Y en auras pas de facile

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Y en auras pas de facile

Post by daniel61 »

Un peu de confusion à JFK

Celui-ci aussi très intéressant qui met l'accent sur les privilèges et obligations pilote-controleur et sur le fait que le pilote demeure ultimement responsable de la sécurité du vol. Dans cette conversation, les vents forts favorisant largement les 31 fermées pour entretien, le pilote avec peu de réserve carburant refuse d'atterrir sur la 22, qui pourrait mener a un over-shoot et déclare un urgence et dit plus ou moins au contrôleur, "je m'en vais sur la 31, arrangez-vous"
celui-ci est très éloquent aussi
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Y en auras pas de facile

Post by Alphafloor »

Sans vouloir m'attirer la foudre des contrôleurs sur ce forum, j'ai l'impression que les organismes de contrôle aérien, particulièrement NavCanada selon ma petite expérience, ont tendance à oublier que les pilotes, leurs avions et leurs passagers sont en fait les clients de ce service. Les gens paient (surtout les compagnies aériennes via ses passagers, mais ça reste pareil pour tout utilisateur payant ou pas) pour avoir un service qui pourra les accommoder le plus possible. Les répliques cinglantes à la suite de communications mal comprises (ou mal articulées desfois), les refus systématiques s'apparentant à de l'indifférence ou tout autre manque de professionnalisme est déplorable. Je suis parfaitement au courant des règles en place, que tout n'est pas pas toujours possible évidemment, mais reste que ce n'est pas normal de remarquer une si grande différence entre deux organismes de contrôle aérien simplement en traversant une frontière ou un océan.

Je ne généralise pas envers les contrôleurs qui font un superbe travail essentiel peut importe le pays, mais comme les pilotes le disent tous à un moment donné en référence à un patron insistant, un contrôleur pas très coopératif ou n'importe qui au sol qui ne comprend pas la situation: «C'est moi qui est assis dans l'avion, et pas la personne avec qui je parle à la radio». Rajoutons à cela que notre cher ministère des transport régurgite sans cesse la responsabilité sur les pilotes, je crois qu'il est normal d'obtenir un peu plus de collaboration. Et j'ai malheureusement encore expérimenté un exemple de nonchalance aujourd'hui en allant atterrir cet après-midi. Je sais que l'inverse arrive aussi fréquemment et qu'un pilote borné ou irrespectueux agit d'une manière inconcevable, mais j'ai moins été témoin de ce genre d'incident.

C'était mon moment de zénitude je présume :think:
Post Reply