Hélicoptère à St-Tite
-
julietlima
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptère à St-Tite
Vous souvenez-vous du Bell de la SQ qui, au décollage des chutes Montmorency, a "oublié" les fils de la télé cabine. Le pilote avais des milliers d'heure de vol. Aucun survivants de ce crash......Comme quoi le pire arrive aux meilleurs à l'occasion......
JL
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Si le rotor de queue avait le moindrement touché terre, il est certain que cet appareil serait sorti sur une remorque avant même d'avoir la malchance de couper des fils !
-
Pluc
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En passant je n'ai que copié/coller la description du vidéo sur youtube dans mon message original, ca ne vient pas de moi et ce n'est pas moi qui a filmé 
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un decollage dit ''normal'' (80%/80Mph) en 206/OH-58 serais environ avec un angle 35deg et un peut plus peut-etre!.
La bien c'est plutot genre ''SCUD RUNNING'' (pas une critique juste une observation!) et en bas du niveau des arbres disons que le facteur risque est plus grand!
Guy
La bien c'est plutot genre ''SCUD RUNNING'' (pas une critique juste une observation!) et en bas du niveau des arbres disons que le facteur risque est plus grand!
Guy
ttq wrote:vue de cet angle c'est encore plus troublant
comment avoir ignoré le poteau???
peut être pensait-il monter plus vite???
troublant quand même
j-p
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
47guy's wrote:Un decollage dit ''normal'' (80%/80Mph) en 206/OH-58 serais environ avec un angle 35deg et un peut plus peut-etre!.
Guy
Merci Wikipedia de m'avoir aider à comprendre les propos de Guy !
Martine
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Martine, tu as eu le bon réflexe, le réflexe Google ( qui t'amène automatiquement souvent à Wikepedia ) pour comprendre une expression qui ne nous est pas toujours familière. FÉLICITATIONS !Zico wrote:47guy's wrote:Un decollage dit ''normal'' (80%/80Mph) en 206/OH-58 serais environ avec un angle 35deg et un peut plus peut-etre!.
Guy
![]()
Merci Wikipedia de m'avoir aider à comprendre les propos de Guy !![]()
![]()
![]()
Martine
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Delolee!
en general je pense etre assez clair!!(M'a faire + attention!)
Guy
Guy
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, non, n'arrête surtout pas, c'est la seule manière pour moi d'entrer dans ce beau monde de l'hélico ! (et d'en faire de plus en plus partie47guy's wrote:Delolee!![]()
![]()
Guy
Martine
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Vous avez été assez clair, c'est que tout comme moi, Martine n'était pas habitué au terme "scud running" qui est un terme usuel dans le domaine de l'aviation. J'ai dû moi-même googler il y a quelques semaines pour savoir de quoi on parlait dans un autre "thread", et ce que je trouvais de bien, c'est que Martine au lieu de demander : « c'est quoi que ça veut dire » elle a fait des recherches. Donc, tout le monde il est fin et il est gentil, personne n'a rien à se reprocher.47guy's wrote:Delolee!![]()
![]()
Guy
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jacdor wrote:47guy's wrote:
Tu te rappelle de JP Parent, le video lui etait de l'interieur de l'helico ( H500 ) et c'etait juste un fil de telelphone. Avec le WSPS installer ils seraient tous vivant
aujourd'hui.
JD
Jacdor et 47 Guy,
Vous avez connu JP Parent vous aussi. J'ai souvent été en hélico avec JP. La première fois en Bell47 et ensuite en Bell 206 et aussi avec le H 500 dans lequel il a eu cet accident. On pilotait pour le même propriétaire. Lui sur les hélicos et moi sur un Otter. On s'échangais des cours. Lui me laissais piloter les hélicoptères et je le laissais piloter le Otter. On s’amusait comme des petits fou ensemble. Çà m'a frapper très dure quand il a eu cet accident.
J'ai probablement encore le vidéo de cet accident filmé de l'intérieur de la cabine. Vidéo que j'ai enregistré sur VCR lorsque je regardais les nombreux reportages à la TV.
Tout un bonhomme ce Jean-Paul.
Jacques
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui j'ai connue Jean-Paul quand j’étais chez TransQuebec heli et apres a quelque occasion quand j’arrêtais a Gatineau j'allais lui dire bonjours.
Une chose par contre, je n'arrive pas a me rappeler le Nom de sa Compagnie d'helico a Gatineau. Enfin je croyais que c'etais sa Cie, en partenariat
peu etre?
Mêmes apres avoir tout fait selon les regles, high recce, low recce etc il s'est présenter a basse altitude pour rentrer dans le fil. Sur le video il n'y as
aucune évidences de fils ou de poteaux et une seconde plus tard c'est le crash dans l'eau.
Pas tellement longtemps avant ca un Américain (oublier son nom)+ 2 ou 3 abord d'un Lama avait accrocher un fil qui traversais la rivière
Outaouais/Ottawa dépendamment de quel cote de la rivière ou vous êtes, tout près de Gatineau, Le lama étais tomber dans la rivière geler et passer au travers de la glace. Selon témoin le pilote s'en étais sortie pour être emmené par le courant et l’hypothermie pas longtemps après.
Enfin, une chance que sur le video d'avant hier les choses on mieux tourner.
JD
Une chose par contre, je n'arrive pas a me rappeler le Nom de sa Compagnie d'helico a Gatineau. Enfin je croyais que c'etais sa Cie, en partenariat
peu etre?
Mêmes apres avoir tout fait selon les regles, high recce, low recce etc il s'est présenter a basse altitude pour rentrer dans le fil. Sur le video il n'y as
aucune évidences de fils ou de poteaux et une seconde plus tard c'est le crash dans l'eau.
