Berny wrote:Dolo il m'en reste encore
Berny
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
1 de 13.- Notre arrêt à la piste de Parent QC

En finale à Parent, ( notre point de départ était Gatineau ). Patrick a rencontré Gérard Contant qui est allé lui chercher de l'essence pour gaser son Cessna 172 pour avoir une autonomie très sécuritaire pour le retour en décollant de Casey vers Gatineau le lendemain.

Voici à quoi ressemble l'accueil à Parent.

Bon ! Maintenant il faut gaser ! Patrick a demandé un "lift" à un passant en "pickup" pour l'amener au village voir Gérard, il lui a dit :« OK c'est mon voisin je vous y amène ». Quand il est revenu avec Gérard et que j'ai su son nom de famille, je n'en revenais pas c'était le frère de Clément qui avait un Cessna 207 et qui se promène maintenant en Piper Navajo. Gérard est pilote de brousse depuis 52 ans. En tout cas il est très serviable, généreux et sypathique comme tous les pilotes rencontrés à Casey pour le camping.

Les trois Cessna 182 de la SOPFEU avec le Skyhawk Pique-Nuage à droite. En attendant Patrick, seul près des avions, je voyais plein de motos, VTT et 4 X 4 passer, je n'en revenais pas de voir qu'il y avait tant de monde à Parent. C'était la FDS de la fête du travail et Parent est très réputé pour ses chemins dans le bois pour se promener et la piste de Casey est un endroit touristique car tous vont y faire un tour et aussi camper.

Ah ah ! le passager de Patrick était bien identifié... On a fait tout un beau vol pour se rendre, absolument superbe. L'avion de Patrick est un 172K tout comme celui que j'avais, le K signifie 1969 ou 1970, le mien était un 1969. Originalement ces avions on un Lycoming de 150HP mais celui de Patrick a un Lycoming 160HP donc c'est un Hawk Ram.
Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield et le Super Constellation disparu...

En finale à Parent, ( notre point de départ était Gatineau ). Patrick a rencontré Gérard Contant qui est allé lui chercher de l'essence pour gaser son Cessna 172 pour avoir une autonomie très sécuritaire pour le retour en décollant de Casey vers Gatineau le lendemain.

Voici à quoi ressemble l'accueil à Parent.

Bon ! Maintenant il faut gaser ! Patrick a demandé un "lift" à un passant en "pickup" pour l'amener au village voir Gérard, il lui a dit :« OK c'est mon voisin je vous y amène ». Quand il est revenu avec Gérard et que j'ai su son nom de famille, je n'en revenais pas c'était le frère de Clément qui avait un Cessna 207 et qui se promène maintenant en Piper Navajo. Gérard est pilote de brousse depuis 52 ans. En tout cas il est très serviable, généreux et sypathique comme tous les pilotes rencontrés à Casey pour le camping.

Les trois Cessna 182 de la SOPFEU avec le Skyhawk Pique-Nuage à droite. En attendant Patrick, seul près des avions, je voyais plein de motos, VTT et 4 X 4 passer, je n'en revenais pas de voir qu'il y avait tant de monde à Parent. C'était la FDS de la fête du travail et Parent est très réputé pour ses chemins dans le bois pour se promener et la piste de Casey est un endroit touristique car tous vont y faire un tour et aussi camper.

