Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Voici quelques photos de notre séjour au réservoir Baskatong en haut de Mont-Laurier [ en haut de Grand-Remous ] fin septembre 2013.
L’endroit où nous sommes allés est encerclé sur cette photo satellite.
Voici les coordonnées cartésiennes : 46.745454,-75.760045 ; vous mettez ça dans Google Maps et c’est où va apparaître la flèche verte. C’est très très sauvage !!!
Un autre point de vue satellite où nous étions.
Voici le point de vue général de cet immense banc de sable de la baie Noire où nous étions pour relaxer. Nous avions tout ça juste pour nous deux et du bois sec en masse pour notre feu de camp tous les soirs. Vous voyez comment le réservoir est calme, ça a été comme ça pendant trois jours d'affilé.
Nous avons eu cinq belles journées avec du soleil mur-à-mur tous les jours. Cette photo a été prise 09:00am.
Le point de vue à partir de l’intérieur de la tente principale à 08:52am. La tente Kanuk en face sert d’entrepôt, mais quand je suis seul c’est elle que j’utilise ; c’est sa 17e saison, mais c'est depuis 1984 que j'utilise la tente Kanuk m'étant fait voler la première que j'avais. Au début septembre nous avons utilisé cette tente Kanuk à l’aérodrome abandonné de Casey ( à l’est de Parent ) où nous nous sommes rendus en avion pour un rassemblement de pilotes – évènement qui était une première au Québec que tant d’avions privés sur roues et flottes se rencontrent en plein coeur du QC pour camper - tous les détails de ce RVA-camping sont ICI
Un de nos repas sur la plage, le “shore lunch”. Pour la prochaine photo, j’ai mis le trépied en arrière de moi pour que vous ayez un aperçu de notre belle plage de la baie Noire.
On avait de la place en masse pour marcher, ce que nous faisions tous les jours pour ramasser du bois pour le feu de camp qui est l’un des beaux moments du camping sauvage.
La quatrième journée il ventait, donc on mangeait en haut « sur le palier supérieur » à l’abri du vent grâce aux arbres. Philomène a bien aimé son séjour - la dernière fois nous étions à l'île Verte dans la baie Mercier à la mi-octobre 2011 encore avec du soleil mur-à-mur.
Outils pour le camping... La même hache depuis 19 ans.
Où nous étions ce n’est pas seulement un immense banc de sable...
Nous étions à proximité d’immenses bancs d’argile.
De l’argile pure sans un grain de sable à l’intérieur.
Voici l’argile sur la plage.
Il y en a tant qu’on en veut, Philomène en a ramené plein pour donner à des amies. Il faut mettre l’argile dans un sac de papier ou pot de vitre, pas dans des pots de plastique.
Nous avons exploré un petit sentier très étroit et très peu utilisé dans la forêt.
Nous y avons vu ces vestiges et ce que vous ne voyez pas, deux supports de matelas en métal tout rouillé.
Notre petit sentier nous a amenés à celui-ci où nous avons pris de bonnes bouffées d’air frais en marchant.
En revenant j’ai montré à Philomène que non seulement nous étions sur un banc de sable et près de bancs d’argile, mais nous étions assis sur une mine de fer... Quand vous voyez sur une plage ces bandes de couleur grise, c’est de la poudre de fer.
En utilisant un simple aimant, vous pouvez en ramasser tant que vous voulez.
Quand j’étais jeune, j’en remplissais des pots de café en vitre pleins au chalet à St-Michel-des-saints.
La prochaine fois que vous irez sur une plage, amenez un aimant et faites l’expérience. Vous passez l’aimant à 1 cm de la surface et la poudre de fer sera attirée vers l’aimant, mais pas les grains de sable.
Ensuite, décollez cette poudre très douce au toucher et faites là tomber dans un pot. Le sable n’adhère pas à l’aimant, cette poudre de fer est pure à 99,9%.
