Voyage en Martinique - Janvier 2014

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
frac
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Voyage en Martinique - Janvier 2014

Post by frac »

Bonjour,

Comme chaque année, j'essaye d'organiser un voyage aéro avec des amis français. Cette année, ce sera en début d'année vers la Martinique pour prévoir assister au tout dernier petit déjeuner de la boutique.aero qui devrait se tenir sur l'aéroport de Fort de France le 19 janvier 2014.

http://www.boutique.aero/actu.aero" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le moment, nous serions 5 ou 6 pilotes et sommes à la recherche de deux machines, idéalement à partir du Québec, sinon de la nouvelle Angleterre, de New York ou sinon de la Floride. Ceci pour une période d'environ une dizaine de jours autour de cette date. Seriez vous au courant de gents prets à nous louer des machines (mid performance single) pour ce type de voyage. Évidemment, nous prendrions en compte les frais d'extension d'assurance.

En 2012, nous avions finalement pris un Aztec de San Diego, et deux C172 à Montréal mais cette recherche n'est pas de tout repos. Si vous avez des contacts, je suis preneur.

Cordialement,

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Voyage en Martinique - Janvier 2014

Post by frac »

Merci pour les contacts qui se sont révélés en privé,

Je suis toujours à la recherche idéalement d'une deuxième machine, je vais prendre une décision sur les machines définitives d'ici la mi novembre idéalement. Dans l'absolu, une machine IFR classique avec un bon range serait l'idéal. Je me permet de relancer le sujet si des gens ont une machine qu'ils loueraient pour environ 45-50 heures au mois de janvier pour aller en Martinique, je suis plus que preneur.

Si d'autres sont intéressés à descendre avec nous, n'hésitez pas a vous manifester.

Cordialement,

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

frac wrote:Merci encore pour les contacts qui se sont révélés en privés
On a finalement choisi de reprendre notre Vaillant Aztec N74199 pour notre voyage ce qui était encore la solution la plus simple, on vient juste de revenir à Paris de plus d'une soixantaine d'heures de vol entre San Diego, Les États-Unis, Cuba, les Iles Cayman, La Jamaique, Puerto Rico, Les Iles Vierges, St-Martin, La Guadeloupe, Antigua, Montserrat, la Martinique, St-Vincent et les Grenadines, Turks & Caicos et les Bahamas. Des paysages pleins les yeux et une sacré expérience pour les 6 participants à cette aventure.

Il y a eu une sacré préparation et je ferai éventuellement un récit avec quelques photos et quelques vidéos mais je suis à votre disposition si vous avez besoins de détails sur les spécificités de certains pays (règles de désinsectisation aux Iles Cayman, autorisation de survol de Cuba depuis les États-Unis etc...)

Après presque 3 semaines de beau temps, c'est la grisaille parisienne qui nous attendait.

Image

Trajet du Voyage

Image

Sud des Bahamas

Image

Sud des Bahamas

Image

Miami Downtown à 1300 pieds

Image

Coulée de lave à Montserrat

Image

Atterrissage à Union Island

Bons vols à tous.
Last edited by frac on Thu 30 Jan, 2014 18:51, edited 2 times in total.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Wow ,,,,,,Tu dois avoir toute une banque de photos après cette "ride".... Pourrais tu nous donner un aperçu des coûts d'un tel trip....Tu peux commencer ton reportage quand tu voudras... =:) :angel: JL
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

julietlima wrote:Wow ,,,,,,Tu dois avoir toute une banque de photos après cette "ride".... Pourrais tu nous donner un aperçu des coûts d'un tel trip....Tu peux commencer ton reportage quand tu voudras... =:) :angel: JL
Tout à fait,

C'est souvent ce qu'il manque pour se donner le courage. Tout d'abord, c'est pas donné mais je trouve qu'on s'en tire pas si mal. On a fait le voyage à 6 personnes.

4 Personnes sont parties de San Diego pour l'ensemble du trajet.
Une pilote nous a rejoint à Key West (elle pilote pour une compagnie régionale en France donc ne pouvais nous rejoindre que depuis Miami. Elle avait un simu à Paris 10 jours après donc elle est repartie depuis la Guadeloupe. Un autre pilote devait renouveler son visa de travail (il habite à Los Angeles) et ne nous a rejoint qu'aux British Virgin Islands à Tortola par la ligne.

J'ai le détail des coûts mais en gros.

On a loué l'avion à 250 USD/heure wet avec le carburant remboursé à 6 USD de Gallon ce qui fait pour le trajet 16 150 USD de "Location d'Avion" à partager également entre les pilotes (on s'est arrangés pour tous faire environ le même nombre d'heures).

Le carburant est plus cher dans les Iles donc on a tout fait pour prendre du carburant bon marché aux US sauf à Miami International et à Las Vegas International ou l'Avgas est cher de toute façons. Le record du carburant le moins chers c'est à La Belle, FL à 4,44 USD le gallon en self-serve et le plus cher c'est à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe à 9,88 USD le Gallon au camion. En gros, on s'en est tiré avec une moyenne à 6,74 le gallon donc une surcharge d'environ 1100 USD (à ajouter au 16 150 d'avion)

Frais Aéronautiques (Cuban Overflight Fees, Navigation Fees, Landing Fees etc) Compter environ 1100 USD pour l'ensemble du voyage. Le truc, c'est de mettre tout le monde comme crew dans la déclaration générale pour éviter les frais supplémentaires par passager. Je sais l'Aztec est un avion monopilote mais si on présente les licences, ça a l'air de satisfaire tout le monde sauf au Bahamas (25 USD de departure fee pour tout le monde, crew ou passagers) et Cayman ou ils acceptent au maximum 2 crew dans un bimoteur léger.

