Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Pierre Gauthier wrote:Décès d'Yvan-Miville Des Chêne
19 janvier 2014
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'un collègue, d'un ami, mais aussi d'une personne ayant marqué l'aviation au Québec. Yvan-Miville Des Chênes s'est envolé une dernière fois hier soir. Parmi les fondateurs de l'Association des Gens de l'Air et récipiendaire du prix Bilcom en 1993, Yvan a fait carrière comme contrôleur aérien, a dirigé les opérations aériennes du Spectacle aérien International de Québec, enseigné au CFTC, été membre du Conseil d'Administration de lAéroport International Jean-Lesage de Québec, a été collaborateur pour les questions aéronautiques pour plusieurs médias dont RDI et a contribué à plusieurs autres projets et activités reliés à l'aviation.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse Carmen, ses enfants et petits-enfants.
Triste nouvelle en effet, un grand passionné... Je me souviens encore de le voir au seuil de la piste, lorsque le Concorde a fait son dernier décollage de Paris (ou Londre?)... Il pleurais comme un enfant...
J'ai encore de beaux souvenirs de mes années à Québec et de quelques conversations qu'on avait sur l'aviation, l'espace et tout...
Un grand vulgarisateur qui a su partager sa très grande passion de l'aviation avec tous. Du temps où il était le commentateur attitré aux spectacles aériens de Québec aux différents reportages sur l'aviation à Radio-Canada, il nous a beaucoup appris.
Comme j'avais écrit dans ma page Facebook ce matin:
J'ai appris ce matin le décès d'un de mes amis FB. Cieux bleus, Yvan-Miville Des Chênes! J'ai beaucoup apprécié sa collaboration lors de mes entrevues pour des textes que j'ai écrit sur les Spectacles aériens de Québec passés!
Mes sincères condoléances à sa famille...
Sympathies à la famille de Yvan, je suis bien triste ce matin. Il m'avait transmis sa passion lors de mon cours d'opérateur en aviation à la polyvalente de Charlesbourg en 1990-1991. Mes bons souvenirs de lui sont d'avoir passé de très nombreuses soirées avec lui dans le contrôle radar de la vieille tour de Québec pendant mon année de cours avec lui.
Merci Yvan pour cette passion qui me permet encore de voler et de transférer cette même passion à mes passagers à qui souvent je fais le baptême de l'air, surtout des jeunes.
Pour avoir côtoyé Yvan au travail et dans les spectacles aériens, je peux dire qu'il était un homme d'action. Il était connu et apprécié dans le grand cercle des spectacles aériens. Tu as fait connaître le monde de l'aviation à tant de gens, repose en paix mon ami.
De quoi il est décédé le monsieur Yvan ? Il n'avait que 68 ans. Il avait l'air plutôt en forme la dernière fois que je l'ai vu.
Enfin, si c'est pas trop indiscret...
Gaston, voici un texte échangé entre anciens confrères de travail de Yvan datant du 18 janvier, quelques heures avant son décès. Je le publie car il fait parti d'un courriel envoyé à plusieurs personnes, dont moi-même, donc non confidentiel.
... J’ai reçu ce matin un téléphone de Carmen Tardif, l’épouse d’Yvan-Miville Des Chênes à l’effet qu’Yvan est entré à l’hôpital jeudi dernier suite à un état de santé précaire depuis quelques mois. Il est présentement dans un coma et il aurait perdu beaucoup de poids. Les médecins ont diagnostiqué une cirrhose du foie sévère, ses reins ont cessé de fonctionner et il a de nombreuses lésions au cerveau. Selon le médecin, il ne lui resterait que de trois à cinq jours à vivre. Carmen n’a pas voulu m’indiquer à quel hôpital il repose car c’est inutile d’aller le voir.
Soyez pas trop patient avec la vie. Elle peut vous etre enlever dans la prochaine minutes. Je restais étant ado, dans un pavillon pour personne âgées, mes parents étais concierge et cuisinier. A chaque fois que je commencais un conversation avec un résident, il me disait ceci; profite de ta vie, attend pas ta retraite.
Cest en plein ca que je fais maintenant. Si vous voulez un avion, hélicoptère ou un ultraléger.....aller voir la banque et GO...... aller dans le ciel. Vous avez juste une vie......UNE VIE point.
Monsieur Des Chêne a été un client au dépanneur ou je travaillais a loretteville, un chic type qui prenait un peu de son temps précieux a discuter d'aviation avec moi.
Chic monsieur, que j'ai eu le plaisir d'héberger à mon auberge il y a 2 ans. On a jasé avion pendant de longues minutes. Triste d'être parti si jeune d'un foutu cancer!
Toutes mes sympathies à la famille.
Denys
Bonjour à tous, je suis allé au salon funéraire hier pour offrir mes sympathies à sa famille et j'ai pris un signet nécrologique que je vous soumet ici pour le souvenir.
Il y a un excellent article dans le journal La Presse de ce matin (samedi 1er février). Toutefois je ne sais pas où trouver un lien internet pour le lire en ligne.
Maxplane wrote:Soyez pas trop patient avec la vie. Elle peut vous etre enlever dans la prochaine minutes. Je restais étant ado, dans un pavillon pour personne âgées, mes parents étais concierge et cuisinier. A chaque fois que je commencais un conversation avec un résident, il me disait ceci; profite de ta vie, attend pas ta retraite.
Cest en plein ca que je fais maintenant. Si vous voulez un avion, hélicoptère ou un ultraléger.....aller voir la banque et GO...... aller dans le ciel. Vous avez juste une vie......UNE VIE point.
Monsieur Des Chêne a été un client au dépanneur ou je travaillais a loretteville, un chic type qui prenait un peu de son temps précieux a discuter d'aviation avec moi.