le nord avec un cout connu pour toi.

Mais... Monter dans le nord avec TON appareil, ça n'a pas de prix! ;)p

Mon opinion...
Pierre
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bienvenue Mathieu.

La réponse ce sera toi qui la trouvera avec le temps qui passera.
Mais avant tout, tu dois commencer par passer ta licence de pilote.
Probable qu'a ce stade, tu va déjà devoir faire un éventuel choix de machine car.
Licence privé avion puis annotation hydravion te couteras $12,000
Licence hélico te coutera dans les $35000 je crois.

Ensuite encore avec le temps et l'expérience, tu pourras toi même répondre aux questions d'autonomie,
de puissance, de capacité de charge, de coût d'achat et d'utilisation et surtout de possibilité d'aventures.

Bonne continuité.

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

bien d'accord avec Bob, commence par faire ton PPA, ça n'as pas de prix, même si c'est très raisonnable par rapport a l'hélico
et ça te permettra de vivre certaines réalités, d'explorer, de louer de belles machines...et de là tu verra TA SUITE LOGIQUE
et la voie que SEUL TU TE TRACERA

Gaston,est-ce une photo des Thorngatt???????
j'ai bien hâate d'y faire mon premier voyage cet été...

jeune home, bonne réflexion....

j-p
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

ttq wrote:bien d'accord avec Bob, commence par faire ton PPA, ça n'as pas de prix, même si c'est très raisonnable par rapport a l'hélico
et ça te permettra de vivre certaines réalités, d'explorer, de louer de belles machines...et de là tu verra TA SUITE LOGIQUE
et la voie que SEUL TU TE TRACERA

Gaston,est-ce une photo des Thorngatt???????
j'ai bien hâate d'y faire mon premier voyage cet été...

jeune home, bonne réflexion....

j-p
Ça ressemble pas mal au nashvak dans les torngat, méchante belle place ;)p

Sylvain
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Je suis peut-être un peu rabat-joie, mais c'est déjà pas facile de passer à travers le processus de la formation de pilote quand on est passionné d'aviation... ...et encore plus difficile d'acquérir, entretenir, stationner, assurer, et opérer son propre avion, quand on est passionné des avions et du pilotage, que je me dis que pour quelqu'un qui n'en est pas passionné, et qui désire juste utiliser ça pour se rendre plus loin...

Le fait est que tu parles déjà de budget limité. Si tu étais passionné, tu dépenserais ces (milliers et milliers) de dollars déjà un peu moins douloureusement. Mais j'ai un peu peur pour toi que ça ne soit en définitive une aventure beaucoup plus coûteuse que si tu profitais de services de nolisement ou de vols organisés aux occasions pendant lesquelles tu voudras vraiment sortir "pour vrai" vers l'aventure.

Celà dit, je ne veux pas te décourager, et peut-être qu'en débutant tes cours, la passion viendra te ramasser! ;) Ce serait pas surprenant d'ailleurs. Comme dans toute chose, tout projet d'envergure et tout, je te recommande donc de débuter par la première marche de l'escalier: va t'offrir ton vol de familiarisation et juste ça, ça t'en dira gros sur si tu as l'intérêt de débuter la formation.

En évoluant dans ta formation, plusieurs questions se répondront d'elles mêmes. D'ici là, je te souhaite vraiment de bons vols et - qui sait - que la passion vienne te ramasser toi aussi!! ;)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

c-fzrb wrote:

Sylvain
Non, ça, c'est le Saglek. On y arrive en suivant la Koroc vers l'est, rendu au Labrador, on suit la Palmer à gauche, et on arrive au Nashvak, à droite on arrive au Saglek. Rendu là, on est pas loin de Hebron. La montagne en face de l'hélico ( photo précédente, altitude 3100 pieds) sur la photo, se trouve alors sur ta droite. Beeeeeeennn impressionnant!

