Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
-
Panerai
- Nouveau membre

- Posts: 13
- Joined: Sun 01 Sep, 2013 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Bonjour,
J'espère pouvoir poster dans cette section du forum, sinon, j'espère que vous accepterez de déplacer mon post sans le détruire.
Voila, depuis longtemps que je réfléchi à assembler mon propre avion. Oui, j'ai l'habitude des gros projets, mais sans prétention j'avoue que j'aurais besoin de conseils et de support. Sans projets, la vie est plate!
Lorsque je pense à assembler un avion, c'est une réplique de cub. L'avion d'Olibuilt et son actuel projet me font baver. Le Wagaero de Doom aussi.
C'est dans cette direction là que je me dirige. Toutefois, dans ma longue recherche d'informations, je vois souvent des projets débutés à vendre.
Par exemple, celui-ci, qui est au Québec: http://tinyurl.com/qehe9nd" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me demande pourquoi, des kits abandonnés comme celui-là en particulier sont encore en vemnte après longtemps. Qu'est-ce qu'un amateur comme moi devrait savoir que des gens comme vous savez et qui fait en sorte que vous ne vous rué pas vers un projet abandonné d'un avion aussi performant.
J'espère recevoir vos commentaires en grand nombre, privé ou public!
J'espère pouvoir poster dans cette section du forum, sinon, j'espère que vous accepterez de déplacer mon post sans le détruire.
Voila, depuis longtemps que je réfléchi à assembler mon propre avion. Oui, j'ai l'habitude des gros projets, mais sans prétention j'avoue que j'aurais besoin de conseils et de support. Sans projets, la vie est plate!
Lorsque je pense à assembler un avion, c'est une réplique de cub. L'avion d'Olibuilt et son actuel projet me font baver. Le Wagaero de Doom aussi.
C'est dans cette direction là que je me dirige. Toutefois, dans ma longue recherche d'informations, je vois souvent des projets débutés à vendre.
Par exemple, celui-ci, qui est au Québec: http://tinyurl.com/qehe9nd" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me demande pourquoi, des kits abandonnés comme celui-là en particulier sont encore en vemnte après longtemps. Qu'est-ce qu'un amateur comme moi devrait savoir que des gens comme vous savez et qui fait en sorte que vous ne vous rué pas vers un projet abandonné d'un avion aussi performant.
J'espère recevoir vos commentaires en grand nombre, privé ou public!
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
La photo que tu vois, il est précisée qu'elle n'est pas représentative de ce que tu achèterais mais uniquement de ce que à quoi ça pourrait ressembler si tout va bien jusqu'à la réalisation complète. C'est peut-être un beau projet, c'est peut-être un projet pourri. Seule une inspection détaillée et compétente peut donner une indication. Au niveau moteur, on voit de tout dans la construction amateur : De la perfection à des moteurs qui sont remontés avec des vilbrequins qui ont été redressés bien au delà de ce qui est toléré par le manufacturier, quand c'est toléré. Au niveau du fuselage soudée, c'est la même chose. Un aimable bonhomme m'a déjà montré un projet en prétendant qu'un soudeur professionnel avait réalisé toutes les soudures. Heureusement, dans ce cas, c'était évident que ce bonhomme disait n'importe quoi. Au delà de ces considérations de qualité, un projet comme celui qui est proposé, ça fini par coûter des sous, souvent plus que d'acheter quelque chose qui vole déjà. Les construction amateurs, en général, tu ne montes pas ça pour économiser mais pour la satisfaction de monter un avion. Avec certains modèles, comme les RV, tu peux espérer récupérer tes coûts de construction (mais pas forcément ton temps, en quantité phénoménale, que tu auras consacré au projet).
Pierre, qui a un projet de 172 fast back à vendre... Au moins, tu pars avec des pièces standards disponibles partout...
Pierre, qui a un projet de 172 fast back à vendre... Au moins, tu pars avec des pièces standards disponibles partout...
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
À mon humble avis, si tu désires acheter un projet déjà débuté d'un avion «construction amateur» tu devrais, lorsque tu as trouvé le projet de tes rêves, faire une offre conditionnelle à une
inspection par un connaisseur, ou encore mieux, si tu n'est pas en compétition avec plusieurs acheteurs, faire effectuer cette inspection au préalable. Ensuite tu communiques avec un professionnel de
l'ÉNA ou avec un constructeur privé «connaisseur» de ce modèle et tu retiens ses service pour inspecter ton projet. Quelques cents dollars pour une opinion sur ce projet, te sauvera peut-être plusieurs
milliers de $ de déception!
