Neverwet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Neverwet

Post by JpFlyby »

Quelqu'un a essayé ça sur son ailes?

http://www.homedepot.ca/produit/neverwe ... obe/837883" onclick="window.open(this.href);return false;

JpF
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Neverwet

Post by chico5817 »

Mon humble avis, je me tiendrais loin de ce produit...

D'abord c'est un multi couche et il est fragile à l'abrasion et aux huiles ou au frottement et à tout autres produits pouvant l'affecter.

Pour en remettre il faut sabler légèrement et ré appliquer le produit....ça c'est pas recommandé

Il existe d'excellentes cires qui vont faire le travail probablement plus efficacement que ce produit et qui ne se bâtiront pas sur la surface donc pas de décapage à moins que ce ne soit qu'un produit à base élevée de silicone.

Pierre C.
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JpFlyby »

tres bonne idée!
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

J'ai toujours utilisé une bonne cire à voiture....et j'ai toujours été satisfait du résultat...pourquoi réinventer la roue :gratte: :gratte: :gratte:

Francois
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Frank KKB wrote:pourquoi réinventer la roue :gratte: :gratte: :gratte:
Pour empêcher le givrage? C'est une de leurs prétentions et une cire ne fait pas ça. D'après leur site: The superhydrophobic properties of Ultra-Ever dry keeps coated materials completely dry, eliminating the formation of ice. ( http://www.ultraeverdrystore.com/" onclick="window.open(this.href);return false; )

Je suis très curieux de faire un test sur un bout d'aile, juste pour voir. J'ai pris un bon centimètre de glace sur une aile fraîchement cirée samedi dernier en allant à Sherbrooke en IMC et je me demande si, comme ils le prétendent, leur stuff préviendrait ça.

J'ai essayé de commander le Ultra-Ever Dry de toutes les manières mais je n'ai pas encore trouvé de manière de faire livrer ça au Canada. J'en suis rendu à penser en faire livrer chez Freeport...

Quant au produit de Rust-O-Leum, ce n'est qu'une version diluée du Ultra Ever Dry, selon ce que je comprends.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tiens, un papier écrit suite à des recherches à l'université de Chicoutimi par le département des sciences appliquées. Bon, ça dépasse un peu le cadre du NeverWet, parce qu'en même temps qu'ils ont combinés l'effet d'un neverwet , ils ont aussi travaillé la surface pour la rendre non lisse.

On a découvert que plus une surface est lisse, plus l'eau surfondu y adhère pour faire de la glace. Alors ils ont voulu tester une surface travaillée et aussi traitée avec du neverwet ( enduit hydrophobe nano ) . l'histoire de la surface a refait ... surface dernièrement avec Boeing, pi l'université MIT ( une des deux plus grandes universités aéronautiques des USA, celle qui a d'ailleurs conçu l'Hélio ) Ils y travaillent à dépolir les surfaces dans le but de rendre plus résistant à la glace, tout en diminuant la trainée. ( L'effet des petites cavités sur une balle de golf, mais en un million plus petit )

Me souviens pendant les Olympiques à Montréal, un pilote russe avait trahi son pays n se poussant au Japon avec son Mig. C'était la première fois qu'on pouvait voir un MIG de proche. Nos ingénieurs de l'Ouest avaient rigolé de la surface un peu rough de l'aile de titane, taillé dans un seul bloc de Titane. Puis, en test de tunnel, on s'était appercçu que cette surface "pas belle" améliorait l'écoulement de l'air en vol, donnnat une trainée réduite à certains angles d'attaque. La conséquence de la trahison du traitre avait été catastrophique pour le programme militaire russe qui avait du revoir tous ses systèmes de visée et de radar.

