Si vous désirez vendre un avion, un ultra-léger, un hélicoptère, un kit de construction en cours, un appareil certifié ou non, ou vous recherchez à acheter un aéronef? Cette section est la bonne!
Avion performant pour le range, la consommation d'essence et la vitesse de 140 à 150 mph avec seulement 80 HP. Basé depuis un peu plus de 25 ans à Lachute toujours dans un hangar.
Je connais le propriétaire depuis plus de trente ans, il est toujours membre du EAA 415 à CYHU. C'est un avion qui a fait ses preuves avec plus de 600 heures de vol. Si vous avez des questions je vais répondre sur le "thread" pour que tous bénéficient des réponses et si vous voulez communiquer avec lui je vous donnerez ses coordonnées.
C-GQTU
633 TT
145 hrs on the engine (Jabiru 2200A, ser # 22A1093, 80hp)
T-Tail (electric, MAC)
GU canard with U. of Ohio vortex generators
GT propeller
Differential hand brakes (left side)
Dual rudder pedals
Dual throttles (left and right sides)
KY97A radio
KT76A transponder
Turn&Bank
Wing tip strobe lights
Frontal alternating light
Cruises 140-150MPH, max 160MPH.
Empty wt. 575lbs, gross wt. 1000lbs.
Based in Lachute, QC (CSE4)
D'autres photos suivront.
Last edited by CampingMaster on Sun 27 Oct, 2013 22:51, edited 3 times in total.
Magnifique appareil, chef-d'oeuvre d'efficacité, proprio co-constructeur original de l'avion et compétent, juste la place pour un mini-ipad, prix ridiculement bas, moteur neuf dans l'esprit de toujours chercher à optimiser la performance (oeuvre d'un passionné).
La performance est ici associée à un écoulement laminaire assez critique sur les ailes (un peu comme un avion de Bombardier) : Pas de contamination sur les ailes permise. Franchement, si je n'étais pas déjà trop équipé, ça me tenterait en titi - on parle vraiment de très sérieuses économies pour aller du point A au point B. Pas de vent, ça fait 42 milles au gallons impérial.... (150 mph / 16 litres à l'heure (hyp. pour 80 hp) / 4.5 litres au gallons imp.), peut-être plus... (à deux, peut-être que ça peut atteindre le 100 milles au gallon par personne !!!).
Merci Pierre pour votre "post", vous m'avez devancé car j'attendais la réponse de Michel pour ce qui est de la consommation d'essence, voici les infos que j'ai reçu par courriel sous la prochaine photo.
Selon Michel, le moteur sur son Quickie Q2 consomme 17,5 litres/heure et la capacité d'essence est de 83 litres. Avec la vitesse de croisière que ça va ce bel oiseau, ça donne une belle autonomie à faible coût.
Un autre angle du moteur Jabiru 80 HP.
Last edited by CampingMaster on Tue 06 Aug, 2013 14:15, edited 2 times in total.
Olivier, je vais te faire travailler un peu. La réponse à ta question est sous la première photo du premier "post" de ce "thread". Mais on ne peut le voir là à l'extérieur car il est bien protégé des intempéries et du soleil dans un hangar.
Ça se met pas vraiment sur flotteurs, c"te machine hei n ?
J'ai vu cet appareil à Lachute il y a 15 ans, quand j'ai acheté C-FAML...
150 milles à l'heure, c'est pas à dédaigner... Mais c'est un profil d'aile qui n'aime pas trop la pluie à ce qu'on m'a dit. Peut-on élaborer là-dessus ?
toxedo_2000 wrote:150 milles à l'heure, c'est pas à dédaigner... Mais c'est un profil d'aile qui n'aime pas trop la pluie à ce qu'on m'a dit. Peut-on élaborer là-dessus ?
C'est vrai mais la pose des générateurs de vortex ( vortex generators, "VG" ) règle à peu près le problème. -- Michel Moreau, prop. / constructeur.
J'ai déjà eu le privilège de faire un tour avec Michel. Pour avoir partagé un hangar pour un an,
je peux dire que Michel en prenait le plus grand soin.
Il est évidement important d'essayer l'appareil avant l'achat. Disons que la position de vol des occupants
n'est pas tout à fait conventionnelle.
Davidrc wrote:je serais curieux de savoir la vitesse de stall de cet avion et aussi la distance au décollage et attérissage
David
Voici la réponse de Michel le propriétaire,
L'avion ne "stall" pas, c'est la particularité d'un avion canard.
Lorsque la vitesse est réduite le canard décroche mais l'aile arrière vole toujours. Le nez s'abaisse et le canard reprend de la portance etc. Ceci résulte en des oscillations d'assez courtes amplitudes. Bien sûr l'avion s'enfonce pendant ce temps mais il ne décroche pas. Ce phénomène se produit autour de 67-68 MP/H avec le pilote seul à bord et 70-72 à pleine charge.
Je n'ai jamais mesuré exactement les distances de décollage et d'atterrissage.
Le décollage est assez rapide avec le nouveau moteur, peut-être 800-1 000'.
L'atterrissage prend pas mal de piste car l'avion est fin et on le pose à 75-80 MP/H.
La plus courte piste où j'ai atterri est celle le Beloeil, et c'était juste.
Michel
Notez qu'habibuellement le Q2 a un 64 HP et le Q200 un 100 HP, le Q2 de Michel est le seul à avoir un 80 HP donc plus performant que le Q2 ordinaire.
Le propriétaire du Q2 m'informe aujourd'hui : « qu'après 32 ans de "vie commune" son Quickie 2 est vendu à un instructeur de St-Jean soit Denis Bernier, au moins l'avion reste dans la région et on pourra sans doute le revoir de temps en temps. »