Alain
inspection par un connaisseur, ou encore mieux, si tu n'est pas en compétition avec plusieurs acheteurs, faire effectuer cette inspection au préalable. Ensuite tu communiques avec un professionnel de
l'ÉNA ou avec un constructeur privé «connaisseur» de ce modèle et tu retiens ses service pour inspecter ton projet. Quelques cents dollars pour une opinion sur ce projet, te sauvera peut-être plusieurs
milliers de $ de déception!
Alain
-
Panerai
- Nouveau membre

- Posts: 13
- Joined: Sun 01 Sep, 2013 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
D'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
Oui, il y a l'intérêt d'avoir construit ce magnifique projet qu'est un avion. Mais, surtout, voler ce que j'ai construit. Donc, nécessairement il faut que ça aboutisse.
J'avais envisager acheter une reproduction de cub qui vole déjà, construction amateur, mais comme vous l'avez si bien dit: une inspection très minutieuse est nécessaire.
Pour un avion qui existe déjà... dans le wagaero (ou inspiré de Wagaero) sur flottes, j'aurais du mal à offrir plus de 50 K$ justement parce que j'ai bien peur que ce ne soit pas assemblé comme ce devrait l'être ou que le moteur soit pas super... J'ai été voir deux frames de "wagaero" depuis un an. Un avait été soudé par un soudeur amateur (et ça a passé pourtant passé l'inspection), mais jamais je n'aurais volé avec. Je n'aurais pas toléré que le frame de mon 4 roues soit soudé comme ça. L'autre frame avait des soudures crottées pour maintenir des soudures qui n'avaient pas fusionnée. Ouf... J'ai ensuite vu un avion à vendre, en toile, avec quelques problèmes de corosion qui étaient apparant au travers de la toile. Il semblerait que ce n'était pas un problème selon le vendeur.
Je suis persuadé que des constructions amateurs qui volent déjà sont en parfaite condition, il y en a tellement d'ailleurs au Lac St-Jean... Le royaume du construction amateur au Québec selon moi, mais encore faut-il faire affaire avec les bon gars.
Si vous connaissez des gens à connaitre si on pense acheter un "wagaero" ou en construire un, n'hésitez pas à me communiquer l'information. D'où je viens, il n'y a pas un construction amateur à la ronde. C'est du certifié all the way et 9.5 sur 10 appareil c'est des Cessna 172 et 180. Malheureusement... c'est pas ça que je me vois voler.
Oui, il y a l'intérêt d'avoir construit ce magnifique projet qu'est un avion. Mais, surtout, voler ce que j'ai construit. Donc, nécessairement il faut que ça aboutisse.
J'avais envisager acheter une reproduction de cub qui vole déjà, construction amateur, mais comme vous l'avez si bien dit: une inspection très minutieuse est nécessaire.
Pour un avion qui existe déjà... dans le wagaero (ou inspiré de Wagaero) sur flottes, j'aurais du mal à offrir plus de 50 K$ justement parce que j'ai bien peur que ce ne soit pas assemblé comme ce devrait l'être ou que le moteur soit pas super... J'ai été voir deux frames de "wagaero" depuis un an. Un avait été soudé par un soudeur amateur (et ça a passé pourtant passé l'inspection), mais jamais je n'aurais volé avec. Je n'aurais pas toléré que le frame de mon 4 roues soit soudé comme ça. L'autre frame avait des soudures crottées pour maintenir des soudures qui n'avaient pas fusionnée. Ouf... J'ai ensuite vu un avion à vendre, en toile, avec quelques problèmes de corosion qui étaient apparant au travers de la toile. Il semblerait que ce n'était pas un problème selon le vendeur.
Je suis persuadé que des constructions amateurs qui volent déjà sont en parfaite condition, il y en a tellement d'ailleurs au Lac St-Jean... Le royaume du construction amateur au Québec selon moi, mais encore faut-il faire affaire avec les bon gars.
Si vous connaissez des gens à connaitre si on pense acheter un "wagaero" ou en construire un, n'hésitez pas à me communiquer l'information. D'où je viens, il n'y a pas un construction amateur à la ronde. C'est du certifié all the way et 9.5 sur 10 appareil c'est des Cessna 172 et 180. Malheureusement... c'est pas ça que je me vois voler.
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Si c'est pour la satisfaction de voler dans un avion que tu a construit, sans regarder le budget total, GO
Sinon tu peux y aller avec un vrai Piper, owner maintenance. Comme par exemple ce PA-20 complètement neuf.... de 1950
http://www.lespac.com/jonquiere/vehicul ... OTcwJmQ9MA" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu est certain de la qualité de construction, et tu peux bizonné dedans!
