Chauffage cabine 12volt
-
levik
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Chauffage cabine 12volt
Je suis à la recherche d'une chaufferette d'appoint avec ventilateur pour le pare-brise lequel me conseiller vous ....j'ai un sroud sur le muffler qui réchauffe un peut la cabine
Merci d'avance
Merci d'avance
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Chauffage cabine 12volt
Heu.... Aucun !
Une chaufferette 12V (à brancher sur la batterie de l'avion ?!?!?!) serait susceptible de mettre ta batterie à terre en moins de deux, surtout en hivers ! À la limite, tu peux envisager ta batterie pour alimenter un petite ventilateur ("muffin fan") qui soufflerait de l'air dans une boite de tôle où tu ferais brûler de l'alcool sur de la ouate je crois, pour que de l'autre coté de la boîte en métal, tu ais un conduit flexible pour amener cet air chaud dans ta cabine. Pas sûr que je ferais fonctionner ça directement dans la cabine (sans le flexible en métal). Au moins, on peut penser que la charge imposée par le petit ventilateur serait acceptable pour éviter de décharger ta batterie.
Évidemment, si tu as une batterie géante à ta disposition à coté de l'avion, le problème se pose différemment....
Au fait, tu parles bien de pré-chauffer la cabine ou c'est pour une application en vol ? Pas sûr d'avoir bien lu... si c'est en vol, quel genre de moteur as-tu ? et d'alternateur ?...
Pierre
Une chaufferette 12V (à brancher sur la batterie de l'avion ?!?!?!) serait susceptible de mettre ta batterie à terre en moins de deux, surtout en hivers ! À la limite, tu peux envisager ta batterie pour alimenter un petite ventilateur ("muffin fan") qui soufflerait de l'air dans une boite de tôle où tu ferais brûler de l'alcool sur de la ouate je crois, pour que de l'autre coté de la boîte en métal, tu ais un conduit flexible pour amener cet air chaud dans ta cabine. Pas sûr que je ferais fonctionner ça directement dans la cabine (sans le flexible en métal). Au moins, on peut penser que la charge imposée par le petit ventilateur serait acceptable pour éviter de décharger ta batterie.
Évidemment, si tu as une batterie géante à ta disposition à coté de l'avion, le problème se pose différemment....
Au fait, tu parles bien de pré-chauffer la cabine ou c'est pour une application en vol ? Pas sûr d'avoir bien lu... si c'est en vol, quel genre de moteur as-tu ? et d'alternateur ?...
Pierre
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Juste un ventilateur de rien du tout va dégivrer ton pare-brise si il y a le moindre chauffage cabine. Fonctionnant avec sa propre petite batterie.
Si tu trouves que tu manques de chauffage cabine, fait circuler plus d'air dans le chauffage, en mettant une entrée plus efficace d'air à l'entrée du systèeme.
Un ventilateur de bateau pour aérer le compartiment moteur des bateaux change tout aussi. Disponible en 12 volts.
Mais oublie l'idée d'y mettre une partie chauffante à tes systèmes. Tu n'auras jamais le wattage pour faire une différence. Juste travailler la ventilation.
Louis

Si tu trouves que tu manques de chauffage cabine, fait circuler plus d'air dans le chauffage, en mettant une entrée plus efficace d'air à l'entrée du systèeme.
Un ventilateur de bateau pour aérer le compartiment moteur des bateaux change tout aussi. Disponible en 12 volts.
Mais oublie l'idée d'y mettre une partie chauffante à tes systèmes. Tu n'auras jamais le wattage pour faire une différence. Juste travailler la ventilation.
Louis

-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
... et en complément à la ventilation de Louis, peut-être augmenter l'apport de chauffage en installant un shroud supplémentaire sur l'échappement, en rendant plus étanche le shroud existant, en fermant l'arrière de la cabine, en scellant les portes, et toutes les entrées d'air froid dans la cabine, en amenant le conduit d'air chaud d'un "shroud" supplémentaire juste sous le pare brise.... Un Wag A Bond... construction amateur donc. Donc,à priori, pas de problème à améliorer ton chauffage...
Pierre
Pierre
-
levik
- Participant habitué

