Acheter son avion et être formé sur ce dernier; bonne idée?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Acheter son avion et être formé sur ce dernier; bonne idée?

Post by MarioL »

Pour l'acquisition de mon brevet; acheter un avion et être formé sur ce dernier; est-ce une bonne idée?
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Acheter son avion et être formé sur ce dernier; bonne id

Post by damien »

Bonjour MarioL,

Tout dépend selon moi du porte-monnaie. Avoir ton propre avion entrainera des déboursés importants comme entretien, maintenance, assurances ect.

De plus, tout devra être certifié et à jour (transpondeur, altimètre ect) et si jamais tu désirais faire ton annotation IFR, alors là il te faudra un appareil avec toutes les composantes et certifiés.

De mon côté je l'ai fait et j'ai dépensé beaucoup, beaucoup plus que si j'avais fait ma license avec un appareil loué d'une école. Également, selon le traitement fait à un appareil de formation, pas certain que j'en voudrais comme appareil à moi donc option à rejeter selon moi.

Bref je te suggère de finaliser ta formation avec un appareil loué et lorsque tu auras un choix plus éclairé de machine ou sauras quel type d'appareil tu te destine (que tu préfèrerais) car il y en a tout de même plusieurs modèles, alors tu pourras poursuivre par la suite à un achat personnel avec tout ce que cela implique. Au moins tu auras ta license en poches donc pas limité aux contraintes d'un instructeur/école qui sont souvents très exigeants lors d'une formation. Par exemple, un simple indicateur d'essence (jauge Cessna) qui déjà fonctionne une fois sur deux, pourrait te grounder et t'empêcher d'avancer dans ta formation.

Salutations,

Damien
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Regarde le post suivant, c a va te donner une idee des couts d un avion

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 22#p240922" onclick="window.open(this.href);return false;

Alex
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

damien wrote:De mon côté je l'ai fait et j'ai dépensé beaucoup, beaucoup plus que si j'avais fait ma license avec un appareil loué d'une école. Également, selon le traitement fait à un appareil de formation, pas certain que j'en voudrais comme appareil à moi donc option à rejeter selon moi.

Salutations,

Damien
Ça me convainct!!

Merci
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Salut.
Tout dépend de ce que tu veux...un permis pour piloter un avion ou un avion que tu a droit de piloter. C'est simple comme bonjour.

Certains dise une chose d'autre le contraire,chaqu'une des vertions est bonne,tout dépend de celui qui la reçoit.

Regarde ce que toi tu veux et tu choisis,t'a deux choix et les deux sont bons.

Bye
R'B'
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Cette question à été soulevé à plusieurs reprises mais je ne retrouve malheureusement pas les posts précédents.

Moi j'ai acheté mon avion au 2/3 de mon court, juste après le vol voyage. Cela m'a permis de faire les premières heures qui sont souvent difficiles sur la mécanique de l'avion avec un avion d'école et commencer à voler avec ma propre avion autour de 45 heures.

Côté économique c'est vraiment pas une aubaine mais cela est un choix personnel que tu devras faire. c'est certain que t'acheter un avion sans même avoir voler quelques heures pourrait être prématuré.

Tu vas trouver autant d'opinion sur le site qu'il y a de participant donc prend le temps d'en discuter et de poser les questions. Ensuite tu pourras te faire ton propre opinion

Alex
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

MarioL wrote:
damien wrote:De mon côté je l'ai fait et j'ai dépensé beaucoup, beaucoup plus que si j'avais fait ma license avec un appareil loué d'une école. Également, selon le traitement fait à un appareil de formation, pas certain que j'en voudrais comme appareil à moi donc option à rejeter selon moi.

Salutations,

Damien
Ça me convainct!!

Merci
Pas si vite, ça c'est les points négatifs potentiels mais y a aussi un autre côtés à la médaille, eh moi ce fût que du positif dans ma situation.

J'ai acheté un part sur un Cessna 150 qui n'a pas nécessité de réparations autres que des annuels. L'avion était presque toujours dispo et comme elle appartenait pas à l'école, mon instructeur pouvait me faire voler dans des conditions autres que parfaites (qui ressemble plus à la vrai vie !) et surtout j'ai sauvé beaucoup de $. Quand j'ai eu besoin d'un appareil plus grand et plus vite, j'ai vendu ma part et j'ai trouvé ce qui me convenait. 2 ans plus tard, j'ai encore changé pour plus rapide et maintenant je l'équipe à mon goût (intérieur, avioniques IFR, etc).