Sinon tu peux y aller avec un vrai Piper, owner maintenance. Comme par exemple ce PA-20 complètement neuf.... de 1950
http://www.lespac.com/jonquiere/vehicul ... OTcwJmQ9MA" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu est certain de la qualité de construction, et tu peux bizonné dedans!
-
Aero_tango
- Nouveau membre

- Posts: 37
- Joined: Sun 28 Oct, 2012 09:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Salut "Panerai",
Une des premieres raisons que les gens abandonne leur kit est le manque de temps. Pour reussir a batir un kit, il faut etre tres motive a y mettre beaucoup de temps, sans ne compromettre le cote familiales.
J'ai construit un RV-7 et cela m'a pris 2400 heures, sur une periode de 4 ans. Je travaillais dessus 3 soirs par semaine, pour un total de 10a 15 heures par semaine.
Ne te fit pas au estimé de temps que le constructeur te donne. Ca prends toujours bcp plus de temps. Selon Van's, un RV se batit en 1200 heures. Ca na pas ete le cas pour moi et pour bien d'autres.
Coté valeurs de revente, si ton appareil est top shape, tu peux recuperer ta mise de fonds, mais pas le temps investis....j'ai vendu le mien au printemps derniers avec l'intention d'acheter un 2+2 sur float.
Je n'ai malheureusement rien trouvé de satisfaisant. Il y en a quelques un a vendre au Saguenay, mais tous cher pour ce que tu peux obtenir (appareils de 20+ ans, necessitant un retoilage).
Compte tenu de la situation, j'ai decidé de me lancé un deuxieme fois et de batir mon propre appareils. Cette fois ci, je bati un Bearhawk ( 4 places STOL, tres bon payload et machine ideal pour flottes).
Je viens de débuter. Je compte avoir fini pour 2016...
Alors, si tu as du temps et adore travailler de tes mains, vas y pour un kit.
Michel.
Une des premieres raisons que les gens abandonne leur kit est le manque de temps. Pour reussir a batir un kit, il faut etre tres motive a y mettre beaucoup de temps, sans ne compromettre le cote familiales.
J'ai construit un RV-7 et cela m'a pris 2400 heures, sur une periode de 4 ans. Je travaillais dessus 3 soirs par semaine, pour un total de 10a 15 heures par semaine.
Ne te fit pas au estimé de temps que le constructeur te donne. Ca prends toujours bcp plus de temps. Selon Van's, un RV se batit en 1200 heures. Ca na pas ete le cas pour moi et pour bien d'autres.
Coté valeurs de revente, si ton appareil est top shape, tu peux recuperer ta mise de fonds, mais pas le temps investis....j'ai vendu le mien au printemps derniers avec l'intention d'acheter un 2+2 sur float.
Je n'ai malheureusement rien trouvé de satisfaisant. Il y en a quelques un a vendre au Saguenay, mais tous cher pour ce que tu peux obtenir (appareils de 20+ ans, necessitant un retoilage).
Compte tenu de la situation, j'ai decidé de me lancé un deuxieme fois et de batir mon propre appareils. Cette fois ci, je bati un Bearhawk ( 4 places STOL, tres bon payload et machine ideal pour flottes).
Je viens de débuter. Je compte avoir fini pour 2016...
Alors, si tu as du temps et adore travailler de tes mains, vas y pour un kit.
Michel.
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Salut Panerai,
L`avantage d`acheter un projet comme celui que tu nous montre est que tu peut inspecter les pieces ( frame ,etc.) de pres parce qu`il ne sont pas caché par la toile. Si tu n`est pas connaisseur dans ce domaine engage une personne d`expérience pour t`aider. Tu semble au moins connaitre la soudure, c`est un début. Pour le moteur qui n`est pas inclus dans la vente, tu peut faire un offre conditionnel a une inspection dans un atelier certifié.
J`ai acheté un projet il y a plusieurs années et je l`ai construit selon mes besoins sans compromis pour un budget tres résonnable par rapport a sa valeur sur le marché.
La valeur d`un projet dépend beaucoup de tout ce qui est inclus et du temp de construction que tu sauve .
Cuber
L`avantage d`acheter un projet comme celui que tu nous montre est que tu peut inspecter les pieces ( frame ,etc.) de pres parce qu`il ne sont pas caché par la toile. Si tu n`est pas connaisseur dans ce domaine engage une personne d`expérience pour t`aider. Tu semble au moins connaitre la soudure, c`est un début. Pour le moteur qui n`est pas inclus dans la vente, tu peut faire un offre conditionnel a une inspection dans un atelier certifié.
J`ai acheté un projet il y a plusieurs années et je l`ai construit selon mes besoins sans compromis pour un budget tres résonnable par rapport a sa valeur sur le marché.
