Qu'est-ce qui peut causer un aileron de devenir 1.5 degré plus bas que l'autre ?
Je sais comment il font pour l'ajuster, mais il me semble que... Je sais pas, ça ne devrait pas arriver en temps normal, non ?
Grummnan Tiger la machine.
Question mécanique : Ailerons
- Synoptic
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Question mécanique : Ailerons
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Re: Question mécanique : Ailerons
je connais pas grand choses, mais je m'essaye pour " la compensation du flow d'air créé par l'hélice sur le fuselage de la machine" mais je suis aller d'une simple supposition puisque j'ai aucune formation la dedans !!! chu surment 500 % dans l'champ, mais ca fesait longtemps javais pas poster lol 
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120140415
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Re: Question mécanique : Ailerons
Best Eagle, la traction asymétrique est compensée en montant le stabilisateur vertical légèrement de travers, de façon à offrir une compensation adéquate en croisière, et aussi avec le support de moteur qui n'est pas forcément d'équerre avec le fuselage.
Synoptic, il faut que tu précises ta question : Tu constates ça en vol ? au sol ? dans les deux cas ? Depuis toujours ou récemment ? As-tu du jeux dans les ailerons ? Tout le temps ou seulement pour certaines assiettes ?
Je ne sais pas comment les ailes sont attachées sur le Grumman mais à priori, tu peux penser à de l'usure dans les poulies si il y en a, l'usure des câbles si il y en a, des câbles étirés si il y en a, ou dont la tension n'est pas bien ajustée, des push-rods mal ajustées (ou pliées
), des "rod end" (bearing de biellettes) usées....
En fonction de la tension sur tes câbles (si tu as des câbles), ça pourrait même venir d'un changement de température !
Sur les 172, l'angle d'incidence de l'aile s'ajuste avec des boulons excentrés à la racine de l'aile. Sur les 120 et les 140 "non-A" les ajustements d'incidence se font en bout de haubans. Sur les Cherokee (et je suppose sur l'ensemble de la série dérivée des PA-28) il n'y a tout simplement pas d'ajustement d'angle d'incidence des ailes, ce qui ne laisse que les liens de commandes des ailerons comme source d'écart (à moins de penser à un avion qui aurait subit une déformation, ou encore, à quelque chose qui manque en dessous et qui augmenterait la traînée d'un coté (des générateurs de vortex manquants d'un coté ?) On peut imaginer toutes sortes d'explications.
Pierre
Synoptic, il faut que tu précises ta question : Tu constates ça en vol ? au sol ? dans les deux cas ? Depuis toujours ou récemment ? As-tu du jeux dans les ailerons ? Tout le temps ou seulement pour certaines assiettes ?
Je ne sais pas comment les ailes sont attachées sur le Grumman mais à priori, tu peux penser à de l'usure dans les poulies si il y en a, l'usure des câbles si il y en a, des câbles étirés si il y en a, ou dont la tension n'est pas bien ajustée, des push-rods mal ajustées (ou pliées
En fonction de la tension sur tes câbles (si tu as des câbles), ça pourrait même venir d'un changement de température !
Sur les 172, l'angle d'incidence de l'aile s'ajuste avec des boulons excentrés à la racine de l'aile. Sur les 120 et les 140 "non-A" les ajustements d'incidence se font en bout de haubans. Sur les Cherokee (et je suppose sur l'ensemble de la série dérivée des PA-28) il n'y a tout simplement pas d'ajustement d'angle d'incidence des ailes, ce qui ne laisse que les liens de commandes des ailerons comme source d'écart (à moins de penser à un avion qui aurait subit une déformation, ou encore, à quelque chose qui manque en dessous et qui augmenterait la traînée d'un coté (des générateurs de vortex manquants d'un coté ?) On peut imaginer toutes sortes d'explications.
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Re: Question mécanique : Ailerons
Il y a de bonne chances que ce soit la tension de cables qui soit la cause du problème, soit elle est trop basse ou trop haute ce qui va forcément influencer les neutres des bellcrank et le neutre aérodynamique. Ce qui cause cela est tout simplement le travail de la cellule et l'usure des différentes composantes du circuits de commandes et gouvernes de vol.
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Re: Question mécanique : Ailerons
120140415 wrote:Best Eagle, la traction asymétrique est compensée en montant le stabilisateur vertical légèrement de travers, de façon à offrir une compensation adéquate en croisière, et aussi avec le support de moteur qui n'est pas forcément d'équerre avec le fuselage.
Synoptic, il faut que tu précises ta question : Tu constates ça en vol ? au sol ? dans les deux cas ? Depuis toujours ou récemment ? As-tu du jeux dans les ailerons ? Tout le temps ou seulement pour certaines assiettes ?
Je ne sais pas comment les ailes sont attachées sur le Grumman mais à priori, tu peux penser à de l'usure dans les poulies si il y en a, l'usure des câbles si il y en a, des câbles étirés si il y en a, ou dont la tension n'est pas bien ajustée, des push-rods mal ajustées (ou pliées), des "rod end" (bearing de biellettes) usées....
En fonction de la tension sur tes câbles (si tu as des câbles), ça pourrait même venir d'un changement de température !
