Bonjour!
Je suis en procedure d achat d un GNS 430 pour mon avion et je suis a me faire une opinion sur waas ou non waas.
Qu en est il des couts mensuel des mises a jour waas vs non waas?
J ai entendu dire que waas etait pres de 100$ de plus par mois pour les updates?
Je ne vais jamais profiter des meilleurs minimum avec un waas car dans de tel condition je vais rester chez moi.
Les 430 sans waas sont plus vieux, quand ils fond defaut, on ne peut plus les parer? On fait alors une mise a jour pour waas autour de 3500$??
Merci de vos feedback pour m aider a finaliser mon idee.
Alex
Waas ou non Waas
- alexfortin
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Waas ou non Waas
Bonjour Alex,
Donc en théorie pour une couverture mondiale ou d'une grande étendue, tu dois acheter plusieurs cartes navdata blank
http://jeppdirect.jeppesen.com/main/sto ... ion.action" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu indiques ne pas désirer profiter des meilleurs minimums WAAS mais n'oublie pas qu'un modèle WAAS (TSO 146) te permettra aussi d'autres avantages au niveau de la sélection des aérodromes de dégagement, des contraintes des RAIM checks, etc.
De plus, on commence à voir apparaître aussi des approches de type LP qui ne sont disponibles qu'avec un équipement WAAS. Par exemple, sur un "Ancien, GNS 430W, il suffit d'upgrader à la version 3.3+ du firmware. Ces approches ne seront jamais disponibles sur un modèle non-WAAS. Alors même si tu n'as pas l'intention d'utiliser des minimas LPV, on retrouvera des terrains ou les seules approches disponibles seront de type LP à cause de l'environnement, ce serait con de s'en priver.
Enfin, dans un monde qui se normalise de plus en plus vers les approches CDFA (Continuous Descent Final Approach), la présence d'un advisory glideslope sur un certain nombre d'approches de non-précision est un plus appréciable (avec les précautions qui vont bien par rapport à l'utilisation de celle-ci au dela du VDP).
Aussi, si tu couples le GPS avec un module GPSS sur l'autopilot, tu auras la possibilité d'effectuer les entrées, les holds et éventuellement des profils VNAV qui ne te seront pas accessibles avec un modèle 430 non WAAS.
En gros, si tu tombe sur un modèle dirt cheep non-WAAS, pourquoi pas mais à mon avis, il vaut mieux réaliser une installation WAAS dès le début si tu veux une plate-forme plus complète en IFR.
Ensuite, selon ton modèle d'avion, le STC sur les modèles WAAS est plus large que sur les modèles non WAAS donc tu économises (peut être) aussi sur l'administratif d'installation dans ton avion, à voir avec l'atelier que tu as sélectionné pour l'installation.
Mon Humble Avis.
Marc-Olivier
Relativement Équivalentes, l'inconvénient de la version Non-Waas et que tu ne pourras pas mettre une database Americas sur une seule carte à cause de la taille limitative des cartes Non-WAAS.alexfortin wrote: Qu en est il des couts mensuel des mises a jour waas vs non waas?
Donc en théorie pour une couverture mondiale ou d'une grande étendue, tu dois acheter plusieurs cartes navdata blank
Les updates ne countent même pas 100$ par mois pour une configuration dual 430, évidemment, c'est trop cher quand même mais tu peux te faire une idée des prix sur:alexfortin wrote: J ai entendu dire que waas etait pres de 100$ de plus par mois pour les updates?
http://jeppdirect.jeppesen.com/main/sto ... ion.action" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans un monde qui va de plus en plus vers les certifications RNP, je ne m'équiperais pas aujourd'hui d'un modèle non-waas.alexfortin wrote: Je ne vais jamais profiter des meilleurs minimum avec un waas car dans de tel condition je vais rester chez moi.
Tu indiques ne pas désirer profiter des meilleurs minimums WAAS mais n'oublie pas qu'un modèle WAAS (TSO 146) te permettra aussi d'autres avantages au niveau de la sélection des aérodromes de dégagement, des contraintes des RAIM checks, etc.
