Émission Canal D: Hélico tout terrain

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: émission hélico tout terrain maintenant

Post by ttq »

dommage, on pogne pas ce poste en Floride
pis par internet le site canal d est bloqué.......
on doit être dans un pays communiste

j-p
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

J'ai vu l'émission enfin ! Très bon avec les restrictions qu'apporte Félix.

Le vieux pilote qui dit que c'est plus fiable qu'un avion, il a bien raison. ;)p Pour le 205 je sais pas, mais pour les hélicos en général, j'en suis persuadé :clap:

La où je ne suis pas d'accord, c'est quand il dit que c'est un métier où ça prend de la chance. Si tu ne te trouves pas chanceux dans la vie, fais pas ce métier là. Si c'était vrai, y'aurait plus un seul pilote dans les airs.
La chance, elle ne sert qu'à te trouver une job. Le reste, c'est dans les études, les prises de décisions, l'analyse des situations, la concentration que tu y mets. La chance n'a rien à voir avec ça. On se trouve parfois chanceux dans certaine situation, chanceux qu'il fasse beau temps, chanceux que le voyage s'est bien déroulé, chanceux de trouver du gaz dans une cache où on est pas venu depuis deux ans. Mais si tu passes à travers une couche épaisse ou que tu t'engages dans de la visibilité nulle, compte pas sur la chance. Compte seulement sur les habilités que tu as acquises.

Mais j'ai bien aimé
J'ai volé en 44 et en Astar avec une Geneviève de 23 ans, pilote d'hélico pour Hélicoptère Canadien à Sept-Îles l'été dernier. Mais c'était pas la même que dans l'émission. Toute aussi jolie cependant... ;)
Elle a craqué quand j'ai branché dans les écouteurs, au retour de la pêche au saumon, le soleil se couchant sur la Rivière Moisie, la chanson "Geneviève" de Claude Gauthier, que j'avais sur mon iPhone :angel:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

toxedo_2000 wrote:J'ai vu l'émission enfin ! Très bon avec les restrictions qu'apporte Félix.
T'es sûr que c'est Félix qui a apporté les restrictions, Gaston?? :lol:
toxedo_2000 wrote:Le vieux pilote qui dit que c'est plus fiable qu'un avion, il a bien raison. ;)p Pour le 205 je sais pas, mais pour les hélicos en général, j'en suis persuadé :clap:
Hummm!! À type de machine égale, je serais bien curieux de savoir pourquoi! :eh: À ce que je sache, c'est une turbine là-dedans (genre Lycoming T53), et est-ce que c'est vraiment plus fiable qu'un appareil comparable équipé d'une turbine, mais avion??? M'excuse d'en douter... ...me semble que l'avion - mettons un Cessna 208 Caravan mettons, ça a beaucoup moins de bébelles movibles potentiellement brisante, non?? Remarquez, c'est peut-être pas le bon avion à comparer avec un Bell 205... Mais j'ai des sérieux doutes sur le fait qu'un hélico est plus fiable qu'un avion - techno moteurs comparable.
toxedo_2000 wrote:Elle a craqué quand j'ai branché dans les écouteurs, au retour de la pêche au saumon, le soleil se couchant sur la Rivière Moisie, la chanson "Geneviève" de Claude Gauthier, que j'avais sur mon iPhone :angel:
Espèce de crooner toi!! :siffle: :lol: Ça me surprend pas tellement! ;) Maintenant, on voit que tu as raison au sujet de la "chance": si elle a "craqué", c'est qu'elle n'était pas chanceuse! ;)
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

toxedo_2000 wrote:J'ai vu l'émission enfin ! Très bon avec les restrictions qu'apporte Félix.

Le vieux pilote qui dit que c'est plus fiable qu'un avion, il a bien raison. ;)p Pour le 205 je sais pas, mais pour les hélicos en général, j'en suis persuadé :clap:

La où je ne suis pas d'accord, c'est quand il dit que c'est un métier où ça prend de la chance. Si tu ne te trouves pas chanceux dans la vie, fais pas ce métier là. Si c'était vrai, y'aurait plus un seul pilote dans les airs.
La chance, elle ne sert qu'à te trouver une job. Le reste, c'est dans les études, les prises de décisions, l'analyse des situations, la concentration que tu y mets. La chance n'a rien à voir avec ça. On se trouve parfois chanceux dans certaine situation, chanceux qu'il fasse beau temps, chanceux que le voyage s'est bien déroulé, chanceux de trouver du gaz dans une cache où on est pas venu depuis deux ans. Mais si tu passes à travers une couche épaisse ou que tu t'engages dans de la visibilité nulle, compte pas sur la chance. Compte seulement sur les habilités que tu as acquises.

