Question sur garmin 430w

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question sur garmin 430w

Post by alexfortin »

Je vais probablement poser un tas de question sur ma nouvelle bebelle mais bon......

Pour ceux d entre vous qui utilser un 430 ou 530, avez vous les options de L3-stormscope et L3- skywatch?

Est ce que le skywatch serait mieux que mon Pcas....

Merci de vos feedback
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Re: Question sur garmin 430w

Post by ttq »

moi j'ai le 396 avec XM météo pour compléter mes 430W
j'ai déjà eu un Storm watch dans mon Arrow, j'ai aimé
mais c'est plus limité que XM
aussi, installé un tel instrument vas surement chercher dans les 10k

j-p
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Alex, j'utilise la météo XM sur un Aéra 510. La quantité d'information disponible sur XM dépasse largement ce que fournit le StormScope et pour beaucoup moins cher. Mon 510 est relié au 430W donc je vois la track de vol par-dessus la météo et les cartes IFR et VFR sur le 510. C'est un setup qui fonctionne très bien même si la partie météo fournie par le 510 n'est pas certifiée.

Je n'ai pas de PCAS mais comme je vole à peu près tout le temps en IFR avec radar, je n'en ressens pas le besoin.

Pour ce qui est d'avoir la météo XM directement sur le 430W, ça prend un GDL-69 certifié qui coûte la peau des fesses et on m'a dit que ça ne supporte pas l'abonnement XM pour le Canada donc pas très utile à mon avis.

T'as fait un excellent achat en passant. ;)p
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Y a rien pour remplacer un radar et stormsope. Met pas toute ta confiance sur XM, au Canada cest courant d avoir un delais de 10-12 minutes de refresh. Moi j utilise la combination des 3 systemes.

Charles wrote:Alex, j'utilise la météo XM sur un Aéra 510. La quantité d'information disponible sur XM dépasse largement ce que fournit le StormScope et pour beaucoup moins cher. Mon 510 est relié au 430W donc je vois la track de vol par-dessus la météo et les cartes IFR et VFR sur le 510. C'est un setup qui fonctionne très bien même si la partie météo fournie par le 510 n'est pas certifiée.

Je n'ai pas de PCAS mais comme je vole à peu près tout le temps en IFR avec radar, je n'en ressens pas le besoin.

Pour ce qui est d'avoir la météo XM directement sur le 430W, ça prend un GDL-69 certifié qui coûte la peau des fesses et on m'a dit que ça ne supporte pas l'abonnement XM pour le Canada donc pas très utile à mon avis.

T'as fait un excellent achat en passant. ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

exact pour les délais d'au moins 15 minutes
comme je ne vole pas ni IFR ni en IMC
ça me sert de ''forecast'', ça attire l'attention
mais c'est dehors que ça se passe, ça je le comprends bien
j'aime bien les vents...même si c'est approximatif

j-p
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je viens d'apprendre que mon 430W est installé e les papiers sont fait, donc je peut voler. Bref j'ai un vol dimanche mais j'ai pas encore reçu Skybound G2 USB Adapter qui me permet de downloader les NAVData à jour sur la carte mémoire.

Est-ce qu'un d'entre vous accepterais de me prêter l'adapteur le temps de faire le dowload. L'idéal serait demain et je peut me déplacer chez vous avez mon labtop pour faire le download ainsi je n'aurait pas à partir avec votre adapteur.

Je sais que je pourrais attendre 2 semaines de le recevoir mais j'aimerais bien voler IFR avec mon Garmin Dimanche matin

On va souhaiter des nuages :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1:

Alex

Si vous pouvez m'aider envoyer moi un MP avec votre tél ou votre email
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Deja eu un volontaire, Frank va m aider demain

Encorr Merci
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Ça me fait plaisir Alex ;)p
Francois
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Alex, vu qu'il y aura du givrage demain, c'est la journée parfaite pour t'entraîner avec le simulateur pour PC de Garmin, si t'as pas déjà commencé. ;)

http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=3531" onclick="window.open(this.href);return false;
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Charles wrote:Alex, vu qu'il y aura du givrage demain, c'est la journée parfaite pour t'entraîner avec le simulateur pour PC de Garmin, si t'as pas déjà commencé. ;)

http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=3531" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci

J ai passe la soiree a jouer avec :mrgreen:
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

alexfortin wrote:
Charles wrote:Alex, vu qu'il y aura du givrage demain, c'est la journée parfaite pour t'entraîner avec le simulateur pour PC de Garmin, si t'as pas déjà commencé. ;)

Avec la base de donnée à jour si tu possède déjà la licence pour la database. Il suffit de remplacer le fichier worldwide.bin

Navdata Simulateur Garmin 430/530 AIRAC 1311 - 17 Octobre 2013 au 14 Novembre 2014

Marc-Olivier
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Voila donc ma première question qui porte sur l'opération du 430W. JE sais qu'en vol avec mon instructeur je vais parfaire mes connaissances pour l'utilisation mais j'essai d'en maîtriser le plus possible avant.

