heures sur flotte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Domey
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

heures sur flotte

Post by Domey »

Bonsoir vous!

Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais quelques questions à poser aux pros...

J'ai obtenu mon privé en août 2012, et je compte commencer mon pro ce printemps. Ce qui m'attire, c'est la brousse. Mais le problème, c'est que la formation professionelle se donne sur roue seulement, et nosewheel en plus. Existe-t-il un moyen pour monter ses heures sur flottes sans avoir sa propre machine???

J'attends vos suggestions!!! Bonne année 2014!!!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: heures sur flotte

Post by Bob Cadi »

Salut à toi.

Tout une mission que de vouloir monter des heures de flotte.

Pour débuter tu vas devoir faire ton annotation chez un des rares endroit qui peuvent le faire comme école.
Dans le coin de St-Jérôme il y a un gars en C-172 qui fait l'annotation sur ses machines.
Ça va te couter moucho$ deniro$...pour les 7-10 heures requises...

Ensuite, tu ne pourras pas te louer de machines car personnes n'en loue...ou presque.
Le trouble va aussi venir des assurances, ils vont demander un genre de 10-25 heures en double
encore moucho$$$ Deniro$$$$ en location de machine et de coach.
Puis, tu essayes avec le gars qui t'a fait l'annotation, mais j'en doute.

Il y a à Amos, Pierre Denommé qui loue des machines sur flotteurs je crois.
Contacte Avionnerie Amos, ils vont te guider.

Par contre, afin qu'un futur employeur sur flotte fasse juste regarder un CV de brousse, tu devras avoir un minimum de 500 heures de flottes dont plusieurs sur C-185 si possible. Que cet employeur lise ton Cv, tu devras avoir au moins 1000 heures...totales dont 750 sur flotte.
Ce qui va te mener à une dépense de près de $150,000 à $200,000 à absorber ( formation incluse ) pour un futur salaire de $750 piasses par semaines pour 20 semaines par années ensuite du chômage à $430.00 par semaines...
Au bout de 15-20 ans tu va juste avoir eu le temps de payer ta dette, ensuite tu pourras penser à t'acheter une voiture usagée avec des pneus pas trop sur la fesse, une maison, pense y même pas...

Vive la brousse commerciale.

Bob
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

C est reparti........ :o :cry: :cry:

Alex
Domey
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Domey »

OH BOY!!!! Je pensais pas que c'était compliqué de même juste pour monter ses heures! Merci pour les infos Bobcaddy! Au pire, je vais faire du charter... Ça a l'air le fun aussi! Je préfère les "petits avions"...
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

appelle Gélinas chez Dorval Aviation, il a un 172 sure flotte a Boisvert aviation, très raisonnable comme prix et machine très accessible
bonne chANCE

j-p
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Et pourquoi tu ne le ferais pas sur ta propre machine ???

Bob, ce n'est peut-être pas lui qui paye...

"Yé !" : Dommage qu'on ait pas des boutons "j'aime" tout de même !!!

Pierre
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Domey,

Pense pas que c'est plus rose dans le monde du charter, ou de la ligne, ou de l'instruction... L'aviation commerciale est très difficile dans les quelques premières années...
Domey
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Domey »

Je comprends mrenaud, je sais bien que les débuts dans l'aviation ne sont pas rose... Mais pour être pilote de brousse, on ne peut pas partir avec juste son check float. C'est moi qui paye tout, et je n'ai pas les moyens de m'acheter un avion avec tout ce que ça implique. C'est pour ça que je me demandais comment les gars font pour commencer leur carrière sur flotteurs. Si c'est pour être trop compliqué et trop long, je vais rester sur roues.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Et oui c'est reparti, pas facile d'entendre la vérité quand on s'imagine autre chose. ;)

Dans mon cas, je me suis acheté un Hydravion dès le début de ma licence.
Après 5 années et plusieurs dizaines de milliers de $ , j'ai réussi à monter un minimum d'heures .
Aussi possible: la co-propriété...

Mais peu importe l'avenue choisie, faudra avoir beaucoup de $, donc une job à temps plein
bien rémunérée pendant plusieurs années avec toutes les avantages et....puis par la suite....on abandonne tout ça pour
un salaire de misère, aucuns avantages...mais du vol sans devoir payer le gaz... :mrgreen:
Puis ensuite, tu appliques chez Air-Inuit ( après t'avoir pluggé solidement ) et là on commence à jaser de meilleurs salaires et de très bonnes conditions....

Toutes ces difficultés à cause de la disparition des Ti-pit sur Beaver et Otter. :evil:
Voilà.

Bob
Quand même le fun de piloter en brousse sauf que.....
Domey
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Domey »

Eh oui, c'est reparti (c'était pas le but).... Avant de m'inscrire, j'ai suivi prèsque tous les autres post qui parlent des métiers de pilote. Mais je pensais pas que ma question repartirait le débat! Mais j'ai été bien répondu!