Ah ah ! le passager de Patrick était bien identifié... On a fait tout un beau vol pour se rendre, absolument superbe. L'avion de Patrick est un 172K tout comme celui que j'avais, le K signifie 1969 ou 1970, le mien était un 1969. Originalement ces avions on un Lycoming de 150HP mais celui de Patrick a un Lycoming 160HP donc c'est un Hawk Ram.
Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield et le Super Constellation disparu...
Last edited by CampingMaster on Sun 10 Nov, 2013 20:46, edited 1 time in total.
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Merci bien pour les photos et surtout pour les commentaires avec chacune.
Petite question. Est-ce que la piste de Parent est en sable fin comme sur les photos du stationnement? Est-ce que c'est mou? Je pose la question car sur les RV, les wheelpants sont très bas, environ 1 1/4 - 1 1/2 po. de dégagement à l'avant et environ 3/4 de po à 1 po. à l'arrière!
Alain
À bien y regarder, ça à l'air peut-être un peu plus de la petite gravelle!
Petite question. Est-ce que la piste de Parent est en sable fin comme sur les photos du stationnement? Est-ce que c'est mou? Je pose la question car sur les RV, les wheelpants sont très bas, environ 1 1/4 - 1 1/2 po. de dégagement à l'avant et environ 3/4 de po à 1 po. à l'arrière!
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Merci de partager les photos, j`aime bien celles de la piste de Parent.
Martin
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Bon matin Alain,
C'est de la petite gravelle mais en faisant mon demi-tour pour remonter la piste j'ai calé un peu et j'ai du mettre du pouvoir pour m'en sortir, il ne faut pas sortir du milieu de piste. La garde au sol de tes carénages de roues est basse et je serais très prudent si je devais y aller avec ton avion. Il faut que la piste soit bien sèche et j'appellerais Bernard avant pour avoir la condition du jour de l'état de la piste.
A+,
Patrick
CORRECTION, je voulais mentionner GÉRARD et non pas Bernard ...
C'est de la petite gravelle mais en faisant mon demi-tour pour remonter la piste j'ai calé un peu et j'ai du mettre du pouvoir pour m'en sortir, il ne faut pas sortir du milieu de piste. La garde au sol de tes carénages de roues est basse et je serais très prudent si je devais y aller avec ton avion. Il faut que la piste soit bien sèche et j'appellerais Bernard avant pour avoir la condition du jour de l'état de la piste.
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Pour la piste de Parent il est mentionné dans le CFS que: GRAVIER ET ACCOTEMENTS DE PISTE MOUS.
Martin
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield et le Super Constellation disparu...
On peut trouver des dizaines et des dizaines de photos sur la vie des employés(ées) de la RCAF à Parent, comme aux party de Noël à chaque année, à la plage à se baigner, les baraques, les véhicules et autobus, les dômes des radars, etc. etc. Mais rien sur l'aérodrome de Casey...
Cette photo est la plus vieille que pu trouver et publiée à la page 17 du "thread" :

Début de la construction du village de Casey début 1950. Courtoisie de la photo : P.A. Déry qui l'a publiée ICI