En environ ½ heure incluant la séance de photos nous avons rempli ce pot. Donc au lieu d’amener du sable en souvenirs nous avons de la poudre de fer mais lorsque vous irez au RVA-camping 2e édition à Casey en août 2014 ce que vous ramènerez en souvenirs ce sera un beau morceau de mica que Gérard Contant se fera un plaisir de vous procurer, celui que nous avons eu cette année pèse 2¾ lb et est en évidence dans notre appartement.
L’aimant avec de la poudre de fer encore dessus et qui reste collé au pot rempli de poudre de fer.
Edit : grâce à OLemieux sur le forum j'ai su que c'était de la magnétite ( Fe3O4 ) dont voici les synonymes ( en anglais ) : Magnetic black, Iron black, Black iron sand, Magnetite sand, River sand, Beach magnetite sand.
Voici comment on peut visualiser la formule :
Voici la petite route étroite à prendre pour se rendre à la 117 Sud par Grand-Remous après un beau séjour à la baie Noire au réservoir Baskatong.
Sur notre route, un beau renard qui ne demandait qu’à se faire poser... on arrête le véhicule et il se promenait à proximité au lieu de continuer son chemin.
Il s’est même installé pour qu’on prenne une photo dans une position très relaxe.
La séance de photos terminée, il retourne dans la forêt gambader.
Le soleil se couchant de bonne heure à la fin du mois de septembre, nous avons utilisé à fond mes puissantes lampes de poche, donc au retour on recharge toutes ces batteries de 3 volts, huit à la fois et quatre qui attendent leur tour.
Il nous a fait plaisir à Philomène et moi de partager avec vous ces quelques moments de détente dans la nature sauvage.
P. & P.
Last edited by CampingMaster on Sun 20 Sep, 2015 15:39, edited 5 times in total.
il n' y a pas de mot pour décrire la beauté de cet endroit ...vous faites ma journée ...continuez a vous servir dans ce qui est le plus invitant , la nature est tellement belle ,
Je n' aurais jamais imaginé autant de fer dans du sable Vous m' avez appris ce petit quelque chose qui est d' une grande qualité.....Alors merci encore une fois de partagé avec nous
Dolorès
Votre "poudre de fer", c'est de la magnétite; un des principaux minerais de fer. Fe3O4, pour les scientifiques, avec une teneur approximative de 72% fer.
C'est un des minéral les plus dense, et aux endroits où il se dépose (comme les plages), d'autres minéraux denses peuvent également s'y retrouver (or, platine). La magnétite est aussi appelée "black sands" par les Anglos.
Ha! Pis tant qu'à être dans la géologie (j'aime ça, que voulez-vous); le sable, c'est majoritairement composé de quartz. Le quartz est l'un des minéraux les plus durs. Lorsqu'il est réduits en petits grains, fruit de l'érosion, les autres minéraux plus mous ont complètement disparus.
C'est fascinant la géologie. Le camping sauvage est une excellente opportunité de faire de belles découvertes. Je m'arrête ici, je vais m'emballer...
OLemieux wrote:Votre "poudre de fer", c'est de la magnétite; un des principaux minerais de fer. Fe3O4, pour les scientifiques, avec une teneur approximative de 72% fer.
C'est un des minéral les plus dense, et aux endroits où il se dépose (comme les plages), d'autres minéraux denses peuvent également s'y retrouver (or, platine). La magnétite est aussi appelée "black sands" par les Anglos.
Belle place, le Baskatong.
Olivier
WOW ! Merci beaucoup pour cette information, maintenant je peux dire que j'ai un pot de magnétite Fe304 en souvenirs venant du Baskatong.
J'ai parlé qu'on était sur un immense banc de sable, qu'on avait de l'argile ( j'en malle demain à ma fille en Ontario ) et du Fe3O4...
Mais il y a une chose dont je n'ai pas parlé, il faudrait que je tourne une vidéo là-dessus l'an prochain, DU SABLE MOUVANT...
