Interessant.
J'avais jamais vu ca de cet oeil. Tout ce que je sais c'est que ma blonde achète régulierement nos billets d'avion ou forfaits de voayage en ligne et elle est passé maître dans l'art de décrocher les bons deals.
Elle ne delete jamais les cookies et les prix fluctuent, autant à la hausse qu'à la baisse. Elle aussi remarqué qu'il y a un temps clé pour acheter les billets/forfaits (2 mois avant je crois) ou les prix descendent de manière significative pendant cette période. En tout cas, elle est vraiment bonne pour ca.
Moi de mon côté, je m'explique la fluctuation des prix par le jeux de l'offre/demande. je m'explique.
Un vol est annoncé mettons Quebec-Orlando. La compagnie doit remplir l'avion le plus possible pour le rentabiliser. Il y a d'abord les grossistes qui ont déjà acheté un certain nombre de place donc la compagnie est assuré d'un revenu minimum. Ensuite les passagers commencent a se manifester. Au début les place sont de coût moyen et l'avion commence a se remplir et plus les places deviennent rare, plus le prix augmente. Ensuite la compagnie voit qu'il y a profit additionnel a faire en offrant un avion plug gros, mais il faut le remplir. Puisque le gros du profit est déjà fait, les premieres place additionnelle, sont offerte a un prix tr`s avantageux, pour remplir le plus possible le plus gros avion, et voila qu'au fur et a mesure que les places restantes s'envolent, le prix recommence a monter et devient exhorbitant dans les jours précédant le vol car les personnes qui VEULENT un billet dans ce délai en ont vraiment besoin. La balance vole en Standby.
C'est comme ca que je vois ca, mais je vous le dis tout de suite, je n'ai aucune expertise dans ce domaine et quiconque m'accuse de parler a travers mon chapeau aura parfaitement raison!
JP