On arrive sur le Fjord Saglek par la rivière qu'on voit au fond
Image
Last edited by toxedo_2000 on Mon 10 Feb, 2014 12:08, edited 2 times in total.
M.Bouthillette
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by M.Bouthillette »

Merci à vous tous pour vos réponses. Je continue de faire le tour des différentes sections du forum pour réaliser à me forger un opinion et me faire une idée de mes besoins.
Toxedo2000, magnifique photo, quelle est ton autonomie avec un R22 ?
Garsdunord: pour l'instant je parlerai de pêche pendant que je vol ;-)
Peterpan: Merci, conseil très judicieux qui saura assurément mieux m'enligner sur ce que je veux vivre.
Ben Audet: Je suis déjà au fait des coûts reliés à l'exploitation d'un avion voire d'un hélicoptère. Je dis que mon budget est limité quant aux hélicoptères arborant une plus grande autonomie (un Bell 407 est définitivement hors de prix pour moi ) et je ne suis pas certain des capacités d'un R22 ou R44.

J'aimerais aussi remercier ceux qui m'ont offert de jaser et de partager leur expérience en mp. belle gang de passionnés !
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Mon R22 de l'époque volait environ 3 heures 20 minutes avec un plein. Mon R44 brûle 175 litres en un peu plus de 3 heures (capacité du réservoir: 185 litres).
On est bien à l'aise avec un 44 à deux à bord et tout le bagage pour les longs voyage en camping. Un 22, hummm... manque de place pour faire ça.
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

toxedo_2000 wrote:
c-fzrb wrote:

Sylvain
Non, ça, c'est le Saglek. On y arrive en suivant la Koroc vers l'est, rendu au Labrador, on suit la Palmer à gauche, et on arrive au Saglek. La montagne en face de l'hélico ( photo précédente, altitude 3100 pieds) sur la photo, se trouve alors sur ta droite. Beeeeeeennn impressionnant!

Bon OK je suis trompé de 30/40 nm :tapemur: mais c'est une méchante belle place aussi :D tout les fiord sont magnifique

Sylvain ;)p
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

M.Bouthillette wrote:Ben Audet: Je suis déjà au fait des coûts reliés à l'exploitation d'un avion voire d'un hélicoptère. Je dis que mon budget est limité quant aux hélicoptères arborant une plus grande autonomie (un Bell 407 est définitivement hors de prix pour moi ) et je ne suis pas certain des capacités d'un R22 ou R44.
Quoiqu'il en soit, je pense quand même que ça peut être relativement compliqué (lire ici laborieux) et très très coûteux si tu n'as pas la passion des avions / hélicos et du pilotage. Si tu trippes réellement plus sur le côté aventure / chasse / pêche, il est peut-être plus simple de te faire organiser des déplacements que de te former (et te maintenir à jour, sécuritaire et tout - ça peut sembler drôle, mais ça fait partie de ce qu'il faut prévoir et c'est très important cet aspect pour les licenciés) et de posséder un appareil (l'entretenir et tout).

Pour un sérieux passionné et du vol, et des avions, je peux te dire que je passe depuis par beaucoup d'émotions depuis que je suis dans ce monde... Des coûts très élevés, des compromis qui déchirent, des remises en question, et beaucoup d'efforts à gauche et à droite. Si je n'étais pas aussi passionné et mordu des avions, je peux te dire que j'aurais eu 1000 raisons de ne pas persévérer. Si mon but était vraiment de me payer des aventures dans le Nord (avec un "N" majuscule) sans passion pour l'aviation?? Je peux te jurer qu'avec tout ce que j'ai dépensé dans l'aviation depuis 12 ans, j'aurais pu me taper de sacrés beaux trips de pêche dans le Nord à tous les ans, et pour une fraction de ce que ça m'a coûté à ce jour.

