Frais d'atterrissage CYUL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Frais d'atterrissage CYUL

Post by PaulD »

J'ai un petit vol rapide à faire à CYUL. Je lis sur https://www.admtl.com/UploadedFiles/ADM ... /FRAIS%20A" onclick="window.open(this.href);return false;ÉRONAUTIQUES%202013.pdf
Que les frais sont de 40,87$.

M'semble que j'avais lu que c'était plus que ça. Y a-t-il des frais "cachés", genre ramp fees?

Merci
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais d'atterrissage CYUL

Post by Mammatus »

Si je me souviens bien, quand on vas a YUL, on paie 70$ et des poussieres pour un small twin... On vas a Shell Aerocentre. Peut etre pas le plus beau FBO mais surement le moins cher!

Have fun
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Effectivement Paul, y a un ramp fee à payer au FBO ou tu iras.

Je ne peux malheureusement pas te dire combien.... faut voir directement avec le FBO.

Bon vol !
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Et ne pas oublier les frais quotidiens NavCanada, autour de 18$ :twisted:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

À CYUL, c'est particulier car il y a les frais d'atterrissage de "ADM" Aéroports de Montréal, les frais de rampe du FBO... et un frais de Nav Canada pour chaque décollage.

Par contre Paul, si ton vol était un vol de Hope Air, et que tu es allé chez Shell, aucun de ces frais ne s'appliquent. Du moins c'était la cas il y a deux ans !
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Alors voilà ce que j'ai "ramassé" à date:

Frais d'atterrrissage: 40,87
Frais de NavCanada: 28,20
Frais de rampe (Shell): 75,00
Taxes sur ces... taxes: 21,57
TOTAL: 165,64$

Après ça on viendra me dire que les banquiers sont des requins!!! :twisted:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je l'air dit quand ça a été instauré, je l'ai redit quand d'autres aéroports ont instauré des frais, mais les gens (pilotes) disaient qu'il faut payer pour ce qu'on a, et ce dont on profite. (On avait déjà payé pour de toute façon.) Mais ce que Paul nous montre, c'est du banditisme. La pègre chargerait moins cher.
!!!oli!!!
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 172L

Post by !!!oli!!! »

Normalement avec l'achat de carburant il y a moyen d'éliminer le frais de rampe du FBO, tous les prix sont négociables à ces endroits, y compris celui du carburant, suffit de demander Il chargent ces frais ridiculements élevés pour éviter d'avoir des avions à piston, car ceux-ci ne leurs rapportent pas grand choses si l'on compare avec un turboprop ou un jet. C'est aussi pourquoi il y a seulement du Avgas à vendre chez Shell à CYUL, les autres (starlink/signature, skyservice et aviation etcetera) ne recherchent pas ce genre de clientèle.

Oli
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Et en bonus tu auras surement droit aux airs de boeuf des linemen des FBO (Skyservice dans mon cas) qui te feront sentir qu'ils te font une grande faveur en laissant ton minable avion a piston, monomoteur de surcroit, souiller de sa présence l'espace béni de leur tablier.

Pour moi Dorval c'est en cas d'urgence seulement, pis encore la...mon expérience de dédouanement en octobre 2011. relatée en détails sur un autre poste, avait été des plus désagréables.

Croire qu'entre 89 et 91 j'avais un Tiger stationné a Dorval en toute harmonie...
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

!!!oli!!! wrote:Il chargent ces frais ridiculements élevés pour éviter d'avoir des avions à piston, car ceux-ci ne leurs rapportent pas grand choses si l'on compare avec un turboprop ou un jet.
Par contre les FBO dans les grands aéroports Américains ont une attitude toute autre où nous sommes respectés autant que des jet d'affaire. Ça s'appel du service à la clientèle.

A White-Plains (KHPN) que je fréquente régulièrement nous sommes toujours reçu avec une immense courtoisie. Pas de ramp fee le premier jour en achetant du 100LL et ensuite un raisonnable $25 par jour. Transport à la gare aller-retour. Pourtant on est à 40km d'une des plus grande villes au monde et entouré de gros avions d'affaire, des Global et des G-V y en a en masse.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

!!!oli!!! wrote:Normalement avec l'achat de carburant il y a moyen d'éliminer le frais de rampe du FBO, tous les prix sont négociables à ces endroits, y compris celui du carburant, suffit de demander Il chargent ces frais ridiculements élevés pour éviter d'avoir des avions à piston, car ceux-ci ne leurs rapportent pas grand choses si l'on compare avec un turboprop ou un jet. C'est aussi pourquoi il y a seulement du Avgas à vendre chez Shell à CYUL, les autres (starlink/signature, skyservice et aviation etcetera) ne recherchent pas ce genre de clientèle.
Oli
Exacte, tout est négociable. J'ai déjà eu à passer à CYUL pour la douane et négocié mon "pit stop" de 60 sec le temps d'appeler la douane.