Hébergement, beaucoup de logistique en prenant des chambres annulables le jour même et en réservant fermement le jour même, on s'en est tiré environ pour 70 USD par personne par jour en moyenne sachant qu'on s'est payés des petits luxes comme une villa avec piscine privative pendant deux jours a Stella Maris aux Bahamas mais on a aussi utilisé priceline à fond sur les viles américaines (New Orleans, Tucson, Las Vegas, Miami, Key West, San Diego)

Les billets d'avions Paris-Los Angeles ou Paris San Diego, environ 800 dollars par personne.

Ensuite, la documentation aéronautique environ 500 USD pour l'équipage.

Au total aujourd'hui pour nous 6, on a une dépense d'environ 36 000 USD incluant tous les frais jusqu'au tip du valet parking à Key West, la location du téléphone iridium, les frais de survol, les locations de voiture, les drinks dans les Iles etc..

Encore une fois, c'est pas donné mais c'est beaucoup moins cher qu'en Europe et on en a eu plein les yeux. On était aussi tous pilotes et sauf Rémy (qui habite à Los Angeles) tous membres du même aéroclub à Paris.

Marc-Olivier
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Merci,,,chapeau pour ton sens de l'organisation. C'est impeccable et tu en fais saliver plusieurs , j'en suis certain. JL
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Ben l'fun de voir rentrer les twin otter à Union

Image

Image

JC
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

julietlima wrote:Wow ,,,,,,Tu dois avoir toute une banque de photos après cette "ride".... Tu peux commencer ton reportage quand tu voudras... =:) :angel: JL
On attends les milliers de photos avec anxiété. Le récit, j'en bave déjà !

La question: Quand ???
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Aigleca wrote: La question: Quand ???
Je m'y attelle dans les prochains jours, en attendant, un des pilotes du groupe a rédigé le récit de notre transatlantique vers New York de juin dernier. C'est dans le magazine aviation et pilote du mois de février 2014, il y a cinq pages sur le ton de l'humour.

Marc-Olivier
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Vraiment cool votre voyage,quels sont les coût pour Cuba? atterrissage,frais rampes,vol dans leurs territoire,frais de departure et douane?
La permission de voler dans leur territoire a tel été longue a avoir?
Je demande sa car j'étais à Key West le mois passé et sa ma vraiment tenter de changer cap pour Cuba qui était à 90 nm! Mais je savais que c'est tricky.
J'ai hâte de voir vos photos!
L'hiver prochain je prévoit faire les Bahamas,mon avion est en Floride l'hiver donc pas trop difficile comme accès.

Léo ;)p
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

léo wrote:Vraiment cool votre voyage,quels sont les coût pour Cuba? atterrissage,frais rampes,vol dans leurs territoire,frais de departure et douane?
Ça dépend si c'est ton avion ou pas, les vols privés ne sont pas sujets a redevances de survol et de navigation mais a cause d'abus, il faut que le propriétaire de l'avion soit commandant de bord et effectue directement la démarche auprès de l'aviation civile Cubaine. Dans notre cas, c'était un avion immatriculé aux États-Unis et à cause des règles d'embargo, le propriétaire n'aurait pas pu transiger directement avec les autorités Cubaines.

Nous avons donc utilisé un transitaire autorisé par le département d'État américain pour effectuer le paiement qui s'est fait au tarif des opérations commerciales. Donc en gros environ 160 EUR de frais de survol et de navigation. Dans le cas d'un avion privé canadien piloté par un canadien, si les démarches sont effectuées par le propriétaire, ça peut être à peu prêt gratuit.
léo wrote: La permission de voler dans leur territoire a tel été longue a avoir?
J'ai fait la demande le 23 décembre et obtenu l'autorisation le 5 janvier mais je pense que l'administration Cubaine fonctionnait au ralenti entre Noel et le jour de l'an et aussi les transferts bancaires prenaient un peu plus de temps, dans l'absolu, les transitaires qui le font disent pouvoir le faire en environ 3 jours ouvrés voire le jour même si vraiment nécessaire.

Le texte exemptant les vols de tourisme de redevances est disponible ici (signé de la main de Fidel lui même)

http://www.iacc.gob.cu/Documentos/legis ... 201218.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Les numéros d'autorisation sont valables pour les vols demandés mais pendant toute la journée UTC correspondant à la demande donc en cas de changement d'heure de départ pas de problème seulement un dépôt de plan de vol au moins 1 heure avant les passage de FIR.

Le site de l'Aviation Civile Cubaine

http://www.iacc.gob.cu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je demande sa car j'étais à Key West le mois passé et sa ma vraiment tenter de changer cap pour Cuba qui était à 90 nm! Mais je savais que c'est tricky.

Service tout à fait à niveau dans un anglais impeccable avec une couverture VHF sans faille sur notre trajet, le retour depuis Cuba est un peu plus compliqué aux États-Unis car certains aéroports doivent absolument être utilisés et il y a suspicion des douaniers généralement donc ma recommandation est de faire le retour via les Bahamas ce qui permet une plus grande flexibilité sur l'aérodrome de retour.
léo wrote: L'hiver prochain je prévoit faire les Bahamas,mon avion est en Floride l'hiver donc pas trop difficile comme accès.
Il ne faut pas hésiter à se lancer. Le carburant est à un tarif relativement raisonnable même si il est plus avantageux de payer Cash (5%-8% moins cher). Par contre ils acceptent le dollar US au taux de 1 pour 1 donc on a tout payé en USD au Bahamas.

Dans les îles cash is King donc prévoir arriver avec pas mal de cash, on a du dépenser environ 4000 USD en espèces plutôt qu'en carte de crédit dans les Îles (république dominicaine et St-Martin, cash quasi obligatoire, Bahamas, cash recommandé).

Marc-Olivier
Post Reply