Les ailes de Johnny May
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Les ailes de Johnny May
Ce soir a 23hr10 a radio canada, a vos enregistreur ! 
- abud
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: Les ailes de Johnny May
Radio-Canada de quel région
Martin
Martin
-
hawkerdriver

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Montreal
- abud
- Toujours là!

je regarde le TV guide de la télé satellite et il présente: Jean de Florette 
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
pareil pour moi....
Mais sur le site de SRC, excusez ICI radio canada télé
c'est vraiment les aile de Johnny May's
Mais sur le site de SRC, excusez ICI radio canada télé
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Wow ! Merci pour l'info !hawkerdriver wrote:Ce soir a 23hr10 a radio canada, a vos enregistreur !
Pour moi à St-Jérôme avec le câble Vidéotron c'est au 4 ( Télé analogique - Vidéotron )
C'est bien à 23:10h à Ciné-club
Voici les infos données par le TV Hebdo.com :
Société Radio-Canada (CBFT), poste 004
Documentaire - 114 min - FR - HD
(4) Can. 2013. À travers le destin d'un pilote de brousse du Nunavik, regard sur l'histoire et les défis rencontrés par les habitants de cet immense territoire du Grand Nord québécois.
Réalisation :
Marc Fafard
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
J'ai bien aimé le documentaire, malgré le titre il n'est pas axé seulement sur la vie de Johnny May mais sur différents aspects de la vie de son peuple. Et moi qui aime les autochtones et leur mode de vie j'ai beaucoup apprécié.
Concernant les chiens de traîneaux abattus, vous avez plus d'infos ICI et La Presse et Radio Canada Enquête
En tout cas très impressionnant 34 000 heures de vol de brousse, tout un accomplissement ! Une vie de pilote bien remplie.
Concernant les chiens de traîneaux abattus, vous avez plus d'infos ICI et La Presse et Radio Canada Enquête
En tout cas très impressionnant 34 000 heures de vol de brousse, tout un accomplissement ! Une vie de pilote bien remplie.
- abud
- Toujours là!

Merci pour l`infohawkerdriver wrote:Ce soir a 23hr10 a radio canada, a vos enregistreur !
J`ai bien aimé le documentaire, on a l`impression d`être sur place. L`historique familial est très bien résumé. Concernant le volet aviation, les concepteurs ont eu la délicate idée de montrer les scènes un peu plus difficiles à l`aide de dessins d`animation.
Je suis déçu du contenue aviation, je croyais que¨ les ailes de Johnny May¨ serait un film axé sur sa vie d`aviateur.
Martin
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y a-t-il une autre façon de le voir, pour ceux qui l'ont manqué?
OL
OL
- jass
- Participant régulier

Bientôt disponible sur le site de l'ONF, pour le reste de la vie, comme tout les films financés par l'organisme.
http://www.onf.ca/film/ailes_de_johnny_may" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.onf.ca/film/ailes_de_johnny_may" onclick="window.open(this.href);return false;
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OK merci Jass, on va watcher ça. Coudonc Jass, dans ta signature c'est écrit "prospertor" (prospeCtor?); fais-tu de la prospection minière?jass wrote:Bientôt disponible sur le site de l'ONF, pour le reste de la vie, comme tout les films financés par l'organisme.
Olivier
- jass
- Participant régulier

Ha! Ha! non, je transite souvent autour du minier, mais pas en prospection.OLemieux wrote: Coudonc Jass, dans ta signature c'est écrit "prospertor" (prospeCtor?); fais-tu de la prospection minière?
Le prospector, c'est l'édition spéciale de mon Piper construit au Canada
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OK, un gars s'informejass wrote:Ha! Ha! non, je transite souvent autour du minier, mais pas en prospection.
Le prospector, c'est l'édition spéciale de mon Piper construit au Canada
Olivier
- Christian_V

