CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by polaire »

J'ai vu une info dans la page Facebook des Spotteurs de Québec que la 12-30 aurait été renumérotée?
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 12 Oct, 2009 19:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Belle Province

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by EUL-DAN »

130765F CYQB QUEBEC/JEAN LESAGE INTL
CYQB WEF 2013 SEP 19 1700 MODIFIER PUB:
PISTE 12/30 REDESIGNE 11/29

130770F CYQB QUEBEC/JEAN LESAGE INTL
CYQB RWY 11/29 CLSD AVBL AS TWY
1309200430 TIL 1309200900

La 24/06 va suivre
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by Mach Diamond »

Ça y est Québec est devenu officiellement une plaque tournante. Ce sont les gestionnaires de l'aéroport qui seront contents.
--Luc
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by Theo007 »

polaire wrote:J'ai vu une info dans la page Facebook des Spotteurs de Québec que la 12-30 aurait été renumérotée?
Oui ca fait parti de la charte :mrgreen:
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by Maxplane »

La preuve que ca tourne en rond. :lol:
microman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Wed 25 Jul, 2012 21:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by microman »

C'était une première en 73 ans.
La piste d'atterrissage secondaire de l'aéroport de Québec vient de changer de nom - ou plutôt de numéros - en raison du déplacement du Nord magnétique. Oubliez la 12-30. Place à la 11-29.

L'ajustement de la numérotation a été officialisé le jeudi 19 septembre à 13h. Les gros chiffres blancs ont été repeints sur la piste : 11 à une extrémité, 29 à l'autre. Cela varie en fonction de la direction de l'avion. Les modules lumineux en bordure et les affiches à proximité ont aussi été renouvelés.

Il a également fallu mettre à jour la paperasse et les outils informatiques. Manuels d'exploitation, plans, instructions de pilotage... Les références à la 12-30 - pardon, la 11-29 - sont partout. En tout, on parle de plusieurs mois de préparation et d'une dépense de quelques dizaines de milliers de dollars.
Image

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... 73-ans.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Bob69
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Tue 20 Nov, 2007 14:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-150
Identification de l'avion: C-FXCZ
Location: Québec

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by Bob69 »

Moi, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le nord magnétique s'est déplacé. pour la 12-30 mais qu'il est resté stable pour la 06-24. Pas convaincant l'explication dans le journal Le Soleil que ça ne s'applique pas à la 06-24 parce que les pistes sont dans une orientation différente de la 12-30:

"À ceux qui se le demandent, la principale piste, la 06-24, qui fait 2743 mètres (9000 pieds) de long, devrait pouvoir garder son petit nom pour un bon bout de temps, car son orientation n'est pas la même."

Wow: si c'était la même orientation, elles porteraient le même nom (12-30 ou 11-29, selon le moment) sauf qu'on y accolerait les lettres R & L.

Je regarde attentivement les roues de ma bicyclette et quand un rayon tourne, tous les rayons tournent...

Question de fraction? On arrondit d'un bord pour la 11-29 mais on n'est pas rendu là pour la 06-24? Ça demeure un mystère pour moi.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by sergio »

pour répondre à Bob69,

je pense qu'ils arrondissent au 5 degrés près. La déclinaison diminue avec le temps donc la 12 ainsi nommée parce que la direction magnétique était de 115 degrés est passé sous la barre du 115 donc 114 et si on arrondi ça donne 11, même chose pour la 30 qui était 295 et 294 , on arrive à 29.
Mais pour la 06-24 si on enlève un degré , 062 moins 1 = 061 et on arrondi a 06 et même chose pour la 24.

En tous cas je pense que ça ressemble à ça.

Bon les degrés de piste que j'ai inscrits sont ceux de 2010, mon CFS est dans l'hélico mais ça doit se rapprocher.

Serge
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by denimich »

Je suis d'accord que l'article de journal porte à confusion car très mal expliqué.
sergio a la bonne explication. Les no de piste sont désignés au plus proche 10 degré. Si on regarde dans le CFS pour Québec sous la rubrique rwy data on peut voir entre parenthèses les caps magnétique de chaque piste et dans le cas de la 06/24, nous sommes encore loin du prochain 10 degré.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by polaire »

sergio wrote:pour répondre à Bob69,

je pense qu'ils arrondissent au 5 degrés près. La déclinaison diminue avec le temps donc la 12 ainsi nommée parce que la direction magnétique était de 115 degrés est passé sous la barre du 115 donc 114 et si on arrondi ça donne 11, même chose pour la 30 qui était 295 et 294 , on arrive à 29.
Mais pour la 06-24 si on enlève un degré , 062 moins 1 = 061 et on arrondi a 06 et même chose pour la 24.

En tous cas je pense que ça ressemble à ça.

Bon les degrés de piste que j'ai inscrits sont ceux de 2010, mon CFS est dans l'hélico mais ça doit se rapprocher.

Serge
Je seconde l'explication de Serge... Quant à ma collègue, j'estime qu'elle a expliqué ça d'une excellente façon, compte tenu qu'elle n'est pas une initiée du monde de l'aviation. Je trouve qu'elle se débrouille très bien et même plus que la moyenne de la confrérie journalistique!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CYQB : finie la 12-30, vive la 11-29?

Post by denimich »

polaire wrote: Je seconde l'explication de Serge... Quant à ma collègue, j'estime qu'elle a expliqué ça d'une excellente façon, compte tenu qu'elle n'est pas une initiée du monde de l'aviation. Je trouve qu'elle se débrouille très bien et même plus que la moyenne de la confrérie journalistique!
Tu as raison polaire. Dans mon texte j'aurais du ajouter: mal expliqué lorsque tu parles à un pilote; mais pour la population en général le texte rend quand même justice à l'intention de la nouvelle.
Post Reply