De plus, on commence à voir apparaître aussi des approches de type LP qui ne sont disponibles qu'avec un équipement WAAS. Par exemple, sur un "Ancien, GNS 430W, il suffit d'upgrader à la version 3.3+ du firmware. Ces approches ne seront jamais disponibles sur un modèle non-WAAS. Alors même si tu n'as pas l'intention d'utiliser des minimas LPV, on retrouvera des terrains ou les seules approches disponibles seront de type LP à cause de l'environnement, ce serait con de s'en priver.
Enfin, dans un monde qui se normalise de plus en plus vers les approches CDFA (Continuous Descent Final Approach), la présence d'un advisory glideslope sur un certain nombre d'approches de non-précision est un plus appréciable (avec les précautions qui vont bien par rapport à l'utilisation de celle-ci au dela du VDP).
Aussi, si tu couples le GPS avec un module GPSS sur l'autopilot, tu auras la possibilité d'effectuer les entrées, les holds et éventuellement des profils VNAV qui ne te seront pas accessibles avec un modèle 430 non WAAS.
En gros, si tu tombe sur un modèle dirt cheep non-WAAS, pourquoi pas mais à mon avis, il vaut mieux réaliser une installation WAAS dès le début si tu veux une plate-forme plus complète en IFR.
Ensuite, selon ton modèle d'avion, le STC sur les modèles WAAS est plus large que sur les modèles non WAAS donc tu économises (peut être) aussi sur l'administratif d'installation dans ton avion, à voir avec l'atelier que tu as sélectionné pour l'installation.
Mon Humble Avis.
Marc-Olivier
Last edited by frac on Sat 14 Sep, 2013 02:51, edited 1 time in total.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
WAAS seulement, depense pas ton argent pour un gps non waas.
Y a rien de mieux qu un approche LPV, prive toi pas de ca.
Y a rien de mieux qu un approche LPV, prive toi pas de ca.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Alex, tu n'as pas le choix, à moins que tu ne veuilles pas profiter des avantages du GPS de ton GNS430. Il n'y a pas de STC pour ton avion pour l'installation d'un GNS430, tu devras donc faire certifier l'installation par un technicien avionique et faire approuver le tout, avec test en vol, par Transports Canada. Une dépense, si tout va bien d'environ $5000. Comment je le sais, j'ai un GNS430 moi-même et je me suis renseigné.
Le GNS430W lui a un STC pour ton avion et le mien:
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... ght=garmin" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc tu viens de réduire tes frais d'installation et d'approbation d'environ $5000 pour un coût additionnel d'environ $2500... Ou bien tu fais comme moi, tu voles avec un GNS430 qui est en fait un GPS VFR couplé avec un Nav/Com certifié.
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... ght=garmin" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc tu viens de réduire tes frais d'installation et d'approbation d'environ $5000 pour un coût additionnel d'environ $2500... Ou bien tu fais comme moi, tu voles avec un GNS430 qui est en fait un GPS VFR couplé avec un Nav/Com certifié.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Donc tu peux pas voler IFR??drapo wrote:Alex, tu n'as pas le choix, à moins que tu ne veuilles pas profiter des avantages du GPS de ton GNS430. Il n'y a pas de STC pour ton avion pour l'installation d'un GNS430, tu devras donc faire certifier l'installation par un technicien avionique et faire approuver le tout, avec test en vol, par Transports Canada. Une dépense, si tout va bien d'environ $5000. Comment je le sais, j'ai un GNS430 moi-même et je me suis renseigné.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Certain que je peux voler IFR! Je ne peux pas voler IFR avec mon GPS par contre, car il n'est pas certifié. Donc, le côté VOR est certifié mais pas le côté GPS...alexfortin wrote:Donc tu peux pas voler IFR??drapo wrote:Alex, tu n'as pas le choix, à moins que tu ne veuilles pas profiter des avantages du GPS de ton GNS430. Il n'y a pas de STC pour ton avion pour l'installation d'un GNS430, tu devras donc faire certifier l'installation par un technicien avionique et faire approuver le tout, avec test en vol, par Transports Canada. Une dépense, si tout va bien d'environ $5000. Comment je le sais, j'ai un GNS430 moi-même et je me suis renseigné.
Crois-moi, vas-y pour le 430W, tu pourras ainsi voler des approches et des routes RNAV et tu pourras utiliser ton GPS pour remplacer un DM'E pour tes approches et autres et tu pourras aussi voler vers un VOR ou un NDB qui est hors-service en utilisant l'information GPS.