:
Peut-être que "le vieux pilote" peut expliquer son point de vue au sujet de la chance vu que c'est un membre de ce forum ;)

Martine
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Vous les pilotes d,hélico ici-bas, vous devriez vous astreindre a allumer un lampion par semaine pour remercier la providence de la chance de voler "ses merveilleuses machine de tôle",,,,, :angel: :angel: :think: :D :D :D
Last edited by julietlima on Wed 08 Jan, 2014 16:20, edited 1 time in total.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

C'est GFIT Bell214b-1 que l'on voie avec Jacques dans le PREVIEW!

Guy
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Oui Guy c'est CG-FIT un B214B1 dans le hangar de Excel et c'est moi qui est a cote.

J'ai dit que ca prenais de la chance pour faire ce METIER et je maintien ce que j'ai dit. C'est mon point de vue et c'est tout. Vous n'avez AUCUNE idees par ou j'ai passe dans ma carrière. Maintenant aller revoir le video du King Air qui s'ecrase sur la piste et ou le copilote a survécu avec quelques égratignures et poser lui la question "quel habilite ta permis de survivre a cette accident"??? Ya right.
Personne n'a entendue la question qui m'a ete poser lors du tournage de cette partie du video et personne n'a entendue le 98% de ma reponse a cette question sauf bien sure la petite partie qui elle vas faire vendre ces emissions et ca autant pour moi que pour les autres pilotes. J'ai entendue d'autre petit bout de phrase que j'ai dit mais qui manques le debut et la fin de la conversation. Hors context mais ca frappe/impressionne.
Comme y disais dans le temps "c'est arranger avec le gars des vues"

Hélicoptère est plus fiable et plus sécuritaire qu'un avion. Le principe de vol de l'helico est plus securitaire, ce que l'on nous demande de faire avec le rend plus a risques. Ici je vais essayer de faire comprendre les raisons pourquoi l'helicoptere est plus fiable. Il faut regarder la complexité des systèmes, le nombre de "components" c.a.d transmission, 42 deg, 90 deg, Pales, tailrotor etc etc tout ca comparer a la simplicité d'un avion qui a peu etre le 1/10 ieme de "components" de MOINS que l'helico. En plus la demande qui est imposer sur la turbine a la journee longue, decollage et atterissage, max power, no power elingue a max grossweight etc. et tout ca 10 hrs par jours et j'en passe.

Tout ca pour dire que quand vous regarder le taux de services (availability) d'un systeme de vol tres complexe alors au pro-rata l'helico est beaucoup plus fiable. Pour le B205 encore plus, ce n'est pas pour rien que cette appareil est toujours en demande 50 ans après ca création, le T53 a des millions d'heures a son actif. Je n'ai jamais perdue un moteur T53 mais il y as eu des PT6 par contre.

Jacques
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Mouaip, j'ai bien aimé.

Vraiment '' CHANCEUX '' :mrgreen: de pouvoir devenir PIC commercial hélico avec moins de 200 heures.

En brousse de nos jours, bien que je préfèrerai toujours l'hydravion, faut se résoudre à la réalité
et savoir que c'est le vol d'hélico qui est en demande et qui le sera toujours. De plus il est vraiment payant pour les pilotes.

J'ai adoré faire équipe avec deux autres pilotes sur hélico lors de mes 2 dernières semaines de brousse
alors que nous étions à la recherche d'un chasseur porté disparu sur le rivière Harricana Baie James.

A quelques reprises nous avons volé en formation non officielle en effectuant de nombreux
allés retours campement / village.

La dextérité des pilotes y était, on faisait face aux mêmes conditions climatiques, on a viré
de bord tous face aux même murs de brumes.
Me souviens de l'angoisse dans les comms. d'une pilote super expérimentée.

La mission:
Apporter des canots / chaloupes et du ravitaillement au campement de base.
Météo:
Disons de 2 à 5 miles de vis au max .
Plafonds: humm...je vais m'abstenir, disons non défini et variable.
OAT - entre +1 et -1 deg.

J'avais comme chargement un canot , moteur, essence, génératrice, outillage, épicerie et 1 passager.
Hélico avait une chaloupe sur une sligne et un épinette pour empêcher le tout de tournoyer...

Rendu à 5 nm du campement, l'humidité de l'air qui entre en contact avec la rivière, forme un épais mur de brume
qui est doucement poussé vers notre position par un léger vent de l'Ouest...
J'ai beau zizaguer tout bords tout cotés, 2 pompes de volets, je brule 20 minutes de gaz à niaiser, je dois rvirer de bord
alors que la brume se referme sournoisement sur nous en nous écrasant de plus en plus...
L'hélico, ralentie beaucoup, mais ne peut se poser à cause de la sligne et de la densité des épinettes.
Elle doit obligatoirement maintenir un minimum d'altitude à cause de la sligne...
Demi-tour oblige...mais à ce moment, le plafond est maintenant rendu à la hauteur du sommet des épinettes
plus la longueur de la sligne...hummm, ça n'a pas semblé conformable quand l'hélico annonçait son demi tour..
Communications brèves avec la pilote alors que nous nous efforcions à suivre certaines craques d'épinettes dans le paysage
ce qui nous donnait plus de ground clearance...
Nous nous parlions tous les 3 en donnant continuellement notre position face à une rivière ( Nottaway ) sur notre route...tout en zizaguant
pour éviter la brume ...pas facile et pas payant pour personne cette matinée de vol.