La seule autre photo qui existe est une photo aérienne ( non satellite ) qui a été prise en 1964 ( le lien est sur le "thread" ). Ce document vient de National Air Photo Library Image
Casey Emergency Air Strip - 1964 via Steffan Watkins.
La raison qui revient tout le temps que ce soit des gens que nous avons rencontrés à Casey ou autres ( voir ci-dessous ) c'est que l'aérodrome de Casey n'a pas servi.
Garnotte qui est sur le forum ( ainsi que d'autres forum d'expéditions en moto ) s'intéresse énormément à l'histoire de Casey, ( c'est grâce à lui qu'on a eu la photo de deux motos à côté du numéro de la piste 05 ), il a réussi à communiquer à un militaire qui était basé à Parent et je dis bien basé à Parent, personne ne peut trouver qqn basé à Casey Airfield.
Nous apprenons de ce monsieur ce qui suit :
Je n'ai jamais été à l'aéroport quand j'étais à Parent et je n'en ai jamais vu aucunes photos durant cette période. Je ne crois pas qu'il y avait un chemin entre Parent et Casey, il n'y avait que le chemin de fer. Autant que je peux me rappeler, il n'y avait qu'une seule personne à l'aéroport soit un gardien qui vivait là et je ne me rappelle de personne qui serait allé là de Parent. AUSSI, AUTANT QUE JE SACHE L'AÉROPORT N'A JAMAIS ÉTÉ OPÉRATIONNEL POUR LA "AIR FORCE".
Signé : Ben
La lettre au complet ( en anglais ) est à la page 17 de ce "thread". On remercie Garnotte pour ses recherches.
Voici encore grâce à Garnotte une information d'intérêt :
J'ai le fichier original de cette photo aérienne, et je doute que cette base ai déjà été en opération. Sur la photo pleine grandeur, qui fait presque 9 pieds par 9 pieds !!! On n'y voit aucun véhicule, ni âme qui vive. J'ai pris contact avec des anciens militaires qui on travaillé à Parent, et personne semble a voir entendu parlé de cette aéroport, même m. Jacques Castonguay, auteur du livre « La guerre froide au Québec » m'a dit ne jamais en avoir entendu parlé...
Voici maintenant ce que mentionne sur un site de photos un monsieur P.A. Déry le 18 avril 2008 :
J'ai vécu à Casey de 1943 à 1954. J'ai fait de la première année à la 5e à la petite école que mon père avait fait construire. J'ai été témoin de la construction de l'aéroport qui avait alors une vocation militaire en conjonction avec la station de radar de Parent, construite à peu près à la même époque. A cause de son caractère militaire, cet aéroport n'est apparu sur les carte que vers la fin des années 60, même s'il n'a jamais vraiment servi.
Conclusion : Il semblerait qu'après la fin des travaux il n'y avait plus d'utilité pour ce genre de "protection" vis-à-vis la guerre froide à cause d'avions plus rapides et avec plus d'autonomie pour intervenir, les radars de la PineTree Line étaient déjà désuets. La base de la RCAF de Parent aurait été en opération de 1954 à 1964.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site ridaventure.ca : « Lorsque le Canada et ses alliés ont acquis des appareils pouvant couvrir un plus grand territoire et se ravitailler en vol, les bâtiments et la tour de contrôle furent démantelés. » -- Garnotte.
Mais le Super Constellation ?