Par contre, si tu veux faire ton Commercial et mettre ta formation sur tes impôts, alors là vaut vraiment mieux louer l'avion de formation car TON avion ne peux te servir pour tes impôts contrairement à la location.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ca dépend beaucoup de ta région, ton école et tes intentions....

Plusieurs école (instructeur) refuse de donner la formation dans d'autre avion que ceux de leur école... C'est le cas de Sherbrooke . Si tu trouve un instructeur qui accepte de le faire c'est différent et il n'a plusieurs...

Theo
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:mon instructeur pouvait me faire voler dans des conditions autres que parfaites (qui ressemble plus à la vrai vie !)
C a c est un vrai bon point. Je savais meme pas c etait quoi un nuage du temps avec l ecole et j avais jamais vraiement vu de crosswind......

Alex
ceguy
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ceguy »

sa depend si tu veux voler pour le plaisir de voler parfait
moi j ai acheter un kitfox avec moteur 912 c est classe ultra leger et construction amateur c est jacques gagne qui me la trouve au USA
je demeure a 20 minutes de st lambert si tu veux voler tu loueras pas toujours a 130$ tu vas arreter alors achete
et louer juste 10 heures par annees tu vas devenir dangereux
j ai fait ma formation chez vortex avec pierre yves et pratiquer avec jacques a st lambert
depuis le 14 mai 2013 j ai mon permis j ai ma piste chez moi 1200 pieds l avion est dans la cour de la maison jai 60 heures de fait et limportant c est que je m amuse comme un fou

sa ma coute environ 3500$ j ai 48 ans et mon gars de 23 ans la fait avec moi et sa lui a coute environ 2500$ il est plus jeunes il apprend plus
vite et il est moins peureux que moi je peut vous dire que c est tout un pilote
le pere et le fils qui s amuse ensemble avec un avion c est merveilleux
faire une formation en payant 200 a 250 pour un petit cesna apres quelques heures le monde arrete on est pas tout millionnaire
les ecoles font beaucoup d argent avec leurs avion

le printemps prochain je vais faire mon annotation passager je pourrai apporter un passager
avec cet avion je peux faire mon loisir ou mon privee mes le probleme c est de trouve un instructeur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Salut MarioL, présentement je forme un élève qui a commencé avec les avions de l'école et qui désirait continuer sa formation sur son avion. Alors il a acheté un Grumman Trainer2. Je lui avait exposé les pour et les contre mais c'était son choix. Aujourd'hui il poursuit sa formation et il est à quelques heures de son premier solo. Son premier solo sur propre avion pour lui ça n'a pas de prix.

Évidemment quand y a un pépin avec sa machine on peut pas prendre l'autre à côté et il doit lui même s'occuper de faire réparer, puis on retourne en vol. Alors ça crée des délais qui n'existeraient pas avec les avions de l'école (ou du moins beaucoup moins).

Y a aussi les premiers posés décollés qui ont parfois secoués un peu sa machine....mais sans dommage, j'essaie de veiller aux grains 8-) . Pis y a rien qui empêche d'utiliser à l'occasion un avion de l'école pour quelques exercices plus exigeants sur le physique de l'avion.

Finalement, c'est pas vraiment une question de $$$, bien que mon étudiant ait peu d'heure de vol, il a plusieurs et plusieurs heures à "bichonner" son appareil. Quand il embarque pour un vol, toutes ses affaires sont à leur place, (cartes, checklist, etc...) là ou il est a laissée au dernier vol. Et lorsqu'il aura sa licence il connaîtra très bien sa machine et pilotera avec confiance.

Voilà mon opinion, l'idée c'est d'avoir du plaisir. Pour plusieurs une licence de pilote est un rêve qu'on a attendu longtemps avant de réaliser, si tu veux dormir dans l'avion en attendant ton prochain vol avec ton instructeur, achète-en un, tu pourra le faire et être heureux.