Bob
Qui préférait son DHC-2 aux Astar-350 pour ces legs de brume...
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Hé ben Jacdor, un visage sur le nick ! :danse1: Je ne savais pas que la légende dont parle le narrateur, c'était toi. Avec ton background, je n'en doute pas.

Je maintiens qu'on ne peut jamais compter sur la chance, dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs. On n'arrive pas là où tu es rendu avec de la chance. S'il y en a, tant mieux, mais jamais on ne peut compter sur elle. Même si moi aussi j'en ai profité en quelques rares occasions (en avion...) Je suis certain que tu y a mis énormément d'efforts et d'abnégation pour y arriver. En hélico, j'ai juste la chance de pouvoir mettre du gas au besoin, que le moteur marche toujours et que, quand il y a eu panne, elle s'est produite avant le décollage, ou a été découverte avant de prendre l'air.
Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je sais aussi qu'une phrase prise hors contexte peut vouloir dire n'importe quoi. C'est le secret d'un montage choc, créer de l'intérêt avec des phrases clefs. Le monteur se fiche du contexte pourvu que ça fesse! On voit ça aux nouvelles à tous les jours.

Ben hâte à la prochaine émission. :wave:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

jacdor , M.Thomas Fecteau tient le même propos concernant la chance: REF, 34.23 mins du documentaire de ONF AVIATURE de Bruno Boulianne.

Martin
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

daniel61 wrote:
Ben Audet wrote:
Ce qui m'a le plus agacé, c'est cette maudite tendance à vouloir faire comme les émissions du genre "Ice Pilots", "Flying Wild Alaska" et autres, qui nous font à croire par les commentaires de la narration que chaque vol est un sérieux risque pour la vie des pilotes. Simonaque... S'il vous plaît... Mettez pas ça pire que c'est!!! :problem:
C'est la plaie de la "télé-(dite)réalité". Ça prends du drame, si tout va bien et qu'il n'y a aucun risque, aucun danger, aucun pépin, les gens ne seront pas intéressés et ne regarderont pas. Donc ils faut broder un tissu de danger pour que ça vende.
C'est vrai que ça peut devenir agaçant. Moi je trouve ça spécialement avec DANGEROUS FLIGHTS. À les croire, ils risquent leurs vies à chaque instant. Mais il faut savoir ce qu'ils ont à vendre: Des cotes d'écoute. :crazy:

Birdman
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

abud wrote:jacdor , M.Thomas Fecteau tient le même propos concernant la chance: REF, 34.23 mins du documentaire de ONF AVIATURE de Bruno Boulianne.

Martin
Monsieur Fecteau et Jacdor ont trop d'humilité, voilà tout. La vraie affaire, c'est qu'ils ont du flair, pressentent les événements, et font ce qu'il faut pour ne pas se mettre dans le trouble. La chance qu'ils ont et qu'ils ont eu, c'est qu'ils ont des capacités particulières qui ne sont pas données à tout le monde. Les anglais disent "gifted ;-)
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

abud wrote:jacdor , M.Thomas Fecteau tient le même propos concernant la chance: REF, 34.23 mins du documentaire de ONF AVIATURE de Bruno Boulianne.

Martin
Martin je te remercie beaucoup pour le lien, Mr Fecteau dit au debut ce que moi je n'ai pas oser ecrire ici, il le dit d'une facon qui veut tout dire.

J'ai adorer, moi et le bonhomme on se comprend. J'espere que les vieux loups d'aviation sur le forum des ailes vont aller ecouter ce que cet homme as a dire et prendre ce qui vous reviens et que vous n'arriverez jamais a communiquer.
C'est juste mon petit cote romantique qui ressort, that's all

Jacques
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Je crois sincèrement que faire corps avec la machine et de l`environnement qui nous entoure et de suivre son instinct avec une bonne dose de passion donne une carrière exceptionnelle.

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'ai bien aimé la première émission. Le petit côté négatif c'est que la femme qui est pilote, a compétence égale, aura plus de difficulté a se faire engager qu'un homme, pis elle se le fait dire en pleine face par son employeur et devant la caméra en plus. Encore un monde de matcho l'aviation :thumbdown: Mais au moins, il y en a qui leurs donnent la chance :thumbup:

J'étais certain sans savoir qui, qu'il y aurai un d'entre vous dans une des épisodes. Bravo Jacdor et bien content de mettre un visage sur ce nick.
Pour ce qui est de la chance, on en a tous a chaque heures du jour. Qu'on soit au volant de notre voiture, au travail et dans nos activités, s'il nous arrives rien de facheux, c'est de la chance :D

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by abud »

Canal D à 10.00 am local, Les AS de L`aviation, le pilote militaire natif de Montréal George Beurling un pilote avec beaucoup de chance et un instinct et une passion pour le pilotage de combat exceptionnel .

