Atterrissage d'urgence à Québec, témoin prévilégié

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Atterrissage d'urgence à Québec, témoin prévilégié

Post by McDonalds »

Voici la petite histoire de mon après-midi: je donnais de la formation cet après-midi à mon élève sur son Grumman de 13:30 à 15:30. Après les exercises au-dessus de Portneuf, nous sommes de retour à Québec. Ont rangent l'avion, ont "debrief" et ont rentre à la maison. Lorsque je quitte l'aéroport j'emprunte la route de l'aéroport vers le nord ce qui me fait passer directement au seuil de la 24. Comme il arrive souvent, il y a des avions en finale. 16h:36 précisément je suis immobilisé sur la route de l'aéroport quelques mètres avant l'axe de la 24. J'observe un 152 en courte finale et son hélice semble tourner lentement. Avec le soleil directement dans l'axe je me dis qu'il s'agit probablement de l'effet du soleil sur son hélice et qu'elle semble tourner au ralentie. Je vois très bien la couleur rouge du bout des pales. Et soudainement juste avant que l'avion traverse la route l'hélice s'arrête complètement. Étant bien placé pour évaluer sa pente d'approche, je me rend rapidement compte qu'il lui sera impossible d'atteindre le seuil de piste. Alors j'observe la scène au première loge.

L'avion franchi la clôture de L'aéroport bas mais avec une assez bonne marge de manoeuvre et devant lui se dresse la rangée d'antenne de l'ILS. Le pilote fait une correction à gauche puis se pose plutôt bien sur le gazon entre le fossé et les fameuses antennes. Un vrai pro. ;)p

p.s. ce n'est pas moi qui ai pris les images à TVA. Probablement une voiture devant moi.

p.p.s. intéressant pour un instructeur ce genre d'observation.......

René
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Atterrissage d'urgence à Québec, témoin prévilégié

Post by daniel61 »

On aime ça quand ça finit bien ;)p ;)p
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by skymarc »

Jai entendu sur le terminal de Quebec qu il y avait une urgence a Quebec et on a ferme l aeroport pour environ 10 min.
Rene, je venais de decoller de votre aeroport a Neuville.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chico5817 »

McDonalds wrote:Voici la petite histoire de mon après-midi: je donnais de la formation cet après-midi à mon élève sur son Grumman de 13:30 à 15:30. Après les exercises au-dessus de Portneuf, nous sommes de retour à Québec. Ont rangent l'avion, ont "debrief" et ont rentre à la maison. Lorsque je quitte l'aéroport j'emprunte la route de l'aéroport vers le nord ce qui me fait passer directement au seuil de la 24. Comme il arrive souvent, il y a des avions en finale. 16h:36 précisément je suis immobilisé sur la route de l'aéroport quelques mètres avant l'axe de la 24. J'observe un 152 en courte finale et son hélice semble tourner lentement. Avec le soleil directement dans l'axe je me dis qu'il s'agit probablement de l'effet du soleil sur son hélice et qu'elle semble tourner au ralentie. Je vois très bien la couleur rouge du bout des pales. Et soudainement juste avant que l'avion traverse la route l'hélice s'arrête complètement. Étant bien placé pour évaluer sa pente d'approche, je me rend rapidement compte qu'il lui sera impossible d'atteindre le seuil de piste. Alors j'observe la scène au première loge.

L'avion franchi la clôture de L'aéroport bas mais avec une assez bonne marge de manoeuvre et devant lui se dresse la rangée d'antenne de l'ILS. Le pilote fait une correction à gauche puis se pose plutôt bien sur le gazon entre le fossé et les fameuses antennes. Un vrai pro. ;)p

p.s. ce n'est pas moi qui ai pris les images à TVA. Probablement une voiture devant moi.

p.p.s. intéressant pour un instructeur ce genre d'observation.......

René
Eh bien René, cela pourras certainement te servir comme exemple concret avec tes étudiants...surtout si tu peux mettre la main sur les images.

Bravo au pilote..

Pierre C.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Ce serait cet avion...:
c-geyw_01a.JPG
La cause serait la panne d'essence.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

En effet il semble que se soit cet appareil.

René
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Cet appareil est basé à Gatineau depuis quelques temps, à une des nouvelles écoles de pilotage à CYND.

PS. il n'y aurait moyen de réduire la photo, ainsi quelques autres du même gabarit. Ça déborde de l'écran, et on doit se promener de droite à fauche tout le temps pour lire les textes et trouver les icônes de travail.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

C'est un Cessna 150

Il avait tu des vents non favorable hier pour se faire surprendre sur la consommation !

Heureux de s'avoir que il a bien toucher sol sans dégâts ni bobo ;)p

Ouin Ben,,,, Tu prend de la place :mrgreen:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Theo007 wrote:Ouin Ben,,,, Tu prend de la place :mrgreen:
J'avais pas vu au bureau que ça prenait tant de place... :o :oops: C'est corrigé maintenant! ;)
Post Reply