C'est très épeurant, j'ai mis une jambe jusqu'au genou pendant que l'autre ( mon genou plié ) était sur du sable non mouvant et c'est très difficile à retirer, Philo a eu très peur de ma démonstration ( nous les gars on ne joue pas à la poupée ). J'ai fait des tests avec un bâton de six pieds et j'aurai pu facilement me retrouver jusqu'à la taille dans ce sable mouvant, et là, impossible de s'en sortir, tu bouges pour t'en sortir et tu cales.
L'autre nom de ce phénomène serait du sable instable, voici un extrait d'un rapport du coroner lors d'une noyade dans la rivière Rouge au QC : « ...est composé d'un sable instable qui se compare à un sable mouvant, attirant et retenant la personne qui risque alors de paniquer et de se noyer. » Cet extrait a été pris ICI
« Il en ressort qu'à l'endroit où la rivière Nominingue rencontre la rivière Rouge, le fond est vaseux. Il crée, avec le sable, l'illusion d'une belle plage. Mais elle cache un danger. Outre les remous, à l'endroit où le jeune Selby s'est noyé, il y a du sable mouvant et une profondeur de 5,5 m (18 pi) d'eau. Toucher le fond, c'est ne pas remonter. »
J'ai déjà connu ce phénomène dans la rivière Gatineau ( accessible par le Baskatong en chaloupe ) il y a une dizaine d'années à un bel endroit avec très belle plage, je ne me doutais de rien et je me suis fait mal au genou en essayant de m'en sortir. Il faut se méfier lorsque la plage descend profondément d'un coup et qu'en s'approchant de l'eau on cale de 3" 4" 5" là on arrête, on ne va pas plus loin.
Last edited by CampingMaster on Mon 18 Nov, 2013 03:28, edited 4 times in total.
J'ai camper dans la baie Mercier, à la Villa Basque pendant 7 ans à tout les été et j'ai naviguer le Baskatong avec ma chaloupe de 14 pieds avec ma conjointe. Le Baskatong est vraiment un endroit magnifique et tellement grand. C'est de toute beauté. On a fait des shore lunch un peu partout ma conjointe et moi.
Merci pour ton reportage avec toutes ces belles photos.
Salut Theo007, sur les plages on va voir des pistes de chevreuil, de renards, de castors, mais jamais de pistes d'ours, ils aiment plus la forêt que les plages.
Pour les tentes Kanuk, Louis n'en fabrique plus depuis plusieurs années déjà.
En passant, achète-toi une tente pas chère chez Wal-Mart ou Canadian Tire et vient camper avec nous à Casey en août 2014. Tu as sûrement un bon GPS pour te rendre là-bas !!!
Last edited by CampingMaster on Tue 05 Nov, 2013 01:58, edited 1 time in total.
La première fois que j'ai vu ça au salon du camping à la Place Bonaventure à Montréal j'en ai acheté une tout de suite, c'était en 1994. Je l'ai acheté chez Le Baron.
Je m'en suis pas mal servi avec mes deux plus vieux comme tu peux constater sur les photos suivantes prises en 1994 et 1995.
C'est sûr que c'est grand à transporter ( mais mince, peut-être 3 à 4" ) à cause du diamètre dû au câble sous tension.
C'était un vrai plaisir en arrivant à un site de camping, on la sort de son étui et hops ! on la garoche dans les airs, on compte mille et un, mille et deux, mille et trois et voilà la tente retombe au sol prête à être utilisée en seulement 3 secondes. On peut commencer à mettre des choses dedans pendant qu'un autre prend son temps à installer le double-toit et les piquets.
Si ça entre dans ton avion et le poids n'est pas un problème tu vas bien aimer !
Sur le banc de sable près de la Dog Bay ( baie du Chien ) pas loin de la piste du Kanawata avec mes deux plus vieux il y a environ 19 ans.
Nous nous sommes déplacés plus à l'est de ce banc de sable de la photo précédente pour nous retrouver sur une plage de la rive nord du lac Manouane. On s'est fait des remparts rudimentaires avec des billots pour protéger la tente car le vent est monté et on s'est réveillé le matin avec l'eau à quelques pieds de la tente. On peut voir le sable humide suite aux vagues. J'ai toujours la même hache aujourd'hui en camping.
