Je peux te donner un bon exemple de comparaison si tu veux voler 30 heures par ans.
Moi je loue mon avion 90$ de l heure dry. Le carburant va couter au locataire 2$ le litre. Mon avion va consommer en moyenne 40 litres a l heure.
Donc 30 heures x 90$ = 2 700$ + carburant 40 litres x 2$ x 30 heures = 2 400$. Donc pour 5 100$ tu peux voler un avion 4 places de 180hp qui cruise a 110kts. Pis a chaque fois qu'il y a un trouble ou un bris...... C'est pas ton trouble
C est impossible d avoir son avion a ce prix la. Même en partenariat c a va couter plus cher.
Si tu cher sur le site tu va trouver un post d un gars qui explique qu il vole pour 15$ de l heure.....mais on va pas recommencer le débat ici.
Si tu veux acheter, attache ta tuque et dit toi que c est un gouffre sans fond. En aucun cas ce sera rentable sauf si tu voles 150 heures par ans pis encore......
1 500$ assurance
1 000$ stationnement dehors
2000$ annuel (autre débat possible si tu le faire par ton cousin....)
1000$ a 2000$ par ans de réparation diverses mineures
1000$ par an de réserve moteur
300$ par ans pour réserve hélice
Etc.... Et c a fini plus
Pis quand un morceau pet il faut le remplacer. Exemple pour moi, mon ADF a lâché, pas eu le choix de mettre 10 000$ pour un 430W. Pas le choix si non fini IFR. Mais c a aurait pu être un trouble de roue, un trouble de fenêtre, etc....
On a pas encore parler de faire les paiements sur l avion qui peuvent varier énormément.
Tu devrais louer des block d un prive. L avion est beaucoup moins utiliser, heure de retour souvent flexible et tu peux prendre des arrangements pour les voyages de 2-3 jours.
J ai présentement un locataire qui vole 30 heures par an et moi je suis rendu a 70 heures cette année et pas une seule fois on eu un conflit d horaire. Il peut donc voler quand il veut avec des avis très court voir même pas d avis. Cet option est selon moi encore mieux qu'un club.
Bonne chance dans tes démarches
Alex