Mais comme je te dis, si tu as la passion de l'aviation (avion ou hélico), c'est certain que là c'est une autre histoire... :D

J'insiste quand même sur un point: avant de choisir ton type d'avions et ce que tu veux en faire, je pense quand même que tu dois commencer par la première marche de l'escalier: va rencontrer un instructeur, débute les cours. Il est possible que beaucoup de points s'éclairciront en cours de route. Bons vols!! :thumbup:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ben, souviens-toi de l'histoire de Charles quand il est arrivé sur le forum. Il avait dit: "moi je veux un avion et faire mon IFR pour aller à mon chalet" et tout le monde lui était tombé dessus pour le décourager en lui disant que ça se faisait pas, non, mais y as-tu pensé, les assurances, pis toute pis toute...

Et regarde ce qu'il fait maintenant!

Mathieu va peut-être se découvrir une nouvelle passion, c'est pas à nous de décider pour lui!
M.Bouthillette
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by M.Bouthillette »

Ben Audet wrote:
M.Bouthillette wrote:Ben Audet: Je suis déjà au fait des coûts reliés à l'exploitation d'un avion voire d'un hélicoptère. Je dis que mon budget est limité quant aux hélicoptères arborant une plus grande autonomie (un Bell 407 est définitivement hors de prix pour moi ) et je ne suis pas certain des capacités d'un R22 ou R44.
Quoiqu'il en soit, je pense quand même que ça peut être relativement compliqué (lire ici laborieux) et très très coûteux si tu n'as pas la passion des avions / hélicos et du pilotage. Si tu trippes réellement plus sur le côté aventure / chasse / pêche, il est peut-être plus simple de te faire organiser des déplacements que de te former (et te maintenir à jour, sécuritaire et tout - ça peut sembler drôle, mais ça fait partie de ce qu'il faut prévoir et c'est très important cet aspect pour les licenciés) et de posséder un appareil (l'entretenir et tout).

Pour un sérieux passionné et du vol, et des avions, je peux te dire que je passe depuis par beaucoup d'émotions depuis que je suis dans ce monde... Des coûts très élevés, des compromis qui déchirent, des remises en question, et beaucoup d'efforts à gauche et à droite. Si je n'étais pas aussi passionné et mordu des avions, je peux te dire que j'aurais eu 1000 raisons de ne pas persévérer. Si mon but était vraiment de me payer des aventures dans le Nord (avec un "N" majuscule) sans passion pour l'aviation?? Je peux te jurer qu'avec tout ce que j'ai dépensé dans l'aviation depuis 12 ans, j'aurais pu me taper de sacrés beaux trips de pêche dans le Nord à tous les ans, et pour une fraction de ce que ça m'a coûté à ce jour.

Mais comme je te dis, si tu as la passion de l'aviation (avion ou hélico), c'est certain que là c'est une autre histoire... :D

J'insiste quand même sur un point: avant de choisir ton type d'avions et ce que tu veux en faire, je pense quand même que tu dois commencer par la première marche de l'escalier: va rencontrer un instructeur, débute les cours. Il est possible que beaucoup de points s'éclairciront en cours de route. Bons vols!! :thumbup:

J'en prends bonne note merci beaucoup. Je vais faire l'autre exercice, celui qui consiste à voir les coûts reliés à noliser un vol et la lattitude offerte par ce genre d'avenue.

Question pour vous, je suis de la rive-sud, pile poil entre st hubert et Beloeil. Quels sont vos recommendations pour suivre mes cours de pilotage ?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

M.Bouthillette wrote:.....
Question pour vous, je suis de la rive-sud, pile poil entre st hubert et Beloeil. Quels sont vos recommendations pour suivre mes cours de pilotage ?
Plusieurs écoles de pilotage à St-Hubert et une à St-Hyacinthe : http://www.aviationdm.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
St-Hubert: aéroport contrôlé avec beaucoup de trafic donc possiblement temps d'attente au décollage
St-Hyacinthe: aéroport non-contrôlé avec moins de trafic.
La qualité de l'instruction devrait être semblable à l'un ou l'autre.
Meilleur conseil: quand tu es prêt, tu visites toutes les écoles et pose beaucoup de questions. Tu ne choisis pas immédiatement ton école; tu retourne chez toi et analyse ce que tu as aimé ou pas aux différents endroits et ensuite choisit ton école de pilotage.
Post Reply