Décollage exprimé en seconde

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Décollage exprimé en seconde

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est typique aux pilotes d'hydravions d'éxprimer le décollage en seconde
j'utilise aussi cette facon sur les skis ..
Pourtant pour de nombreux pilotes sur roue on parle toujours de distance .
depuis qu'il circule bien des vidéos sur youtube je verrifie le temps en seconde pour le décollage .

Sur l'eau ,sur ski sur une grande étandu c'est plus facile a mesurer en temps que en distance .

Pour l'atterrisage sur un petit lac sur flotteur ? avant de rentrer, serai je capable de ressortir du trou ?

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Re: Décollage exprimé en seconde

Post by Rudder Bug »

Excellent sujet André!

J'utilise aussi cette méthode de secondes en survolant un lac questionnable. Si je le traverse en 30 secondes à le vitesse de croisière, c'est garanti que je pourrai en redécoller largement en 30 secondes avec une vitesse qui commence à 0 et qui finit à 60 MPH, compte tenu des obstacles, bien entendu.

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je pense qu ele décollage en secondes est bien pratique pour juger de la performance d'un décollage avec soi-même. Et qu'il ne veut strictement rien dire pour se comparer aux autres.

J'avais un Helio avec un mautadit gros 400 hp. Non-gearé. Des pattes qui lui diminuait l'angle d'attaque. Une position du centre de gravité loin en avant. A poids égal total, il décollait dans le même nombre de secondes que le modèle avec 250 hp. Mëme que des fois, il décollait en moins de secondes. Mais en distance, il en prenait surement tout le temps le double.

L'accélération était foudroyante. Mais il devait atteindre 35% plus de vitesse avant de lever. Ce 35% de plus, je l'atteignais aussi vite ( lire en temps ) que l'autre. A cause de son accélération. Mais maudine que ça mangeait de la distance à cette vitesse.

L'autre, le 250, tu mets le gaz au fond et tu as l'impression qu'il ne se passe rien. Pas gros d'accélération. Tu commences à compter parce que t'as peur que ça lèveras jamais, et oups ! T'es dans les airs. Le même temps en secondes, mais t'as quasiment pas roulé.

Alors oui, les secondes, pour se comparer d'un décollage à l'autre soi-même avec la même machine, pour vérifier notre technique, choisir un point de non-retour, vérifier la puissance du jour de notre moteur.

Mais pour se la comparer d'une machine à l'autre, bof, je passe mon tour.
Un relent des articles sur les accélérations d'autos. Ou on compare le 0-100 km en secondes. Mais si l'auto volait, faudrait aussi mentionner à quelle vitesse le char décollerait. Parce que si tu sais que ta Porsche décolle à 100 km-hr, alors oui, les secondes sont intéressantes. Mais si ma 2cv décolle de terre à 20 km-hr, alors je vais être dans les airs avant ta Porche. ( "Avant" en distance )

Alors oui, les secondes. Mais pour soi. Comme Rudder bug explique. Parce qu'il compare à sa vitesse de croisière dans la machine qu'il vole.

Mais pas pour décider si on va pouvoir décoller d'un trou en comparant les secondes avec un âutre machine.

Louis

Image
Last edited by Louis_greniier on Sun 24 Nov, 2013 09:04, edited 3 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

La Bugatti accèlère plus vite que l'avion de chasse, dans les premières secondes. Mais l'avion est dans les airs en 11 secondes. La Bugatti est loin d'être dans les airs même si elle a parcourue plus de distance dans ces 11 secondes

abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

André,

J`ai l`impression que l`utilisation des secondes est une référence pratique pour le vol sur skis et sur flotteurs, je crois que la raison principale est que la qualité de piste sur neige et sur l`eau et même sur piste de gravier et de gazon n`est jamais pareille et qu`il est difficile pour les fabricants d`avions d`émettre des tableaux de performance.

Je crois que l`altitude densité est la meilleure façon de s`assurer un vol sécuritaire.

Martin
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

J`étais a Sun a Fun ya plusieurs année et on est allé voir le Splash in sur un lac pas loin et il y avait une compétition de décollage court, comme le dit si bien Louis, 2 machines au décollage, un Maule M7-235 et un PA11 le plus léger possible, le Maule décollait en 7 sec. et le Cub en 11-12 sec. mais par contre la distance de décollage étais pratiquement identique.

Cuber
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:La Bugatti accèlère plus vite que l'avion de chasse, dans les premières secondes. Mais l'avion est dans les airs en 11 secondes. La Bugatti est loin d'être dans les airs même si elle a parcourue plus de distance dans ces 11 secondes

vidéo :thumbup: explication :thumbdown:
bisou Dolo
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

cuber wrote:J`étais a Sun a Fun ya plusieurs année et on est allé voir le Splash in sur un lac pas loin et il y avait une compétition de décollage court, comme le dit si bien Louis, 2 machines au décollage, un Maule M7-235 et un PA11 le plus léger possible, le Maule décollait en 7 sec. et le Cub en 11-12 sec. mais par contre la distance de décollage étais pratiquement identique.

Cuber
merci cuber q:)p Dolair :lol:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

j'ai mis le même post sur un forum Francais

Une des reponses
C'est si compliqué que ça de prendre une carte et de mesurer le plan d'eau de destination ? La vérification des performances de l'avion vs les caractéristique des terrains de destination, ça fait partie de la préparation du vol... Enfon, c'est ce que l'a appris mon instructeur il y a presque 20 ans. Les lois de la physique ont changé depuis ?
On constate que l'on vie dans un autre monde
ou la notion de la grande foret et des milliers de lacs n'est pas vue avec le même oeil ,Comme si a chaque sortie dans le nord on fait des préparatifs pour savoir les longeurs des lacs ? la plupart du temps on sait même pas, sur combien de lacs on va atterrire , ni combien de village de cabane a peche on vas visiter sur le fleuve .
les preparatifs c'est savoir si la glace est bonne, si il y a de la slusch ,c 'est avoir un kit de survie, du gas, de l'huile , de voler avec d'autres avions , c'est sécurisant et tellement plus plaisant de s'arreter diner a la même table dans une pourvoirie .

Parfois je me demande si je suis pas devenue trop vieu , quand j'écoute les prépartifs que cela prend pour faire un petit vol de 2 heures avec des vieux avions en toile de 1946 ?
Ou est le plaisirs, si il faut se préparer comme si on allait faire une expedition , on dirait qu'il n'y plus de place a l'improvisation . Quand la petite aviaiton sera rendu a ce point j'arreterai de voler ..
la liberté n'est pas opposé a la securité , Si a chaque fois que l'on augmente la securité c'est au detriment de la liberté , il vas falloir reviser nos facon de faire .
J'attache pas mon chat , il est libre si il se fait écraser sur la route, il aurra bien vécus, moins longtemps , mais libre ..

André
Post Reply