Weather Flying par Robert W. Buck
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Weather Flying par Robert W. Buck
Je lis régulièrement des livres sur l'aviation et, des fois, je tombe sur un très bon. C'est le cas de celui-ci. Permettez-moi de partager avec vous.
Buck, Robert N., Weather Flying, 4ème édition, McGraw Hill, 1998, 282 pp.
L'auteur (décédé aujourd'hui) habitait au Vermont et pilotait de tout, des 747 aux planeurs, et il a travaillé plusieurs années sur un projet de recherche pour la USAF dans lequel ils investigaient le comportement des avion dans la pire météo possible en allant carrément voler dans ces conditions: orages, fronts, givrage, etc. Le fait qu'il relate plusieurs expériences en Nouvelle-Angleterre rend le livre très pertinent pour le vol dans l'est du Canada.
Dans notre formation, on nous enseigne la théorie de la météo et on nous dit de ne jamais s'approcher des orages ou du givrage. Ce livre a une approche différente et nous dit ce qui va arriver si on se retrouve dans un orage ou dans des conditions de givrage, et quoi faire pour s'en sortir. Par example, à quelle altitude voler pour minimiser les risques de rencontrer de la grêle; comment éviter les pires zones de turbulence dans un orage; ce qui va arriver éventuellement si on laisse le givre s'accumuler sur un avion; comment trouver des zones sans givrage, etc. Ça ne veut pas dire de courir après la mauvaise météo, mais ça donne des pistes pour s'en sortir si on s'y retrouve par inadvertance.
Le tout est accompagné de judicieux conseils de bon airmanship tout au long et parsemé d'anecdotes à faire dresser les poils, comme la fois où, après avoir accumulé trop de glace au milieu de l'Atlantique sur un avion à hélices, l'attache d'une longue antenne s'est rompue et le fil de l'antenne a fouetté le fuselage durant les longues heures du reste du vol, brisant plusieurs hublots par la même occasion. Ou encore le cas du DC2 qui a fait un virage de 180 degrés pour se sortir de la grêle, et l'inclinaison de l'avion a permis à la grêle de casser tous les hublots du côté de l'aile haute (le pilote aurait dû continuer en ligne droite, d'après l'auteur).
Le livre est écrit dans un style simple avec un très bon rythme de chapitres courts et sans longueurs. C'est une lecture captivante et extrêmement utile pour le vol IFR.
Quelques citations:
Most books on weather start out by saying that air is made up of 21% oxygen, 78% nitrogen, and 1% other gases. This isn't that kind of book, and instead we might say that air is made up of wind, turbulence, clouds, precipitation, some fog, and a lot of nice clear days.
Now, of course, comes the time when, for some hard-to-imagine reason, we barge ahead determined to go through that line of thunderstorms. Where should we take it on?
What's it like when an airplane picks up ice? It begins by forming on little corners of the windshield, and on the wing we see a polished look on the leading edge (...) About the time the airspeed loss is bothering us, we develop a bad vibration from a hunk of ice breaking loose from the propeller (...) The windshield gets a thicker coating and we can't see ahead at all (...) The vibration gets worse and the howling starts. The howling is probably an antenna mast vibrating from ice disturbing the airflow around it. (...) The only way we can maintain speed is by losing altitude. The only way out of this mess is down, and we hope there are above-freezing temperatures down there before we get to the ground. The situation is pretty desperate but unnecessary if we had done something about getting out of the ice when that little bit first formed on the windshield corner.
Buck, Robert N., Weather Flying, 4ème édition, McGraw Hill, 1998, 282 pp.
L'auteur (décédé aujourd'hui) habitait au Vermont et pilotait de tout, des 747 aux planeurs, et il a travaillé plusieurs années sur un projet de recherche pour la USAF dans lequel ils investigaient le comportement des avion dans la pire météo possible en allant carrément voler dans ces conditions: orages, fronts, givrage, etc. Le fait qu'il relate plusieurs expériences en Nouvelle-Angleterre rend le livre très pertinent pour le vol dans l'est du Canada.