Merci pour les infos messieurs! Je vais regarder ce que je peux faire!
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Je connais pas ton budget et tes moyens mais comme le suggerait Bob, tu peux louer un 172 à Pierre Desnommé d'Amos. Tu le loues en hiver, fais un peu d'heures sur roues pour monter tes heures et ensuit il te la met sur flottes puis tu fais ton rating + heures en double commande durant l'été prochain. Il a de bonnes machines fiables et bien entretenues.

Sauf que si tu commences ton pro en même temps, tu va p-ê trouver que ça te coûte cher... Quoique tu puisse retarder ton change over + rating à plus tard dans l'été et faire ton instruction pro sur cette machine, en config roues.

Si ça n'a pas changé, Pierre loues un 172 pour 8500$"dry"/an, incluant 2 change over et toute la maintenance. Tu as droit à 100 hrs par année, avec supplément si tu défonces ces heures.

Bonne chance!

Olivier
Tilou
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tilou »

A mon tour d'y mettre mon grain de sel si vous me le permettez Messieurs. Je trouve que dans certain propros vous y mettez énormément de négatif. Je suis la conjointe d'un vieux loup de mer qui as gagné sa vie comme pilote de brousse. CA NOUS PREND DE LA RELEVE en aviation de brousse. Y faut aimer avec passion ce que l'on fait et peux importe le défi quond a à relever. Mon Rudderbug pourrais vous en dire de long en large et des vertes et des pas mûres comme ont dit chez nous. Y'a des pilotes qui sont fait pour les grandes lignes aériennes, d'autres pas, comme mon vieux loup de mer... et il n'aurait jamais songé à changé de catégorie non plus juste pour le plaisir de se ramasser un bon fond de pension. La passion à fond où la monotonie pour lui. Toujours le meme trajet dans une grande ligne aérienne. Comme il me dit souvent quand nous sommes dans le ciel à vol d'oiseaux: c'est moi qui est boss de mon appareil, pas un joystick et ordi de tous genres. Y'en faut pour tout genre et ca prend tout genre de monde pour faire un monde, notre monde.

Je trouve décourageant certain de vos propos. Y faut savoir ce que l'on veut et tout faire pour y parvenir et ce avec les embûches que ca comporte. Celui qui travaille dans une usine, à 40 hres semaine, enfermé dans une batisse, geste répétitif etc..etc...tout ca pour mettre du pain sur la table, et oui! Il a choisi ces priorités et chacun les choisis.

Devenir pilote de brousse n'est pas facile, devenir médecin non plus....Gagné sa vie durement parfois, quelquefois, souvent, oui, mais combien gratifiant le sens du devoir accomplit, des merveilles à découvrir, du vécu, des expériences à raconter que pas grands mondes auront vécu, réalisé des exploits personnels, enfin ce n'est que quelque uns que j'ai désiré mentionné.

Y faut voir les deux côtés de la médaille également. Des sacrifices? Oh que oui, mais combien gratifiante le retour des choses.

Moi je dis BONNE CHANCE à la relève avec tout ce que ca comporte et si jamais tu veux l'envers de la médaille, écrit à mon vieux loup de mer Rudderbug qui as atteint ses 61 ans bien sonné et qui pilote encore aujourd'hui avec l'étincelle dans ses yeux et dans son coeur.

Moi je te dis Chapeau et fonce vers une magnifique carrière

Salutations Tilou
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Le dicton dit: "Derrière tout grand homme, il y a une grande femme" Derrière chaque pilote de brousse, il devrait y avoir une "Tilou" q:)p
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Ti Loup parle de vieux loup de mer mais je crois qu'elle veut dire loup des Airs. :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Georges wrote:Ti Loup parle de vieux loup de mer mais je crois qu'elle veut dire loup des Airs. :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
C'est parce qu'elle sait combien je peux être doué avec une chaloupe.

***** Quand je la trouve, hein J-P? :wave:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Je crois que l'essentiel est de dire les choses qui sont vraies, c'est ça que notre copain veut savoir.
Que ces affirmations soient négatives ou positives, à vous d'en juger...l'important ce qu'elles soient véridiques
et prouvables comme les exemples ci-bas...
Et c'est le cas de ce que j'affirme.
C'est bien dommage mais c'est comme ça...

Voici un exemple d'embauche de pilote de flotte...

Regardez les minimuns requis...attentivement. :shock:
Suis-je dans le champ ???
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... b229c8c75a

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =7&t=93265

Ha oui, c'est à la portée de tous de faire 250 heures en C-206 amphibies afin de remplir ce requis plus bas......?
Lisez bien le commentaire à la fin de l'annonce.........écrit en caractères MAJUSCULES
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =7&t=93263

Voilà.

Bob
Post Reply