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi, j'ai eu la chance d'aller le voir en 3D, sur "grand" écran (cinéma Beaubien).
J'ai bien aimé les paysages, le personnage... et l'histoire des inuit aussi : nos voisins méconnus du grand nord.
Le "grand nord"... un territoire qui mysterieusement m'appelle et m'attire... un jour, faudras aller voir pourquoi.
Donc, a découvrir dans quelques jours, le 9 semptembre, sur le site de l'ONF : http://www.onf.ca/film/ailes_de_johnny_may
Et en attendant le 9, quelques extraits d'articles pour vous faire connaitre ce documentaire :
d'abord de Christine Fortier du journal Voir,
puis de Daniel Lemay et d'Eric Moreau, tous deux de La Presse.
Christine Fortier, Voir :
Daniel Lemay, La Presse,
Eric Moreau, La Presse :
J'ai bien aimé les paysages, le personnage... et l'histoire des inuit aussi : nos voisins méconnus du grand nord.
Le "grand nord"... un territoire qui mysterieusement m'appelle et m'attire... un jour, faudras aller voir pourquoi.
Donc, a découvrir dans quelques jours, le 9 semptembre, sur le site de l'ONF : http://www.onf.ca/film/ailes_de_johnny_may
Et en attendant le 9, quelques extraits d'articles pour vous faire connaitre ce documentaire :
d'abord de Christine Fortier du journal Voir,
puis de Daniel Lemay et d'Eric Moreau, tous deux de La Presse.
Christine Fortier, Voir :
Source : http://voir.ca/cinema/2013/08/09/marc-f ... algre-lui/«Johnny May [...] est devenu un témoin privilégié de la sédentarisation des Inuits et des changements climatiques.
Selon Marc Fafard, il était impossible de raconter la vie de Johnny May sans aborder ces deux thèmes qu’ils comparent à des fins du monde.
[...]
Ainsi, comme on le découvre dans Les ailes de Johnny May, cette première fin du monde se termine avec le massacre des chiens de traîneaux, un moment très dur du film même sans images sanglantes, tandis que la seconde, marquée par la fonte des glaces et du pergélisol, est en cours.
Daniel Lemay, La Presse,
Source : http://www.lapresse.ca/cinema/201307/20 ... ny-may.phple documentaire évoque des faits historiques que les gens du Sud, déjà pas forts en «histoire du Canada», ont toujours ignorés. Comme le massacre des chiens de traîneau ordonné par les autorités fédérales, sous prétexte qu'ils constituaient un danger sanitaire et sécuritaire et que, de toute façon, ils avaient été rendus inutiles par l'arrivée de la motoneige. Mais dans le blizzard, dira Johnny en souriant, le Ski-Doo n'a jamais retrouvé seul le chemin du village...
Eric Moreau, La Presse :
Source : http://www.lapresse.ca/cinema/201307/20 ... ny-may.php"Les Inuits ont toujours su survivre aux conditions de vie les plus extrêmes. Mais on se demande parfois s'ils survivront au progrès et à ses conséquences désastreuses sur leur mode de vie.
[...]
la plus grande qualité du documentaire est de ne pas adopter une approche militante, mais journalistique : les faits parlent d'eux-mêmes.
[...]
Lorsque Johnny May commence à voler, les Blancs, qui maintiennent un régime colonial dans le Nord par l'entremise de la Compagnie de la Baie d'Hudson, abattent presque systématiquement les chiens de traîneaux. C'est la fin d'un monde: les nomades deviennent sédentaires. Et apparaît la motoneige. Un bien, pensez-vous? Les chiens ne se perdent jamais, même dans le blizzard. Un motoneigiste, même inuit, si.
C'est là que May va jouer, la plupart du temps, un rôle héroïque à la recherche des disparus. Mais pas toujours : l'avion servira aussi de corbillard. L'homme de 64 ans se confie généreusement à la caméra. Certaines anecdotes, savoureuses, sont recréées par l'entremise de courtes séquences d'animation, très réussies, qui ne détonnent pas (trop) avec les autres images.
Le film abonde de superbes séquences aériennes, dont certaines sont à couper le souffle, celles des monts Torngat, entre autres. Que de beauté! Mais la caméra s'attarde aussi au ras du sol pour montrer le quotidien de la famille de Johnny May et de ses compatriotes.
"
- Christian_V

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jass, ton Piper Cub Prospector... je viens de faire une petite recherche... y en as pas tant que ca...
Ils en ont seulement construit 17 a l'epoque... y en reste combien aujourd'hui ?
Ton CF-EGH apparait meme dans le livre "Piper Cubs" de Pete Bowers :

source : http://www.supercub.org/forum/showthrea ... -quot-Cubs
Ils en ont seulement construit 17 a l'epoque... y en reste combien aujourd'hui ?
Ton CF-EGH apparait meme dans le livre "Piper Cubs" de Pete Bowers :

source : http://www.supercub.org/forum/showthrea ... -quot-Cubs
- jass
- Participant régulier

Merci Christian_v j'ai aussi ces pages, c'est l'ancien proprio d'alma qui les a mit sur le net. Depuis ce cliché, il a changé un peu.... Sur flottes depuis 1951 et peint jaune comme les autres Piper Cub. Ce qui est bizarre c'est qu'il leurs ont donné la désignation L4-B
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Johnny a eu une panne moteur hier. Lui et sa petite fille n'ont pas été blessé. Il a atteri du bord de l'ancien Chimo et ils se sont fait ramasser. J'ai hâte que quelqu'un nous conte l'histoire au complet.
L'avion aurait déjà été helicoporté. Un cylindre de sauté. Pas de casse, pas d'égartignures.
Louis
L'avion aurait déjà été helicoporté. Un cylindre de sauté. Pas de casse, pas d'égartignures.
Louis
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'important, est que Johnny et sa petite fille ne soit pas blessé. Juste une autre expérience de plus pour Johnny,
et une grande expérience pour sa petite fille qui va pouvoir raconter ce fait vécue avec son Grand-Papa légendaire.
Jacques

et une grande expérience pour sa petite fille qui va pouvoir raconter ce fait vécue avec son Grand-Papa légendaire.
Jacques
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bravo, ça finit bien. C'est quelle sorte d'avion exactement?