Pour NavCan je crois que c'est "par jour" et pas si tu arrives et quittes VFR mais je suis peut-être dans les patates :oups:

Comme m'a expliqué un des gars de NavCan (tour de contrôle) en face à face... NavCan leur clients c'est les lignes aériennes et Dorval (oops, Montréal-Trudeau) avec le traffic... ils ont de la pression des clients, un example qu'il m'a donné... "Tu es un Cessna 172, tu taxi pour runway 06 droite et tu as un avion d'Air Canada derrière toi, ils font souvent une plainte que le 172 l'a ralentit au décollage, même si le 172 a pas retardé son départ"... Les lignes aériennes mettent tellement de pression sur leur staff de sauver du fuel et économiser de toute les façons (routes/short cut, d'où la nouvelle STAR IFR pour CYUL/CYMX)... anyway...

Tout comme à CYMX, les FBO ont des frais eux aussi et si vous les connaissiez vous pourriez comprendre qu'au bout de la ligne, ADM est la source de ces frais, et non NavCan...

Sylvain (basé à CYMX)
PS Faut pas oublier que, si vous y aller souvent, y'a l'abonnement annuel à prix fixe, j'ai ça pour Mirabel car j'y suis basé, mais ca vaut la peine si tu mets tes roues là 15 fois ou plus environ si je me souviens bien
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

daniel61 wrote:A White-Plains (KHPN) que je fréquente régulièrement nous sommes toujours reçu avec une immense courtoisie. Pas de ramp fee le premier jour en achetant du 100LL et ensuite un raisonnable $25 par jour. Transport à la gare aller-retour. Pourtant on est à 40km d'une des plus grande villes au monde et entouré de gros avions d'affaire, des Global et des G-V y en a en masse.
Mets-en, c'est le service première classe avec le sourire. On était là en fin de semaine pour une nuit et on a fait le plein donc il n'y avait aucun frais. Encore mieux, on les a appelés à partir du train au retour pour qu'ils viennent nous chercher à la gare et leur navette (gratuite) nous attendait au moment de descendre du train. Vraiment exceptionnel comme service.

Ils auraient pourtant les moyens de se prendre pour d'autres: il y a mauditement plus de jets privés là-bas qu'à Dorval.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je trouva ca vraiment bizarre que au Quebec (normalement reconnu pour être accueillant et chalereux). Il y a pas moyen d'avoir des FBO accueillant et raisonnable ...

Apres ont dira que les américains sont chiant !

Bref c'est pas moi qui va aller a Dorval avec m poule,,, Mais certain d'entre vous surement et c'est pas l'aéroport le plus occupée au Canada !
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Personnellement je ne vois pas de raison de vouloir aller à Dorval, pas plus qu'à JFK, Pearson, O'hare, Miami Intl, Ft. Lauderdale Intl, LAX, etc... mais c'est pas défendu... jusque $$$
Parlant de FBO... je crois que le nouveau FBO de Mascouche risque de devenir quelque chose de très bien! =:)

Sylvain
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

CGMRW wrote:Personnellement je ne vois pas de raison de vouloir aller à Dorval, pas plus qu'à JFK, Pearson, O'hare, Miami Intl, Ft. Lauderdale Intl, LAX, etc... mais c'est pas défendu... jusque $$$
Dans mon cas, principalement la Douane accessible à des horaires plus normaux, souvent un accès direct au centre-ville sans avoir à louer de voiture ou de Taxi. Personnellement, généralement j'évite mais si les frais sont raisonnables comme à Atlanta (KATL) ou Miami (KMIA), si ça t'arrange, pourquoi pas.

Curieusement, j'ai trouvé les douanes aviation générale à Miami très efficaces alors qu'en avion de ligne, c'est un peu plus long et compliqué.

Maintenant qu'ils acceptent les Canpass pour les non-résidents, ça va me sauver du trouble mais samedi soir tard c'était soit Trudeau, Quebec ou St-Georges. Donc on finit par faire Trudeau par dépit parce qu'en additionnant le coût d'aller ailleurs pour dédouaner, on se rend compte que finalement, on peut rester à Trudeau, Miami ou Atlanta pour une nuit.

Marc-Olivier
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Theo007 wrote:Je trouva ca vraiment bizarre que au Quebec (normalement reconnu pour être accueillant et chalereux). Il y a pas moyen d'avoir des FBO accueillant et raisonnable ...

Apres ont dira que les américains sont chiant !

!
En petite aviation c'est plutôt le contraire je dirais, Québec/Canada en général peu accueillant pour la petite aviation avec des frais ridicules répandus et un service marginal, alors qu'aux US c'est en général le grand service avec des aéroports accueillants partout.
Post Reply