1) dans un plan de vol, je le fais terminer par mon aéroport de Destionation. Exemple: pour aller à Sherbrooke je met des way point et je fini par le dernier waypoint CYSC. Un fois fait, je sélection une approche ex: RNAV31. Cependant dans mon plan de vol CYSC demeure en place ce qui me fait passer vertical de la piste avant de passer à l'approche RNAV ce qui n'a pas de bon sens. Ce que je fais pour contrer ce problème c'Est que J'éfface CYSC une fois l'approche sélectionné afin de passer directement de mon dernier waypoint en route à mon premier way point d'approche. Est-ce que je manque quelque chose?

Merci
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Quand tu charges l'approche, elle s'ajoute à la fin de ton plan de vol. Donc elle te fait passer par l'aéroport avant de te faire débuter l'approche. Tu peux supprimer le waypoint de l'aéroport si tu veux mais c'est pas vraiment nécessaire, ça va se faire automatiquement quand tu vas activer l'approche par Activate Approach ou Activate Vectors to Final. Évidemment, faut pas que t'oublies de l'activer (c'est mon erreur la plus fréquente avec ce GPS).

Là où ce n'est pas optionnel d'effacer le point, c'est si tu fais une procédure standard d'arrivée (STAR). Quand tu vas la sélectionner, elle va se mettre à la fin de ton plan de vol et, comme tu y auras mis l'aéroport de destination pour pouvoir sélectionner la STAR ou l'approche, il faudra l'enlever manuellement une fois la STAR et l'approche sélectionnées.
Last edited by Charles on Sun 27 Oct, 2013 08:26, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Super, Merci
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Une fois l'approche choisie j'enlève le waypoint de la destination, celui avant l'approche, dans la section plan de vol. C'est plus facile pour donner des estimées d'arrivée dans du non-contrôlé (et aux passagers qui demandent souvent, "quand on arrive?" ;) ). Sinon, comme le mentionne Charles, l'estimée va inclure un survol de la destination et ensuite l'approche.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

daniel61 wrote: Sinon, comme le mentionne Charles, l'estimée va inclure un survol de la destination et ensuite l'approche.
L'estimé va aussi inclure la procédure d'approche interrompue de toute manière alors il devient moins fiable dès que tu ajoutes une approche.

Personnellement, j'attends d'avoir l'ATIS ou une indication du contrôleur à mon intention avant d'entrer l'approche dans le plan de vol, donc généralement pas plus de 15-20 minutes avant l'arrivée.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Oui c'est vrai qu'il faut regarder dans la page FPL, sur la page NAV c'est pas valable comme ETA...
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Donc l'idéal (sauf pour de cours vol) c'est d'attendre l'atis ou l'instruction du contrôleur avant d'entrer l'approche?

Pour les procédures d'arrivés est-ce la même chose? On peut pas savoir d'avance si on va avoir des vecteurs ou si le contrôleur va nous autoriser une procédure d'arrivée quelconque?

JE suis rendu pas pire avec le simulateur 430 il ne me reste plus qu'a prendre l'habitude en vol et un tas de petits trucs ici et là.

Alex
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Ca dépend, si on sait les vents on peut présumer de l'approche à moins d'aller a des gros aéroports où il y a beaucoup de pistes et d'approches. Souvent le contrôleur va aviser un bon 20-30 minutes d'avance dans du contrôlé. Dans non-contrôlé, si je peux déterminer les vents d'avance, je load l'approche et demande direct le premier point qui va servir dans l'approche, c'est souvent accordé.

Le 430 et le 530 c'est comme le cerveau humain, ça contient un immense potentiel et on en utilise seulement une partie.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

alexfortin wrote:Donc l'idéal (sauf pour de cours vol) c'est d'attendre l'atis ou l'instruction du contrôleur avant d'entrer l'approche?
Je sais pas si c'est idéal mais j'aime bien avoir un ETA fiable et facilement accessible durant le vol, ne serait-ce que pour confirmer ma situation de fuel. Dès que tu entres l'approche dans ton plan de vol, l'ETA n'est plus aussi facilement accessible. C'est pour ça que je ne me presse pas à sélectionner l'approche.

Les STARs par contre font généralement partie de l'autorisation initiale et je les entre dès qu'elles sont autorisées.
Post Reply