La valeur d`un projet dépend beaucoup de tout ce qui est inclus et du temp de construction que tu sauve .
Cuber
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Salut AeroTango. On aimerait voir des photos de ce bolide la!!
Panerai: Si tu veux aller voir le projet sur LesPac a Sherbrooke, j'ai peut etre des contact dans ce coin qui pourraient te guider / l'inspecter.
Je connais aussi un autre projet comme tu cherches a l'aéroport de Sherbrooke. Un fuselage et ailes avec tout le kit, meme un moteur 150hp je crois, un Pa-18 élargi, je sais pu.
Panerai: Si tu veux aller voir le projet sur LesPac a Sherbrooke, j'ai peut etre des contact dans ce coin qui pourraient te guider / l'inspecter.
Je connais aussi un autre projet comme tu cherches a l'aéroport de Sherbrooke. Un fuselage et ailes avec tout le kit, meme un moteur 150hp je crois, un Pa-18 élargi, je sais pu.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Une chose des plus importante à vérifier est la paperasse.
Trop souvent le cancer est pris dans les documents.
Il est souvent impossible pour le vendeur de faire le transfert adéquat de documents.
Ou bien le certificat de navigabilité est annoté à un poids de science fiction.
Genre que le gross weight est pratiquement en réalité le poids à vide.........
Souvent le moteur de type '' aviation '' y est inscrit et c'est une patente automobile toute croche.
En fouillant ce qui est supposé être un projet merveilleux est en réalité un appareil qui a crashé solidement
voir perte totale mais pas encore déclaré, genre avec 4-5 années d'inspections annuelles oubliées...
Bob
Trop souvent le cancer est pris dans les documents.
Il est souvent impossible pour le vendeur de faire le transfert adéquat de documents.
Ou bien le certificat de navigabilité est annoté à un poids de science fiction.
Genre que le gross weight est pratiquement en réalité le poids à vide.........
Souvent le moteur de type '' aviation '' y est inscrit et c'est une patente automobile toute croche.
En fouillant ce qui est supposé être un projet merveilleux est en réalité un appareil qui a crashé solidement
voir perte totale mais pas encore déclaré, genre avec 4-5 années d'inspections annuelles oubliées...
Bob
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =4&t=15106" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila un avion déjà en vol... Très bien restaurer par un pilote d'expérience...
Répond a ton budget et une belle avion ...
Pis viens avec un super GPS. Vendu par un Saint.
Voila un avion déjà en vol... Très bien restaurer par un pilote d'expérience...
Répond a ton budget et une belle avion ...
Pis viens avec un super GPS. Vendu par un Saint.
-
Aero_tango
- Nouveau membre

- Posts: 37
- Joined: Sun 28 Oct, 2012 09:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Salut Olibuilt,
Voici un lien avec photos de mon RV-7A....
https://picasaweb.google.com/1145276435 ... ser=0&feat" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici un lien avec photos de mon RV-7A....
https://picasaweb.google.com/1145276435 ... ser=0&feat" onclick="window.open(this.href);return false;
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
WoWAero_tango wrote:Salut Olibuilt,
Voici un lien avec photos de mon RV-7A....![]()
https://picasaweb.google.com/1145276435 ... ser=0&feat" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Panerai
- Nouveau membre

- Posts: 13
- Joined: Sun 01 Sep, 2013 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Merci pour tous vos commentaires constructifs!
Wow, vos projets en construction et terminés m'inspirent. Votre travail est magnifique. J'en rêve plus que jamais!
Wow, vos projets en construction et terminés m'inspirent. Votre travail est magnifique. J'en rêve plus que jamais!
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Magnifique RV-7. Mais je parlais plus de ton projet BearHawk STOL. Plus dans mes cordes.Aero_tango wrote:Salut Olibuilt,
Voici un lien avec photos de mon RV-7A....![]()
https://picasaweb.google.com/1145276435 ... ser=0&feat" onclick="window.open(this.href);return false;
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
Theo007 wrote:http://www.ailesquebecoises.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=15106
Voila un avion déjà en vol... Très bien restaurer par un pilote d'expérience...
Répond a ton budget et une belle avion ...
Pis viens avec un super GPS. Vendu par un Saint.
Saint Theo, priez pour nous.
Jacques
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Une question au sujet d'un projet d'avion à vendre
GLAB wrote:Theo007 wrote:http://www.ailesquebecoises.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=15106
Voila un avion déjà en vol... Très bien restaurer par un pilote d'expérience...
Répond a ton budget et une belle avion ...
Pis viens avec un super GPS. Vendu par un Saint.
Saint Theo, priez pour nous.![]()
![]()
![]()
Jacques![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Doloair