Voici à quoi ressemble un Super Constellation. 113 pieds de long, envergure d'ailes 123 pieds ( un Cessna 172 c'est 36 pieds ), 24 pieds de hauteur, 1 650 pieds carrés de surface d'aile ( un Cessna 172 c'est 174 pi. ca. ) et pour finir le poids à vide est de 69 000 lb ( un Cessna 172 environ 1 340 lb ).
WOW ! Où est le Lockheed L-1049H Super Constellation immatriculé N173W qui s'est écrasé il y a 40 ans ( 9 juin 1973 ) au bout de la piste ?
Cet été, 9 avions se rencontrent à Casey le samedi 31 août pour camper. Le lendemain, le 1er septembre un C185 et un R44 viennent "luncher" à la piste et personne n'a vu le Super Constellation...
Où est-il ?
Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield ( sujet complété ) et le Super Constellation disparu... la suite !
On peut trouver des dizaines et des dizaines de photos sur la vie des employés(ées) de la RCAF à Parent, comme aux party de Noël à chaque année, à la plage à se baigner, les baraques, les véhicules et autobus, les dômes des radars, etc. etc. Mais rien sur l'aérodrome de Casey...
Cette photo est la plus vieille que pu trouver et publiée à la page 17 du "thread" :

Début de la construction du village de Casey début 1950. Courtoisie de la photo : P.A. Déry qui l'a publiée ICI
La seule autre photo qui existe est une photo aérienne ( non satellite ) qui a été prise en 1964 ( le lien est sur le "thread" ). Ce document vient de National Air Photo Library Image
Casey Emergency Air Strip - 1964 via Steffan Watkins.
La raison qui revient tout le temps que ce soit des gens que nous avons rencontrés à Casey ou autres ( voir ci-dessous ) c'est que l'aérodrome de Casey n'a pas servi.
Garnotte qui est sur le forum ( ainsi que d'autres forum d'expéditions en moto ) s'intéresse énormément à l'histoire de Casey, ( c'est grâce à lui qu'on a eu la photo de deux motos à côté du numéro de la piste 05 ), il a réussi à communiquer à un militaire qui était basé à Parent et je dis bien basé à Parent, personne ne peut trouver qqn basé à Casey Airfield.
Nous apprenons de ce monsieur ce qui suit :
Je n'ai jamais été à l'aéroport quand j'étais à Parent et je n'en ai jamais vu aucunes photos durant cette période. Je ne crois pas qu'il y avait un chemin entre Parent et Casey, il n'y avait que le chemin de fer. Autant que je peux me rappeler, il n'y avait qu'une seule personne à l'aéroport soit un gardien qui vivait là et je ne me rappelle de personne qui serait allé là de Parent. AUSSI, AUTANT QUE JE SACHE L'AÉROPORT N'A JAMAIS ÉTÉ OPÉRATIONNEL POUR LA "AIR FORCE".
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La lettre au complet ( en anglais ) est à la page 17 de ce "thread". On remercie Garnotte pour ses recherches.
Voici encore grâce à Garnotte une information d'intérêt :
J'ai le fichier original de cette photo aérienne, et je doute que cette base ai déjà été en opération. Sur la photo pleine grandeur, qui fait presque 9 pieds par 9 pieds !!! On n'y voit aucun véhicule, ni âme qui vive. J'ai pris contact avec des anciens militaires qui on travaillé à Parent, et personne semble a voir entendu parlé de cette aéroport, même m. Jacques Castonguay, auteur du livre « La guerre froide au Québec » m'a dit ne jamais en avoir entendu parlé...
Voici maintenant ce que mentionne sur un site de photos un monsieur P.A. Déry le 18 avril 2008 :
J'ai vécu à Casey de 1943 à 1954. J'ai fait de la première année à la 5e à la petite école que mon père avait fait construire. J'ai été témoin de la construction de l'aéroport qui avait alors une vocation militaire en conjonction avec la station de radar de Parent, construite à peu près à la même époque. A cause de son caractère militaire, cet aéroport n'est apparu sur les carte que vers la fin des années 60, même s'il n'a jamais vraiment servi.
Conclusion : Il semblerait qu'après la fin des travaux il n'y avait plus d'utilité pour ce genre de "protection" vis-à-vis la guerre froide à cause d'avions plus rapides et avec plus d'autonomie pour intervenir, les radars de la PineTree Line étaient déjà désuets. La base de la RCAF de Parent aurait été en opération de 1954 à 1964.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site ridaventure.ca : « Lorsque le Canada et ses alliés ont acquis des appareils pouvant couvrir un plus grand territoire et se ravitailler en vol, les bâtiments et la tour de contrôle furent démantelés. » -- Garnotte.
Mais le Super Constellation ?

