Un pilote explique comment il s'est placé dans un flat spin

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Un pilote explique comment il s'est placé dans un flat spin

Post by Synoptic »

http://www.youtube.com/watch?v=Q4Iw0ZhkHtw" onclick="window.open(this.href);return false;

Full aileron dans un stall... Il a été chanceux.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Un pilote explique comment il s'est placé dans un flat s

Post by sierra »

Chanceux le gars!

Mais je me demande pourquoi y a coupé le moteur, moi j'aurais eu tendance à mettre full power en poussant sur le manche.

Deuxième question, pourquoi y a pas essayé un restart du moteur, y avais le temps.

Anyway, chanceux tout de même

Serge
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

sierra wrote:pourquoi y a pas essayé un restart du moteur
Parce qu'il le start à bras, on le voit dans le vidéo.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

jass wrote:
sierra wrote:pourquoi y a pas essayé un restart du moteur
Parce qu'il le start à bras, on le voit dans le vidéo.
Et je crois que la force centrifuge à causé une perte d'alimentation en carburant.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

sierra wrote:Chanceux le gars!

Mais je me demande pourquoi y a coupé le moteur, moi j'aurais eu tendance à mettre full power en poussant sur le manche.

Deuxième question, pourquoi y a pas essayé un restart du moteur, y avais le temps.

Anyway, chanceux tout de même

Serge
Dans des cours de voltige pour les Flats spins inversés ou pas inversés la première chose à faire est de coupé la puissance du moteur pour enlever l’effet gyroscopique de l’hélice. Et dans le cas de ce magnifique avion il ce peux que ça conception a joué un rôle même au idle le moteur il restait peux être encore trop de gyroscopie de l’hélice et peux être aussi un effet pervers sur l’efficacité du rudder. Fort probable que si il n’avait pas arrêté le moteur c’était la fin.
Pour les avions mono moteur à Hélice et il ne faut pas oublier que c’est seulement la partie inférieur à l'élévateur du rudder qui est efficace pour une sortie de spin, en spin standard. Pour les spins inversés c’est la grande partie du rudder qui fait la job de la sortie. Une sortie de spin inversé est toujours plus rapide qu’une spin normal.
Et pour avoir Flat spin sur un avion à hélice il faut avoir une bonne puissance du moteur pour avoir l’effet gyroscopique pour lever le nez de l’avion à l’horizon en spinent.
Neil
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Merci Neil pour l'explication, on voie que t'as pas plus d'expérience que moi là-dedans.

Moi c'était une idée préconçue que j'avais, je m'était tout le temps dit que si ça m'arrivais un jour pour ressortir de ça de le mettre full power, sait pas d'ailleurs ou j'avais entendu ça :passur:

Entk ça du sens, stoppé le moteur pour contré le couple de l'hélice.

Ouais pour le restart, j'avais r'marqué moi aussi le Handstarter, j'avais imaginé poussé sur le manche pour prendre de la vitesse et qu'il ce crank tout seul.

Aye merci les gars pour explications, si il y avait eu un forum comme ça dans le temps ou je volait, j'aurais fait pas mal moins d'erreurs, vu que j'était un peu cowboy sur ça.

Mais le flat spin ça m'a toujours fait peur.

Serge :)

PS. avez-vous remarqué le moteur tourne à l'envers
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Comme le dis Neil, la conception de l'avion joue un rôle dans son comportement. La position du moteur par rapport au centre de poussée, le longueur de la dérive, la position de la profondeur par rapport aux ailes, le CG de l'avion (même si c'est un monoplace) etc...
Comme l'explique le pilote, il a mis des ailerons ce qui n'aide pas et c'est pour cela qu'on dit de ne pas mettre d'aileron lors d'un décrochage et d'agir au palonnier.

Très bel exemple que l'on devrait étudier pour mieux comprendre.

Raf
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Dans le POH des Cessna 172M, il est suggéré d'utiliser les ailerons en plus du palonnier pour avoir une entrée dans la vrille plus constante.
En fait, la dernière fois que j'ai eu un instructeur me démontrer les vrilles, il a dû s'y prendre à trois reprises pour finalement réussir à entrer en vrille plutôt qu'en spirale.

Dans ma formation initiale, on utilisait la méthode du POH et ça marchait à tout coup.

Bernard
virgule
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Extra, Hélio Courrier
Modèle de l'avion: 300L, H391B
Identification de l'avion: C-GNSV,C-GOOI

Post by virgule »

Serge ton reflexe est je ne sais pas pourquoi mais le reflexe de la plupart des gens. Je fais des vrilles a plat upright ou inverted a toutes les fin de semaine et c est le reflexe que les gens font le plus souvent. Je le fais avec des pilotes d'expérience "mais pas d'experience en acrobatie" et premierement il ne reconnaissent meme pas qu ils sont en vrille, deuxiemement lorsque ca part a tourner en decrochage le reflexe est de mettre la puissance et les ailerons: ce sont les deux choses a ne pas faire mais c est ce que TOUS les gens qui n ont pas de formation acrobatique ou en situation inhabituelle font. C est pourquoi je dis a tout le monde de suivre ce genre de formation. Je te jure que lorsqu on part en vrille inversée, le nez va vers la droite par exemple et les ailes font un roll vers la gauche la desorientation est TOTALE, la force centrifuge associée est "PANIQUANTE" et les commandes qui s en suivent sont parfaitement inappropriées à moins d avoir eu une formation. Apres quelques pratiques, la situation devient beaucoup moins "stressante" et les reactions beaucoup plus appropriées. Sur l'Extra 300 et beaucoup d'autres avions, la réaction appropriée est : PARE. Power: Off, Ailerons: Neutral, Rudder: Opposite to rotation,Elevator: Neutral ou lache completement le manche de cette facon les ailerons seront neutres de meme que l'élévateur. La plupart du temps la panique font que nous imposont sans le vouloir une pression quelconque sur le manche ce qui n'améliore pas la situation.
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Tout à fait d'accord avec Neil

KH
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Bien avec d'accord avec toi Virgule pour la spin, en passant j'en ai fait en masse des vrilles de toute les sortes, jamais eu de trouble avec ça.