Sur les 172, l'angle d'incidence de l'aile s'ajuste avec des boulons excentrés à la racine de l'aile. Sur les 120 et les 140 "non-A" les ajustements d'incidence se font en bout de haubans. Sur les Cherokee (et je suppose sur l'ensemble de la série dérivée des PA-28) il n'y a tout simplement pas d'ajustement d'angle d'incidence des ailes, ce qui ne laisse que les liens de commandes des ailerons comme source d'écart (à moins de penser à un avion qui aurait subit une déformation, ou encore, à quelque chose qui manque en dessous et qui augmenterait la traînée d'un coté (des générateurs de vortex manquants d'un coté ?) On peut imaginer toutes sortes d'explications.
Pierre
Merci pour les infos techniques et le vrai terme sur ce dont je parlais !!!
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Re: Question mécanique : Ailerons
J'ai remarqué un jour, que mon steering était tourné èa droite pour aller tout droit, il me semble que ce n'était pas toujours le cas.
Dans le maintenance Manual, les ailerons ont le droit d'être +2deg -0deg.
En mettant mon volant droit, l'aileron de gauche était à 0deg et celui de droit, -1,75deg. (j'étais avec le mécano, avec l'outil de Grumman).
Il a effectivement ajuster le cable. (un cable en cricuit ferme : Aileron droit, yoke, aileron gauche, poulie dans la queue, aileron droit)
Je me demande si ce phénomène ne pourrait pas être un symptôme de problème plus grave qui se développe, ou si c'est qqchose de normal, qu'on voit d'habitude.
Dans le maintenance Manual, les ailerons ont le droit d'être +2deg -0deg.
En mettant mon volant droit, l'aileron de gauche était à 0deg et celui de droit, -1,75deg. (j'étais avec le mécano, avec l'outil de Grumman).
Il a effectivement ajuster le cable. (un cable en cricuit ferme : Aileron droit, yoke, aileron gauche, poulie dans la queue, aileron droit)
Je me demande si ce phénomène ne pourrait pas être un symptôme de problème plus grave qui se développe, ou si c'est qqchose de normal, qu'on voit d'habitude.
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Re: Question mécanique : Ailerons
Ma réaction dans un tel situation serait l'avis d'un deuxième mécanicien...
Theo
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Re: Question mécanique : Ailerons
Et plus précisément, d'un deuxième mécanicien particulièrement familier avec les Grumman.Theo007 wrote:Ma réaction dans un tel situation serait l'avis d'un deuxième mécanicien...
Theo
Par ailleurs, au delà de l'expérience et des usages, il y a aussi de la logique dans la mécanique. Tu as la possibilité de poser des questions, d'ouvrir tes trappes d'inspection, de te rassurer en participant à l'inspection. Avec le contexte que tu as présenté, il faut connaitre toute la configuration du système de commande des ailerons (sans doute disponible dans tes manuels) et de ses particularités (ancrage des supports de poulies par exemple (pas une spéculation, seulement un exemple)). Dans tous les cas, c'est toujours un plus que tu t'y intéresses. Tu trouveras sur le web les guides AC 43.13-1B, la bible des inspections, et aussi AC 43.13-2B. Tu peux déjà commencer par en faire une lecture de chevet...
http://www.faa.gov/regulations_policies ... ntid/99861
et
http://www.faa.gov/documentLibrary/medi ... .13-2B.pdf
et peut-être aussi sur le site des Grumman référencé dans ce fil discussion :
http://showcase.netins.net/web/gregsche ... %20Pre.htm
Pierre
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Re: Question mécanique : Ailerons
Bonjour
Pour la position du volant au neutre, pour voler horizontal c'est un ajustage differrent .
Ce qu'il faut regarder en vol si un aileron est abaissé et l'autre neutre ou legerment relevé, ce qui n'est pas rare sur les avions . Cela peut provenir de differentes raisons un flapps mal ajustés, du drage sur une aile ..
Il faut verrifier si en vol, si on lache tout si il vol bien droite tout seul plusieurs raisons aussi pan de roue , même une aile sale d'un coté .
verrifier en croisere, verrifier en moteur reduit en descente . (plein gaz en montant cela tire toujours, éffet moteur .)
C'est pas toujours les ailerons qui en sont cause ..
André
Le Grumanle l'aile c'est un gros tube rigide nervure recouvert de tole mince collé rigide qui fait parti de la structure , pas de rivets.Synoptic wrote:J'ai remarqué un jour, que mon steering était tourné èa droite pour aller tout droit, il me semble que ce n'était pas toujours le cas.
Dans le maintenance Manual, les ailerons ont le droit d'être +2deg -0deg.
En mettant mon volant droit, l'aileron de gauche était à 0deg et celui de droit, -1,75deg. (j'étais avec le mécano, avec l'outil de Grumman).
Il a effectivement ajuster le cable. (un cable en cricuit ferme : Aileron droit, yoke, aileron gauche, poulie dans la queue, aileron droit )
Je me demande si ce phénomène ne pourrait pas être un symptôme de problème plus grave qui se développe, ou si c'est qqchose de normal, qu'on voit d'habitude.
Pour la position du volant au neutre, pour voler horizontal c'est un ajustage differrent .
Ce qu'il faut regarder en vol si un aileron est abaissé et l'autre neutre ou legerment relevé, ce qui n'est pas rare sur les avions . Cela peut provenir de differentes raisons un flapps mal ajustés, du drage sur une aile ..
Il faut verrifier si en vol, si on lache tout si il vol bien droite tout seul plusieurs raisons aussi pan de roue , même une aile sale d'un coté .
verrifier en croisere, verrifier en moteur reduit en descente . (plein gaz en montant cela tire toujours, éffet moteur .)
C'est pas toujours les ailerons qui en sont cause ..
André