Voici à quoi ressemble un Super Constellation. 113 pieds de long, envergure d'ailes 123 pieds ( un Cessna 172 c'est 36 pieds ), 24 pieds de hauteur, 1 650 pieds carrés de surface d'aile ( un Cessna 172 c'est 174 pi. ca. ) et pour finir le poids à vide est de 69 000 lb ( un Cessna 172 environ 1 340 lb ).
WOW ! Où est le Lockheed L-1049H Super Constellation immatriculé N173W qui s'est écrasé il y a 40 ans ( 9 juin 1973 ) au bout de la piste ?
Cet été, 9 avions se rencontrent à Casey le samedi 31 août pour camper. Le lendemain, le 1er septembre un C185 et un R44 viennent "luncher" à la piste et personne n'a vu le Super Constellation...
Où est-il ?
Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield ( sujet complété ) et le Super Constellation disparu... la suite !
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Super....j'ai hate de lire la suite.... 
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Se pourrait-il que cet aéroport n'ait pas été construit pour être utilitaire à l'aéro-navale
Mais plutôt un endroit sécure de cachette pour les dignitaires
Dans cet optique, ce serait normal que personne n'en ait ententu parler
et de toute évidence toute photos interdites
et évidemment le moins de gens possible ont connu son existence à ce moment
Ce sont des suppositions
mais un réservoir d'eau
un campement souterrain
le moins possible de chemins d'accès
enfin si c'était le cas (ou autre chose), la vérité se trouve probablement
dans des document "TOP SECRET" qui ne seront jamais divulgués
Continue Camping master
C'est intéressant, je n'ai pas pu aller au RVA de 2013 mais à la première date retenue
si la météo avait collaborée, mon avion était prête à partir et moi aussi
Vent Calme
Mais plutôt un endroit sécure de cachette pour les dignitaires
Dans cet optique, ce serait normal que personne n'en ait ententu parler
et de toute évidence toute photos interdites
et évidemment le moins de gens possible ont connu son existence à ce moment
Ce sont des suppositions
mais un réservoir d'eau
un campement souterrain
le moins possible de chemins d'accès
enfin si c'était le cas (ou autre chose), la vérité se trouve probablement
dans des document "TOP SECRET" qui ne seront jamais divulgués
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C'est intéressant, je n'ai pas pu aller au RVA de 2013 mais à la première date retenue
si la météo avait collaborée, mon avion était prête à partir et moi aussi
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Je suis votre aventure de près.
Merci
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
On a eu un beau BushCaddy L-160 sur flotteurs cette année, on veut un beau R-80 sur flotteurs l'an prochain !!!Bob Cadi wrote:Je suis votre aventure de près.
Merci
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
2 caddy ça serrait vraiment hot!!!
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
vent-calme wrote:Se pourrait-il que cet aéroport n'ait pas été construit pour être utilitaire à l'aéro-navale
Mais plutôt un endroit sécure de cachette pour les dignitaires![]()
Dans cet optique, ce serait normal que personne n'en ait ententu parler
et de toute évidence toute photos interdites![]()
et évidemment le moins de gens possible ont connu son existence à ce moment![]()
Ce sont des suppositions
mais un réservoir d'eau
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le moins possible de chemins d'accès
enfin si c'était le cas (ou autre chose), la vérité se trouve probablement
dans des document "TOP SECRET" qui ne seront jamais divulgués![]()
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C'est intéressant, je n'ai pas pu aller au RVA de 2013 mais à la première date retenue
si la météo avait collaborée, mon avion était prête à partir et moi aussi![]()
Vent Calme
Le gars qui m'a déniché les 2 photo aérienne, Steffan Watkins, m'a dit qu'il y avais d'autre photo aux archives national à Ottawa, faudrais juste prendre le temps d'allez voir. Lui a pas pu fouillé plus par manque de temps et moi je suis beaucoup trop loin!
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Selon ta description ça serait exactement ceci, il n'y a pas d'escaliers mais on voit qu'il y en a déjà eus ( pas sur cette photo ) :Garnotte wrote:Ce dont je parle n'est pas les réservoirs enfouis de l'autre côté du pont près des barrack. Il se trouve entre la rivière et la piste. Lorsque vous traversez le pont pour allez à la piste il y a un chemin de terre qui vas à la piste. Le solage dont je parle se trouve à droite dans les branches, ça ressemble à un solage de maison avec un escalier. C'est vide en dessous!
( Ce "post" vient de la page 14 du "thread" qui est ICI. )

J'en ai cinq photos sous différents plans qui seront publiées dans un "post" lorsque je serai rendu à l'item # 10.
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Garnotte
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
C'est bien sa!! L'escalier dont je parle c'est le petit escalier de béton dehors où était l'entré. L'épaisseur du planché laisse supposé qu'il supportait quelque chose de très lourd.
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
OK je comprends maintenant pourquoi tu parlais d'escaliers, ce sont les escaliers extérieurs, j'ai pris une photo de ces escaliers, rendu à l'item # 10 elle sera là. Il faudrait bien que tu viennes nous voir à notre fly-in en 2014 avec ta moto !Garnotte wrote:C'est bien sa!! L'escalier dont je parle c'est le petit escalier de béton dehors où était l'entré. L'épaisseur du planché laisse supposé qu'il supportait quelque chose de très lourd.
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Est ce que l'expérience est renouvelée cet été ?
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Oui Éric, et de plus beaucoup de photos et d'informations s'en viennent sur le "thread", je dois rencontrer une personne ressource pour avoir des détails précis concernant le Super Constellation avant de continuer sur tous mes sujets qui sont prévus, c'est ça qui me retarde, j'ai de l'information mais je veux la transmettre avec certitude.chaps90 wrote:Est ce que l'expérience est renouvelée cet été ?
Une chose est sûre c'est que ce sera au mois d'août car en juin et juillet il y a trop de maringouins. On va t'attendre avec ton beau Maule MXT-7 180.
Pis toi Berny on t'a bien aimé donc on va être bien content de te revoir avec ton petit Cessna 150F.
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Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
J'espère bien faire parti du groupe cette année 