René
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

ceguy wrote: j ai fait ma formation chez vortex avec pierre yves et pratiquer avec jacques a st lambert
J'ai déjà évalué cette option avec Jacques. Comme il n'y a pas d'instructeur qui pourrait me former sur un ultra-léger de mon choix dans la grande région de Québec, il faudrait que j'obtienne d'abord mon brevet de pilote d'ultra-léger, genre, chez ULP en delta-plane motorisé ou encore en parapente à St-Apollinaire. Ensuite, m'acheter un appareil et être formé par Jacques. Donc, deux formations.

En bout de ligne, je considère plus profitable d'obtenir mon brevet de pilote de loisir, car, avec ce dernier, je pourrai choisir ensuite entre un appareil de type Cessna ou un ultra-léger.
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Acheter avion et être formé sur ce dernier tres bonne idee

Post by fyxy »

EXAMPLE PARFAIT:
un kitfox avec moteur 912 (Rotax fiable et durable)
paye peut etre 30.000.00 hangar 3000.00 par an essence huile 3.000.00 pour 100 heure 1.000.00 extra
ca revien a 70.00 dollar heures
DIFFICILE FAIRE MIEU QUE CA.

Apres 3 ans tu vend pour 21.000.00 et si tu a vole 300 heures
tu a depensee 30.000.00 pour 300 heures
100.00 dls heure

VOL AVEC ECOLE LICENCE ETC EN 150
50.000.00 pour 300 heures

Moi, je ne peut pas me permettre ca......
Je volee 400 heures par an les dernieres 5 ans.
50000/300*2000=333.333.33
Et ca explique tres bien pourquoi les aeroport sont de plus en plus desert.

mais le point principale on peut repeter:
louer juste 10 heures par annees tu vas devenir dangereux

PAS SI CHERE QUE CA.......... QUAND MEME......
faire une formation en payant 200 a 250 pour un petit cessna

SITUATION IDEAL:
piste chez moi 1200 pieds l avion dans la cour
60 heures de fait et limportant c est que je m amuse comme un fou

Bon Vols
ceguy wrote:sa depend si tu veux voler pour le plaisir de voler parfait
moi j ai acheter un kitfox avec moteur 912 c est classe ultra leger et
construction amateur c est jacques gagne qui me la trouve au USA
je demeure a 20 minutes de st lambert si tu veux voler tu loueras pas
toujours a 130$ tu vas arreter alors achete
et louer juste 10 heures par annees tu vas devenir dangereux
j ai fait ma formation chez vortex avec pierre yves et pratiquer avec jacques a st lambert
depuis le 14 mai 2013 j ai mon permis j ai ma piste chez moi 1200 pieds l avion est dans
la cour de la maison jai 60 heures de fait et limportant c est que je m amuse comme un fou

sa ma coute environ 3500$ j ai 48 ans et mon gars de 23 ans la fait avec moi et sa lui a coute
environ 2500$ il est plus jeunes il apprend plus
vite et il est moins peureux que moi je peut vous dire que c est tout un pilote
le pere et le fils qui s amuse ensemble avec un avion c est merveilleux
faire une formation en payant 200 a 250 pour un petit cesna apres quelques heures le monde
arrete on est pas tout millionnaire
les ecoles font beaucoup d argent avec leurs avion

le printemps prochain je vais faire mon annotation passager je pourrai apporter un passager
avec cet avion je peux faire mon loisir ou mon privee mes le probleme c est de trouve un instructeur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Monsieur FYXY
j'aimerais absolument connaître votre secret, comment financer l'achat d'un avion de 150k$ sans frais d'intérêt, sans l'assurer, trouver un hangar à 3000$/an qui prend une aile de 50' de WingSpan, un moteur qui consomme de l'air, pas d'huile, et un Overhaul qui n'arrivera jamais à terme (malgré les 500h/an). Aucune dépréciation. Aucune taxes non plus sur le coût d'achat, aucun frais d'importation et transport maritime par cargo de l'appareil gratuit... Aucun frais d'assemblage rendu au canada et pas de coût d'apprentissage/transition une fois l'appareil prêt à voler.

C'est quoi votre secret ?

Joyeux Noël

Fred
Post Reply