Mais là le thread parlait de Flat Spin, pas du tout pareille comme une vrille ordinaire. Dans un Flat Spin, l'avion tour à plat, à descend à plat dans sa prope turbulence en tournant sur elle même, pas du tout comme une vrille normal ou l'avion a le nez en bas et fait un ou des autorotations.

Serge
virgule
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by virgule »

Pour moi c est pareil, toujours la meme technique de recuperation peu importe upright ou inverted, flat or not, accelereted or not. Pas toujours evident de savoir de savoir si on est upright ou non et de déterminé le sens de la rotation surtout si on est a l envers.. N oublie pas on peut tout a fait vriller inversée avec le ciel en haut et le sol en bas. Inversée a rapport avec l'angle d'attaque de l'aile et non avec ou le ciel se trouve dans le pare brise!!!! Viens me voir un dimanche am a St_Georges, il me fera palsir de passer de la theorie a la pratique avec toi. L'Extra est une merveilleuse "spinning machine"
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Maudit tu m'aurais dit ça il y a quelques années et j'y aurais été avec plaisir, mais là la santé m'a lâché, good bye le médical et good bye l'aviation , plus en forme physiquement :evil:

Mais je te remercie pour un offre aussi alléchante ;)p

Pour r'venir au flat spin, veut bien comprendre q'avec un Extra on peut faire à peu près n'importe quoi, la machine a du coffre.

Mais faire un flat spin accidentellement avec disons un 172 j'aurais pas été gros dans mes culottes.

Serge
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH

Post by AirSamuelito »

On peu entrer en flat Spin avec un 172? Tellement l'air compliqué à vriller cette grosse vache de 172...

J'ai pas eu la chance d'en faire sur 172 car avec le 180 HP il n'est pas approuvé... petit sage que je suis, je ne l'ai donc jamais fait...(même si je suis certain que sa aurais absolument rien changé..?)

Anyway, une ride de flat Spin dans un Extra 300, quand même nice comme passe temps ;)
virgule
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by virgule »

A default de venir avec moi tu peux regarder ce petit video, pas de flat spin mais ca donne quand meme une idée pour les spins.
http://www.youtube.com/watch?v=5YsMuehTRsk" onclick="window.open(this.href);return false;
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Que c'est beau!!!

Ça me semble atterrir passablement rapide n'est-ce pas! Combien?

Alain
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

excellent vidéo merci !!!! :shock: la terre tourne , tourne la terre :lol: :lol: Doloair spin :lol:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

AirSamuelito wrote:On peu entrer en flat Spin avec un 172? Tellement l'air compliqué à vriller cette grosse vache de 172...

J'ai pas eu la chance d'en faire sur 172 car avec le 180 HP il n'est pas approuvé... petit sage que je suis, je ne l'ai donc jamais fait...(même si je suis certain que sa aurais absolument rien changé..?)

Anyway, une ride de flat Spin dans un Extra 300, quand même nice comme passe temps ;)

Meuh non y est pas compliqué à entré en vrille, y rentre même très bien si on parle du 160HP, la recette est simple, tu met met le moteur au idle, tu tire doucement sur le manche pour l'amené au stall et juste avant qui stall, un bon coup de throttle et tu tire le manche au fond et full rudder à droite.

Je te jure qui va y aller, une belle vrille le nez en bas, et pour ressortir, tu relâche le volant, full rudder opposé, un coup l'autorotation stoppé, tu tire doucement sur le manche.

Mais si t'as jamais fait de vrille tout seul, assis un instructeur à coté de toi.

Serge
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de vrilles et jamais de vrilles à plat mais la vrille à plat du vidéo, est-ce que c'est vraiment un "flat spin" ??? C'est vrai que les deux ailes semblent être au même niveau, et que l'avion tourne sur lui même... MAIS, il ne tourne pas du tout à l'horizontal !!! En fait, pendant toute cette vrille, il a le nez vraiment pointé vers le bas !!! Me semble que ça aurait pu laisser de l'efficacité à la profondeur...

Pierre
Last edited by 120140415 on Sat 19 Oct, 2013 12:08, edited 1 time in total.
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH

Post by AirSamuelito »

sierra wrote: Meuh non y est pas compliqué à entré en vrille, y rentre même très bien si on parle du 160HP, la recette est simple, tu met met le moteur au idle, tu tire doucement sur le manche pour l'amené au stall et juste avant qui stall, un bon coup de throttle et tu tire le manche au fond et full rudder à droite.

Je te jure qui va y aller, une belle vrille le nez en bas, et pour ressortir, tu relâche le volant, full rudder opposé, un coup l'autorotation stoppé, tu tire doucement sur le manche.

Mais si t'as jamais fait de vrille tout seul, assis un instructeur à coté de toi.

Serge

J'ai fais beaucoup de vrille et j'aime tellement ça, mais je voulais dire sur 172. Je n'ai jamais pu en faire parce que le 180HP ne le permet pas. vrai?

En passant ton explication de la vrille est excellente! ; ;)p
Post Reply