Dans notre formation, on nous enseigne la théorie de la météo et on nous dit de ne jamais s'approcher des orages ou du givrage. Ce livre a une approche différente et nous dit ce qui va arriver si on se retrouve dans un orage ou dans des conditions de givrage, et quoi faire pour s'en sortir. Par example, à quelle altitude voler pour minimiser les risques de rencontrer de la grêle; comment éviter les pires zones de turbulence dans un orage; ce qui va arriver éventuellement si on laisse le givre s'accumuler sur un avion; comment trouver des zones sans givrage, etc. Ça ne veut pas dire de courir après la mauvaise météo, mais ça donne des pistes pour s'en sortir si on s'y retrouve par inadvertance.
Le tout est accompagné de judicieux conseils de bon airmanship tout au long et parsemé d'anecdotes à faire dresser les poils, comme la fois où, après avoir accumulé trop de glace au milieu de l'Atlantique sur un avion à hélices, l'attache d'une longue antenne s'est rompue et le fil de l'antenne a fouetté le fuselage durant les longues heures du reste du vol, brisant plusieurs hublots par la même occasion. Ou encore le cas du DC2 qui a fait un virage de 180 degrés pour se sortir de la grêle, et l'inclinaison de l'avion a permis à la grêle de casser tous les hublots du côté de l'aile haute (le pilote aurait dû continuer en ligne droite, d'après l'auteur).
Le livre est écrit dans un style simple avec un très bon rythme de chapitres courts et sans longueurs. C'est une lecture captivante et extrêmement utile pour le vol IFR.
Quelques citations:
Most books on weather start out by saying that air is made up of 21% oxygen, 78% nitrogen, and 1% other gases. This isn't that kind of book, and instead we might say that air is made up of wind, turbulence, clouds, precipitation, some fog, and a lot of nice clear days.
Now, of course, comes the time when, for some hard-to-imagine reason, we barge ahead determined to go through that line of thunderstorms. Where should we take it on?
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- daniel61
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Ca semble bien, je vais fouiller pour trouver ca
- oceansky
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Si jamais quelqu'un trouve ou on peut ce procurer ce livre
j'aimerais s'avoir aussi ou le trouver.
Bye
André Oceansky
j'aimerais s'avoir aussi ou le trouver.
Bye
André Oceansky
- Phil GUTK
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Un gros merci pour le tuyau Charles, je viens de commander le bouquin.
Bon vol à tous (dans un ciel dégagé, de préférence!)
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- daniel61
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Pas sur iBooks...va falloir y aller "old school" avec une livre en papier

http://www.amazon.ca/Weather-Flying-FIf ... ert+n+buck" onclick="window.open(this.href);return false;
Livraison gratuite sur plus de $25...donc j'ai aussi commandé Flying the Weather Map de Richard L Collins qui a en vu pas mal lui aussi
http://www.amazon.ca/Weather-Flying-FIf ... ert+n+buck" onclick="window.open(this.href);return false;
Livraison gratuite sur plus de $25...donc j'ai aussi commandé Flying the Weather Map de Richard L Collins qui a en vu pas mal lui aussi
- Charles
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
J'ai hâte de lire tes commentaires sur le livre de Collins. J'ai d'autres livres de cet auteur (j'oublie les titres) et je les ai tous trouvés très bons.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
- OlivierC-FWOL
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Avez-vous lu le Manuel du Commandement Aérien sur la météo?
C'est la base, mais très bien fait, compte tenu que le METAVI ne se trouve plus nulle part, il faut faire avec!

C'est la base, mais très bien fait, compte tenu que le METAVI ne se trouve plus nulle part, il faut faire avec!
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
En cherchant sur Google, METAVI pdf, on trouve ici:
http://www.ec.gc.ca/Publications/F4EA5A ... -01-19.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ec.gc.ca/Publications/F4EA5A ... -01-19.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Charles
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Je viens de remarquer que t'as eu la 5e édition, toi. Je l'ai acheté il y a 2 mois et j'ai eu la 4e.daniel61 wrote:C'est arrivé!!!