Pas tellement longtemps avant ca un Américain (oublier son nom)+ 2 ou 3 abord d'un Lama avait accrocher un fil qui traversais la rivière
Outaouais/Ottawa dépendamment de quel cote de la rivière ou vous êtes, tout près de Gatineau, Le lama étais tomber dans la rivière geler et passer au travers de la glace. Selon témoin le pilote s'en étais sortie pour être emmené par le courant et l’hypothermie pas longtemps après.
Enfin, une chance que sur le video d'avant hier les choses on mieux tourner.
JD
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je n'ai pas revue grand monde de TQ apres le ''TURNOVER avec Viking.
Y'a HEINZ que je suis passer voir quelque fois a YFC, il a pris sa retraite l'an passee.
C'est tu bete moi non plus je me rappele pas du nom de sa CIE,et oui c'etais bien son 500 un C il me semble
Ouais j'avais vue le video moi aussi te rappele tu quel annee?
Guy
Y'a HEINZ que je suis passer voir quelque fois a YFC, il a pris sa retraite l'an passee.
C'est tu bete moi non plus je me rappele pas du nom de sa CIE,et oui c'etais bien son 500 un C il me semble
Ouais j'avais vue le video moi aussi te rappele tu quel annee?
Guy
- pipstah
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le système marche très bien, en voici un autre exemple :
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/sec ... e/hky1dncx
En passant, le nombre d'heures de vol n'est pas nécessairement un gage de crédibilité ou d'un meilleur pilote. En aviation, quand il nous arrive un incident, on met son égo de côté et on apprend de celui-ci en effectuant une analyse constructive... Si c'est rendu qu'on ne peut émettre des opinions constructives entre pilotes sur un événement pour mieux comprendre la situation pour que justement on soit capable de la détecter et se sortir d'impasse, à quoi bon avoir un forum de discussion?
Il y a un bel outil qui s'appelle flight safety dans l'ARC. On parle objectivement de faits et on apprend de nos erreurs car on en fait tous... Quand on part sur des missions de sauvetage, on se fait toujours un debrief avec tout le personnel naviguant au retour sur la mission. C'est pas toujours joli mais on apprend en maudit...
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/sec ... e/hky1dncx
En passant, le nombre d'heures de vol n'est pas nécessairement un gage de crédibilité ou d'un meilleur pilote. En aviation, quand il nous arrive un incident, on met son égo de côté et on apprend de celui-ci en effectuant une analyse constructive... Si c'est rendu qu'on ne peut émettre des opinions constructives entre pilotes sur un événement pour mieux comprendre la situation pour que justement on soit capable de la détecter et se sortir d'impasse, à quoi bon avoir un forum de discussion?
Il y a un bel outil qui s'appelle flight safety dans l'ARC. On parle objectivement de faits et on apprend de nos erreurs car on en fait tous... Quand on part sur des missions de sauvetage, on se fait toujours un debrief avec tout le personnel naviguant au retour sur la mission. C'est pas toujours joli mais on apprend en maudit...
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
pipstah wrote:.... Si c'est rendu qu'on ne peut émettre des opinions constructives entre pilotes sur un événement pour mieux comprendre la situation pour que justement on soit capable de la détecter et se sortir d'impasse, à quoi bon avoir un forum de discussion? .......
- Hypcop
- Vrai participant

- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
pipstah , bien d'accord avec toi, le but doit être d'apprendre des erreurs des autres, il ne faut pas dénigrer, mais apprendre. Je me souviens avoir fait mes checks au départ, et au décollage ca n'allait pas très bien, j'étais dans les montagnes et en faisant mon check magnéto j'avais laissé le bouton sur le magnéto droit au lieu de both, je peux dire que depuis ce temps là je vérifie deux fois plutôt qu'une.
Il faut donc continuer d'apporter des idées constructives ca ne fait qu'aider les gens comme moi, avec moins d'expériences.
Pierre
Il faut donc continuer d'apporter des idées constructives ca ne fait qu'aider les gens comme moi, avec moins d'expériences.
Pierre
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai aussi besoin que des pilotes d'expériences partagent leurs points de vue, surtout que dans mon petit coin de pays, il n'y a pas beaucoup de références côté pilotes d'hélico (à part mon voisin qui a passé 20 ans dans l'armée et qui travaille au civil maintenant).Hypcop wrote: Il faut donc continuer d'apporter des idées constructives ca ne fait qu'aider les gens comme moi, avec moins d'expériences.
Pierre
Martine
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jacdor wrote:Oui j'ai connue Jean-Paul quand j’étais chez TransQuebec heli et apres a quelque occasion quand j’arrêtais a Gatineau j'allais lui dire bonjours.
peu etre?
JD
Le nom de la compagnie étais " Expressair" je crois. Elle existe encore aujourd'hui, mais pas d'hélicoptères. Jean-Paul était en partenariat à l'époque, avec ce même propriétaire.
Voici le lien internet pour cette compagnie maintenant.
http://www.expressaircharter.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques
- rockstrong
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 91445.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Dans le dernier journal de COPA, il est fait mention de cet incident, le pilote a reçu une amende de 5 000$ pour avoir enfreint le règlement 602.1 du RAC.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... ml#docCont" onclick="window.open(this.href);return false;602.01 Il est interdit d’utiliser un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou risque de constituer un danger pour la vie ou les biens de toute personne.
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca vous rappele ti queqchose!
http://www.controller.com/listingsdetai ... 326187.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy
http://www.controller.com/listingsdetai ... 326187.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy