Techniques, modifications, application et videos STOL
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
Bonjour
C'est la regle pour un bon avion de champs .
il doit etre capable de décoller la ou il a atterrie
Mais attention il y a des cas particuliers grandes herbes , luzerne, sable mou trop loin du rivage , arbres, foret en avant , charge de l'avion , niege collante ou profonde , cela rentre sur un peti lac mais tu reste pris dans le trou ..
Certain avion peu motorisé ou petite hélice , équipé de bon flaps rentre court , mais ne sorte plus ..
Moralité quand tu frequente des endroits sauvages un peu limite , avant d'atterrire, pense qu'il faut redécoller ..
Si tu as des doutes, passe ton chemin cherche un autre endroits ..
Que tu sois pilote experimenté, ou débutant , tu te plante quand tu essaye de faire , a ton avion, ce qu'il n'est pas capble de faire .
André
C'est la regle pour un bon avion de champs .
il doit etre capable de décoller la ou il a atterrie
Mais attention il y a des cas particuliers grandes herbes , luzerne, sable mou trop loin du rivage , arbres, foret en avant , charge de l'avion , niege collante ou profonde , cela rentre sur un peti lac mais tu reste pris dans le trou ..
Certain avion peu motorisé ou petite hélice , équipé de bon flaps rentre court , mais ne sorte plus ..
Moralité quand tu frequente des endroits sauvages un peu limite , avant d'atterrire, pense qu'il faut redécoller ..
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André
- GLAB
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
En effet Patrick, on s'est rencontré à Iroquois..On devrais se rencontré à CYND Gatineau quitte à y aller déjeuner de temps en temps. Je suis plus souvent parti voler sur flotteurs un peu partout donc pas souvent à l'aéroport, mais on s'y verra surement.Pique-Nuage wrote:Bonjour GLAB,GLAB wrote:Ça c'est un décollage court.
Jacques![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=_7gZCyl ... ata_player" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime, j'aime, j'aime, s'il peut atterrir aussi court qu'il décolle c'est un appareil qui revient moins cher qu'un hélicoptère pour presque les mêmes performances, j'aime encore + .... J'en veux un ....
Patrick. Pique-Nuage (Gatineau) ... On s'est rencontrés à Iroquois cette année ...
Bons vols.
Jacques
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
J'ai décidé d'écourter ma saison de flottes 2013. Pas trop le temps de voler, et la décision est prise d'aller a la chasse a l'orignal en pickup.....
Donc ce matin, swap de flottes a roues, avec la remorque a auto adaptée pour le Cub.
Retour un peu hatif vers la maison, pour s'improviser un champ d'atterrissage. Résultat, un peu de tondeuse a gazon a bas régime, en cette belle journée
Pas toujours plaisant de ne pas avoir une piste établie.


Donc ce matin, swap de flottes a roues, avec la remorque a auto adaptée pour le Cub.
Retour un peu hatif vers la maison, pour s'improviser un champ d'atterrissage. Résultat, un peu de tondeuse a gazon a bas régime, en cette belle journée
Pas toujours plaisant de ne pas avoir une piste établie.
- Bob Cadi
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
Héhéhéhé
Bob
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
Olivier....est tu a l'Ouest de Marina Venise , vers St Eustache???
sur la riv. des 1000 iles??
quand je décollait de mArina Venise, il y avait 2-3 hydravions dans le secteur, dont un beau Cessna rouge...si ma mémoire est fidèle
j-p
sur la riv. des 1000 iles??
quand je décollait de mArina Venise, il y avait 2-3 hydravions dans le secteur, dont un beau Cessna rouge...si ma mémoire est fidèle
j-p
- Olibuilt
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
Exactement JP. Cet annee il y avait souvent 2 avions a mon quai. Le cessna est un peu plus a louest
- Olibuilt
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Re: Techniques, modifications et application STOL
C'est rare que je fais un petit voyage sur roues. Plus souvent sur flottes et quelque fois sur skis. Mais cette fois si j'ai eu l'opportunité d'aller a la chasse aux oies a l'Ile aux Grues. Magnifique place! Mais mon dieu qu'il ventait. 25 mph indiqué dans l'avion au sol arreté. Une moyenne de 65 mph pour revenir a la maison....
L'important c'est qu'on a eu beaucoup de fun:
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Beau vidéo merci de partager.
Martin
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Re: Techniques, modifications et application STOL
J' aime bien l' originalité de tes vidéos Oli , merci très bon
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Beau vidéo, merci de partager.