- Modèle de l'avion:
C'est un chauffage cabine en vol
Je me doutais une chaufferette de 125-250 watt drainerais la batterie.....
Louis te conseil de bouster l'air qui passe dans le sroud du muffler en la poussant ou la tirer??
Je me doutais une chaufferette de 125-250 watt drainerais la batterie.....
Louis te conseil de bouster l'air qui passe dans le sroud du muffler en la poussant ou la tirer??
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca ne change rien. Pousser ou tirer. Mais augementer la quantité d'air change tout.
Louis
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je repensais à ton affaire et à ma suggestion d'augmenter le flot d'air.
C'est une bonne suggestion si manques de flot d'air comparé à la capacité de ton systèeme à lui délivrer des calories. Comment le savoir ? Mets ta main devant la sortie dans la cabine. Si c'est trop chaud, comme mettons quasiment insoutenable, alors tu manques de flot d'air. Si ce n'est que tiède, alors tu manques de calories. Et alors tu ne dois pas augmenter le flot d'air, mais plutôt la quantité de chauffage ( comme prendre ton réchauffe carbu et l'envoyer vers la cabine, c'est monnaie courante chez les Cub, avec une notice de fermer le chauffage si t'as besoin de réchauffe carbu )
Mais si tu as une bonne chaleur aux doigts vis à vis la sortie, concentre plutot à augmenter le flot d'air. Car ton systèeme est capable de réchauffer l'air , mais il n'y a pas assez dair qui circule. Si c'est tiède à la sortie, augmente plutot la quantité de calories ( deuxième srhoud ou celui du carbu)
Louis
C'est une bonne suggestion si manques de flot d'air comparé à la capacité de ton systèeme à lui délivrer des calories. Comment le savoir ? Mets ta main devant la sortie dans la cabine. Si c'est trop chaud, comme mettons quasiment insoutenable, alors tu manques de flot d'air. Si ce n'est que tiède, alors tu manques de calories. Et alors tu ne dois pas augmenter le flot d'air, mais plutôt la quantité de chauffage ( comme prendre ton réchauffe carbu et l'envoyer vers la cabine, c'est monnaie courante chez les Cub, avec une notice de fermer le chauffage si t'as besoin de réchauffe carbu )
Mais si tu as une bonne chaleur aux doigts vis à vis la sortie, concentre plutot à augmenter le flot d'air. Car ton systèeme est capable de réchauffer l'air , mais il n'y a pas assez dair qui circule. Si c'est tiède à la sortie, augmente plutot la quantité de calories ( deuxième srhoud ou celui du carbu)
Louis
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Salut Levik,
Quel sorte de systeme d`exhaust a tu sur ton WAG, avec des strait pipe ,il est difficile de récupérer beaucoup de chaleur!
Cuber
Quel sorte de systeme d`exhaust a tu sur ton WAG, avec des strait pipe ,il est difficile de récupérer beaucoup de chaleur!
Cuber
-
levik
- Participant habitué

- Modèle de l'avion:
C"est deux connecteur qui rejoind un muffler envelopper d'un shroud
-
levik
- Participant habitué

- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:Je repensais à ton affaire et à ma suggestion d'augmenter le flot d'air.
Louis
Merci Louis je vais checker tout cela vendredi je te reviendrai avec le constat calorifique
-
Davidrc
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
moi j'ai tourné un spring 1/2" de dia a la sortie des cylindres
(1400f sur mon moteur) que je recouvre d'une mince feuille d'alu et j'ai une entré d'air (vent de l'hélice) et une sortie
qui se connecte dans une heat box(avec trappe pour comtroler la temp)
le spring sert. ralentir le flow d'air et l'air frappe plus de métal, donc
ce réchauffe plus vite)
pour info j'en ai un sur chaque cylindre (2)
et cela mesure environ7" de long et je suis capable de voler a -15c
David
(1400f sur mon moteur) que je recouvre d'une mince feuille d'alu et j'ai une entré d'air (vent de l'hélice) et une sortie
qui se connecte dans une heat box(avec trappe pour comtroler la temp)
le spring sert. ralentir le flow d'air et l'air frappe plus de métal, donc
ce réchauffe plus vite)
pour info j'en ai un sur chaque cylindre (2)
et cela mesure environ7" de long et je suis capable de voler a -15c
David
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une photo svp David pour cette solution inusitée
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Pour ce qui est de désembuer ou dégivrer le pare-brise, j’ai installé un petit ventilateur 12V de 4’’ ou 5’’ de diam., me souviens plus trop, à l’intérieur du tableau de bord et qui souffle l’air dans le bas du pare-brise.
Il prend simplement l’air ambiant sous le tableau de bord, air qui est quand même un peu plus chaud qu’ailleurs dans la cabine parce que la sortie d’air chaud pour la cabine arrive entre les palonniers et une partie de cet air chaud remonte et se retrouve trappé sous le tableau de bord.
Dans mon cas ça fonctionne à merveille.

