Decrochage est vitesse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Decrochage est vitesse

Post by C-GBVK »

Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels , on associe le décrochage a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire a un angle d'attaque trop important ..

André
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Decrochage est vitesse

Post by sierra »

Ça fait longtemps que j'ai compris ça André ;)p ;)p
Juste à regardé sur Youtube, des gars qui font une loupe dans un meeting et à la ressouce le gars tire trop sur le manche et descend dreete à terre dans sa propre turbulence.

Pour évité ça faut embarqué la machine dans le mouvement pour gardé le vent relatif en ligne avec les ailes

Serge
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

J'imagine que cette théorie sur la vitesse est ne fonctionne que pour le vol en palier.

Michel
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

Post by Closterman »

La raison pourquoi on donne une vitesse de décrochage, est que la plupart des avion n'ont pas d'indicateur d'angle d'attaque, alors c'est la seul référence que le pilote peux avoir. Par contre, l'avertisseur de décrochage (stall buzzer), lui fonctionne avec l'angle d'attaque...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

La plupart des petits avions standards ou pour école de pilotage , l'éfficacité des gouvernes de profondeur ne permette pas de se placer dans cette configuration de décrochage en survitesse . Bien que dans mes débuts avec Cessna 150 cela m'est arrivée (A St-Laurent du fleuve sur une petite piste dans un champs de tabac )
Dans ma jeunesse en faisant une passe basse rapide, plein gaz trimé pour montée
arrivée en bout de piste, face au épinette, tirer brusquement sur le manche, l'avion c'est cabré n' a pas montée , continué sur une trajectoire horizontale, avec le buzeur qui criait , un coup de manche en avant et il est parti a monter, comme une balle .
Cette fois le buzer ma sauver ....
Plusieurs année plus tard avec mon Champion 7AC dans un piqué rapide assez prononcé au moment de redesser encore trop proche du sol, tirer un peu trop brusquement sur le manche, le Champion se place en position cabré mais ne monte pas continue a descendre , un peu de manche en avant et c'est repartie dans une courbe a remontée . Cette fois j'avais plus d'éxperience, la sensation de décrochage je l'avais dans les fesses , un Champion qui décroche a plus de 100mph
Cela ne me venait pas a l'ésprit ..
Cela veut dire que dans certaines situations il faut parfois combatre son instinct ,
le sol est proche, on pense qu'il faut tirer encore plus sur le manche, alors qu'il faut relacher voir donner du manche en avant pour racrocher l'aile .

Un fois qu'un pilote a bien associer que le décrochage c'est un angle d'attaque trop grand avec le vent relative et que il a appris a ressentire les petits signes avant décrochage, cela se maitrise mieux .
Certain dirons tel instrument mesure les angles, ou autre, mais en évolution serré ou tu dois regarder dehors, pas le temps de se concentré sur les cadrans de plus cela se passe tellement vite, avec l'éffet de surpirse, tu t'attend qu' a ces vitesses cela vas monter , presque inconcevable que cela décrocher . (tout cela a cause d'une action trop brusque sur le manche, alors que avoir tirer plus progressivement pour l'amener a faire une courbe pas trop serré et prendre une trajectoire montante , cela serait bien passé .
Moralité un avion doit se piloter en douceur en souplesse , c'est comme danser une valse cela doit etre harmonieux . Un avion cela n'aime pas la brutalitée ..

André
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Tiens donc, je viens d'apprendre quelque chose de p;lus de différents et cela me fait grand plaisir.

Je vais garder cela en mémoire.

Merci ;)p

Pierre C. qui est à 3 jours de son examen chez TC :think: :think: :think:
Post Reply