PS Les rapports de position doivent être très silencieux avec le micro sur le dessus de la tête.
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- Olibuilt
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Haha!! Jsuis pris en flagrant délit!
En route et en arrivant a l'Ile aux Grues, ainsi qu'en allant chercher mon paternel a Montmagny, je communiquais un peu. Ensuite Montmagny m'a dit que j'étais ''clear'' pour retourner a l'ile.
Mais j'avoue que c'est pas la maniere de faire... Je dois travailler la dessus.
Dolo de retour, commentant mon vidéo! Ca fait du bien.
En route et en arrivant a l'Ile aux Grues, ainsi qu'en allant chercher mon paternel a Montmagny, je communiquais un peu. Ensuite Montmagny m'a dit que j'étais ''clear'' pour retourner a l'ile.
Mais j'avoue que c'est pas la maniere de faire... Je dois travailler la dessus.
Dolo de retour, commentant mon vidéo! Ca fait du bien.
- Olibuilt
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Encore une fois cette année, Golf Course Landing.
Mais cette année le vent et la neige au sol (voir trop glissant pour atterrir dans une cote qui descend) on fait que j'ai décidé de changer de troue pour atterrir. Un troue de 700-800 pieds, mais avec des obstacles en ''seuil de piste''. Un petit 5-10mph trop vite et j'ai grugé un bon 150 pieds de piste. Je commencais a avoir hate que ca arrete... Va falloir réviser les atterrissages courts en terrain glissant j'me dis.
Il faudrait que j'essaie de faire un groundloop forcer, pour l'appliquer en cas d'urgence. De ce cas ci, j'ai essayer de mettre l'avion un peu de coté, au sol, pour la faire freiner plus rapidement....
Ne pas visionner si vous etes amateurs de petit chevreuils sans mere.
Avion et chasse au chevreuil au fusil a poudre noire:
Mais cette année le vent et la neige au sol (voir trop glissant pour atterrir dans une cote qui descend) on fait que j'ai décidé de changer de troue pour atterrir. Un troue de 700-800 pieds, mais avec des obstacles en ''seuil de piste''. Un petit 5-10mph trop vite et j'ai grugé un bon 150 pieds de piste. Je commencais a avoir hate que ca arrete... Va falloir réviser les atterrissages courts en terrain glissant j'me dis.
Il faudrait que j'essaie de faire un groundloop forcer, pour l'appliquer en cas d'urgence. De ce cas ci, j'ai essayer de mettre l'avion un peu de coté, au sol, pour la faire freiner plus rapidement....
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Le cerf avec les head set
elle est bonne!
Toujours bon tes vidéo Oli
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Louis, mets pas ça, des plans pour qu'Olivier fasse le téléjournal en l'essayant sur le fleuve 
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Chose certaine c`est la seul alternative à faire en urgence au dessus du fleuve 10 mois l`année. Je préfère un crash landing que une saucette dans le fleuve.jcdostie wrote:Louis, mets pas ça, des plans pour qu'Olivier fasse le téléjournal en l'essayant sur le fleuve
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Avec un bon vent de face constant, j'essayerais peut etre... Mais je pense pas un jour mettre en branle la logistique possible pour effectuer un tel exploit. Surtout pas avec le soleil dans le visage....jcdostie wrote:Louis, mets pas ça, des plans pour qu'Olivier fasse le téléjournal en l'essayant sur le fleuve
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Re: Techniques, modifications et application STOL
C a fait drole de pas voir RedBull comme comanditaire
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Re: Techniques et Modifications STOL ... en video!!!
En voici un autre avec un CH-750 mais on ne nous dit pas la vitesse du vent...GLAB wrote:Ça c'est un décollage court.
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Re: Techniques, modifications et application STOL
Il faut maintenant essayer d'apprivoiser les slats.
Mes atterrissages sont plus long que mes décollages. Un atterrissage normal est un stall sans puissance. Mes atterrissages les plus courts a date sont avec un peu de puissance et l'élévateur up. Si je donne plus de puissance, l'avion cherche juste a voler.
Je ne suis pas encore capable d'aller chercher un grand angle d'attaque.
Des conseils??
Mes atterrissages sont plus long que mes décollages. Un atterrissage normal est un stall sans puissance. Mes atterrissages les plus courts a date sont avec un peu de puissance et l'élévateur up. Si je donne plus de puissance, l'avion cherche juste a voler.
Je ne suis pas encore capable d'aller chercher un grand angle d'attaque.
Des conseils??