Martin
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

abud wrote:Canal D à 10.00 am local, Les AS de L`aviation, le pilote militaire natif de Montréal George Beurling un pilote avec beaucoup de chance et un instinct et une passion pour le pilotage de combat exceptionnel .
Je l'écoute à l'instant merci.

p.s. C'est à Historia et non Canal D ;)p
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Bonjour monsieur Jacques, et juste d'entrée de jeu, je désire vous faire part de tout mon respect. Je suis un peu de votre avis, concernant la chance. Je comprends ce que Gaston mentionne, je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas "quantifier" la chance et compter dessus "professionnellement", mais quand je désire me laisser aller à la réflexion "sans limitation", je peux pas m'empêcher de penser que de la chance, y en a qui en ont plus que d'autres...

Pour l'autre point...:
jacdor wrote:Hélicoptère est plus fiable et plus sécuritaire qu'un avion. Le principe de vol de l'helico est plus securitaire, ce que l'on nous demande de faire avec le rend plus a risques. Ici je vais essayer de faire comprendre les raisons pourquoi l'helicoptere est plus fiable. Il faut regarder la complexité des systèmes, le nombre de "components" c.a.d transmission, 42 deg, 90 deg, Pales, tailrotor etc etc tout ca comparer a la simplicité d'un avion qui a peu etre le 1/10 ieme de "components" de MOINS que l'helico. En plus la demande qui est imposer sur la turbine a la journee longue, decollage et atterissage, max power, no power elingue a max grossweight etc. et tout ca 10 hrs par jours et j'en passe.

Tout ca pour dire que quand vous regarder le taux de services (availability) d'un systeme de vol tres complexe alors au pro-rata l'helico est beaucoup plus fiable. Pour le B205 encore plus, ce n'est pas pour rien que cette appareil est toujours en demande 50 ans après ca création, le T53 a des millions d'heures a son actif. Je n'ai jamais perdue un moteur T53 mais il y as eu des PT6 par contre.
Je dis pas que c'est pas fiable un B205 - au contraire, et l'expérience de bien des gens comme vous (et Félix), c'est là pour le prouver. Par contre, un T53, ça n'a pas équipé que le B205. Il y a eu des avions qui l'ont utilisé aussi, et je ne suis pas certain que ces avions ne sont pas aussi fiables que le B205, par hasard?? Sans afficher de chiffres qui le prouvent hors de tout doute, je peux pas m'empêcher de sourire et de penser que quelqu'un prêche pour sa paroisse en affirmant que c'est "plus fiable qu'un avion"... ;) Comme dans toute chose, sans preuve, on en peut pas affirmer qu'il n'y a pas d'avions plus fiables que le B205. Comme moi - sans chiffre présentement - je ne peux pas dire non plus qu'il y a des avions qui soient effectivement plus fiables que le B205.

Et c'est dit en tout respect, et sans aucune malice. Félicitations pour l'émission, c'est vraiment bien et je suis drôlement heureux de pouvoir la voir!!!
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Cette discussion me fait penser à un vieil instructeur militaire qui avait été invité comme "guest speaker" à un diner de graduation.

Dans son discours, il mentionnait que comme pilote, on a 2 sacs attaché a notre ceinture: 1 sac de chance et 1 sac d'expérience.

Au début de notre carrière, notre sac de chance est plein et notre sac d'expérience est vide. A chaque heure de vol et incident qui nous arrive, on prends un ou des jetons dans notre sac de chance et on les transferts dans notre sac d'expérience! Avec assez de jetons, et bien on peut remplir notre sac d,expérience avec assez de jetons qu'on en arrive au point on a plus (ou moins) besoin de piger dans le sac de chance :)

J'ai bien aimé son speech!!

JP
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Pour Ben, moi n'on plus je n'ai aucun chiffre qui me dit que l'helico ou le B205 est plus fiable qu'un avion. Je me base simplement sur mon temps passer avec les helico et avions. J'ai tres peu d'heure d'avion comparer a l'helico mais avec toutes ces années dans l'aviation j'en suis arriver a cette conclusion.

Maintenant est ce que quelqu'un peu me dire ou dans l’émission j'ai dit que l'helico/B205 était plus fiable que l'avion?

Je me rappelle avoir dit "plus sécuritaire que l'avion, le principle anyway" et ca c'est prouver par chiffres.

JD
Post Reply