Anyway, ici, on a trouvé qu'en effet du Neverwet combiné à une surface micro travaillée donne de bons résultats pour empêcher la glace. Mais leur étude démontre aussi qu'il faut en réappliquer souvent car finalement c'est pas que la glace ne se forme pas, c'est qu'elle se micro détache à mesure de sa formation. Alors ça donne aussi un certain effet d'abrasion du Neverwet.

Remarque que tout ça c'est ma compréhension. Pas certain d'avoir le nécessaire pour tout comprendre. Je t'invite à lire le papier et à corriger mes compréhensions si elles sont erronées.

http://tinyurl.com/bonjour-et-boules" onclick="window.open(this.href);return false;

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 28 Nov, 2013 08:21, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ah oui, j'oubliais, j'en veux aussi si tu trouves le moyen d'en rapporter. Bon, j'ai une peur bleue de l'appliquer si c'est de la nano, parce que j'ai vu en labo ce que de la nano fait dans des poumons de souris, et j'en voudrais pas dans les miens, mais j'aimerais beaucoup que mes ailes en soient traitées. Et mon hélice. Car quand j'ai pogné deux ou trois fois de la glace dans ma vie, et le problème s'était pas que la forme de mon aile changeait tant que ça, c'est les pales de mon hélice étaient devenus innéficaces en moins de deux. La puissance au fond, et ça descendait en crisse. J'ai eu la chance une fois d'arriver dans du plus chaud au dessus de zéro, l'autre fois d'avoir une piste en dessous, et la troisième fois un lac gelé avec un bordel à thèmes pour attendre une meilleure météo.

Maintenant, j'ai peur en crimme de la glace. Indépendemment du thème du bordel, je ne veux plus jamais en pogner. Mais bon, des fois, dans la vie, les choses arrivent sans qu'on les aie vu venir.

Alors si tu te mets du Neverwet, mets en aussi sur ton hélice !

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Charles wrote: en faire livrer chez Freeport....
Ça m'est arriver de faire livrer au bureau local de Fedex à Burlington. Ca fait juste un petit vol pour aller chercher la bébelle.

Mais faut prendre un taxi une fois arrivé là.

Louis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Très intéressant l'article, même si un peu décourageant.

Merci pour le tuyau avec Fedex. Ça me fait penser qu'ils ont un entrepôt sur l'aéroport de Burlington...
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

"It is also shown that the anti-icing efficiency of the tested superhydrophobic surfaces is significantly lower in a humid atmosphere, as water condensation both on top and between surface asperities takes place, leading to high values of ice adhesion strength."

Ouin...trop beau pour être vrai...à date... :( :( :( :( :(
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Ouin trop beau pour etre vrai Louis. Je me demande toujours cest quoi un bordel à thèmes? :D

daniel61 wrote:"It is also shown that the anti-icing efficiency of the tested superhydrophobic surfaces is significantly lower in a humid atmosphere, as water condensation both on top and between surface asperities takes place, leading to high values of ice adhesion strength."

Ouin...trop beau pour être vrai...à date... :( :( :( :( :(
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JpFlyby »

Intéressant Louis, merci pour tes commentaires

JpF
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

skymarc wrote:Ouin trop beau pour etre vrai Louis. Je me demande toujours cest quoi un bordel à thèmes? :D
Laisse aller ton imagination :D
Alex
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Simple curiosité, moi j`appliquerais le NERVERWET sur des flotteurs juste pour voir .

Martin
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JpFlyby »

D'après moi, tu viendrais pas à boute de finir ton flaire
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Ben d'après moi tu ne le verra pas pcq il sera en dessous des flottes et pcq il ne résiste pas bien à l'abrasion :think: :think: :think: :think:

Pierre C. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

abud wrote:Simple curiosité, moi j`appliquerais le NERVERWET sur des flotteurs juste pour voir .

Martin
Jésus en avait sous ses souliers. Comment pensez-vous qu'il a fait pour marcher sur l'eau ? :lol: :lol:
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

Non, il avait induit ses bas de FLEX SEAL.
Jacques
Post Reply