Sylvain
Il prend simplement l’air ambiant sous le tableau de bord, air qui est quand même un peu plus chaud qu’ailleurs dans la cabine parce que la sortie d’air chaud pour la cabine arrive entre les palonniers et une partie de cet air chaud remonte et se retrouve trappé sous le tableau de bord.

Sylvain
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Solution intelligente pour le pare brise. Te félicites pour cette simplicité efficace. En plus, tu récupères un peu de chaleur électrique ( tes radios ).
J'imagine qu'un simple ventilateur d'ordine fait l'affaire.
Louis

J'imagine qu'un simple ventilateur d'ordine fait l'affaire.
Louis

-
levik
- Participant habitué

- Modèle de l'avion:
AzuraJames wrote:Pour ce qui est de désembuer ou dégivrer le pare-brise, j’ai installé un petit ventilateur 12V de 4’’ ou 5’’ de diam., me souviens plus trop, à l’intérieur du tableau de bord et qui souffle l’air dans le bas du pare-brise.
Sylvain
Beau set up je crois que je vais le copier merci
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Pour chaque 100 watts, tu consommera environ 8,5 ampères sur ta batterie, c'est assez important comme consommation.
Oublie l'énergie électrique comme source, et comme mentionne Azurajames et Louis, un ventilateur d'ordinateur 12 volts de quatre pouces consommera environ 0.6 ampères.
Jacques3012
Oublie l'énergie électrique comme source, et comme mentionne Azurajames et Louis, un ventilateur d'ordinateur 12 volts de quatre pouces consommera environ 0.6 ampères.
Jacques3012
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
J’ai effectivement utilisé un simple ventilateur d’ordi., ça fait le travail en masse. J’en ai installé un côté pilote, j’ai un autre trou de fait côté passager pour en ajouter un 2ième mais après le premier hiver, j’ai réalisé que celui côté passager n’était pas vraiment nécessaire.
Faut juste l’installer le plus près possible du bas du pare-brise pour que ce soit efficace, question que l’air ‘’liche’’ le pare-brise en remontant, un peu comme dans nos voiture.
Facile à installer lorsque le pare-brise est enlevé mais crissement plus difficile lorsque le pare-brise est en place, à moins d’avoir accès facilement par en-dessous du tableau de bord.
Jacques, content de te relire
Sylvain
Faut juste l’installer le plus près possible du bas du pare-brise pour que ce soit efficace, question que l’air ‘’liche’’ le pare-brise en remontant, un peu comme dans nos voiture.
Facile à installer lorsque le pare-brise est enlevé mais crissement plus difficile lorsque le pare-brise est en place, à moins d’avoir accès facilement par en-dessous du tableau de bord.
Jacques, content de te relire
Sylvain
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Salut Sylvain.AzuraJames wrote:J’ai effectivement utilisé un simple ventilateur d’ordi., ça fait le travail en masse. J’en ai installé un côté pilote, j’ai un autre trou de fait côté passager pour en ajouter un 2ième mais après le premier hiver, j’ai réalisé que celui côté passager n’était pas vraiment nécessaire.
Jacques, content de te relire![]()
Sylvain
Je reviens seulement quand un sujet m'Interpelle. J'ai plus vraiment la passion que j'avais et sincèrement, le site m'intéresse beaucoup moins qu'avant, et il semble se diviser sur d'autres sites comme face de bouc, malheureusement selon moi, mais ce n'est que mon avis personnel. J'aimerai bien savoir combien de membres ont écrit ici depuis un mois, selon ce que je constate personnellement, moins de 40 membres ont écris ici. Je sais pas si tu te rappelle mon projet de restauration mais il me semble que pas beaucoup de membres ici n'ont données ou informés sur leurs nouveaux projets. Pourtant, c'est vraiment intéressant de savoir ce qui se construit ou se rénoves.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Jacques !!
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tant qu'à installer un fan, autant en prendre un à mouvement perpétuel comme ça t'aura même pas besoin de batterie ou d'électricité pour le faire marcher