Ici on voit la tente gonflée à bloc par le vent. On a dû demeurer là deux jours de plus, pas capable de s'en aller, pas capable de vider la chaloupe, elle se remplissait aussi vite. Donc il fallait la vider plus vite qu'elle ne se remplissait... Quoi faire ? Je l'ai vidée avec la glacière vide ! On était bien content de voir enfin la chaloupe qui flottait, le hors-bord est parti du premier coup.
Au réservoir Taureau dans la baie du Canot Rouge.
Au réservoir Taureau à la baie à l'Ours.
Baie du Barrage au réservoir Taureau de très bonne heure le printemps alors que l'eau est très basse. Cet endroit où j'ai campé est sous l'eau l'été.
Baie du Poste réservoir Taureau le printemps quand l'eau est très basse. Habituellement l'été on serait beaucoup plus loin car cet endroit est sous l'eau. Au réservoir Taureau, j’ai campé quasiment partout, soit à trente-et-un endroits différents ( j’y suis allé plus de cinquante fois ). Toutes mes sorties sont informatisées. J’ai même fait corriger une trentaine d’erreurs sur la première édition de la carte TRAK du Taureau.
Mon deuxième avec un de ses amis sur l'île du Cimetière au réservoir Baskatong. J'avais ma Kanuk protégée à gauche et eux ils avaient la Pop Tent. Quant au réservoir Baskatong ( trois fois plus grand que le Taureau ), j’y ai campé à une quinzaine d’endroits différents et pique-niqué à une dizaine d’autres endroits. Par exemple, j’ai campé dans la baie Mercier ( 5 endroits ), la baie au Sable, la rivière Piscatosine, la rivière Gatineau ( 4 endroits ), l’île du Cimetière ( 2 endroits ), la baie du Wayne, la baie Noire et une île dans la partie Est du réservoir. Ce qui veut dire d’un bout à l’autre du Baskatong.
Merci de tes infos... Je vais don m'en acheter une d'ici le printemps... Le colt a l'avantage d'avoir pas mal de place en arrière et une limite bagage de 100 lbs et comme il y a pas de fenêtre arrière ont peut rien bloquer comme vue
Theo007 wrote:J'y travail fort... Je connais pas encore votre date mais je sais que ma saison de camp fini le 17 aout ...
Nous non plus nous ne savons pas la date mais ce sera entre le 1er et le 30 août. Il faut trouver une date qui n'interfère pas avec une autre activité ; le mois d'août est importante à cause des maringouins juin et juillet, août ça diminue, il y en a moins le soir.
Edit le 10 déc. 2013 : Il y a cinq FDS en août 2014.
Samedis et dimanches les :
2 et le 3 -> il y a Oskosh
9 et 10 -> possibilité pour RVA-Camping Casey
16 et 17 -> il y a le Air show Bromont
23 et 24 -> possibilité pour RVA-Camping Casey
30 et 31 -> fête du travail, il y a déjà des gens de l'Abitibi qui sont à l'aérodrome toutes les années avec des 4 X 4 pour camper au même endroit que nous. En 2013 ils ont dû camper plus près du pont, ( parce que nous étions à leur endroit préféré ) endroit que nous aurons de besoin car il devrait y avoir pas mal d'avions en 2014. De plus cette FDS il y a beaucoup de va-et-vient avec des motos, quatre roues et 4 X 4. C'est incroyable comment Parent et Casey sont des destinations touristiques prisées.
Pour conclure, il y a deux choix de FDS à moins qu'une de ces FDS soit prise par un autre RVA. Je crois que ce sera vers avril/mai qu'on choisira laquelle on prendra. Bien entendu que si les quelques personnes qui vont à Oskosh n'ont pas d'intérêt à venir camper à Casey en revenant, alors cette FDS deviendra libre. Ce n'est pas moi qui décidera quelle FDS mais vous tous, selon vos disponibilités, on prendra celle où le plus de pilotes peuvent venir.