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Ma copie va arriver bientôt, je pourrai te redonner la tienne !Charles wrote:Je viens de remarquer que t'as eu la 5e édition, toi. Je l'ai acheté il y a 2 mois et j'ai eu la 4e.daniel61 wrote:C'est arrivé!!!
- daniel61
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Y avait les deux de disponible sur Amazon...Charles wrote:
Je viens de remarquer que t'as eu la 5e édition, toi. Je l'ai acheté il y a 2 mois et j'ai eu la 4e.
Last edited by daniel61 on Thu 01 Aug, 2013 18:07, edited 1 time in total.
- daniel61
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Je me le suis tapé quand j'ai fait mon IFR y a 4 ans, un peu dry mais ca fait la job, j'avais aimé le cahier d'exercices complémentaireOlivierC-FWOL wrote:Avez-vous lu le Manuel du Commandement Aérien sur la météo?
C'est la base, mais très bien fait, compte tenu que le METAVI ne se trouve plus nulle part, il faut faire avec!
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
C'est un livre extraordinaire, celui qui dit comment composer avec la chnoute, comme Charles le dit ci-haut.
Chaque paragraphe de ce livre m'a donné des frissons, c'est palpitant, on ne plus le fermer si on l'ouvre.
Gilles
Chaque paragraphe de ce livre m'a donné des frissons, c'est palpitant, on ne plus le fermer si on l'ouvre.
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Merci Charles, je viens d'acheter la version pour iPad pour l'application Kindle via Amazon.com
http://www.amazon.com/Weather-Flying-FI ... 12-0326129" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai acheté également (et lui, je l'ai terminé) The Killing Zone (why and how pilots die) de la même façon. Vraiment génial ce livre que tu avais recommandé en 2012.
The next hour de Richard Collins est superbe as well.
Bonne soirée à tous
http://www.amazon.com/Weather-Flying-FI ... 12-0326129" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai acheté également (et lui, je l'ai terminé) The Killing Zone (why and how pilots die) de la même façon. Vraiment génial ce livre que tu avais recommandé en 2012.
The next hour de Richard Collins est superbe as well.
Bonne soirée à tous
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Coguardian
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Bonjour,
Je vole dans l'est de la France, Nancy et je viens de découvrir votre forum ainsi que vos intéressants échanges.
J'aimerai échanger avec tout pilote qui le souhaite sur tout sujet aéronautique.
J'ai découvert le forum grâce à la revue "Volez" et l'excellent article de Michel Moerenhout instructeur au Luxembourg qui conseille la lecture du livre " The killing zone, how and why pilots die"
Ben cordialement
Je vole dans l'est de la France, Nancy et je viens de découvrir votre forum ainsi que vos intéressants échanges.
J'aimerai échanger avec tout pilote qui le souhaite sur tout sujet aéronautique.
J'ai découvert le forum grâce à la revue "Volez" et l'excellent article de Michel Moerenhout instructeur au Luxembourg qui conseille la lecture du livre " The killing zone, how and why pilots die"
Ben cordialement
- Charles
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
AOPA publie une critique de la 5e édition. La voici en primeur puisque l'article est daté du 1er octobre 2013!
http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... again.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... again.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
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birdynum
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Est ce que quelqu'un peut expliquer l'énoncé suivant dans le livre. Il me semble que ça devrait être le contraire non?
“A big jet weighing 290,000 pounds can take off from a certain runway in calm conditions; a 10-knot headwind can increase the gross to 300,000 pounds, but with a 5-knot tailwind, the gross is reduced to 280,000 pounds.”
Excerpt From: Robert, Buck. “Weather Flying, FIfth Edition.” McGraw-Hill Professional,
“A big jet weighing 290,000 pounds can take off from a certain runway in calm conditions; a 10-knot headwind can increase the gross to 300,000 pounds, but with a 5-knot tailwind, the gross is reduced to 280,000 pounds.”
Excerpt From: Robert, Buck. “Weather Flying, FIfth Edition.” McGraw-Hill Professional,
- daniel61
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Re: Weather Flying par Robert W. Buck
Je tenterais que c'est une question de performance au décollage, v1 etc. et de accelerate/stop distance...les confrères qui volent des jets seront en mesure de répondre mieux.

